Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment bien appliquer ses shades ?


Lady Numiria

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir, après avoir amoureusement bichonnées et appliquées les couches de base sur mes stormcast j'ai décidé de passer à la phase de shading. N'ayant pas peint depuis un bon moment je découvrais donc la nouvelle gamme de shade made in GW. Suivant les conseils d'application de la chaîne Warhammer TV, j'ai constaté avec horreur qu'en séchant, une partie des shades laisser de sales tâches sur l'armure, en plein milieu de mes aplats... La différence entre les zones avec tâches et sans shade étant vraiment très marquée, je me posais donc deux questions :

 

1 - Comment rattraper le coup ?

2 - Comment à l'avenir éviter cet effet dégueu de séchage et avoir un shading plus uniforme et allant correctement dans les creux ?

Modifié par Numiria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rattraper tu vas devoir assombrir à minima jusqu'à la couleur de la bordure de l'auréole. Cela permet de la masquer, et c'est plus simple de masque du sombre avec du sombre.

Si tu trouve cela trop foncé, tu va devoir refaire l'applat, ou bricoler avec des éclaircis (long, voir très long selon les couleurs).

 

La trempette, ou l'application généreuse de "lavis" prêts à l'emploi permettent de gagner beaucoup de temps, mais s’accompagnent de ce désagrément auréolé.

 Pour s'en affranchir, il faut changer de "technique" et appliquer les lavis avec une plus grande dilution et surtout un plus grand contrôle, ce qui passe par une quantité de peinture faible sur le pinceau et plusieurs passages pour un même "lavis".

 

Bon courage :)

 

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... un peu meh de découvrir ça seulement maintenant.

 

J'ai lu aussi que certains préconisent de "mouiller" légèrement la surface à shade avant de l'appliquer, afin de briser cette de tension de surface qui fait que les pigments s'accumulent ainsi et auréolent. C'est aussi un bon moyen d'endiguer le problème et d'éviter de perdre du temps à faire du multi-lavis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Minus_ a dit :

Au risque d'énoncer une évidence, poster une photo des problèmes rencontrés aide généralement grandement. :wink:

 

J'ai essayé d'en prendre, malheureusement on ne voit pas le problème dessus... ^^" La qualité de l'appareil et sa luminosité/flash lissent les différences de contraste et donc ce n'est pas visible en photo.

 

Après, avec une nuit de sommeil dans la tête et la frustration passée, je vois que mes figurines ne sont pas si ruinées, à part en 2-3 endroits. Donc je relativise mais demande quand même conseil pour la prochaine fois, car bon, un accident est si vite arrivée, et sur une figurine à 30€ ça pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours la méthode glanzer et recommencer :lol:

La tâche est elle sur une partie lisse de la figurine ? Si oui, la prochaine fois, mets moins de peinture sur ton pinceaux, et tire ta peinture dans les creux. En gros, tu dois peindre en poussant le lavis dans les creux de ta figurine. 

 

En espérant t'avoir aidé. Poste comme même la photo, on verra peut être plus que toi avec l'habitude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darkmikel a dit :

En espérant t'avoir aidé. Poste comme même la photo, on verra peut être plus que toi avec l'habitude 

 

Maintenant c'est un peu tard, l'unité est terminée et le coup rattrapé. ^^'

 

il y a 3 minutes, fanfanzevich a dit :

Une goutte de liquide vaisselle dans l'eau utilisée pour peindre va permettre de diminuer la tension de surface et ainsi d'atténuer les problèmes d'auréoles.

 

Hmm, pas bête même si faut faire très attention alors, car me semble que si mal mixé le savon a tendance à "détruire" la pigmentation des peintures, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne met qu'une goutte de liquide vaisselle dans mon gobelet d'eau chaque fois que je peint, et je mélange bien.

Je ne crois pas avoir jamais eu aucun problème avec les pigments de la peinture.

Il est possible qu'une partie des pigments soient capturées par des molécules de savon mais en gardant une proportion de savon "homéopatique", ça ne devrait pas poser de problème, vu qu'il faut très peu de liquide vaisselle pour modifier la tension de surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello j'est deux problèmes avec mon nuln oil:

- mon premier pot â passé une semaine sans être utilisé. Hier j'ai badigeonner mes armures comme d'habitude et la horreur: en séchant le me suis retrouvé avec des traces blanche là où il y avait beaucoup de shade.

- je me suis dit que le pot était foutu j'en est racheté un. Et la c'est le drame. Je m'aperçoit qu'en séchant je n'ai plus l'effet brillant souhaité et qu'il fonctionne comme un lavis 

 

que puis je faire???

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle est encore plus efficace que le savon liquide, car il a justement été conçu pour briser la tension de surface et éviter les traces de gouttes et auréoles sur la vaisselle une fois séchée...

Testé et approuvé.

Au niveau quantité, c'est pareil, une goutte dans un gobelet d'eau suffit largement.

 

Sinon, je ne dilue jamais mes lavis avec de l'eau (contrairement à l'encre), mais avec du diluant pour peinture aérographe, et ça se passe généralement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crevette a dit :

Hello j'est deux problèmes avec mon nuln oil:

- mon premier pot â passé une semaine sans être utilisé. Hier j'ai badigeonner mes armures comme d'habitude et la horreur: en séchant le me suis retrouvé avec des traces blanche là où il y avait beaucoup de shade.

- je me suis dit que le pot était foutu j'en est racheté un. Et la c'est le drame. Je m'aperçoit qu'en séchant je n'ai plus l'effet brillant souhaité et qu'il fonctionne comme un lavis 

 

que puis je faire???

 

merci

 

Ton premier pot c'était pas ça par hasard ? (plutôt que du nuln oil classique)

99189953033_NulnOilGlossPaint01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu d'effet brillant avec mon nun oil, par contre pour les taches blanches je repasse un coup léger ou du seraphim sepia dessus pour atténuer la tache.

 

Et sinon pour éviter les auréoles, je met un peu de medium citadel dans une coupelle avec mon lavis et de l'eau, et je n'ai plus ce problème depuis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crevette a dit :

l'histoire m'a contrarié toute la journée.

J'ai donc acheté un gloss

et au miracle! c'est exactement comme avant... ca veux dire que j'ai un gloss dans un pot normal... 

 

Ca me paraissait vraiment bizarre ton histoire, pour ça que je supposais (à raison) un gloss ^^" Les erreurs de conditionnement de peinture ça arrive TRES rarement, mais bon à force de nommer les pots pareils pour des gammes différentes, même eux doivent s'emmêler les pinceaux parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Petite interrogation car je vous vois tous parler de problème d'auréoles blanche avec vos différents shades ?

Peros, je n'en ai pas et pourtant je ne dilue pas - j'utilise majoritairement NulnOil et Agrax. Ce que je fais par contre c'est que je retire l'excès de shade systématiquement sur les zones susceptibles d'accueillir une magnifique auréole...et au pire si j'ai un peu atténué le rendu shade, et bien je remets une deuxième couche, en faisant de même.

 

Cependant, il est vrai que je n'utilise pas de shade pour les drapés etc...mais même sur des surface non négligeables comme un Dread, je n'ai pas eu de problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Numiria a dit :

 

Ca me paraissait vraiment bizarre ton histoire, pour ça que je supposais (à raison) un gloss ^^" Les erreurs de conditionnement de peinture ça arrive TRES rarement, mais bon à force de nommer les pots pareils pour des gammes différentes, même eux doivent s'emmêler les pinceaux parfois.

 

Le gloss n'existait pas quand j'ai acheter mon premier pot de nuln oil... On a vérifié avec mon revendeur lol

 

j'ai eu un gloss en exclu avant qu'il ne sorte! Cool mais zarb? Mais cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Avais-tu secoué ton pot avant utilisation ? Le fait de pas secouer les shades peut leur donner un côté satiné si on les utilise telles-quelles.

Ça m'est arrivé une fois, tout mon boulot foutu, et depuis je secoue toujours les shades avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.