Aller au contenu

Principe de Warhammer Ancient Battle

Invité Macharrius_amzaigle

Messages recommandés

Il est certain que la réécriture de ce sujet est en partie dûe à la relecture assidue de la charte que j'avais négligé lors d'un précédent passage et qui avait contraint justement un modérateur à sanctionner mon message.

Je présente donc mes excuses qui vont je l'espère ëtre acceptées.

Pour revenir au sujet j'aimerais savoir de quel système de jeu se rapproche ce "wargame" et si sa distribution est assurée en France car malgrè la possession du catalogue Games Workshop je ne trouve aucune trace de ses figurines et de leurs recueil de règles ni un revendeur chez qui l'acheter.

Cher Macharrius_amzaigle

Je suis moi aussi un peu surpris par les réponses que tu as eu concernant ton précédent post. Non pas sur le fond (puisque ces remarques étaient justifiées), mais plutôt dans par leur présence et leur rapidité. Je n'avais en effet pas l'impression que ce forum soit beaucoup lu, ce qui semble en fait être le cas (ce qui est plutôt une bonne nouvelle ^_^ )

Pour en revenir à ta question (et bien que j'y ai déjà répondu plusieurs fois dans des posts similaires précédents), je suis en mesure d'éclairer ta lanterne.

Warhammer Anciennes Batailles est une adaptation de Warhammer Fantasy à la période antique-médiévale. Au lieu de jouer des orques, des nains ou des elfes, on joue des romains, des gaulois, des égyptiens ou des grecs.

Ce jeu est édité par GW, en fait, par Warhammer Historical, qui est une filiale de GW (si j'ai bien compris, mais ce n'est pas le plus intéressant).

Le jeu se compose d'un livre des règles et une petite dizaine de suppléments couvrant diverses périodes historiques, allant de la période biblique (Guerre de Troie, Egypte, Babylone etc.) au Moyen-Âge (Guerre de Cent Ans, Suisses, Bourguignons, Chevaliers Teutoniques, Pologne, Empire Ottoman etc.).

Attention, ces livres n'existent en version originale (anglais donc).

Pour les figurines, et bien elles ne sont pas produites par GW. GW a en effet suffisament de travail avec tout WFB, W40k & Co. Il existe en tout plusieurs dizaines de fabricants de figurines historiques, dont on ne retient généralement qu'une grosse poignée comme étant de qualité. A noter que certains produisent des figurines de qualité comparable - voir supérieure - à ce que peut faire GW. A noter également que le prix des figurines historique est, au pire, équivalent à celui de GW...

Comment se procurer les livres ou les figurines ? Trop facile, plusieurs solutions :

- des boutiques comme, sur Paris, Jeux Descartes, Star Player etc.

- par correspondance, soit directement chez les anglois, soit chez un revendeur français comme FG Miniatures ou Capitulation Figurines.

Pour en savoir plus sur les différentes marques de figurines, ou comment contacter les revendeurs, tu peux aller ici : http://perso.club-internet.fr/jgrebet/guide.htm ou tout simplement ici : http://perso.club-internet.fr/jgrebet, ou bien, en posant des questions plus précises sur le forum par exemple.

Que dire d'autre ? WAB est backgroundement parlant, bien plus riche et détaillé que WFB (ce qui est naturel, cela suppose toutefois que l'on s'intéresse à l'Histoire). Cela se traduit dans le jeu par des listes d'armées très diversifiées et très colorées, chaque armée possédant sa couleur et ses spécifités propres : armées de soldats professionels (romains), armée de cavalerie légère (mongols, sarrazins), armée barbare (gaulois), armée de chars (Hittites, Egyptiens), etc.

Sinon, à un niveau plus bas, WAB c'est grosso-modo Warhammer 5ème édition avec, il faut le noter, des règles spécifiques qui peuvent se révéler surprenantes, voire agaçantes, pour les joueurs de Fantasy les plus acharnés (par exemple, la gestion des tirailleurs). Je devrais normalement poster prochainement un rapide récapitulatif des différences entre WAB et WFB (remerciements au passage à JB).

Les grosses différences entre WAB et WFB sont les suivantes :

- pas de magie, ni d'objets magiques

- pas de personnages surbourrins

- pas de monstres (à part bien sûr les éléphants de guerre et les chameaux, si l'on peut considérer les chameaux comme des monstres bien sûr)

- les armées sont humaines (et pour cause).

C'est à dire que tout le monde ou presque possède un profile standart d'humain de base. La conséquence n°1 en est que les batailles sont décidées par les troupes et non pas les perso ou les monstres. La conséquence n°2 est que généralement, les armées sont nombreuses, en terme de figurines (l'armée de perses achéménides que je suis en train de préparer compte par exemple plus de 250 figurines, mais c'est un cas un peu extrème je te l'accorde...).

Quelques exemple de trucs spécifique à WAB :

- troupes drilled, c'est à dire "entraînées" (légionaire romain par exemple). Une unité drilled a le droit, au début de son tour mais après la déclaration de charge, de tourner (quart de tour, demi-tour) ou d'ajouter/retirer 2 rangs à sa formation gratuitement.

- Charge Féroce : une unité de cavalerie qui possède cette règle (chevalier normand par exemple) qui charge et remporte le premier round de CàC "casse" automatiquement l'unité ennemie qu'elle combattait. Celle-ci doit fuir sans avoir la possibilité de tester son moral.

- Grand Bouclier : c'est un bouclier...hum...grand. Certaines troupes possédaient ce type de grands boucliers (légionaires romains, hoplites grecs) qui offrait naturellement une meilleure protection que les boucliers normaux. Un grand bouclier offre une sauvegarde d'armure de 5+ au lieu de 6+ pour un bouclier normal.

- Warband : une warbande est une foule de guerrier dont la furie guerrière instinctive (et donc impulsive) s'entretient généralement par leur nombre. Une unité warband qui charge une unité ennemie et remporte le premier round de CàC casse automatiquement son adversaire, comme pour une charge féroce. De plus, une unité warband ajoute son bonus de rang à son Cd. Enfin, à chaque début de tour, une unité warband jette un d6. Sur un 1, les guerriers, dans un espèce d'élan berserk, doivent charger l'unité ennemie la plus proche ! S'il n'y en a pas à portée, elle doit se diriger d'au moins 4 ps vers l'unité ennemie la plus proche.

- etc. etc. etc.

Pour finir, il existe un site officiel : http://www.warhammer-historical.com

En espérant avoir répondu à tes questions.

Modifié par Lyondri

Merci beaucoup Lyondri par la rapidité et la qualité de ta réponse qui m'a fait connaître un jeu dont je n'avais jamais entendu parler et qui m'a donné envie de m'y intéresser.

• 4 mois après...

Merci à toi aussi Lyondri ! :D

Moi qui cherchais une information général sur ce jeux maintenant je sais ce que c'ets, surtout que l'on en entend pas parler beaucoup de WAB! :'(

Mais le jeu principe du jeu est sympa! :lol: