Ramklov Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 "- A tiny dip in sales, but not much - AoS already selling more then fantasy had for years. - 2.2 mill £ invested in plastic moulding machines - New larger test stores, including the one in Copenhagen, have been big successes." "We made progress in what was another busy and rewarding year. We started the financial year off with a huge product launch;Warhammer: Age of Sigmar, one of the biggest changes we've ever made to one of our core universes. Our design to manufacture was outstanding, over-delivering in terms of original concept art to final manufactured models, producing some of the best models we've ever made. The simplified rules, supporting the models for those who like to play, made it much easier to get started. We learnt some valuable lessons during the year on how to deliver product system changes on this scale and as we released more of the range in the second half of the year, we finished the year with sales of Warhammer: Age of Sigmar at a higher rate than Warhammer has enjoyed for several years." "During the year, I carried out a review of our product strategy. As a direct result, we now offer our models at a broader range of price points. We have piloted a small 'Start Collecting' range of models that have sold well. We have also introduced some stand alone high value box games, a simple gateway into Games Workshop product; they too have been a hit. We will continue to seek to improve our product offer and be more customer focussed in 2016/17." "To broaden our reach without distracting our core channels, we are piloting a small range of products in new markets. We launched a dispenser of eight products called Battle for Vedros in toy shops in North America in June 2016 and will launch a small range called Build and Paint globally in modelling and toy shops later in 2016/17. " "Summary We are working together as one great Games Workshop team and I believe the progress we have made in the second half demonstrates we have built some solid foundations for the year ahead. We have again honoured our commitment to distribute genuinely surplus cash to our shareholders. That commitment isn't going to change. We are confident we can achieve the priorities I have set for 2016/17. I will keep you appropriately informed. The board continues to believe that the prospects for the business are good. Kevin Rountree CEO 25 July 2016" http://investor.games-workshop.com/wp-content/uploads/2016/07/Combined-document-with-front-page.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crilest Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 "- A tiny dip in sales, but not much- AoS already selling more then fantasy had for years. -> Traduction, qui se confirme par les chiffres du pdf : 40K se vend moins. Et pas mal de 40K se sont mis à AoS si on croise ce quils disent et les chiffres, alors que la rameutage de nouveau 'pur', ben ca rame. Donc au final, moins de vente au global. Et au vu des chiffres et trucs de dedans, si AoS déchire pas tout niveau vente, il vont le sentir passer, car z'ont mis enormement de billes dedans, et n'ont plus de marge de manœuvres du tout. Au moins, la décente aux enfers niveau thunes de l'aire Kirby (meme sil touche encore 221000£ de salaire annuel...), a l'air stoppée. La pente est beaucoup plus douce. Mais bon, les dividendes des actions sont plus elevées, alors tout va bien... Bref, rien de bien nouveau, et sans surprise vu les rapports préliminaires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olorin Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 - AoS already selling more then fantasy had for years. Surtout que ce point-ci, faute d'étude de marché et de se poser la question de qui achète quoi dans leurs magasins et pourquoi n'est pas (encore) forcément une preuve de succès. Etant donné que ceci est véritablement l'année de transition (au niveau des figurines j'entends) entre les figs AOS et les dernières figs Battle, qui ont été mises en liquidation à force de "offres de la dernière chance" et autres, il est difficile de savoir si les ventes supérieures d'AOS sont dues à un gain massif de joueurs contrebalançant les pertes ou bien si il n'y pas eu un effet one-shot d'anciens joueurs battle complétant en catastrophe leurs collections avant de tirer définitivement une croix sur GW (j'en connaît certains qui ont claqué en quelques mois plusieurs milleirs d'euros, plus qu'en 5 ans, mais pour qui après c'est barre). Sans parler d'un effet de "test pour la nouveauté" qui a pu pousser certains à tester et acheter le starter et éventuellement un ou deux sets avant de décider que ce n'était pas pour eux. A tiny dip in sales, but not much Comme l'a souligné Crilest, si AOS (au total) montre des ventes supérieures à ce que Battle faisait, mais que le total est inférieur, c'est que 40K est en fort repli. or comme c'était depuis un bon moment le moteur de GW, ce n'est pas une bonne nouvelle. Et cela 'aggrave encore si les chiffres D'AOS sont dus à un transfert de joueurs 40K vers AoS, et non une acquisition de nouveaux joueurs, car cela revient à dire que GW ne parvient plus à renouveler sa base de clients. Et que ses clients actuels n'hésitent plus à abandonner complètement un système de jeu (40k) pour basculer sur un autre (pour le moment AoS, mais demain qui peut dire ce que ce sera?). We learnt some valuable lessons during the year on how to deliver product system changes on this scale Cela, c'est vraiment une ligne qui me semble avoir été ajoutée juste pour dire "On a appris plein de trucs et on est encore meilleurs maintenant", puisqu'il y a tout de même eu 8 versions de battle avant cela, et 7 versions de 40k, avec certains amorçant elles aussi des changement massifs de gameplay. Et au niveau de l'action GW, depuis janvier, celle-ci a tout de même perdu 25% de sa valeur, et la tendance de ces derniers jours était à la baisse... Au final, la seule chose qui les sauve, c'est la vente de licences dans toutes les directions. Mais combient de temps vont-ils pouvoir les vendre aussi chers si leur clientèle continue à s'effriter? D'autant plus que ceci: I believe the progress we have made in the second half demonstrates we have built some solid foundations for the year ahead. We have again honoured our commitment to distribute genuinely surplus cash to our shareholders. That commitment isn't going to change. We are confident we can achieve the priorities I have set for 2016/17. Sert juste à masquer que cela fait deux-trois ans maintenant que l'on nous annonce que "maintenant que les restructurations et coupe dans les couts sont terminées, l'impact ponctuel que cela avait sur les ventes va disparaître pour céder la place à une croissance dès l'année prochaine". La croissance est toujours attendue, et l'érosion continue... Alors oui, je pense que la nouvelle équipe a pris quelques très bonne décisions: - renouveau du White Dwarf (conditionnel, malheureusement, puisqu'il faudra attendre de voir ce que cela donne en pratique); - produits à des prix bien plus raisonnables (les orques sauvages reconditionnés, par exemple), mais c'est malheureusement très ponctuel et sans logique perceptible; - Starters avec de vraies réductions. Mais il y a toujours des couacs, notamment au niveau des prix: des persos orques à pieds qui sont à (environ) 30 euros pour du plastique avec des poses figées, c'est très cher, et on comprend difficilement pourquoi pour à peine plus on peut avoir 20 orques sauvages très modulables. De manière générale, leur politique de prix est complètement schizophrénique, avec des prix qui ressemble à du kirby sous stéroïdes (130 euro pour Archaon sur dragon en plastique, c'est très cher comparé à ce que l'on peut trouver en résine (plus fin et plus détaillé donc)), et d'autres qui sont de vrais bons deals. Comme si il fallait faire des concessions à l'équipe partante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 Le problème des bonnes décisions de la "nouvelle "équipe" est qu'elles arrivent après quelques gros errements. Les prix des perso individuels et la montée des prix en général, que les bundles ne font "que" ramener à un niveau correct, et surtout la destruction de battle... C'est quand même pas un truc oublié et pardonné tranquillement. Même 40k devient un peu n'importe quoi donc bon... Et AoS n'est pas "terminé", difficile de le vendre tout de même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daemon Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 (modifié) Si 40k se vend un peu moins bien, est-ce qu'ils vont se servir d'AoS comme d'un test et la V8 est calibrée pour lui ressembler ? AoS, ce sont des warscrolls bataillons équivalent des formations et chaque warscrolls d'unité s'auto suffit. 40k est devenu au fil des versions assez indigeste questions règles spéciales. Donc sans détruire l'univers pour éviter une cassure nette, ils vont réorienter 40k, vous pensez ? (genre plus de personnages dans les unités, règles gratuites etc) Modifié le 26 juillet 2016 par Daemon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lady Numiria Posté(e) le 26 juillet 2016 Partager Posté(e) le 26 juillet 2016 (modifié) Bah, depuis ce qui est arrivé pour Battle et la sortie d'AoS, ça se murmure pas mal chez certains qu'il serait de bon ton que 40K fasse de même (la perte du lore et le reboot en moins), les règles étant devenues un gloubiboulga infâme de règles. Et comme moi, je vois beaucoup d'anciens de 40K revenir au hobby sans repasser par la case 40K direct, à cause de la nouvelle version du jeu et de la tonne de suppléments et d'ajouts monstrueux survenus sur quelques années. Modifié le 26 juillet 2016 par Numiria Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olorin Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) Bon, j'ai parcouru un peu plus les 18 pages du rapport, et y ai vu quelques points supplémentaires intéressant à développer (toutes mes excuses pour le pavé, j'ai essayé de ne pas trop digresser). Year to Year to 29 May 2016 £000 31 May 2015 £000 Revenue 118,069 119,132 (bon, osrry, les colonnes ne se mettent pas tout à fait comme il faut). Mais le chiffre d'affaire total est en baisse de plus d'un million de livre. Certes, c'est une baisse d'un peu moins de un pourcent, mais cela fait plusieurs années que les choses sont ainsi. 0 force de perdre 1% à gauche, 1% à droite, la baisse finit par être significative. Il y a quelques années, le chiffre d'affaire de GW culminait à 125 millions de livres, on a donc au final un retrait tout à fait significatif. D'autant plus que c'est en dépit de leurs augmentation des prix régulière (plus là-dessus plus bas). Et pire encore pour eux, s'y ajoute l'inflation. La seule raison pour laquelle leur bénéfice net reste grosso modo équivalent est le gros dégraissage et baisse des dépenses qu'ils ont effectué ces dernières années. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ces économies n'ont pas eu elles aussi des conséquences sur leurs revenus: les one-man store, notamment, peuvent très bien avoir conduit à une baisse des ventes en magasin du fait d'avoir un seul vendeur débordés et n'ayant pas le temps de s'occuper des clients (là aussi, plus sur le sujet plus bas). After a disappointing December we carried out a thorough review of our operational plans and, thanks to a great team effort, we bounced back with four out of five months of profitable sales growth. Donc en gros, jusque décembre, les chiffres n'étaient vraiment pas bons. Or, c'était la période où AoS est sorti, ce qui semble confirmer les opinions émises à l'époque comme quoi le lancement avait fait un flop. C'est cela qui, semble-t'il, les a décidés à proposer des trucs tels que les "starts collecting" et autre "offres de la dernière chance", qui leur