Usagi3 Posté(e) le 22 août 2016 Partager Posté(e) le 22 août 2016 (modifié) Cette partie d’Apocalypse, la seconde de 2016, est la suite de la première (compte-rendu ici !). C’est toujours mon ami Droopy qui s’occupe de l’organisation, mille mercis à lui ! L’idée de base est d’inverser les rôles : cette fois-ci, les Orks attaquent, et les Impériaux défendent. 15 000 points par cam, tout peint / tout Wysiwyg, 10 points de super lourds par cam (complètement non officiel, une tentative d’équilibrage : Reaver 4 points, Warhound 2 points, tout le reste 1 point). Les Orks parviendront-ils à reprendre leur Mega-Giga Gargant ? Suspense !! Fluff de la battle... « Demandez à vos guerriers de se préparer pour l’oubli. » La voix du chevalier gris était sans appel et sans inflexion particulière. Elle énonçait une procédure concernant des subalternes. Le Capitaine de compagnie Ultramarine ravala sa fierté. Pour la première fois, il prenait conscience de la façon dont il pouvait se comporter vis à vis de guerriers non génétiquement modifiés. Cette exaspération, additionnée à la longue expérience des combats contre les orks, termina de le motiver. « Parce que vous croyez réellement que cela est fini ? Les orks sont certainement moins impressionnants que les forces du chaos. Mais, croire qu’ils vont se retirer et nous laisser leur idole de métal sans se battre est une erreur. Il faut penser à nous préparer à nous défendre. Surtout que les orks qui se sont barricadés à l’intérieur refusent de se rendre. » Le chevalier gris sursauta et regarda avec attention le Space Marine. Il sentait télépathiquement la colère du guerrier devant son comportement. Rien de grave en soit… ces souvenirs seront effacés de toute façon. Mais, il sentait aussi que la remarque du guerrier était justifiée par une longue expérience. Une expérience que lui et ses frères de bataille n’avaient pas. Les rares batailles face aux Orks avaient été des victoires indiscutables pour lui et ses frères. Mais il s’agissait alors d’escarmouches. Là, il avait eu à faire face à une armée Ork importante… et les corps de ses frères de bataille gisaient en nombre beaucoup, trop important pour qu’il châtie le Space Marine pour son insolence et ignore sa remarque. Il serra les dents, la rage au ventre. Il activa le lien com de son armure et contacta l’ensemble des forces présentes. « Que les frères se préparent à une contre attaque possible des Orks. Tant que l’artefact n’est pas neutralisé et le méga gargant détruit, nous maintenons nos positions. » Il fixa le cadavre d’un de ses frères et il réfléchit silencieusement à la retraite des orks. Grâce à ses pouvoirs de psyker, il avait lu les humeurs des Orks lors de cette bataille. Ils avaient encore les moyens de faire des dégats monstrueux… mais ils étaient partis presque joyeusement. Presque en rigolant… comme s’ils allaient faire une bonne blague. Le chevalier gris réorienta le lien com vers la flotte de transport. « Je demande des renforts pour tenir la position jusqu’à ce que la mission soit accomplie. » Les Orks allaient revenir pour prendre leur revanche... Les règles... Quelles que soient les réflexions concernant les armes « D » que nous avons, je propose de garder les éléments et règles de la partie précédente. A savoir que la partie se déroulerait selon les règles classiques de W40K. Le jeu se déroule sur 4 tables groupées. Le méga gargant étant au milieu. L’Impérium et leurs alliés se déploient en premier autour et sur le méga-gargant. Il ne faut pas qu’ils soient à moins de 24 ps du bord. Ce sont les seuls à pouvoir disposer de fortifications. Seuls leurs aériens sont placés en réserve. Ce sont les orks et leurs alliés qui attaquent en premier. Toutes ses troupes se déploient depuis un bord d’attaque qu’ils choisissent à leur convenance. Le bord opposé devient automatiquement le bord « Impérium » (pour les fuites…). Le Méga gargant est considéré comme un immeuble. Depuis qu’un grot graisseur a bloqué les accès internes, les orks sont bloqués à l’intérieur et les impériaux à l’extérieur ne peuvent pas rentrer pour accomplir leur mission. On grimpe sur la coque extérieure… comme sur n’importe quel décor, mais plus vite grâce à des antigrav, la téléportation, des grappins… Ou tout autre dispositif. Toutefois, seule de l’infanterie peut se déplacer sur le Gargant et prendre les plate-formes. Les Dreadnoughts ne peuvent pas monter dessus. Ils sont trop massifs pour tenir sur la plateforme. En partant depuis le sol, alors qu’elle touche le méga Gargant, une escouade peut grimper verticalement vers les plates-formes. L’ascension vers une plate-forme se fait si l’on est juste au-dessous. On peut aller de plate-forme en plate-forme. Cela correspondra à chaque fois à un déplacement de 6 ps. Si une plate-forme est occupée par un adversaire, il doit y avoir une charge ! Remarque : les troupes d’assaut équipées de réacteurs dorsaux se déplacent dans les airs. De ce fait, elles peuvent charger les troupes dans une plate-forme du Gargant sans avoir à se positionner d’abord en dessous avant la charge. Elle évite d’avoir à considérer la hauteur des plate-formes où va s’effectuer la charge. Les plates-formes sont petites. On considère que seule une unité peut y rester. Une seule figurine suffit à montrer que son unité y est réellement. Lors du combat qui suit, le perdant (en nombre de PV ) est basculé par-dessus la rambarde et se retrouve au sol, juste en dessous. Il subit alors 1D6 touches de F3 Pa-. S’il y a une unité juste en dessous, elle subit 1D6 touches de F3 Pa-. Il n’y a pas de test de moral dans ce cas très particulier. La taille du méga gargant est réellement imposante (sinon, ce ne serait pas un méga gargant), donc les aériens ne peuvent pas faire feu sur les cibles situées de l’autre côté du méga gargant. Ce qui fait foi en cas de contestation est la « ligne de vue » entre l’aéronef et sa cible. Même chose pour les tirs de DCA. Les points de victoires acquis sont les suivants : Seigneurs de guerre, premier sang, et chaque plate-forme est à considérer comme un objectif à contrôler. Remarque : seules les troupes peuvent contrôler un objectif. Le méga gargant est une grosse bête. Ses plate-formes donnent une sauvegarde de couvert de 3+. Tout tir contre les plate-formes est aussi un tir contre le gargant. Il a un blindage frontal de 14, latéral de 13 et arrière de 12. Avec la bagatelle de 30 points de coque, il est très difficile à détruire. Toutefois, celui qui porterait le coup fatal… ferait perdre la partie à tout le monde ! Les figurines acceptées doivent être peintes, proxy et les scratch sont acceptés. On doit pouvoir reconnaître la figurine et ses équipements. Bien entendue, la réciproque est vraie. Chaque arme et équipement doit être payé en point. Les joueurs peuvent se prêter des figurines. Nous sommes plusieurs à posséder des figurines dans plusieurs armées. Et nous pouvons les mettre à disposition des autres joueurs pour la partie… même dans le camp adverse. On est là pour s’amuser avant tout ! Les codex utilisables sont les codex W40K, FW et Bols (sympa, mais un peu dépassé ! ). Par contre, chacun doit avoir le codex ou au moins la photocopie concernant les figurines jouées. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de faire un petit résumé de toutes les forces déployées. Les formations sont acceptées. Attention, les bonus liés aux règles apocalypse (bonus de milieu de partie…) sont ignorés. Le jeu se déroule selon les règles de W40K. Les généraux ! 6 jours participeront à cette orgie de violence ludique ! Côté Impérial, on retrouve : Fantomas, avec ses Space Marines du chapitre des Death Templars et sa Garde ; Canvir, avec de la garde Impériale ; Kyssard, avec des Space Wolves et un Titan de Reconnaissance de classe Warhound ; votre serviteur, avec 4 Assassins, du super-lourd, 2 Technaugures, une Forteresse et 10 Ultramarines Tactiques (pour surveiller les Death Templars !!). Ha oui, et un Razorback aussi. Pas grand chose en nombre de figs, mais parmi les lourds, y a un Titan Lourd de classe Reaver quand même !! Chez les Orks, on retrouve : Droopy, avec... des Orks. Plein. Et des avions Orks de la ROF (Royal Ork Force), tout plein aussi ! Squ4t, avec... euh, des Orks aussi. Plein également, mais un peu moins d’avions que son camarade ! Squ4t et Droopy ! On se retrouve le samedi soir à 20h30 à l’AJV pour mettre la table en place et déployer l’armée impériale qui devra tenir le choc face au raz-de-marée Ork ! On mettra 2 heures (mais c’est parce qu’on a évidemment beaucoup bavardé, admiré les nouvelles figs fraîchement peintes...). Les forces impériales, comme prévu, sont massées autour du mega-gargant. Comme illustré ci-dessus, mon Reaver couvre une des 2 longueurs de table (le Warhound, Cave Canem, s’occupera de l’autre). Il faut que je baptise mon Reaver aussi, d’ailleurs ! On verra selon ses performances le lendemain ! Pourquoi couvrir prioritairement les longueurs de table, me direz-vous ? Parce que vu tout ce qui va arriver en face, ils ne pourront pas attaquer de flanc, il n’y aura tout simplement pas assez de place pour se déployer !! Droopy m’affirme qu’il n’en est rien, moi, je pense même que sur une longueur, ça ne passera déjà pas... Le Warhound Cave Canem est derrière ! Cave Canem, ça veut dire "attention au chien" en latin ! Vu de côté, ça donne ceci : Cette vue permet aussi d’admirer les 3 chars super-lourds Forge World magnifiquement peints de Canvir ! Vous voulez mieux les voir ? Mais vos désirs sont des ordres ! Les 2 autres côtés du carré défensif : Côté Warhound ! Le dernier côté du carré défensif. Des unités à moi : Mon Reaver ! Vieux modèle de chez Armorcast, sur socle surélevé pour lui donner la taille de l’actuel. Le petit toutou prêté à Kyssard ! Forteresse de la Rédemption. Canvir déploie bien curieusement son Taurox, d’après lui pour servir de "bouclier mobile" à ce qui est derrière : Les superbes louloups de Kyssard : En réserve, nous avons le Thunderhawk Pride of Macragge, transportant exceptionnellement des Space Wolves, ainsi que 2 Assassins Callidus. Le Pride of Macragge ! Et que va-t-on affronter ? Oh, trois fois rien... Une partie des forces Orks !!! Le Frakassor de Squ4t ! Les petits frères du mega-gargant ! La Royal Ork Force de Droopy ! Le mega-squiggoth de Droopy ! J’adore !!! Bon, on commence à jouer ?!? Modifié le 22 août 2016 par Usagi3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Usagi3 Posté(e) le 22 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2016 La partie commence, et j’avais raison sur 3 points : les Orks déboulent bien par une longueur de table (selon le scénario joué, ils pouvaient choisir leur bord de table) ; ils se mettent plutôt face au Warhound qu’au Reaver (on les comprend !!!) ; il n’y a pas assez de place pour tout disposer, même sur une longueur de table. Tour 1 des Orks Pas de quoi entamer le moral des verts, qui décident de choisir une cible prioritaire, et d’y consacrer toutes leurs ressources de destruction jusqu’à oblitération ! Sans surprise, Cave Canem subit alors un véritable ouragan de tirs. Les jets de dés s’enchaînent, les bouclier du vaillant Warhound tombent rapidement, tout comme ses points de coque... On découvre aussi que les dés très arrondis, c’est parfois dur à lire : Toutefois, certaines armes ciblent aussi mon Assassin Vindicare (enfin, un des deux), qui hélas pour lui finit par mordre la poussière et par offrir par la même occasion le point de victoire de Premier Sang aux Orks. Le bras décollé, c’est un cadeau de Fantomas, qui l’a bien fait tomber 3 fois de son perchoir !!! Le Warhound n’a plus qu’un point de coque... Mais on est raisonnablement confiant : le gros des armes les plus redoutables ont déjà fait feu, il est à couvert, il a un blindage de 14... Hélas, un tir hasardeux (un tir Ork, par définition, c’est hasardeux hein : CT2 !!!) l’atteint et abîme son blindage... Kyssard tente une sauvegarde de couvert pour le sauver... 6 ! Ouaiiiiis ! Bon, évidemment, 2 minutes plus tard, on lui demande fourbement d’en faire une autre, suite à un tir improbable verdâtre... Blam. Râpé, le Warhound explose... La détonation apocalyptique qui accompagne sa destruction n’a heureusement que peu de conséquences sur les unités impériales alentours. Ce fut court à décrire, mais entre l’arrivée de toutes les unités de cette vague et les tirs qui ont suivi, ce tour a duré... 2h30 !!! Tour 1 de l’Imperium Mes 2 Callidus laissent tomber leur déguisement chimique et font leur apparition au beau milieu des lignes Orks ! Les blindés impériaux faisant face aux Orks sont bloqués par... le Taurox de Canvir, le fameux "bouclier mobile", immobilisé par un dégât aux chenilles !!! Bon, pas grave, on jaillit par les côtés... Le Reaver se déplace et pivote son torse massif pour viser 2 énormes canons sur chenilles Orks, responsables de la destruction du Warhound. Les Tauros de Canvir font bon usage de leurs règles spéciales pour se retrouver dans une position bien étrange : Bjorn Main-Terrible, un Dreadnaught Space Wolf, arrive en module d’assaut ! Lors de la phase de tir, Fantomas utilise son Maître d’Artillerie pour déclencher une frappe. Il dévie de tout plein de pouces... Argh !!! ... en plein sur ma Forteresse et les Space Wolves qui l’occupent. Si la superstructure tient bon, un Space Marine s’effondre... KYssard commence à regarder Fantomas de travers, tandis que mes Ultramarines présents sur le champs de bataille échangent des regards plein de sous-entendus concernant la "loyauté" des Death Templars et de leurs Forces de défenses Planétaires. Le fameux Maître d’Artillerie ! Juché sur une des plate-formes du mega-gargant. Évidemment, je plaisante : dans les faits, tout le monde est mort de rire, y compris Fantomas qui aura d’ailleurs du mal à reprendre sa respiration pendant 2 bonnes minutes !!! Il aura même droit à un câlin d’un des Big Boss Orks, Droopy (son père dans la vraie vie !). Mon Reaver tente de venger la mort de son petit frère... Il parvient à exploser un des deux énormes canons sur chenilles, mais le second s’en sort (bien amoché certes, mais toujours là !). Au chapitre "trucs rigolos WTF", on notera que les 4 000 points d’armée de Fantomas, notre "allié", auront fait... 2 morts : un fantassin ork, et un Space Wolf. C’est pas gagné... Bon, on a quand même détruit un super-lourd (le canon à chenilles), on engrange donc 1 point de victoire. Les Orks en ont 2 : Premier sang et le Warhound détruit. Toutefois, l’Imperium tient encore les 4 plate-formes du mega-gargant, 4 PV de plus. On est donc à 5 à 2 pour l’Imperium ! Tour 2 des Orks Les Orks ont connu un brillant premier tour : destruction du Warhound, paralysie des blindés leur faisant face grâce au Taurox immobilisé... Ils ne voient pas ce qui pourrait mal se passer : la deuxième vague va se déployer derrière la première, les