madBiker Posté(e) le 9 septembre 2016 Partager Posté(e) le 9 septembre 2016 (modifié) Salut Poliakhoff, Je fais partie des quelques inconditionnels parfaitement à jour de toutes les sorties 40K. 40K n'est pas un jeu, c'est un univers de jeux. Il est tellement vaste qu'il est facile de s'y perdre. Tu as certes 24 factions, mais aussi des romans à foison et une dizaine de jeux (space hulk , lost patrol, execution force, betrayal at calth ...) et des mini-jeux à tous les étages (le jeu de tir dans Imperial Knights: renegade, le jeu d'escarmouche aérien dans les boites de volants...). C'est une stratégie de la part de GW qui vise à proposer 1001 façons de jouer avec ses produits. (qui n'est pas dénuée d'arrières p€ns€€s) Cela dit, il y a tellement de possibilités que les envies fleurissent plus vite que les moyens (temps, argent) pour les réaliser. Le tout est de le savoir et de faire les bons choix. Je te conseille de ne pas commencer par les règles de 40K, mais plutôt par un jeu dérivé, typiquement Space Hulk ou une kill team. Cela te permet d'avoir à bon compte beaucoup de figurines, d'avoir de quoi les jouer, et surtout de te mettre dans un projet peinture raisonnable pour commencer. Si tu accroches, avec un peu d'ingéniosité, de bitz, un ou deux achats/échanges, tu pourras agrémenter l'une des 2 armées que tu as démarrée, et progressivement construire une armée digne plus étoffée (1500+pts) que tu pourras jouer avec les règles complètes de 40k, voire en tournoi mou. Le temps de ce premier projet te permet aussi l'occasion de mieux connaître le jeu, et de te faire une idée plus précise de ce que tu veux mettre dans ton armée, en fréquentant des cercles de jeu voire en allant dans des tournois. Enfin, pour répondre à ta question sur les vétérans et autres inconditionnels, c'est facile: la collection s'étoffe au fil du temps, et ils jouent souvent dans des groupes de jeu où le prêt fonctionne à fond. Bons débuts! Modifié le 9 septembre 2016 par madBiker Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 9 septembre 2016 Partager Posté(e) le 9 septembre 2016 (modifié) Citation Et tout ces jeux, ces boites, ces factions, avec des unités customisables, entre les armes, les épaulières, et j'en passe. L'offre n'est-elle pas trop riche ?? (Trop de news) C'est taré. La plupart d'entre vous suivez une faction ou deux, ou est-ce que vous tapez dans toutes les boites (Necrons, SM, etc...) ? Achetez vous aussi les "produits dérivés" (jeux de plateau) ? Parfois je me dis qu'entre les règles et les sorties de ces jeux, en fait il ne faut avoir aucun autre jeu a coté et ne faire que du GW sinon on est perdu trop rapidement... (ou alors il faut un temps libre très conséquent ET beaucoup d'argent, donc le chômage ça marche pas lol) Et donc que je joue a trop de jeux différents pour pouvoir comprendre quelque chose a ce jeu la...(les Codex, les Armes, les Epaulieres, WTF) Enfin bref que je vais continuer a peindre des figurines mais que je pourrai jamais y jouer vraiment... Je vais essayer de répondre à tout ça, dans l'ordre qui plus est... 1) Offre "trop riche" : clairement non... Fut une époque, on avait une référence particulière de chaque nain d'un régiment en métal... Autant te dire : un régiment = 20 fig = 20 référence. Donc "non", clairement, les offres ont été réduites. 2) "une faction ou deux"... Arf, si je m'étais arrêté à ça, c'est madame qui aurait été contente (et mon banquier aussi!). A 40k, j'ai de quoi aligner 12 race/codex, et j'attaque la treizième ( deathwatch!). Maintenant, la plus grosse tape dans les 40 à 50k pts, la plus petite aligne les deux troupes et le QG standard... Oui, j'achète aussi des jeux de plateaux GW, et ce, pour deux raisons : - certains sont vraiment sympa (Assassinorum, SH,...) voir m'offre l'occasion d'initier le pitchoune aux jeux GW ("papa, je joue les "jénistileur" à "lostpatraul"). - l'offre prix/figurines rend certains jeux attractifs... Pourquoi s'en priver si on a les moyens? 3) Ne faire "que" du GW... Beinh, non, et heureusement... J'ai laisser tombé "Battle" lors du passage en AoS, donc ça fait des suivits en moins... En revanche, je suis un gros joueur de MTG, modérateur sur un site assez connu concernant ce jeu... Donc autant te dire que "non", je ne fais pas "que" du GW et que "non", je ne suis pas tout... En revanche, abonné à WD, je suis toutes les sorties, de plus ou moins loin... Donc, "oui", ça prend du temps... Mais du temps, on en a toujours (TV, lecture, sport, sorti avec des amis) : chacun le gère comme il l'entend. Mais perso, entre une soirée TV et une soirée peinture, mon choix est TRES vite fait. 4) codex, épaulière, ect. ... Alors, là, je pense que c'est ton "apréhension" du jeu... Je veux dire, pour jouer tu as effectivement besoin des règles (le petit bouquin se trouve sur le net aux alentours de 10€, et encore...) et du codex (encore une fois, l'occaz peut être ton ami). Ensuite, tu choisis les fig que tu veux et tu les monte/peints, comme TU l'entends! Pour ce qui est des "épaulières", "oui", elles peuvent avoir une importance (et encore, si tu peints une épaulière BA correctement, tu pourras l'inclure sans trop de soucis au sein d'une unité Ultramarine... A moins d'être un véritable puriste!), voir une spécificité. Ainsi, la DeathWatch (pour prendre l'exemple le plus récent) aligne des troupes extrêmement singulières : les fig ont d'un côté l'épaulière de leur chapitre (Space Wolves, Dark Angels, Blood Angels, Howling Griffons,etc.), donc une épaulière avec des couleurs "a priori" fixées, rigides, et de l'autre, l'épaulière et le bras argentés, avec le reste de l'armure noire. J'ai écrit "des épaulières "a priori" fixées", parce que RIEN ne t'empêche de peindre l'épaulière avec la tête de loup en rose bonbon sur fond vert clair, et de dire que le gars est un Pampa Wolf, issu du chapitre successeur des Space Wolves. Je pense qu'il est nécessaire que d'abord tu te renseigne sur l'univers général de 40k, les différentes races (niveau fig, mais aussi stratégie,...) et ensuite seulement, revient acheter un truc (les starting boxes sont pas mal pour commencer). Y'a pas mal de sites (et sur le fofo, une section Background et une autre plus typée "espace racial") pour parler de tout cela: mais avant tout chose regarde quelles fig te plaise le plus, ensuite quelle livrée tu veux choisir et, seulement, à ce moment-là, retourner voir le vendeur... Barbarus : dans le bouquin de règle à 65€, il y a le fluff condensé... Et ça, ça me semble indispensable pour choisir son armée... Mais ça n'engage que moi comme point de vue... Et passe par le marché de l'occaz (section vente du warfo plus bas) ou l'étranger pour payer moins cher que chez GW! Modifié le 9 septembre 2016 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 septembre 2016 Partager Posté(e) le 9 septembre 2016 (modifié) C'est le modèle économique développé par GW ... Pour jouer, il te faut un livre de règles, un livre d'armée et une boîte de démarrage pleine à craquer de figurines qui se révèleront vite insuffisantes (et puis pour profiter pleinement de l'expérience certains vont jusqu'à rajouter des romans et plus récemment des mugs, des coussins et des pendules, je crois, pour vivre encore plus pleinement l'expérience). En fait, je suis arrivé au point de penser que guetter les sorties toutes les semaines et attendre la réédition de son jeu tous les 5 ans (où il faudra presque tout racheter) fait partie du plaisir (on voit même de nombreux joueurs se plaindre que leur faction de prédilection ne bénéficie pas d'autant de sorties que la faction "phare" alors qu'ils en ont déjà pour plusieurs centaines d'euros et qu'ils n'ont certainement pas tout peint ou tout joué). C'est rentré dans les mœurs et on appelle ça "le hobby". Si c'est les jeux avec des figurines qui te tentent plus que l'univers marketing de GW, tu peux aussi regarder la concurrence qui ne fonctionne pas (toujours) sur le même modèle économique : en gros, un recueil de règles (entre 0 et 20 €) et puis 15 figurines (soit entre 75 et 150 €). Voilou, quoiqu'il en soit, bon jeu, bonne peindouille et n'hésite pas à partager tes œuvres. Modifié le 9 septembre 2016 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 septembre 2016 Partager Posté(e) le 9 septembre 2016 il y a 5 minutes, Absalom a dit : Si c'est les jeux avec des figurines qui te tentent plus que l'univers marketing de GW, tu peux aussi regarder la concurrence qui ne fonctionne pas (toujours) sur le même modèle économique : en gros, un recueil de règles (entre 0 et 20 €) et puis 15 figurines (soit entre 75 et 150 €). Tu triches ! A ce compte là je vais lui conseiller Necromunda En fait si j'avais un conseil à donner à un débutant ce serait... De ne pas venir sur internet ! Ca donne une vision "trop large" du hobby, avec trop de détails, trop de sorties, trop de background, trop de figurines trop bien peintes, etc Le cœur du jeu restera toujours le petit groupe de joueurs ou le club, où la façon de jouer influencera beaucoup ton expérience du hobby. Choisi une armée qui te plait, lis son fluff, fais ta petite force tranquillement... Le reste peut attendre ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poliakhoff Posté(e) le 9 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2016 (modifié) Loin de moi l'envie de me pavaner (surtout que j'ai surement énormément de boulot pour arriver a de belles figurines mais je pense que celles-ce sont tabletop - enfin j’espère ), juste pour donner un peu plus de consistance a mes propos et vous prouver ma bonne foi et ma motivation, quelques images de mes peintures... En tout cas je vois que la question n’était pas vaine et vous avez apportez beaucoup de réponses a mes questions !!! Je vais donc terminer de peindre et jouer ma boite Dark Vangeance (déjà....) et ensuite me tourner vers un Codex et surtout une association, je pense en effet que le mieux est de rencontrer quelques passionnés qui me distilleront eux aussi, certains bon conseils pour avancer dans une armée. Merci a vous ! Modifié le 9 septembre 2016 par Poliakhoff Redimensionnement des images Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés