Aller au contenu
Warhammer Forum

Conseils contre une riptide wing


Drakked

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ce soir, j'ai un match d'entrainement en vu d'un tournoi et je joue contre une liste vraiment vraiment immonde.

 

Sur un format 1850, mon adversaire joue 9 riptides (je ne sais pas encore quel équipement et comment il gere sa riptide wing, 3x3 ou 2x4+1 etc...) et a priori un conclave de la garde pour mettre invisible ou invoquer des démons...

 

De mon coté j'ai une deathstar "smashfucker" avec le maitre de chapitre moto chaine de la gorgone etc (pour une 2+,3++,2+ FNP) command squad, techmarine et librarius.

Avec également 3 WW, un pred a poil et surtout une skyhammer annihilation (mi-grav, mi-multi melta).

 

J'ai déja joué contre une riptide wing de 6 + un WK + un culexus, avec ma liste ci-dessus et je me suis fait rouler dessus proprement (surtout a cause du culexus m'empechant de caster invisibilité ou veil of time) avec ma skyhammer qui s'est fait intercept et décimer instantanément....

 

Du coup ce soir je pense faire arriver la skyhammer au tour 2 et pas tour 1, et derriere du décor (ou dans du décor pour de la save de couvert) et charger avec les escouades d'assauts + la deathstar dans un ou deux groupes de riptides afin de les finir au cac (mon smashfucker au cac est ingérable pour tout ce qui n'est pas force 10 ou D)... Ca c'est le plan mais je suis pas super confiant et je voulais avoir des avis...

 

Je sais qu'en france avec le CPM c'est pas courant de voir 9 riptides mais meme contre une petite riptide wing je voulais savoir comment vous faisiez en SM pour les gérer.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre quelques psykers  (conclave?) avec les nouveaux domaines Angel of Death pour charger ses Riptides T1 avec ton pack smashfucker (préalablement invisible?)

 

soit en utilisant le swap d'unité

Soit en téléportant un décor (sur lequel tu te places) au plus proche de ses Riptides.

 

Sinon la reroll des sauvegardes te permet de tanker comme un cochon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te conseil de laisser la skyhammer de côté (pas assez fiable contre du Tau) pour entrer un grand maître supplémentaire avec l'eternal shield.

 

Derrière visé le malus d'invu pour passer sur les riptide au CaC.

 

Sur du no limit on réfléchit à une base : Escouade de Cie à moto avec la bannière + 2 maîtres + 1 tech + 3 Archi moto et 1 archi jumpack. En variante tu peux diminuer le nombre/stuff des archi/escouade de cie pour entrer la Sainte Coquine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par librarius tu entends conclave, la télépathie pour toper épouvante est vraiment bien, après la sky devra faire avec la table pour poder derrière des bloquants de manière à ne voir qu'une ou 2 tides et limiter l'interception, ta deathstar devrait faire le reste. Le conclave de la garde est du pain béni pour les WW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de la skyhammer c'est que toutes les riptides ont la regle "intercept" du coup, juste apres etre sorti de tes joles drop pod, tu te fais saucer bien comme il faut (ma derniere partie contre les 6 riptides, il me restait genre 3 devastator apres la seance de tir au pigeon et au tour suivant ils étaient cuit) et vu que la y en a 9... En gros s'il opte pour la version "gatling", c'est 8 tirs par modele force 8 AP4 si j'arrive avant qu'il surchage... Sinon c'est 12 tirs par tete de pipe force 6 rending, le tout multiplié par 9... 108 patates potentiellement sans saves qui t'arrive dans la tronche... Sachant qu'avec la riptide wing, une fois par partie il peut tirer 2 fois pendant une phase de tir... 216 tirs... On dirait de la garde impériale mais boosté aux hormones de l'empereur ^^

Sinon tu as la version "Ion accelerator" ou la c'est 3 tirs par riptide force 7 PA2 ou une grosse galette force 8 ou 9 si il est chargé...

 

Je pense que je vais faire tomber la skyhammer en fonction de l'équipement des riptides... Si gatling, je me met a 37" ou sous 36" mais pas a porté de toute.... Et si ion accelerator, je met bcp plus pret mais derriere un couvert si possible... A priori y aura pas de drone pour virer la sauvegarde de couvert...

 

De meme. ; les gantelets c'est cool mais a init 1 contre un mecha qui a AP2 sur toutes ses attaques, c'est compliqué :(

 

J'ai vraiment besoin de ma deathstar pour engager au cac...

 

Et sinon oui pas de souci, je vous fais un retour demain sans faute ! :)


Ou effectivement, quand je dis librarius, je pense bien entendu au conclave SM des familles :)

 

Je pense que je vais partir sur de la télépathie sur au moins un psycher pour avoir psychic shriek dans tous les cas... Et surement un ou deux en géomancie pour essayer de toper le déplacement de décor... Plus j'y pense plus je me dis que charger au tour1 pourrait vraiment me sauver la mise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros s'il opte pour la version "gatling", c'est 8 tirs par modele force 8 AP4 si j'arrive avant qu'il surchage... Sinon c'est 12 tirs par tete de pipe force 6 rending, le tout multiplié par 9... 108 patates potentiellement sans saves qui t'arrive dans la tronche...

 

Heu... AP4 aux dernières nouvelles, ça ne passe pas direct l'armure de tes Dévastator...

 

Ta seule stratégie viable est effectivement de tenter d'en tomber la ou les deux Riptides isolées des autres avec la Skyhammer et de charger T1 avec ta DS Smashfucker et les Assauts.

 

 

@Thorfin : par contre, quel intérêt le conclave pour des WhirlWind ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Bon bon...

 

Au final, 8 riptides (2 riptides wing en format 2+1+1 avec 7 gatling et 1 ion accelerator) et un conclave de la garde ave

Bon Bon bon...

 

Au final, 8 riptides (2 riptides wing en format 2+1+1 avec 7 gatling et 1 ion accelerator) et un conclave de la garde avec 3 escouades de psychers, 3 commisar et un primaris...

 

Déploiement Hammer and anvil avec maelstrom + eternal war (format ETC).donc kill points + tactical card en fonction du nombre d'objo controlé + 3 pts par objo 1 a 4 a la fin de la partie

 

Je pick tous les bon spells (malheureusement au format ETC le déplacement de terrain est interdit... Mais bon j'ai pu pick invisibilité et veil of time) mais je choppe pas le premier tour...

 

Premier tour il active hail of fire et défonce quasiment tout sauf ma deathstar (et j'ai fait 2 erreurs ici, 1.j'ai oublie d'utiliser le +1 cover du techmarine pour donner une 3+ a un WW ce qui l'aurait surement sauvé et 2. J'ai mis mes chars bcp trop pret de lui), il commence ensuite a invoquer des pink horrors et une herald de tzeench...

A mon tour deux je tue un herald et le primaris grace au tir orbital et au WW survivant et j'avance ma DS en colonne pour scorer un des  objo que j'ai via carte tactique

 

Résultat premier tour : 7 a 4 pour lui

 

Au deuxieme tour, il tir sur ma DS invisible avec relance et bien entendu fait 0, essaye de tuer le dernier WW mais échoue et ensuite recule de 4D6 en arriere pour éviter la charge de ma DS... Pendant ce temps 3 nouveaux hérald arrive et une nouvelle unité d'horreurs rose...

 

A mon tour, ma skyhammer arrive et quasiment tout dévie de 10"... Du coup j'ai 0 couvert et tout se fait dézinguer a l'intercept (surtout que j'ai oublié le 5+ fnp de mes mecs -_-) sauf une escouade d'assaut que j'avais mis en fond de court pour scorer un objo et un graviton qui s'enfuit dans son coin...

Je blesse une riptide et tue quelque garde/horreur mais rien de probant

 

Résultat deuxieme tour : 11 a 6 pour lui

 

Au troisieme tour il avance ses riptides  sur mes flanset active le bouclier 3++ sauf sur une qui se blesse (le double 1 du réacteur nova qui fait mal), il en profite pour finir le WW du fond de court, l'escouade d'assaut et le graviton tout seul. Je me retrouve donc avec ma DS intact et deux drop pods -_- A ce moment la partie est plié mais vu qu'on est en mode entrainement je veux essayer de scorer un maximum...

 

Je split ma DS en envoyant mon maitre de chapitre solo contre les horreurs et les gardes (les riptides sont trop loin pour representer une menace) pendant que le reste de ma DS réussit a charger une riptide esseulé. J'arrive a glu au chaud mon chapter master dans le pack d'horreur rose qui sont incapable de lui infliger le moindre dégat pendant que ma DS fait de la pulpe de la riptide

 

Résultat 3eme tour : 14 a 9 pour lui

 

Bon apres ce troisieme tour, la partie est inintéressante car c'est juste du chat souris sans grand intéret. Ne pouvant plus l'emporter, je m'acharne a tuer des démons pour les kills points et lui recule en ayant au préalable placer une riptide sur chaque objo et continue d'invoquer une maree de démons afin de me bloquer car il sait que meme si je score sur les démons il a 12 pts d'avance rien qu'avec les objo.

 

La partie finit tour 6. On a pas compter les points finaux mais on doit etre a 25 pour lui et 16-17 pour moi

 

Analyse :

 

-Mon armée a du potentiel, surtout si je fais pas d'erreur de placement de couvert et d'oublie de FNP... Mais contre une armée tres mobile comme les tau. ou les eldars etc... Je me fais balader trop facilement et je suis obligé de faire des colonnes de moto pour scorer les objo...

-J'ai pris un pred a poil car j'avais 75pts qui servait pas... En gros j'ai filé un point gratos a mon adversaire... Si vous avez des points en rab, ne jamais rajouter une petite unité comme ca...

-A voir contre d;autre match-up, mais je pense que je n'ai pas besoin d'avoir invisibilité ET veil of time sur ma DS, des que y a un des deux actifs de toute maniere mon adversaire arrete de tirer dessus pour se concentrer sur des cibles plus simple... donc des qu'on top l'un des deux, passer sur des spells plus offensifs

- La skyhammer est vraiment une formation top... Mais pas contre de l'intercept... C'est vraiment son gros gros point faible... Mais je vais la garder

 

-Du coup j'ai revisité mon armée :

       *j'ai viré le pred, j'ai remplacé le maitre de chapitre par un simple captiaine (au final il perd qu'un PV et qu'une attaque), j'ai enlevé les moufles sur l'escouades de commandement

       * j'ai enlevé les grav pour les remplacer par des multi melta

       * et du coup avec tout ces points j'ai pris une raptor wing avec deux stormtalon canon laser et un LS avec missile typhoon

 

Je me retrouve avec beaucoup plus de mobilité pour scorer tout en gardant la solidité de ma DS...

 

Voila voila


Au passage une petite photo pour illustrer le petit train de la DS :)

 



[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=25028324DS.jpg]mini_25028324DS.jpg[/URL]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail qui a son importance : tu cites les scénarios combinés ETC, mais jouiez-vous sous convention ETC ?

Si tel est le cas, la liste Tau est illégale, car on n'a pas le droit d'avoir 2 fois la même formation en dehors d'un super détachement. (à moins que le règlement ait changé récemment, je n'ai pas vérifié dans la conv' 2.5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je ne savais pas. C'est moche à vivre.

Tu t'es bien défendu quand même. Et merci pour le rapport.

Quelques trucs que tu peux améliorer dans ta stratégie, connaissant très bien la skyhammer et les Tau par cœur : quand tu vois un Tau intercepteur, ne cherche pas à FEP pour l'agresser, tu vas prendre systématiquement la mort. Joue le maelström et la planque (no LOS), frappe dans des coins sécurisés avec les drop pods, si possible derrière un bloquant ou un bon couvert, le plus à l'abri possible.

Dans les faits, ça te permet de temporiser et de scorer quand tu as le Toss et tu évites le vol du premier sang à l'interception, dans le meilleur des cas. (un point de moins, c'est déjà ça)

Hormis ça, je note surtout des erreurs de "jeunesse" dans ta stratégie, qui se corrigeront d'elles-mêmes quand tu auras gagné un peu d'expérience de jeu avec cette liste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon plan de planquer mes devastators (comme je l'ai dit ^^) et de mettre une escouade d'assaut dans le fond et une devant au milieu des gardes pour avoir des saves de couvert et l'empecher de me balancer des galettes de plasma...

 

Mais a part l'escouade d'assaut fond de court j'ai dévié tous mes jets avec des 10 et des 11 et je me suis retrouvé a mettre mes drops au milieu de nul, loins des objectives et des bloquants... Mais sinon oui je suis bien d'accord, vaut mieux prendre un tour pour les faire arriver proprement que vouloir jouer au héros avec eux...

 

L'autre souci également c'est que j'avais que ma DS face a ses riptides du coup il a pu les mettre sur les cotés bien tranquillement et les déployer en cercle autour de moi ce qui fait que j'avais tres peu de couvert...

 

Je suis d'accord pour la "jeunesse" (j'ai quand meme quelques tournois derriere moi) dans le sens ou j'ai peu d'experience contre les armées aussi "cheesy"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne comprends pas comment tu as pu taper autant de déviation vue la table. Un bon placement entre deux ruines et le drop s'arrêtait très vite de dévier. Tu as eu de la malchance à ce point ?

N.b : je ne remets absolument pas ton niveau en cause, hein. Je pars du principe que, quelque soit le niveau d'un joueur, débuter avec un nouveau concept de liste demande toujours un certain temps d'adaptation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soi tu as raison, la malchance est un facteur mais c'est surtout mon placement qui a du etre problematique.
 Je pense que j'aurais du refuser un flanc et mettre ma DS bien a droite ou a gauche. L'ayant mis au milieu (comme sur la photo) je me suis retrouvé avec 2 riptides au milieu a droite et 2 riptides au milieu a gauche

Du coup en arrivant en deep strike ma fenetre de placement a couvert était ultra mince et la déviation a pas aidé.

 

N.B : Ti'inquiete pas je le prend pas mal, je pense qu'on apprend toujours quelque chose quelque soit son niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La skyhammer c'est all in ... tu mets tout de suite et tu regardes comment prends la sauce ...

Parce que posé une partie T1 , puis la suite T2 ... c'est comme envoyer du bétail à l'abattoir l'un a près l'autre (#normandie44) ...  Moi j'aurais justement tout posé T1(et bruler un cierge , sacrifier un agneau ... ) pour closer/empecher de tirer et ramener le reste au close T2 (genre la death star  , ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour 2 raisons :)

1. Contre 8 riptides, tu peux tout poser comme un bourrin, tu as pas un mec qui va en sortir vivant apres l'intercept et vu que ta DS est "loin" tu vas te faire allumer. Donc ne rien poser T1 et tout envoyer T2 est la seule solution viable a mon sens.

 

2. L'empecher de tirer n'est pas un probleme. Car la seule cible qui lui reste une DS invisible avec une save 2+,3++ et 2+ FNP a l'avant. C'est vraiment pas un probleme.

 

Du coup j'ai encore fait évoluer la liste en rajoutant un inquisiteur dans la DS T1 avec le liber heresius afin de donner scout a ma DS (et hatred dans les tours suivant). Vu que l'inquisiteur est pas motorisé je dois créer un tchou tchou encore plus long mais c'est pas un souci je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.