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[GW] GW's annual sales report 2016


Ramklov

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Accessoirement on notera que cette baisse des ventes (qui continue tranquillement depuis quelques années non ?) a lieu alors que Games n'a jamais autant sorti de figurines.

Je me questionne sur la pertinence de certaines sorties et sur le coût qu'elles peuvent avoir pour GW. Ce qui est sûr à mes yeux ("c'est mon avis rien qu'à moi etc") c'est que Games a très mal joué son coup en détruisant battle pour AoS, alors qu'il y avait matière à sortir un paquet de kits pour le vieux monde (et une nouvelle version moins aléatoire des règles :D).

 

Que 40k recule n'a rien de très étonnant, transformer AoS en un sorte de 40k simplifié risquait clairement de rameuter des joueurs potentiels de 40k, qui bien souvent n'auraient jamais touché à battle. En gros c'est pas tant qu'on a des nouveaux joueurs d'AoS, c'est qu'on a des hypothétiques joueurs de 40k qui se tournent vers AoS. Ceux qui jouaient à battle et qui étaient attirés par le système et l'univers auront probablement fait voile vers d'autres jeux (pas tous évidemment).

 

Ce qui est curieux c'est qu'il me semblait pourtant que si Games avait torpillé la plupart de ses autres jeux c'était justement pour éviter toute concurrence pour Battle et pour 40k. Aujourd'hui AoS est le 2eme core game de l'entreprise et phagocyte 40k...

 

A moins que les gens en aient juste marre des règles qui partent en sucette et des prix abusifs et que ce soit aussi simple que ça :D

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Cela ressemble à une situation de vases communicants foireuse. 

Les joueurs 40k vont sur AOS tandis que les joueurs Battle quittent tout simplement le navire GW.

 

D'après les rumeurs, la 8 ème édition de 40k va simplifier le corpus de règles. Il faudra voir à ce moment là quand la situation se sera stabilisée. 

AOS est encore relativement récent, et pas mal de jeux de plateau sont sortis qui ont pu "vampiriser" les ventes sur les jeux principaux. 

 

GW redresse sa politique tarifaire petit à petit, le grand défi maintenant est de faire venir les nouveaux joueurs.

Avec le nouveau WD s'il paraît en librairie et la présence sur FB, c'est bien parti (si on fait l'impasse sur les prix  :ph34r: ). 

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GW redresse sa politique tarifaire petit à petit, le grand défi maintenant est de faire venir les nouveaux joueurs.

Oui mais non justement à la lecture de ce sujet (et en visitant la boutique en ligne, en fait) j'ai l'impression que ce "changement de politique tarifaire" ne s'applique vraiment que dans le cadre des bataillons et surtout pas sur les vraies nouveautés.

Games semble continuer à affirmer que "plus cher c'est mieux" et que d'un côté il va y avoir les vraies nouvelles figurines et de l'autre "le reste" pour les pauvres.

cf :

En gros, ils ont continué leur politique d'augmentation des prix, mais concentrées sur les nouvelles sorties, qui représentent à peu prêt 30% de leurs ventes totales.

 

Et à la limite des bundles ok, mais sur des boites individuellement toujours plus chères. On risque un peu d'en arriver à un point où un achat GW ce serait minimum 65 euros, parce que acheter autrement qu'en bataillon serait perçu comme un couillonnage :D

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Merci trés bonne analyse,

On parle de 118 millions de livres de chiffre d'affaire en mai 2016 (119 en mai 2015). Avez-vous les chiffes pour les années précédentes?

 

En faisant une recherche je suis tomber sur ça http://www.verif.com/bilans-gratuits/GAMES-WORKSHOP-321691784/

Il s'agit des chiffres pour la France? (dans ce cas c'est la dégringolade).

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Ca doit etre effectivement pour la France, mais attention, en 2014 GW France a été decentralisé en UK comme tous les trucs nationaux, donc les montages financiers derriere pour les seuls CH FR peut grandement influencer les chiffres...

Mais par contre vu les chiffres Europe de cette année, oui cest la dégringolade continue depuis des années.

 

Truc 'marrant' concernant les GW FR ou autres nationaux, c'est quapres les avoir dégagé comme des malpropres y a 2ans, là ils disent dans le rapport que "ha ben finalement on va ptet remettre cetait pas si inutile en fait, ca aiderait ptet à mieux vendre, comme le fait que les onemanstore cest pas si efficace en fait *oups*"

Ca et le Brexit qui risque de les obliger a avoir une vraie filaile dans chaque pays européen...

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Merci trés bonne analyse,

On parle de 118 millions de livres de chiffre d'affaire en mai 2016 (119 en mai 2015). Avez-vous les chiffes pour les années précédentes?

 

 

 

Cela date un peu, mais j'ai retrouvé ceci: http://investingsidekick.com/games-workshop-lsegaw/

 

 

En faisant une recherche je suis tomber sur ça http://www.verif.com/bilans-gratuits/GAMES-WORKSHOP-321691784/

Il s'agit des chiffres pour la France? (dans ce cas c'est la dégringolade).

 

Cela, c'est plus difficile à dire. En lisant entre les lignes, il semble clair que le marché européen de GW ne se porte pas bien depuis un moment déjà (raison pour laquelle ils ont gelé l'ouverture de nouveaux magasins), mais il ne faut pas oublier non plus qu'ils ont supprimé les quartiers généraux par pays, et il est donc possible que toutes une série d'opérations soient désormais reportées directement en angleterre, diminuant artificiellement les chiffres français et gonflant les chiffres anglais.

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On dirait clairement que c'est pour la France oui. Cf les 3 français sur 4 dirigeants, les 79 employés, les 7 millions de CA (environ 6% du CA global d'après les chiffres donnés plus haut) 

Rien d'étonnant cela dit, tarifs de la gamme en hausse continue en parallèle de l'installation du franglais, voir pas de trad dans certains cas. Moins de boutiques, arrêt du Games Day français etc...

 

Comme mes VDD je préfère regarder les chiffres globaux, bien plus représentatifs.

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Donc croissance exponentielle de 1991 (15M de Livres) à 2004 (152M de Livres) (x10!)

Puis décrue de 2005 à 2007 (111M de Livres en 2007)

Pour remonter à 2013 à 135M de Livres

Depuis ça retombe à la baisse (118M de en 2015)

 

- 2003 à 2005 sont des très bonnes années, 2004 leur meilleure année (c'est marrant ça correspond à la période de la trilogie SDA, dernier volet décembre 2003).

- 2009-2011 ça se stabilise autour de 125M de Livres

- pour remonter fort en 2012-2013 (135M de Livres) ce sont de bonne années

- 2014-2016 plutôt des mauvaises années à priori

 

En parallèle inflation global/augmentation des prix à l'unité/augmentation du nombre de sorties

 

La question pourquoi ne pas avoir garder le modèle de 2012-2013 qui avait l'air de bien rouler?

Modifié par Isma-33
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Tout 'abord, attention, car je ne suis pas totalement sur de la validité de ma source. Mais pour répondre à ceci:

 

 

La question pourquoi ne pas avoir garder le modèle de 2012-2013 qui avait l'air de bien rouler?

 

Parce que en réalité, c'est le moment où ils ont démarré la V8 Battle et recommencé à lancé une belle hausse des prix (l(infanterie passant à 10 pour 30/40 euros). Cela a marché pendant un temps, et les chiffres ont monté, puis les gens ont décroché et leur CA a plongé avec. C'était en fait une politique à court-terme, comme balancer un baton de dynamite dans l'étant: sur le coup, tu vas avoir une belle pêche. MAis après, l'étang aura été vidé...

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V8 Battle c'est 2010

2012 c'est V6 40K

Oui mais les chiffres de 2012 sont pour l'année 2011-2012, donc pile au moment où la V8 est bien lancée et les hausses de prix implantées petit à petit à ce moment là commencent à jouer...

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Oui mais les chiffres de 2012 sont pour l'année 2011-2012, donc pile au moment où la V8 est bien lancée et les hausses de prix implantées petit à petit à ce moment là commencent à jouer...

+1 oui, hausse des prix de façon +appuyée et continue depuis 2011-2012. Mais c'est aussi  l'époque où il y avait encore le White dwarf en kiosque, des vendeurs dans les magasins, le games day, plus de revendeurs...

 

Pour info le français Asmodée (Zombicide, X WIng pour la fig) fait 111Md'€ de CA en 2015 (reste plus petit que GW) MAIS surf sur une croissance à 2 chiffres!

http://www.verif.com/bilans-gratuits/ASMODEE-GROUP-399899806/

Modifié par Isma-33
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- 2003 à 2005 sont des très bonnes années, 2004 leur meilleure année (c'est marrant ça correspond à la période de la trilogie SDA, dernier volet décembre 2003).

 

Ca correspond surtout (pour ceux qui s'en souviennent) à la sortie de leur partenariat avec Atlas pour sortir la collection "le seigneur des anneaux : le jeu de figurines" en bureau de presse, leur meilleur opé com' à ce jour (les chiffres parlent d'eux-mêmes).

 

Une licence ultra bankable et visible, des grappes de figurines livrées avec matériel de peinture et bouquin de modélisme pour à peine 6€... Pour beaucoup (dont moi) ça a été leur première entrée sur le marché de la fig et là ça a été jackpot pour GW, avec beaucoup de nouveaux joueurs curieux (surtout qu'à l'époque les boite de base pour 40K/Battle/SdA c'était 35€ la boite avec GBN/GBR/GBB inclus).

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- 2003 à 2005 sont des très bonnes années, 2004 leur meilleure année (c'est marrant ça correspond à la période de la trilogie SDA, dernier volet décembre 2003).

 

Ca correspond surtout (pour ceux qui s'en souviennent) à la sortie de leur partenariat avec Atlas pour sortir la collection "le seigneur des anneaux : le jeu de figurines" en bureau de presse, leur meilleur opé com' à ce jour (les chiffres parlent d'eux-mêmes).

 

Une licence ultra bankable et visible, des grappes de figurines livrées avec matériel de peinture et bouquin de modélisme pour à peine 6€... Pour beaucoup (dont moi) ça a été leur première entrée sur le marché de la fig et là ça a été jackpot pour GW, avec beaucoup de nouveaux joueurs curieux (surtout qu'à l'époque les boite de base pour 40K/Battle/SdA c'était 35€ la boite avec GBN/GBR/GBB inclus).

 

Ca correspond également à Tempête du Chaos, qui bien qu'ayant fini en eau de boudin (ou plutôt dans une faille Warp...) avait vu la sortie de figurines superbes (Valten, le canon apo...) et un engouement pour la campagne mondiale. C'était une super époque, pas à dire !

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Bon cessons de tourner autour du pot comme on dit.

 

La centralisation sur L'Angleterre n'a que ralenti la chute.

 

Le problème est que GW est dirigé par des personnes qui ne sont pas passionnés par le produit.

 

Il y aussi les prix qui sont une arnaque ne soyons pas dupe. 35 euros la boite de 10 space marines c'est une blague. ( en plus c'est made in UK. ils n'ont pas délocalisés en Chine) Ils doivent marger comme des dingues.

 

Se rajoute le problème générationnel, aujourd'hui les jeunes c'est la console. La nouvelle génération est lobotomisé a la technologie des sont plus jeune âge, contrairement aux générations de plus de 25 ans.

 

N'oublions pas la crise économique qui est plutôt une précarisation du travail. Moins de boulot bien payé, plus de beau précaire intérim etc......Donc dépenser 35 euros pour dix trucs en plastique...

 

GW n'a pas su anticipé la concurrence qui arrive. Les jeux de Figurines sont un marché de niches.

 

Mais le véritable problème c'est la nouvelle génération qui n'est pas capté et la destruction de l'emploi stable et bien rémunéré en Europe, Angleterre et USA.

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La centralisation sur L'Angleterre n'a que ralenti la chute.

Ça n'est pas ce qui semble être dit dans le rapport.
 

Il y aussi les prix qui sont une arnaque ne soyons pas dupe. 35 euros la boite de 10 space marines c'est une blague. ( en plus c'est made in UK. ils n'ont pas délocalisés en Chine) Ils doivent marger comme des dingues.

