Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Inqui] Inquisition


Colossus

Messages recommandés


J'ouvre ce topic suite à un sujet de discorde concernant le "Liber Heresius" issu du codex Inquisition.

 

C'est une Relique permettant de faire un test de commandement à celui la porte afin de bénéficier d'une des règles suivantes, une fois par tour :

Scouts* / Tir divisé / Contre-attaque / Peur / Haine.

 

Il y a comme vous l'aurez remarqué un astérisque après "Scouts", qui dit ceci :
* Instead of being made at the start of a friendly turn, the Leadership test to use this special rule is made after deployment, but before the first turn begins.
(* A la place d'être fait au début d'un tour ami, le Test de Commandement pour utiliser cette règle spéciale est fait après le déploiemebt, mais avant que le 1er tour ne commence.)

 

Autant vous dire que l'un des combos les plus célèbres et violents de l'Inquisition, prôné par tous les tacticas, est de donner le Liber Heresius à un Inquisiteur lui-même mis dans une suite de CAC, dans un Land Raider qui bénéficie d'une prise de flanc...
Sauf que.

 

Mawrolk intervient et me dit que ce n'est pas possible.

Citation

Tu peux pas utiliser scout* pour faire Attaque de Flanc avec le Liber Heresius.
Si tu es en réserve, tu ne peux pas utiliser une capacité spéciale, donc pas le LH.

 

Je donne ma façon de voir les choses :

Citation

Je prends la règle telle qu'elle est écrite... Une règle spéciale qui a donc sa spécificité propre. Je l'applique telle qu'elle est écrite. Ce n'est pas stipulé qu'on ne peut pas le faire avec une unité en réserve? Alors je l'applique.

Tout comme les assauts Drop Pods arrivant automatiquement au T1 alors que ce n'est pas ce qui est écrit dans le livre de règles car les réserves se joue au T2 et sur jet de dés, tout comme un ordre de la Garde Imp te permet de sprinter et de tirer alors que c'est interdit habituellement, etc etc... Règles spéciales de Codex prenant le pas sur les règles du livre général.

"Après déploiement et début T1", je balance mon test de CD : s'il est réussi mon unité en réserve arrivera en prise de flanc si je veux, sinon, par mon bord de table.

 


Mawrolk :

Citation

 

Telle qu'elle est ecrite, la spécialité de cette règle ne permet pas de transgresser la mécanique generale des phases de jeu.
Une regle speciale prends le pas sur une règle générale seulement quand c'est clairement spécifié. L'exemple des pods est parfait. Les Pod arrivent des reserves au moment prévu dans les règles : debut T1 => c'est clairement spécifié.

Le LH permet d'avoir la regle scout. Scout permet une attaque de flanc. Comment faire une attaque de flanc ? Se deployer en réserve et dire a ton adversaire que tu sera en Attaque se flanc. Mais tu ne peux pas le dire puisque tu dois attendre l'utilisation du LH.

En tournois au moment de l'utilisation de ton LH, et si j'ai envie d'être mechant, ton unité c'est "pouf malette" et un KP + first blood pour moi, vu que tu ne l'a pas déployé dans les règles (tu dois dire qui est en FeP, attaque de flanc, reserves normales) En amical cest une partie qui s'arrête avant d'avoir commencé, parce que c'est une tricherie.

 

 

Je pense avoir résumé la situation.

Qui est dans le vrai ? La règle spéciale est-elle à appliquer telle que décrite, ou a inscrire dans le déroulement habituel des choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la note d'usage de l'artefact décrite en note, l'usage pour la capacité Scout ne s'applique qu'après le déploiement.

Avant le déploiement, tu n'as pas utilisé le Liber, donc tu ne peux pas placer son porteur dans les Réserves arrivant en Attaque de flanc.

Toutefois, tu pourras bénéficier de la capacité principale de la règle Scout, à savoir effectuer un mouvement Scout à la fin de la phase de déploiement.

 

En dehors de précision sur une exception éventuelle à l'ordre de déroulement (exemple : l'assaut orbital des Drop pods) et en l'absence de conflit entre le codex et le GBB (vu qu'une partie de la capacité Scout est applicable), tu dois te conformer aux règles du GBB.

 

 

Par ailleurs, après un mouvement Scout comme après une entrée des Réserves (en AdF ou autre), tu ne pourras pas charger, donc bon, tactiquement parlant, autant mettre les gaz avec ton transport au T1 : tu gagneras du temps et même un tir gratos avec l'Esprit de la machine du Land Raider... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir, déjà pour confirmer ce que dis Manah : le Liber n'entre en action qu' après le Déploiement donc trop tard pour faire une attaque de flanc mais à temps pour le redéploiement Scout.

 

Ensuite concernant ce redéploiement il reste une subtilité : qui se ré-déploie ? l'Inquisiteur ? l'Inquisiteur et sa Suite ? l'Inquisiteur,sa Suite et le Transport Assigné ? le Transport Assigné seul ?

Dans les règles un redéploiement Scout est de 6 pas pour l'Infanterie mais de 12 pas pour les Véhicules mais la formulation VF est obscure :

" Si une unité Scout se déploie dans un Transport Assigné, elle peut se redéployer avec son Transport...." p.171

 

- C'est l'Inquisiteur qui est Scout, mais toute son unité bénéficie de toutes les règles conférées par le Liber de la même manière.

- Le Land Raider est le Transport Assigné de la Suite, les Inqui n'ont pas droit au T-A (logique hein: pas de carosse mais ok pour un Exterminatus)

- La règle stipule "un" Transport Assigné mais pas "son" "le Transport assigné de l'unité" ou tout autre affiliation .

 

Jusqu'à preuve du contraire l'Inquisiteur bouge de 6 pas et la Suite suit le mouvement, le tout dans le LR.

Parceque 12 pas de redéploiement puis le mouvement normal ça fait la différence pour la mi-portée des Bolters Ouragan et le Multi-fuseur, même si le contenu ne peut pas charger T1 de toute façon (Scout, Mettre les Gaz, ...).

 

Modifié par Alzareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, manah a dit :

Par ailleurs, après un mouvement Scout comme après une entrée des Réserves (en AdF ou autre), tu ne pourras pas charger, donc bon, tactiquement parlant, autant mettre les gaz avec ton transport au T1 : tu gagneras du temps et même un tir gratos avec l'Esprit de la machine du Land Raider... ^^

Sauf que tu colle aussi un Mystic (locator beacon) dans ton escouade qui scout. C'est bien pour les Pod qui arrivent apres justement... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse... La fin d'une époque.

Avec en plus la sale impression qu'on peut avoir quand on se rend compte qu'on jouait mal une règle avantageuse, vis-à-vis de ses anciens adversaires.

 

Merci pour vos retours, en tout cas.

 

Moi je vais me lover en boule sous mon bureau pendant quelques temps. Heureusement que Mawrolk m'avait dit en MP qu'il m'offrirait l'équivalent de 60 euros de figurines s'il avait raison, sinon je serais vraiment au fond du trou psychologiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Colossus a dit :

Quelle tristesse... La fin d'une époque.

Avec en plus la sale impression qu'on peut avoir quand on se rend compte qu'on jouait mal une règle avantageuse, vis-à-vis de ses anciens adversaires.

Si ça peut t'aider à supporter ta peine, sache que je viens de me rendre compte de mon côté que j'ai fais quelques parties en faisant tirer mes Leman Russ avec toutes mes armes full CT, en plus de l'arme d'artillerie. Ça aussi ça donne envie de squatter sous le bureau :lol:

 

Les figs arrivent en saut warp, donc t’étonnes pas si tu ne pourra les réceptionner que l'année dernière... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, manah a dit :

Toutes façons, me semble que les FAQ en cours de rédaction précise qu'on ne peut pas/plus inclure de PI Scout dans une unité non-Scout afin de lui en faire bénéficier... ^^

"Une unité qui contient au moins une figurine avec cette règle spéciale..."

 

C'est plus une FaQ là c'est un errata :huh:

 

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, manah a dit :

Toutes façons, me semble que les FAQ en cours de rédaction précise qu'on ne peut pas/plus inclure de PI Scout dans une unité non-Scout afin de lui en faire bénéficier... ^^

 

C'est pas plutot le fait de deployer une unité battle brother en reserve avec une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quelle tristesse... La fin d'une époque.

^^

Les joueurs inquisition jouant l'artefact de cette façon représentent une très faible minorité.

En gros depuis la sortie du codex Inquisition (et avant), les réserves ne font pas de test de commandement.

 

Citation

Toutes façons, me semble que les FAQ en cours de rédaction précise qu'on ne peut pas/plus inclure de PI Scout dans une unité non-Scout afin de lui en faire bénéficier... ^^

Il ne faut pas confondre l'infiltration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, manah a dit :

Toutes façons, me semble que les FAQ en cours de rédaction précise qu'on ne peut pas/plus inclure de PI Scout dans une unité non-Scout afin de lui en faire bénéficier... ^^

 

L'Inquisiteur et son unité bénéficient des règles du Liber Heresius, ce n'est pas l'Inquisiteur qui donne les règles à l'unité (je me suis presque trompé dans mon post précédent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change en rien le fait que l'unité de l'inquisiteur bénéficie au mieux de l'effet du Liber après la phase de déploiement, et qu'elle ne peut donc être placée -lors de la phase de déploiement- en Réserves bénéficiant d'une Attaque de flanc.

 

Quel que soit la manière de le lire, on en revient au même point : pas d'Attaque de flanc grâce au Liber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est parfaitement d'accord.

C'est juste que l'unité bénéficie des règles comme l'Inquisiteur et après avoir s'être rejoints donc pas de limitation pour le déploiement dû à la règle Scout partagée ou non dans l'unité ( ou à la règle Infiltration comme The Sanctified semble le dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2016 à 10:24, manah a dit :

Si l'inquisiteur n'a pas Scout ou Infiltrateur lors du déploiement, il n'est effectivement pas limité par ces règles spéciales pour son déploiement au sein d'une autre unité.

 

Donc si on résume, on est d'accord que :

 

"The bearer of the Liber Heresius, and his unit, gain that special rule until the start of their next turn. "

Mais

"the Leadership test to use this special rule is made after deployment, but before the first turn begins "

 

Donc au moment de me déployer personne n'a scout, donc j’adjoins qui je veux à mon escouade.
Après le déploiement, et avant le 1er tour, là je gagne "Scout", et je peux faire mon redéploiement.

 

En définitive, la règle ne se gagne pas pendant le déploiement, donc la FaQ n'est pas concerné, parce que l'Inquisition est au dessus de tout ça :D.

 

Right ?

Modifié par Mawrolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.