Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[DEBUTANT]Tournois


Swompy Time

Messages recommandés

Bonjour,

je m’intéresse aux tournois, avec l'envie d'y participer.
Après quelques recherches google, je reviens avec les questions suivantes :

- ETC et PM, qu'est-ce et comment les calculer ? D'après ce que j'ai compris, c'est un moyen d'équilibrer et de limiter les grosses bêtes et les trucs imbuvables

- les alliances entre faction, qui sont du grand n'importe quoi. C'est bien ça ? (genre tyty-IK-skitarii)

- c'est diversifié, ou on se tape toujours la même chose, c'est à dire LA liste la plus performante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETC : c'est un tournoi par équipe, où grosso modo chaque membre à un archétype de liste et l'équipe va essayer de placer chaque membre contre un adversaire qu'il pourra gérer. C'est assez différent du jeu solo puisque c'est un concept de pierre-papier-ciseau où la stratégie d'équipe prime sur le jeu individuel. La conception des listes est soumise à quelques contraintes.

 

PM : Points de Monstruosité, issu du système CPM qui est discuté en section Organisation 40K. Le but du système est d'identifier les combo forts pour les limiter afin d'avoir un jeu un peu plus équilibré. Le PDF synthétisant les discussions se trouve dans la section. Le système a ses fans et ses détracteurs :)

 

Il y a relativement peu de diversité dans les listes, de ce que je connais. Chaque codex a ses unités fortes qui sont spammées et ses combos qui vont bien. La mode actuellement c'est les deathstar avec plein de persos boostés à la magie, le graviton et les superlourds.

 

Après chaque tournoi place son curseur de "dureté" où il veut, s'inspirant et utilisant (ou pas) des systèmes de bridage.

Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut voir aussi qu'il y a énormément de tournois différents. Il y a notamment des tournois solos et des tournois par équipes (de 2, 3, 4, 6 ou 8). Le nombre de points varie aussi beaucoup (du petit tournoi à 500 points au tournoi "ETC" à 1850 pts).

Tous n'utilisent pas le CPM (même si la majorité semble le faire ces jours-ci). Parfois on peut trouver des tournois sans restrictions, et/ou des tournois dans lesquels la restriction se fait uniquement sur l'acceptation ou le refus de la liste par l'organisateur. Certains organisateurs peuvent aussi créer des restrictions (ou des règles) spécifiques à leur tournoi.

Du coup, pour la diversité, cela dépend énormément du tournoi et du ou des aspects du hobby sur lesquels l'équipe organisatrice met l'accent. Il existe encore des tournois où le règlement encourage (voir même rend obligatoire) la diversité.

En gros, il faut bien lire le règlement, et essayer de comprendre ce que l'organisateur veut faire. Je dirais même, ne pas hésiter à lui demander son optique.

Il y a même des caractéristiques "géographiques": certaines optiques sont privilégiées dans certains clubs, et donc dans les tournois organisés sur certaines villes (on n'a pas le même type de tournoi à Nantes qu'à Rennes par exemple).

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.