T'es en train de dire que fabriquer en Angleterre est moins cher que de le faire en Chine et que ça leur permet de faire de grosses marges Oo
C'est à se demander comment une grande partie des entreprises ont eu la bêtise de le faire depuis des années !
 

Se rajoute le problème générationnel, aujourd'hui les jeunes c'est la console. La nouvelle génération est lobotomisé a la technologie des sont plus jeune âge, contrairement aux générations de plus de 25 ans.

Les jeux vidéos sont ancrés depuis un moment, pas seulement pour pour les moins de 25 ans (on en parlait déjà il y a quelques années). Et il faudra alors expliquer pourquoi la concurrence se développe, et pourquoi le marché du jeu de société en général (truc de vieux !) est en croissance constante depuis des années.
 

N'oublions pas la crise économique qui est plutôt une précarisation du travail. Moins de boulot bien payé, plus de beau précaire intérim etc......Donc dépenser 35 euros pour dix trucs en plastique...

En partie peut-être. Mais je te renvoie à ma réponse précédente sur la concurrence. Modifié par Nekhro
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Globalement les figs se vendent. Mais les autres figs se vendent mieux que celles de GW ^^

 

De toute façon Games a accumulé les actions néfastes pour son image. D'ailleurs si on fait le point on a énormément perdu sur à peu près tout sauf la qualité technique des figurines. Si on faisait la liste de ce qui a changé en mal ... c'est quand même chaud.

 

Une offre de moins bonne qualité pour un prix plus élevé -> ça marche pas. Hey oui.

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De ce que je vois autour de moi, 40k s'est cassé la gueule essentiellement à cause des règles. Des clubs entiers ont abandonné ce jeu à cause du déséquilibre des règles et du foutoir que c'est devenu.

Je me rapelles qu'il y a 7-8 ans, on était tellement fous avec 40k qu'on s'achetait du FW, le moindre truc qui sortait était acheté par les joueurs et ce quelque soit le prix. (Bon on rallait tous quand même sur les prix, mais on achetait quand même :wink2: )

Modifié par Mirdhynn
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Non Nekhro,

 

Je me suis mal exprimé autant pour moi.

 

Ce que je voulais dire, c'est que la centralisation a ralenti la chute mais n'a plus aucun effet aujourd'hui.

 

Concernant leurs productions de figs qui reste en Angleterre c'est que pour moi justement cela prouve que leurs tarifs sont  indécent.

 

Ils ont des marges colossal alors qu'ils n'ont pas délocalisé. Alors imaginons si ils délocalisent.....

 

 

 

C'est dommage je trouve Games Workshop a un univers et des figurines de très bonne qualité.

Il en faudrait peu remettre Games Workshop sur les rails.

 

Ils ont des atouts incroyable.

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Ils ont des marges colossal alors qu'ils n'ont pas délocalisé. Alors imaginons si ils délocalisent.....

Ils l'ont fait, au moment ou ils ont commencé a craquer les prix d'ailleurs, justement...

Les "Finecast", ca vous dit kek chose? Les Codex qui se délitaient dès la premiere lecture aussi? Bah cetait en Chine.

Ils en sont revenus et ont rapatrié pas mal de trucs depuis...

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Je suis pas sûr que Games fasse des si grosses marges que ça.

Enfin plutôt, oui la grappe leur coûte rien, mais ils doivent entretenir toute l'entreprise avec leurs ventes et c'est justement cette grosse machinerie qu'ils ont essayé de réduire avec les one man store, la suppression des sièges locaux, etc (ils auraient mieux fait de virer leur service juridique mouarf :mrgreen: ).

 

Je ne sais plus qui (Cracou ?) avait expliqué que c'était loin d'être aussi simple que "baissons le prix des boites, on vendra davantage et tout ira mieux" car les boites sont pas forcément vendues avec une marge folle justement.

 

Dans le même temps il semblait assez clair que quand on possède son outil de production il est préférable de vendre beaucoup (et moins cher donc, en général) car la matière plastique coûte rien par rapport aux frais fixes (l'amortissement de l'investissement pour la machine, les salaires, etc).

Du coup je sais pas vraiment ce qu'il en est chez Games.

 

On sait au moins que leur mauvaise gestion des "specialist games" (à l'époque où ils n'étaient pas encore mis au placard) a failli couler la boite, la faute à trop de produits qui au final coûtaient "trop cher" à être envoyé partout (ça me semble être un comble...).

 

En fait je crois qu'un fait largement sous-estimé c'est qu'au delà de l'état du marché, du produit, de la communauté, etc, Games est peut-être simplement dirigé par des incompétents. Une donnée pas très quantifiable et dont il est difficile d'estimer l'impacte.

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En fait je crois qu'un fait largement sous-estimé c'est qu'au delà de l'état du marché, du produit, de la communauté, etc, Games est peut-être simplement dirigé par des incompétents. Une donnée pas très quantifiable et dont il est difficile d'estimer l'impacte.

 

Pas forcément incompétents mais enfermés dans des idées reçues. Leur volonté de ne jamais vouloir faire d'étude de marché doit sérieusement les handicaper.

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D'un autre coté, tout n'est pas forcément tout noir pour GW non plus:

comme détaillé dans ce [url=http://www.iii.co.uk/news-opinion/richard-beddard/games-workshop%3A-denial] petit texte[/url], les ventes de GW à mi rapport (donc de juin 2015 jusque décembre 2015) allaient vraiment très très mal. A partir de Janvier, la politique de Rountree de proposer des produits à prix plus attractifs (bundle, start collecting et autres) a visiblement vraiment corriger le tir, et, même si cela n'est pas suffisant que pour combler totalement la diminution du premier semestre, les ventes ont grimpé pour bien limiter la casse.

Cela montre que GW dispose toujours d'un "réservoir" de clients prêt à acheter dès qu'ils n'ont pas trop l'impression de se faire enfler sévère. Reste à voir si GW parviendra à pérenniser cela ou pas. Mais comme ils désirent également continuer à hausser les prix sur les nouveautés (avec l'année passée, une hausse moyenne de 9% sur les nouveautés, c'est tout de même loin d'être négligeable), je pense qu'il est douteux que même cette politique puisse garder longtemps les gens...

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Pourtant c'est assez bien vu. On a tendance à craquer plus facilement pour des nouveautés -si elles sont attrayantes- que pour des figurines plus anciennes. Mettre ces dernières en bundle à "bas prix" et le reste à un prix plus élevé peut être payant.

 

Reste qu'entre les disparitions de gammes et les apparitions à haut prix, on a du mal à mettre en évidence une tendance générale sur ce qui a marché et ce qui a moins marché (à part les revers de 40K qui étaient prévisibles vu les sorties tous azimuts qui ont noyé les joueurs : trop de sorties tuent les sorties).

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Puis rappelons quand même que GW ne vend jamais vraiment à perte (côté pricing des figurines). Exemple, si ton Start Collecting ironjawz contient déjà 3 gore gruntas (et 11 autres figs) pour 65€ alors que les 3 gore seuls coûtent 67€, c'est bien que ça marge de ouf sur les boites solo. Et quand tu vois que certaines gammes plastiques ont plus de 10 ans, le retour sur investissement de base doit être énorme depuis le temps (reforger des moules, c'est pas le plus prohibitif je pense).

 

Encore hier je regardais une vidéo de "Tabletop Minions" qui s'interrogait sur les différences de prix entre boites pour le même contenu (il prenait l'exemple des Sternguards SM et des Scions AM en 40K). Pour 2 grappes plastiques de qualité similaire, permettant d'assembler avec moult options 5 figurines, tu as 15$ de différence (12€ chez nous je crois). Où est la logique ? Celle que tu joueras plus de scions ? Donc ils sont moins chers ? C'est ce double jeu de GW qui les coule à petit feu depuis des années. Trop supputer sur les besoins des clients en augmentant la gamme selon que les figurines valent plus ou moins de points, en dépit de tout coût de production, tout en margant sévère sur le moindre kit (donc avec potentiellement des marges pures de 80% sur certains kits).

 

Donc clairement, comme le souligne Olorin, ce qui permettrait de sauver les ventes de figurines (toute gamme confondue) c'est de revenir à des prix corrects et "transparents".

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