ont permis de rattraper (en partie) le coup. Reste à voir si ils seront capable de pérenniser le tout, et si l'augmentation des ventes est due à des nouveaux venus ou a des achats "opportunistes" de joueurs sur le départ complétant leurs collections en profitant des réductions offertes. The first element - we make high quality miniatures. We understand that what we make is not for everyone, so to recruit and re-recruit customers we are absolutely focussed on making our models the best in the world. In order to continue to do that forever and to deliver a decent return to our owners, we sell them for the price that we believe the investment in quality is worth. C'est pour moi très intéressant (et un peu inquiétant) que GW reste focalisé sur le fait qu'ils vendent des figurines, et pas des figurines dans le cadre de jeux de figurines. Du coup, ils peuvent balancer qu'ils font des figurines de qualité qui ne sont pas destinées à tout le monde. Or, l'intérêt des jeux GW étaient justement d'être joués par un paquet de monde. Partout où l'on allait, on pouvait trouver des joueurs. Si ils focalisent sur une sorte "d'élite financière" de joueurs, cela risque d'avoir des effets pervers: le nombre de joueurs diminuant, certains auront de moins en moins l'occasion de jouer, jusqu'à ce qu'ils décident d'arrêter, non par faute de moyen, mais faute d'adversaires. Les gros centres urbains seront probablement en partie protégés de ce phénomène (même si cela peut obliger à sortir de son cercle habituel au fur et à mesure qu'il se réduit), mais les endroits moins densément peuplés vont probablement connaître une érosion sévère (je crois d'ailleurs que c'est déjà le cas). The second element is that we make fantasy miniatures based in our imaginary worlds. This gives us control over the imagery and styles we use and ownership of the intellectual property. Aside from our core business, we are constantly looking to grow our royalty income from opportunities to use our IP in other markets. Ce n'est pas dit tel quel, mais on retrouve en sous-entendu les raisons pour lesquelles l'esthétique AoS diverge tellement de l'ancient BAttle. Rien de neuf donc, ni rien d'inattendu, tout cela avait déjà été discuté en détail au moment de la sortie, mais on a bien ici une confirmation officielle de cela. The third element is the global nature of our business. We seek out our customers all over the world. We believe that our customers carry our Hobby gene and to find them we apply our tried and tested approach of recruiting customers in our own stores, by offering a fantastic customer experience. Our retail business is supported by our own mail order store (it has the full range of our product) and our independent stockist accounts and trade outlets across the world. These independent accounts do a great job supporting our customers in parts of the world where we either have not yet opened one of our stores or where it is not commercially viable for us to have one of our stores. The long term goal is to have both channels (retail and trade) growing in harmony. We will always have more independent accounts than our own stores. Our strategy is to grow our business through geographic spread growing all of the three complementary channels. On reconnaît l'intérêt d'avoir des revendeurs indépendants, c'est cool pour eux. Mais je crois qu'ils préfèreraient des conditions un peu moins draconiennes et un peu plus d'écoute de la part de GW au lieu d'un simple "ce que vous faites est super, les gars" dans un coin du rapport annuel. Ceci dit, Est-ce qu'après avoir essayer de carrément éliminer les revendeurs indépendant qui vendaient leurs produits, GW commenceraient à reconnaître que, peut-être, ils apportent aussi leur petit plus à l'édifice? On peut rêver. We measure our long term success by seeking a high return on investment. In the short term, we will measure our success on our ability to grow sales whilst maintaining our core business operating profit margin. La traditionnelle promesse annuelle d'augmenter les ventes (pas tout à fait en ligne avec le point 1 qui signalent que les produits ne sont pas pour tout le monde, mais bon...). Parviendront-ils cette fois-ci à la tenir? Réponse l'année prochaine!! We continued with our policy of only increasing the prices of our new releases (approximately 30% of our sales) to reflect the necessary investment in our product offer and the quality we have built into these new releases. The annual impact of this increase on our UK RRP price list is an average increase of 3%. En gros, ils ont continué leur politique d'augmentation des prix, mais concentrées sur les nouvelles sorties, qui représentent à peu prêt 30% de leurs ventes totales. Mais l'augmentation sur ces nouveaux produits est telle que le prix moyen de la gamme en a été augmenté de 3%. Malgré cela et malgré l'augmentation importante des royalties, ils font 1 million de moins que l'année précédente. L'érosion des ventes doit donc être assez salée... We have 96 multi-man format stores and 355 one man stores. Due to the timing of the lease breaks the opportunity arose to pilot some larger multi-man format stores uniquely placed to service a greater numbers of customers. Our Tottenham Court Road store, London, is on target to be our highest transaction and sales value store. It has delivered its promises. The other pilots in Sydney and Copenhagen delivered their promises too. These successes leave us with some format options to deploy when the opportunities arise. Our standard format will continue to be our one man store model. En gros, après le "Les one-man store, c'est l'avenir", on se rend compte que ben tiens, si on a de plus grand magasins avec plus de gars dedans, les ventes vont bien mieux... Mais histoire de ne surtout pas laisser croire que Kirby & Cie s'étaient plantés sur le coup, "Notre format standard restera le one man store". C'est jusque que l'autre format fonctionne vraiment super bien, vous voyez, mais, non merci... Licensing The team have had an exciting year, probably our best year to date, with some successful launches: Bloodbowl 2, Warhammer: End Times - Vermintide, Warhammer 40,000: Freeblade and the launch on 27 May 2016 of the real time strategy game, Total War: Warhammer. Reported income is split as follows: 78% PC and console games, 15% mobile and 7% other. Confirmation que les licences ont très bien fonctionné, probablement mieux que jamais. Mais le CA est tout de même en baisse... Royalty income Royalty income increased in the period by £4.4 million to £5.9 million. This was due to the strong performances of Total War: Warhammer and Warhammer: End Times - Vermintide. On peut même faire un calcul grossier. Si on passe de 119,132 millions de livres à 118,069 millions de livres MAIS que les royalties ont elles augmenté de de 1,5 millions de livres, cela veut dire que le recul sur les ventes est de 2,5 millions de livres. Malgré une augmentation moyenne des prix de 3%. Autrement dit, sans cette augmentation, le recul des ventes n'est pas de 2,5 millions, mais de 6 millions (bon, en réalité plutôt 4,5 millions, vu que l'augmentation des prix a été progressive sur l'année puisque calquée sur les nouvelles sorties, mais tout de même!!)!! Le calcul est très grossier, est ferait probablement s'étrangler de rage un économiste sérieux, mais c'est tout de même un signe vraiment très peu encourageant!! Et tout cela date d'avant le Brexit et le cassage de gueule de la livre, qui fait que toute les ventes à l'étranger rapporteront moins de livres pour le même montant de devises étrangère dépensées tant que celle-ci restera basse. Et comme leur production a été ramenée en UK, ils payeront leurs matières premières plus cher pour exactement les même raisons. Bon, ceci peut n'avoir qu'un effet très court si la livre remonte, mais à ce niveau là, rien n'est garanti, donc ils s'avancent vers l'inconnue complète à ce niveau là... We opened 48 new stores in the year including 7 relocated stores. These new stores generated £2.1 million of sales and made a loss of £0.1 million. Due to the under performance of some of our new stores in Continental Europe, we have paused any new store openings in this territory for 2016/17. Our main focus for store openings will be North America. En gros, ils gèlent complètement leurs nouvelles ouvertures de magasin en Europe, car visiblement, l'Europe décroche. C'était déjà visible dans les deux derniers rapports annuels, mais visiblement, la tendance s'implante durablement... Our underlying performance in our own stores to January 2016 wasn’t good enough. I made some changes in our in-country retail support structure to address the decline. Our flat management structure did not support the complexity of managing 149 stores across 14 countries in Continental Europe. In January 2016 we moved to a country based solution. We now have four territory managers; Germany/Scandinavia, Netherlands, France and Spain/Italy. Celle-là me fait beaucoup rire!! En gros, il semblerait que manager tous leurs magasins de manière centrale n'est pas ce qu'il y a de plus efficace. Qui l'eut cru? Aaaah, si seulement il y avait eu des quartiers généraux dans chaque pays... Mais du coup, on en revient à créer des managers pour différents pays (dont la France)... Un peu comme pour les one-man store, c'est une belle façon de revenir en arrière sans dire que le management précédent a fait quelques belles boulettes. Une sorte de Moon walk façon GW, quoi... Thirdly, we will continue to focus on recruiting new customers and retaining our existing customers for longer. The aim is to: 1) Open more of our own stores, mostly in our one man store format. My goal is to open 20 stores (net) in 2016/17, subject to the continued improvement of our existing stores. 2) Open more stockist trade accounts using our stockist strategy. This will be based on our well established terms and conditions, selling independent accounts our best selling products and, where appropriate, the extended range. "we will continue to focus on recruiting new customers and retaining our existing customers for longer". Si ils parvenaient déjà à ne faire que l'un des deux, se serait pas mal du tout. Au vu des chiffres, et de l'intention manifestées de continuer les hausses de prix sur les nouvelles sorties, je dirais que c'est pas gagner. "Open more stockist trade accounts using our stockist strategy. This will be based on our well established terms and conditions, selling independent accounts our best selling products and, where appropriate, the extended range. " Les Termes et conditions "Bien établis" qui ont conduit un paquet d'indépendant à ne PLUS vendre du GW? Bonne chance sur le coup, surtout que, avec les ventes en perpétuel déclin, cela risque de ne guère tenter les gars à refaire un tour de manège... Mais ils semblent ouvrir la possibilité de vendre la gamme étendue dans certains points de vente... Serait-ce la fin des "exclus web"? En gros, pour moi, les choses ne se présentent pas bien, et, malgré les quelques bonnes idées déjà mises en place (ou sur le point de l'être), il me semble que la réalisation que les choses ne vont pas bien n'est pas encore pleinement faite, et que les choses implémentées sont très timides, dispersées et guère plus qu'un pansement mis sur une artère ouverte... Cela ralentira un peu les choses, mais c'est pas assez. En gros, trop peu et trop tard, pour moi. Modifié le 27 juillet 2016 par Olorin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dame du Lac Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Merci beaucoup pour cette analyse, qui permet de mieux comprendre ce document un peu abscons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crilest Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Merci pour cette analyse détaillée, avec laquelle je plussoie, Olorin :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Ce qui me fait tiquer c'est le côté un peu sous-entendu "on baisse les prix (via les bundles) mais c'est pas parce qu'on sait ce qu'on vend, c'est juste pour gagner des sous en urgence", ou pas loin. Tout ça ne donne vraiment pas l'impression de maîtriser son sujet. Comme si Games ne souhaitait pas vraiment écouter ses clients, mais utilisait simplement la bonne vieille méthode "plus pour moins cher, ça se vendra". Ya-t-il un mot sur le retour des specialist games, ou est-ce que c'est trop petit et confidentiel pour que GW daigne en parler ? (Alors que perso ça me semble être la plus grosse annonce positive de GW depuis bien des années !). Merci pour cette analyse en tout cas, c'est toujours très intéressant à lire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olorin Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Pas un mot. C'est beaucoup trop général. Pour dire, Warhammer 40k est mentionné une seule fois, uniquement pour dire que c'est l'un de leurs produits, point à la ligne. Si on parle (un tout petit peu) plus d'AoS, c'est parce que c'est LEUR grosse sortie de l'année, et pour dire que "regardez, cela marche mieux que Battle, on a eu raison de faire le changement". Sinon, un petit truc anecdotique au passage: Sales of our Forge World range grew by 28% offset by a 12% decline in our Citadel range. En gros, les produits GW sont tellement chers désormais que acheter directement du FW ne revient plus à franchir un gap au niveau dépense, et il y a un transfert depuis les produits GW "traditionnels" et le "haut de gamme" de chez FW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Swagraphon Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Pour les ventes FW, c'est peut être aussi lié à la sortie de BàC, qui a rendu l'HH plus "abordable", non ? (juste une hypothèse comme ça, parce que si les trucs "vraiment" chers sont chez AoS, il n'y a quasiment rien chez FW pour ce jeu, NDC mis à part) Et c'est normal qu'ils ne parlent que des trucs qui marchent bien, et des trucs qui "vont bien marcher" selon eux, pour que les actionnaires soient contents, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olorin Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Pour les ventes FW, c'est peut être aussi lié à la sortie de BàC, qui a rendu l'HH plus "abordable", non ? (juste une hypothèse comme ça, parce que si les trucs "vraiment" chers sont chez AoS, il n'y a quasiment rien chez FW pour ce jeu, NDC mis à part) Peut-être aussi. Mais c'est plus probablement une conjonction des deux, car il y n'y a pas toujours une seule explication dans ce genre de cas. Mais il faut bien admettre que la différence de prix Citadell - FW a été bien rognée ces dernières années. Et c'est normal qu'ils ne parlent que des trucs qui marchent bien, et des trucs qui "vont bien marcher" selon eux, pour que les actionnaires soient contents, non ? Tout à fait. Sans mentir aux actionnaires, un truc de ce genre est travaillé pour pointer la lumière dans la direction qui les arrange, et garder le restant bien à l'abri dans le noir. Cela ne fait que confirmer ce qui avait été énoncé plus haut dans ce sujet: 40k est en repli. Si cela n'avait pas été le cas, on aurait probablement eu ne serait-ce qu'une ligne pour dire que les ventes de 40k se maintenaient, voire progressaient. Comme ils ne peuvent pas le dire, ils ne disent rien, mais vante le succès d'AoS (succès dont je ne suis toujours pas persuadé, à titre individuel, que ce n'est pas dus à d'autres facteurs que le produit en lui-même, cf. plus haut). Maintenant, ils restent à voire ce qu'ils vont faire avec un 40k en retrait. Certains avaient évoqué la possibilité d'un AoS version 40k si jamais AoS marchait. Avec le recul important de 40k, ils pourraient précipiter les choses sans analyser les raisons du "succès" d'AoS. Et si ce dernier était vraiment du à un truc passager (tel que bouclage de collection et autres test puis abandon), ce serait en réalité s'engager dans la mauvaise voie... Mais ceci reste des conjectures, tant que l'on en sait pas un peu plus sur qui achète quoi et pour quelles raisons... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Moi j'ai quand meme une impression en lisant tout cela que Roundtree "allume" Kirby. Certes il fait trés politiquement car le gars est encore l'un des actionnaires majoritaires et que laisser apparaitre de grosses dissensions pourrait apeurer les actionnaires qui n'y connaissent rien. N'empêche que bon... Le mec pose clairement les jalons pour dire que si on a des pertes depuis qq années c'est la faute de l'equipe d'avant et si on gagne des sous dans celles qui viennent c'est parce qu'on a pris les bonnes décisions... j'avais déjà dit que que je ne croyait pas du tout aux remarques du style "Roundtree c'est l'ex bras droit de Kirby donc il va faire comme lui"... Ca me conforte d'autant plus dans cette idée. J'ai plus l'impression d'un mec qui a rongé son frein et avalé des couleuvres pendant des années et qui commence à avoir les coudées franches maintenant qu'il a pris quelques orientations qui ont porté leurs fruits Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crilest Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Tout nouveau pdg fustigera lancien pour couvrir la merde et mettra en avant les quelques trucs qui marchent en se les appropriant. Rien detonnant. Cest normal meme. Reste a savoir si Rountree est pas aussi a lorigine de mauvaises decisions davant (il sort pas de nulle part et etait haut place avant) ou/et si Kirby a pas file des idees des nouveaux trucs "bien" en ayant modifie lui meme la politique... Mais ca on le saura jamais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilkiller Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 GW voit ses ventes baissées car il y'a aussi des sites de ventes à prix réduit. Sans parler de Ebay où l'on peut choper des SE à prix imbattable (le champion SE de WQ:ST peut être trouvé à 11€ ce qui en fait le perso le moins cher, toute gamme confondu sur le site presque). Récemment, j'ai même vu des ventes de Varanguard à 12€ l'unité... Après je ne dis pas que le montant de la baisse des ventes se retrouvent là, mais personnellement si je veux une figurine je regarde d'abord sur Ebay voir DarkSphere. L'arrivée de AOS va prendre du temps à gonfler les ventes (les gens doivent hésitent à prendre des anciennes références inutiles esthétiquement car un perso Empire à côté d'un SE bah...) donc ils se tournent que vers les nouvelles références or il y'en a pas énormément en terme de choix : - SE - Khorne - Sylvanet - Ironjawz - Fyreslayers Sachant que sur les 5, pas mal de références sont hors de prix pour un gamin lambda. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Que tu achètes chez Gw ou un revendeur ça vient toujours de chez gw. :rolleyes: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) Tout nouveau pdg fustigera lancien pour couvrir la merde et mettra en avant les quelques trucs qui marchent en se les appropriant. Rien detonnant. Cest normal meme. Reste a savoir si Rountree est pas aussi a lorigine de mauvaises decisions davant (il sort pas de nulle part et etait haut place avant) ou/et si Kirby a pas file des idees des nouveaux trucs "bien" en ayant modifie lui meme la politique... Mais ca on le saura jamais. Bah c'est ce qu'on voit tous les jours un peu partout que ce soit dans les grosses boites ou en politique : des mecs haut placés représentant chacun un courant d'idées et des orientations et essayant de tirer la couverture de leur coté. C'est pas parce que le mec est le bras droit de l'autre qu'ils pensent comme lui. C'est justement l'inverse : ils pensent différemment donc on va le coller bras droit pour contenter tout le monde. La seule chose qui m'inquiète c'est qu'effectivement quelque soit la tete de l'hydre qui commande, elle répéte toujours la meme bêtise : "nous faisons de belles fig, les regles on s'en fout" @Minus : il y a une exception à ce que tu dis : les ventes ebay ou le bon coin. Certains revendent pour racheter autre chose (comme moi) donc c'est aussi de l'argent qui ira à GW. En revanche, quand un mec revend pour arreter il fait coup double négatif pour GW : non seulement ce gars n'utilisera pas son argent chez GW, mais en plus l'acheteur est dispensé d'acheter une figurine neuve chez GW aussi puisqu'il a l'ancienne d'occaz Modifié le 27 juillet 2016 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilkiller Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) Que tu achètes chez Gw ou un revendeur ça vient toujours de chez gw. :rolleyes: Non car il y'a un manque à gagner car depuis qu'il y'a eu la fin de WB, les ventes de figurines d'occasions chez certains revendeurs connus ont explosées. Une figurine achetée il y'a 5 ans à GW, puis revendu en occasion à un prix réduit. GW gagne où l'argent à l'instant T ? De plus, sachant que la loi européenne interdit strictement la vente à perte (hors période de soldes) si un revendeur français revend les figurines GW à un prix réduit par rapport à GW. Cela veut dire que GW ne gagne pas sa marge bénéficiaire. Ex : GW vend une figurine aux particuliers 80€ Le revendeur agréé, lui, la vend 67. GW se met donc dans le *** les 13€ de marge en plus. Donc c'est un manque à gagner car la marge n'est pas totale. De plus, qui s'amuserait à acheter des Start Collecting à plein tarif pour les revendre sur le Bon Coin et Ebay à tarif réduit aussitôt ? Tu gagnes où de l'argent dans cette transaction ? Donc forcément les gens se fournissent autre-part que chez GW. Modifié le 27 juillet 2016 par Kilkiller Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crilest Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Ex : GW vend une figurine aux particuliers 80€ Le revendeur agréé, lui, la vend 67. GW se met donc dans le *** les 13€ de marge en plus. Donc c'est un manque à gagner car la marge n'est pas totale. Ca, ca a toujours été comme ca, donc cela n'impacte en rien la comparaison entre les années 2015 et 2016 au niveau des ventes globales. Surtout quen vente 'directe', GW doit payer locaux et salaires des polos rouges/noirs et c'est un poids non négligeable au niveau des dépenses (d'où les onemanstore -qui font éco des sous mais que cest pas une si bonne idée au final en fait- pour gratter dans la masse salariale et up le CA) Si les ventes ont baissées, que ca soit en vente à des revendeurs qui revendent ensuite aux gens, ou en direct via CH ou Webstore, la finalité reste la même : GW vend moins, et donc a son CA qui baisse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) GW se met donc dans le *** les 13 de marge en plus. Donc c'est un manque à gagner car la marge n'est pas totale. Sauf que comme dit au dessus, quand GW gagne 87 sur la meme boite vendue dans SON magasin, elle doit payer le loyer, le salaire de son employé, les impots sur la surface de vente etc... Et ca pour chacun de ses magasins... Pourquoi crois tu qu'ils essayent de pousse leur online store? De plus, qui s'amuserait à acheter des Start Collecting à plein tarif pour les revendre sur le Bon Coin et Ebay à tarif réduit aussitôt ? Tu gagnes où de l'argent dans cette transaction ? Donc forcément les gens se fournissent autre-part que chez GW. C'est ignorer que le bon coin et ebay contiennent une montagne de "faux particuliers" qui sont en fait des "pro cachés" et achetent leurs fig chez GW via des compte pro ou via un wayland like au prix revendeur et te les revendent avec un prix de -25%!(alors qu'ils l'ont touché plus bas). Comme c'est du bon coin ou du ebay, c'est non soumis à l'impot... Enfin disons plutôt que c'est difficile de controler... C'est comme le macon que tu engages au black mais qui a deja l'outillage et le materiel de pro... Aprés c'est trop anecdotique pour être vraiment penalisant pour GW... D'autant que ca existe aussi pour les concurrents du coup, pourquoi eux voient ils leur vente augmenter et pas GW? Modifié le 27 juillet 2016 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olorin Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Alors, en ce qui concerne leur CA, GW divise ses chiffres en trois catégories, retail (ce qu'ils vendent en magasin), trade (ce qu'ils vendent à des revendeur, en dur ou sur le web, comme Wayland) et Mail order, ce qui est vendu via leur site. Les chiffres étant disponibles pour les trois catégories, on peut même y regarder d'un peu plus près. 29 May 2016 £000 Restated* Year ended 31 May 2015 £000 Trade 44,522 44,477 Retail 48,414 49,060 Mail order 25,133 25,595 ------------ ------------ Total revenue 118,069 119,132 Il y a une très légère progression des ventes en chez les distributeurs (trade), mais elle est tellement faible qu'elle est presque anecdotique (moins de 50k £! Autant dire qu'il s'agit plus d'une stabilisation que d'une augmentation). Vu que leurs conditions de fonctionnement n'ont pas été améliorées, ce n'est pas très étonnant, je me serais même attendu à pire. Le pire, on y vient justement, est à mes yeux la nette diminution de vente en magasin. Et ce malgré qu'ils aient ouvert presqu'une trentaine de magasins supplémentaires!! Cela veut dire qu'un montant plus petit est partagé entre davantage de magasins, autrement dit, les ventes par magasin se cassent la figure. Et même les ventes en ligne diminuent, même si ce n'est pas aussi que ce qui se passe en magasin. Mais c'est sur un montant deux fois plus petit, proportionnellement, c'est donc relativement similaire. Quant à la discussion couts et autres: - chez un distributeur indépendant, en effet, avec la marge du revendeur, GW est loin de toucher le montant que l'on paye. Mais il n'a que les couts de production dont il doit se soucier; - En magasin, il doit payer le loyer, le salaire et les charges, ainsi que les taxes du lieu/pays, et tout cela pèse; - En vente en ligne, il y a le stockage et la gestion du site, et pas grand chose d'autre, du coup, pour un truc qui est mis au même pris que dans les deux autres réseaux, c'est tout de même ultra-bingo! Ce qui a provoqué un véritable coup de génie chez GW il y a quelques années: faire basculer les ventes des deux premiers réseaux de distribution vers le troisième!! Génial! Brillant!! Les maths ne trompent pas, cela va permettre de marger à fond les ballons!! ... Ou pas. Pour parvenir à ce résultat, GW a donc décidé de favoriser le troisième réseau avec des exclus web; de mettre des bâtons dans les roues au premier réseau en verrouillant les conditions de vente, les dates de livraisons, les conditions de commande, les produits auxquels ils ont accès (en fonction des ventes qu'ils effectuent), et ceux qu'ils sont obligés d'avoir en stock (qu'ils se vendent ou pas); et de diminuer ses frais sur le second réseau en passant au one-man store de manière intensive, et en déménageant des zones commerciales pour aller vers la périphérie de ces mêmes zones. La conséquence fut que, bien sur, les revendeurs ont souffert, certains ont arrêtés, et du coup, la visibilité de GW dans les zones couvertes uniquement par des revendeurs a été fortement réduite. Les magasins sont eux devenus moins visibles du fait de leur localisation, et moins user-friendly pour le néophyte ayant des questions ou voulant apprendre un bout sur le hobby, vu que le staff était réduit à un homme à tout faire (qui souvent ouvrait aussi sur des plages horaires plus réduites). Et le site a été refait en un truc n'étant plus qu'une boutique en ligne, pour un prix permettant d'acheter un Land raider (mais un taille réelle, et fait en or pur). Le résultat ne s'est pas fait attendre: les ventes ont baissé dans les deux premiers réseaux (c'est ce que l'on espérait pour le premier, youpie youpie. Le deuxième fut une sale surprise). Et les ventes ont bien augmentées sur le troisième. Génial! Sauf que certains ont du se perdre en chemin vers le site web, car les pertes d'un coté étaient loin d'être compensées par les gains sur le web. Mais cela a été décidé par une équipe qui n'était pas à la barre dans les années 80/90, la plupart de ceux-là ayant déjà quitté le navire. Or, LE truc qui a permis à GW de s'installer durablement sur la scène et de véritablement balayer toute la concurrence qui était présente (et nombreuses) dans les années 70-80, c'est justement cette présence "en dur". GW a commencé comme un paquet d'autres compagnies du secteur, en vendant à distance, sur catalogue. Mais ils ont commencé à créer leur propre réseau, leur propre magasine, et petit à petit, ils ont évincé à peu prêt tout le monde. A la fin des années 90, GW est quasi tout seul, et domine totalement le milieu du wargame SF/Fantasy. Mais c'est aussi le moment où Le web commence à véritablement s'implanter, et, petit à petit, une nouvelles vagues de petites compagnies commencent à s'implanter, la vente à distance étant facilitée de manière très importante par ce nouveau média. Et je suppose qu'en voyant cette concurrence s'élever grâce à internet, le commandement de GW de l'époque s'est dit "nous aussi on pourra grandir grâce au web", sans réaliser que si ses concurrents s'élevaient grâce au web, c'était parce qu'aucun n'avait les moyens de s'offrir un réseau "en dur", ni que le web n'était pas forcément supérieur au réseau en dur, c'était juste la seule arme disponible pour ses concurrents. Au lieu de l'ajouter à leur arsenal, ils ont voulu en faire la seule arme dans leur arsenal, sans tirer les leçons des débuts de GW. S'y ajoutent des couacs énormissimes, qui illustrent de manière régulière leur incapacité à utiliser correctement le web. On peut citer, entre autre: - Les australiens qui, grace au net, se rendent compte qu'il vaut mieux commander sur internet à un site anglais et payer des frais de port exorbitants, plutôt que d'acheter dans les magasins australiens, les figurines y étant à un prix plus élevé de 60 à 80%. Résultat: plutôt que d'harmoniser les prix en Australie, GW changent ses conditions de vente. Un revendeur ne peut plus vendre que dans sa zone géographique (aux states et Canada, ils ont même à peu prêt complètement interdit la vente en ligne à leurs revendeurs). En gros, lorsque les australiens se sont rendus compte qu'ils se faisaient violemment truander par GW, plutôt que de corriger le tir, GW A verrouiller les choses de façon à ce que ses clients ne puissent plus échapper à ce truandage. Cela a été fait de manière tellement flagrante que les choses sont très mal passées en Australie (et en Nouvelle-Zélande, la situation étant grosso-modo la même). - La fermeture de leurs pages Facebook générales suite à la tempête "Spots the Space Marine" les a rendu complètement aveugles et sourd par rapport à leurs clients (alors qu'ils étaient déjà myopes et mal-entendants). Et en prime, ils étaient désormais muets, et incapable de communiquer autrement que par le biais du White Dwarf (qui lui aussi, est devenu de moins en moins facilement accessible). - les livres de règles formats ebook vendus au même prix que les formats papiers... Pour en revenir à eBay et au bon coin, oui, bien sur, ce qui est acheté là ne rapporte rien à GW. Mais je suppose tout de même que le plus gros de ce qui y est revendu est des choses désormais rendues obsolètes par AoS (du moins pour ce qui concerne le coté fantasy). Si ce n'est pas le cas, et que l'on y retrouve déjà en masse du AoS revendus par des particuliers, cela serait le signe de quelque chose d'inquiétant quant à la pérennisation de la clientèle AoS... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lady Numiria Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Très belle analyse Olorin, je ne peux que plussoyer. je me rappelle quand, en 2003, lors de mes débuts, il y avait un revendeur dans chaque ville autour de moi, et que dans mon maigre village nous étions 4 joueurs. Aujourd'hui, le premier revendeur est à 40km au moins, les joueurs très isolés (le premier club est à 30km) et le GW local (à plus d'une heure de route), bien que "gros" est un quasi one-man store qui a le cul entre deux chaises pour son marketing interne (soit s'allier aux joueurs, soit au siège social). Des joueurs comme moi sont donc obligés de commander par internet, et de vivre par procuration leur passion via des forums la majorité du temps, par manque de rencontres humaines et sociales (ce qui faisait tout le sel de la puissance GW de l'époque). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou2 Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 Le calcul est très grossier, est ferait probablement s'étrangler de rage un économiste sérieux, Là tu vois je suis en bas de chez toi avec un groupe de mecs qui ont vaguement l'air de nerds, du petit bois dans les mains, quelques torches allumées et des hallebardes avec ton effigie accrochée en poupée vaudoue. On peut même faire un calcul grossier. Si on passe de 119,132 millions de livres à 118,069 millions de livres MAIS que les royalties ont elles augmenté de de 1,5 millions de livres, cela veut dire que le recul sur les ventes est de 2,5 millions de livres. Malgré une augmentation moyenne des prix de 3%. Autrement dit, sans cette augmentation, le recul des ventes n'est pas de 2,5 millions, mais de 6 millions (bon, en réalité plutôt 4,5 millions, vu que l'augmentation des prix a été progressive sur l'année puisque calquée sur les nouvelles sorties, mais tout de même!!)!! C'est globalement pas mal du tout, mais hérétique, qu'on le brule! Le recul des vente ne se compte pas en millions mais en pourcentage d'une quantité. Tu mélanges un montant (en livres) et une quantité. CA = prix * quantité. si le CA baisse de 2.5 millions et que les prix montent de 3% en moyenne, la formule est 119.132= prix 2014 * quantité 2014 119.132-2.5 (arrondi) = prix 2015 * quantité 2015 = prix 2014 * 1.03 * quantité 2015 Tu fais le rapport des deux donc 119.132/(119.132-2.5)=quantité 2014 / (1.03 quantité 2015) et là je te laisse calculer la variation des ventes en %: c'est environ 5% de baisse sur l'année en quantité Et tout cela date d'avant le Brexit et le cassage de gueule de la livre, qui fait que toute les ventes à l'étranger rapporteront moins de livres pour le même montant de devises étrangère dépensées tant que celle-ci restera basse. Non c'est exactement le contraire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olorin Posté(e) le 27 juillet 2016 Partager Posté(e) le 27 juillet 2016 (modifié) Citation Et tout cela date d'avant le Brexit et le cassage de gueule de la livre, qui fait que toute les ventes à l'étranger rapporteront moins de livres pour le même montant de devises étrangère dépensées tant que celle-ci restera basse. Non c'est exactement le contraire. Tout à fait, je me suis emmêlé les pinceaux plus tôt. Rétrospectivement, c'est pourtant évident. Je devais être un peu fatigué... ^^ C'est globalement pas mal du tout, mais hérétique, qu'on le brule! Merci pour la correction :). 119.132/(119.132-2.5)=quantité 2014 / (1.03 quantité 2015) et là je te laisse calculer la variation des ventes en %: c'est environ 5% de baisse sur l'année en quantité Ce qui est tout de même pas super glops, je suppose? Ceci étant, ayant toujours lu tes interventions avec beaucoup d'intérêt, j'attends avec impatience ton point de vue sur la question. Y a t'il une lumière au bout du tunnel? Ou bien l'avenir de GW est-il seulement un sinistre cauchemar où il n'ya que la guerre et où la galaxie est en flammes? Modifié le 28 juillet 2016 par Olorin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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