Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ork] Reste t-il des unités viables ?


Orkyde

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Ayant arrêté de jouer à la fin de la V5, je découvre avec effroi la V7 et le nouveau codex Ork. 

Jouant en milieu dur/tournois, il était tout fait possible en V5 de s'en sortir. Mais les règles V7 avec l'état d'alerte, ainsi que le nouveau codex dont on croirait qu'il y manque la moitié des règles ont brisé mon envie de ressortir mes Orks du placard :-( 

 

Après une lecture attentive du codex, les seules unités n'ayant pas trop souffert sont à mes yeux les meganobz, les pillards, les grots et les "mek gunz".

Aussi, je dois confirmer certains doutes auprès de vous, car j'espère me tromper.

1- L'union fait la force a totalement disparu, ce qui fait qu'une bande de 30 Boyz peut fuir à cause d'un test de moral et leur cd 7 ?

2- les kommandos ne peuvent pas charger au tour où ils arrivent des réserves ?

3- pareil pour les shokboyz ?

4- quel est l'intérêt des avions qui coûtent une fortune en points et sont plus fragiles qu'un truk ?

5- y a t-il des unités qui ont gagné à ce changement de version /codex ?

6- est il possible de penser gagner contre des listes dures avec des Orks ?

7- Les alliances avec des ennemis sont elles très handicapantes ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu spam les trukks, les motos et dans une moindre mesure les chokboys, tu peux faire quelque chose. Mais perso mes 5000 points d'orks restent de plus en plus au placard, car bon jouer kulte de la vitesse niveau gameplay, beh c'est juste du rush, et perso je trouve pas ça hyper marrant à la longue.

Tu as bien vu, ils ont vraiment fait du caca niveau gameplay avec ce codex... Les alliances cherche pas par là, tu auras plus envie de jouer cette autre armée.

Le vrai drame c'est que même en mou c'est compliqué de jouer tout ce qui n'est pas "kult dla vitesse". Il ont réellement oublié de donner des règles, là où tous les autres dex en ont plein... Tout ce qui est dread mob est calamiteux, les pavés de boys sont complètement merdiques (pourtant avec painboy dedans il y a moyen, tiens rien que si on pouvait mettre 2 nobz pincés dans une unité de boys).

Disons que tu peux faire du compétitif (surtout en milieu CPM, genre à 2 PM pour 1650) mais ça sera en gros toujours avec le même genre de liste. Mais ça ne fait chier que les gars comme toi et moi, càd les gars qui jouent ork depuis 8-10 ans, et qui se rappellent de toutes les façons différentes qu'il y avait de les jouer... Les gars qui s'y mettent depuis peu, surtout si c'est leur première armée "de rush", beh j'ai l'impression qu'en milieu mou ou mi-mou ça va ils s'amusent.

1- la nouvelle "loiDlaBande" est pas si catastrophique qu'elle en à l'air, mais c'est pas top...

2- non, seules les chouchous de GW peuvent à présent faire ça

3- idem

4- aucun, t'économisera des sous dis toi

5- les boys de càc, les motos, les kasseurs de tank (mais ont reperdu derrière avec la dernière faq qui fait qu'une unité ne peut utiliser qu'une seule grenade au càc par phase de càc, et bim ça c'était kado !)

6- oui mais avec un alignement des étoiles, j'ai déjà fait. Les très gros joueurs (au moins 100 kilos) y arrivent un peu plus souvent (mais je pense qu'ils trichent, mais ça n'engage que moi)

7- franchement fluffiquement ça va t'enlever l'envie de jouer ork, ne va pas par là... Côté obscur tout ça pour des orks

Mais t'inquiète depuis la V5 pas mal d'autres codex (tyty, SMC, GI, CG, BA) tiennent compagnie aux orks en mode "GW nous aime moins que les autres:( ", soit par manque de choix (et de volonté des dév) soit par manque de compétitivité "global" du dex

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide et détaillée ! 

Arf j'espérais me tromper... 

Pour les motos, tu n'es pas le premier à m'en parler, mais je ne comprends pas pourquoi. Elles ont quand même perdu leur nuages de fumée pour le couvert permanent ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elles sont pas ouf non plus heing, mais la V7 est globalement une édition de motard. Avant avec la valeur "endu +1" qui faisait que la moto ne protégeait pas des morts instantanées (et c'était très bien comme ça, je personne ne dira le contraire) et l'impossibilité de monter aux étages, le zig zag à 5+ (si ma mémoire est bonne) et non 4+, bah ça allait. La... Le pire c'est que l'upgrade moto n'est cher dans aucun codex... Bref on en bouffe à toutes les sauces des motos (et ça gave) donc autant ne pas en jouer des masses quand on peut éviter (et avec les orks on peut éviter d'en jouer par milliers).

En fait, hormis les orks, tu vas plus largement découvrir assez vite pourquoi le cercle de joueurs de 40k c'est rétrécit ces derniers derniers temps (si chez toi c'est pas le cas tu as de la chance). Vivement la remise à plat de tout ça !

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur répond avec une certaine amertume, mais c'est plutôt vrai.

Les listes sont répétitives, limitées en diversité ou en possibilité. J'ai fait quelques tournois cette année en mi-dur grâce au CPM, c'est jouable, mais la moindre touche d'originalité ou de fantaisie et tu le payes cher.

 

A coté de cela, ça n'empêche pas de s'amuser sur une table, avec des pinceaux ou des rabiots, ton  adversaire a très souvent le sourire quand il joue contre toi.

 

Si tu cherches la performance, passe ton chemin, si tu recherches un certain défi, une excuse pour avoir des résultat moyen, ou le plaisir de battre des adversaires avec un codex low tiers, relances toi dans les zorks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nagz a dit :

Le monsieur répond avec une certaine amertume, mais c'est plutôt vrai.

Les listes sont répétitives, limitées en diversité ou en possibilité. J'ai fait quelques tournois cette année en mi-dur grâce au CPM, c'est jouable, mais la moindre touche d'originalité ou de fantaisie et tu le payes cher.

 

A coté de cela, ça n'empêche pas de s'amuser sur une table, avec des pinceaux ou des rabiots, ton  adversaire a très souvent le sourire quand il joue contre toi.

 

Si tu cherches la performance, passe ton chemin, si tu recherches un certain défi, une excuse pour avoir des résultat moyen, ou le plaisir de battre des adversaires avec un codex low tiers, relances toi dans les zorks !

#2ansdamertume  de peaux vertes :)

Nagz resume bien, mais bon c'est aussi, et toujours, la seule armee qui te donne fluffiquement le droit de peter les oreilles de tes adversaires en hurlant waagh (et tout le monde te déteste apres)

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste quand même un moyen de jouer ork de façon compétitive, c'est en alliance avec les IK.

Avec 3 IK alliés (customisés pour faire genre krabouillator) on a de quoi se faire une base solide et si on ajoute derrière 2 grosses unités de mek gunz avec big boss méga armure ça tape carrément fort.

La liste ork allemande de l'etc est vraiment très bonne par exemple, mais ça signifie jouer 1000 points de titans et certaines personnes n'aiment pas çà.

Ce qui est con, c'est qu'avec la formation greentide, il aurait suffit de donner accès à la divination aux bizzarboys orks et on se retrouvait là avec une unité formidable.

Too bad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de vos réponses. 

J'ai du coup de nouvelles questions peut-être un peu plus hors sujet sur cette v7 et les orks.

8) j'ai entendu parler d'unités super opérationnelles, mais je n'en vois pas mention dans le bouquin de règles. S'agit il des troupes comme en v5 ?

9) j'ai découvert le système CPM qui impose peu de restrictions aux Orks. Ce système est il largement répandu ou utilisé par une minorité ?

10) la technique qui consiste à mettre un personnage en méga armure parmi les armes lourdes pour leur transmettre Lent et Méthodique fait elle grincer des dents les adversaires ?

11) les objectifs semblent infiniment plus complexes qu'en v5: j'ai pas vraiment compris. Il n'y a plus d'objectif final mais à la place des objectifs différents qu'on tire à chaque tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motos orks sont excellentes par 15 avec un nob pince, un painboy à moto et Warboss + pince + moto.

La moto donne une 4+ de base et en zig zag la moto gagne une svg de couvert de 4+ et si tu turbo boost tu as la règle fumée et poussière qui améliore la svg de couvert de 1. Donc 3+ de couvert.

Ajoute à ça la 5+ d'insensible à la douleur du doc à moto et tu obtiens un groupe capable d'arriver rapidement dans les lignes adverses sans trop subir de perte.

Comme toujours attention au lance flamme (et surtout le lance flamme lourd F5 PA4 te fait pleurer comme jamais).

J'aimerai voir une armée type :

QG1 : Warboss (60) ; Békan (25) ; Pince (25) ; Eul' Bâton de baraka (25) ; Ikon (5) [Total 140pts]

QG2 : Painboy (50) ; Békan (25) [Total 75pts]

Elite1 : 15 tankbustas (195) ; Nob (10) ; Ikon (5) [Total 210pts] - dans Soutien2

Troupe1 : 12 boyz (72) ; Nob (10) ; Pince (25) ; Ikon (5) ; Transport 1 [Total 112pts]

Troupe2 : 12 boyz (72) ; Nob (10) ; Pince (25) ; Ikon (5) ; Transport 2 [Total 112pts]

AR1 : 15 Warbiker (270) ; Nob (10) ; Pince (25) ; Ikon (5) [Total 310pts]

AR2 : 3 Warbiker (54) ; Nob (10) ; Gros Kikoup (5) ; Ikon (5) [Total 74pts]

AR3 : 3 Warbiker (54) ; Nob (10) ; Gros Kikoup (5) ; Ikon (5) [Total 74pts]

Soutien1 : 15 Lootas (210) dont 1 Mek [Total 210pts] - dans Soutien3

Soutien2 : Battlewagon (110) : 4 Lance rokett' (20) ; Eperon renforcé (5) [Total 135pts]

Soutien3 : Battlewagon (110) : 2 Gros Fling (10) ; Eperon renforcé (5) [Total 125pts]

Transport1 : Trukk (30) ; Lance rokett' ; Eperon renforcé (5) [Total 35pts]

Transport2 : Trukk (30) ; Lance rokett' ; Eperon renforcé (5) [Total 35pts]

TOTAL = 1647pts - 1PM - 81Fig

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) super opérationnelle c'est les troupes dans un schéma classique (cad avec 1QG et 2T obligatoires). D'ailleurs les trukk en transport de troupe devienne super opé et une fois qu'ils ont dégueulés leur chargement ils peuvent prendre les objectifs (et un trukk qui met les gaz fait 24'')

9) de plus en plus répandu dans les tournois

10) Pas tellement mais ce n'est utile qu'avec les Lootas embarqués en fait. Et les 48'' de portée font que le véhicule dans lequel ils embarquent n'est pas contraint de bouger.

11) oui pour les parties qui utilisent un scénario avec les objectifs tactiques (Scénario Maelstrom) Tu as plusieurs objectifs à atteindre par tour et une fois réalisés tu en tires de nouveaux. Tu dois avoir une armée extrêmement mobile (d'où les motos qui fleurissent partout)

Modifié par Kleptork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aussi, pourquoi le lance roket sur le truk à la place du gros fling alors est devenu méta alors que j'en ai jamais vu un seul avant ? Qu'est ce qui a changé ?

Les tournois avant se basaient sur 1 des 3 différents objectifs du GB. Ils utilisent maintenant uniquement ces "cartes d'objectifs tactiques" ? Je comprends pour les motos du coup. Encore un désavantage pour les orks qui doivent faire demi-tour pour prendre des objectifs au lieu de foncer dans le tas et penser aux objectifs une fois que tout le monde est mort :(

Modifié par Orkyde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le lents et méthodique est très utile dans les mekgunz.

Après le codex ork reste tellement mou (je crois qu'il est seulement battu par les eldars noirs en nullitude^^) que si un de tes adversaires grince des dents c'est vraiment un blaireau à ne pas fréquenter.

C'est un peu genre tu te présente à un 400 mètres avec des boulets de fer aux pieds et ton adversaire se plaint parce qu'ils ne sont pas en plomb quoi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin utiliser un personnage indépendant en méga armure pour accompagner des mekgunz c'est pas hyper optimiser les dépenses ! Le moins cher serait de prendre un Big Mek en méga-armure pour 75pts mais tu manges un slot de QG quand même. Après je n'ai jamais rentabilisé mes mekgunz et les trouve nul (au pire par 5 en lobba mais rien d'autre) donc je ne suis pas forcément impartial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que le big mek en méga armure qui file lent et méthodique, ça serait super si les orks avaient des armes puissantes, genre un looted grav kanon :)

là le mieux c'est quoi, des petites galettes f8pa2 surchauffe à CT3 ? Pour un unité à 200 points ? Puis les lootas embarqué avec un big mek en méga armure ça coûte tellement une blinde, vaut mieux laissé tomber. Des lootas empilés dans un chariot de guerre ça coûte déjà une blinde, tu peux pas vraiment dépasser.

Nan les orks c'est le càc qui a été mis en avant dans ce codex de 2014. Et ils sont loin d'être les meilleurs à ce petit jeu, mais ils y arrivent assez vite, ça, il faut bien le reconnaître, ils font ça très bien !

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau supplément Ghazkhull aurait pût rendre une once de fierté aux Orks avec la possibilité de lancer une Waagh dés le Tour 1. Couplé avec les capacités de Ghazkull on peut faire une armée sans peur qui peut sprinter et charger tous les Tours, méganobz compris. Le soucis reste toujours le même cependant, pour pouvoir jouer ça il faut aligner des formations qui coûtent un bras alors qu'un Marine aura ces bonus à un prix dérisoire...
GW perd des joueurs et c'est pas étonnant, ils n'ont pas l'intelligence d'exploiter l'infini potentiel de leur propre jeu pour pondre quelque chose d'équilibré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernier IR j'ai fais des scores plus qu'honorables avec mes Orks, et en ayant été jeté en 1ère défense par mes vîls compères.

En no-limit ça va être difficile, mais dans un registre du type CPM par exemple, tu peux tout à fait t'éclater et éclater les autres.

Les discours du type "les listes se ressemblent", n'y prêtes pas attention car c'est le lot de toutes les armées qui se veulent optimisées.

Jouer Ork c'est une philosophie, faut savoir perdre des figurines, faut savoir bien se placer, faut maîtriser les bases du close, et faut surtout avoir en permanence le smile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Fog. En CPM les Orks tiennent le choc. En MSU avec 9 truks (Boyz, meganobz... Les casseurs sont devenus bien moins bons) ou avec un stompa (les super lourds sont difficilement gérables en CpM).

Je dit pas que ça truste les podiums mais il y a de quoi se faire plaisir dans se genre de méta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.