avions vont faire leur entrée, et il leur reste un gros canons chenillé ! En parlant d’avions, justement, 2 armes d’interception les ciblent immédiatement. L’autocanon quadritube de Fantomas, manipulé par 5 Ultramarines, abattent un Dakkajet ! Le canon Icarus de ma forteresse en sonne un autre. Beaucoup d’Orks débarquent de leurs transports pour lancer l’inévitable assaut... Le super navion Ork de Droopy cible tout plein de bidulons impériaux, en réservant ses armes les plus destructrices aux blindés super lourds de Canvir ! D’autres avions, les TIE Orks et d’autres aéronefs, occupent l’autre côté du bord de table Ork : Les loups Space Wolves sont décimés suite à des tirs chanceux Orks, suivis de sauvegardes catastrophiques de Kyssard. Mon second Vindicare et une des 2 Callidus y passent également... Un tank super lourd de Canvir est bien abîmé... Un Vindicator Death Templar explose... Les pertes s’accumulent du côté impérial ! Et ça continue lors de la phase d’assaut : un bâtiment de la Forteresse est submergé d’Orks avides d’en découdre ! Malgré un sursaut d’orgueil du Sergent Space Wolf en charge du secteur, qui abattra le Boss Ork en duel, les défenseurs sont submergés. Tout cela paraît certainement catastrophiques pour les défenseurs, mais il n’en est rien : les lignes impériales tiennent bon, et les Orks n’ont pas assez de ressources de feu pour cible les Gardes qui tiennent les 4 plate-formes du mega-gargant. Même si un des chars super-lourds de Canvir a été détruit lors de ce second tour, ils n’ont que 3 points de victoire, contre toujours 5 pour l’Imperium, et ce malgré leurs pertes énormes ! Tour 2 de l’Imperium Le tour Ork a été de nouveau très long : 2h (contre 1h environ pour les tours impériaux). On enchaîne ! Les avions de Canvir font une entrée remarquée face à la ROF de Droopy : J’essaye de faire venir mon Thunderhawk, mais j’obtiens un pitoyable 1... Heureusement, je fais partie du détachement de Kyssard le Space Wolf (il n’y a que deux détachements et 2 QG dans chaque camp), et grâce à une règle des Louloups de l’Espace Profond, mon T-Hawk se pointe quand même !! Ouf !! Lors de la phase de tir, Fantomas nous explique que son maître d’Artillerie va se faire pardonner, et cible le QG des Orks de Squ4t. Naturellement, tout ce qu’il obtient, c’est une fantastique déviation... ... en plein sur Bjorn Main-Terrible des Space Wolves !!! Nouveaux rires dans la salle, nouvelles (fausses) menaces proférées par Kyssard armé d’une grande hache en plastique... Heureusement, le vénérable Dread s’en tire sans une égratignure sur sa peinture grise. La forteresse est nettoyée de toute présence Ork par un déluge de tirs antipersonnels de la garde de Canvir : Bjorn arrive au contact d’un transport Ork et le pulvérise : Le Frakassor subit le même sort grâce à un assaut combiné de Dreads Death Templars et de Space Wolves sur loups : Et 1 point de victoire de plus pour les impériaux ! Et encore 1 d’ailleurs grâce au Reaver, qui explose le second canon sur chenilles et venge ainsi le Warhound Cave Canem. Le reste est anecdotique : mon Thunderhawk abîme des TIE, les aéronefs de Canvir font de même de l’autre côté... Et on s’arrête là. Il est 18h30, et le décompte des points de victoire montre ceci : 8 à 3 pour l’Imperium. La partie est pliée : les lignes impériales sont intactes, le Reaver va détruire les Stompas sans problème, et le Thunderhawk est dans la place... Il ne reste que deux menaces sérieuses chez les Orks : le super gros avion et le mega squiggoth, pas assez pour inquiéter les troupes de l’Humanité. Les 4 points de victoire du mega gargant sont hors de portée, et les réserves Orks restantes ne changeront pas la donne (3 aéronefs et quelques troupes au sol). Droopy, l’organisateur, déclare donc une victoire de l’Imperium, tout en accordant volontiers un gigantesque massacre à mettre au crédit des Orks, on a en effet subi des pertes incroyables !!! Debriefing Merci à tous les participants et naturellement à l’organisateur, tout d’abord ! Super ambiance, magnifiques figurines, un sans faute et une super journée. Ceci dit, on constate que les Orks ne gagnent jamais en Apocalypse... Droopy évoque le manque consternant d’armes D dans leur arsenal, ce qui est absolument indiscutable. On remarque néanmoins que 2 fortifications y donnent accès pour un coût raisonnable (535pts de mémoire), ce qui fournit des pistes pour le futur. Ensuite, on est frustré par le fait de n’avoir fait que 2 tours. Si on joue avec toutes les options d’Apocalypse, la partie dure... 2h (voir ici pour les sceptiques). Il y a certainement un juste milieu à trouver, on va s’y atteler avec Droopy et Azrael ! Du coup, 2 pistes pour organiser de grosses parties dans de meilleures conditions ont émergé : la bataille en ligne (on met plein de tables de jeu alignées, on arrive avec des armées ordinaires de 1500pts, on combat prioritairement le gars d’en face mais on peut aussi aller voir sur les côtés !). J’ai déjà testé ça lors d’un French Waaagh Day, c’était vachement bien ; la bataille sur des tables séparées, mais "jointes" par des portails de téléportation, et avec la possibilité d’envoyer les aéronefs sortant de table sur une autre table de jeu ! Il suffit pour cela de synchroniser les phases de jeu sur toutes les tables. J’espère que ce rapport de bataille vous aura intéressé, à bientôt pour de nouvelles aventures ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tallarn's Men Posté(e) le 22 août 2016 Partager Posté(e) le 22 août 2016 Les APO d'Usagi3, toujours aussi impressionnant ! Petite suggestion, l'utilisation d'un chrono pour que les tours s'enchaînent rapidement et de manière égale. Par exemple, 1h/1h15 par camp en gardant ton idée de bataille en ligne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Usagi3 Posté(e) le 22 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2016 il y a 57 minutes, Tallarn's Men a dit : Les APO d'Usagi3, toujours aussi impressionnant ! Petite suggestion, l'utilisation d'un chrono pour que les tours s'enchaînent rapidement et de manière égale. Par exemple, 1h/1h15 par camp en gardant ton idée de bataille en ligne. Merci, mais ce ne sont pas "mes apo" hein, on est plein à participer ! C'était même pas moi l'organisateur d'ailleurs, tout le mérite en revient à Droopy ! Autrement, le chrono, c'est en effet une très bonne idée. Mais il faudrait pondérer par type d'armée sûrement, parce que jouer Chevaliers Gris ou Ork, c'est pas la même chose au niveau du nombre de figs à gérer sur la table ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsuo666 Posté(e) le 24 août 2016 Partager Posté(e) le 24 août 2016 Merci pour ce super rapport Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
khornate_lapin Posté(e) le 25 août 2016 Partager Posté(e) le 25 août 2016 Rapport sympa (pas besoin de détails dans une apo!!!) mais visuellement pénible: - photos floues - images insérées trop petites donc on doit les ouvrir dans une autre fenêtre et la lecture n'est pas fluide. Si tu peux améliorer la visée et insérer des images de format "type forum" plutôt, ce serait idéal! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Usagi3 Posté(e) le 25 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 25 août 2016 Merci pour ces critiques constructives, on va essayer de s'améliorer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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