Aller au contenu

[AoS-Ordre] Liste 1000 pts Empire

Le Chancelier de Fer

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute à AoS et après quelques parties jouées en magasin avec le contenu du bataillon de l'Empire, j'ai réfléchi à ma stratégie et j'ai essayé de créer une liste qui tienne la route avec l'Empire.

Voici mon brouillon de liste : 

Liste Empire : 1000 pts à thème "infanterie" :

Général  : arme en sigmarite, bannière de guerre, bouclier impérial : 100 pts
20 troupes régulières : hallebardes + boucliers + EMC : 160 pts
Canon + 3 Crew : 180 pts
Ingénieur : instruments de mesure, pistolet d'artisan, pistolets à répétition : 80 pts
20 joueurs d'épée : EMC : 320 pts
20 arquebusiers : EMC : 200 pts

Total 1040 pts

L'idée est d'avoir une liste assez défensive comptant sur son tir pour accueillir les ennemis : 20 tirs d'arquebuses 3+/3+ Rend -1 et un canon qui peut éventuellement faire 12 Wounds de dégâts (j'ai one shot 2 Retributors avec une fois) avec relance des jets de touches ratés grâce à l'ingénieur, avec pour accueillir les ennemis 2 gros packs d'infanterie boostés moralement grâce à la GB.

Par contre le problème est que je n'ai pas d'unités mobiles (Reiksgard) pour attaquer agressivement ou pour choper un objo en milieu de table. Vos avis ?

As tu des objet magique ? Qu'elle est ton trait de commandement ? En quelle format joue tu ? Est ce normal que ton armée dépasse de 40 points ?

Je pense que ton armée va être efficace pour tenir les objectifs et pilloner les point clef de l'advairsaire. Effectivement tu aura une armée lente , plutôt fond de table je pense. Quelle dommage que tu n'ai pas de mage de bataille , ils ont tellement de choix de sort et ceux du domaine du feu font tellement mal , mais je ne vois pas quoi remplacer , surtout que tu dépasse déjà de 40 points la limite de 1000.

Salut Aksuragi,

Alors comme trait de commandement je compte prendre Charismatique, et en objet magique sûrement la pierre du phénix, afin de buffer moralement encore plus les troupes régulières/joueurs d'épée et d'augmenter la durée de vie de la GB. Après le fait que je dépasse de 40 pts n'est pas un gros problème, comme c'est difficile d'équilibrer correctement avec les profils fixes en points. (Et c'est pas si grave, dans le rapport de bataille du manuel du général la liste Stormcasts dépasse aussi de 40 pts... Y'a pas mort d'homme à dépasser un petit peu.)

Ta remarque sur le mage est intéressante, c'est vrai qu'il pourrai être utile mais sinon je devrai enlever des trucs sympa dans ma liste pour le mettre dedans et je crois que je préfère garder les unités tel qu'elles y sont.

Pour le format de la partie je joue en 1000 pts quoi... le milieu de jeu de mon club est   plutôt semi-optimisé.

ÉDIT : @BurningMap

Ton idée est intéressante et se défend mais si je prends plus d'arquebusiers je devrai virer des joueurs d'épée et je manquerait de répondant au Cac (et j'y serai à un moment ou à un autre) . Après c'est vrai que 30 tirs 2+/3+ c'est vraiment sale :D. Je devrais essayer un jour rien que pour voir la gueule de mon adversaire :rolleyes:.

Modifié par Le Chancelier de Fer

Nouveau brouillon de liste :

Général : bouclier de sigmarite, bannière de guerre, bouclier impérial (100pts)

Aptitude de commandement : charismatique, artefact : pierre du phénix 

30 troupes régulières : hallebardes, boucliers, EMC (240 pts)

20 arquebusiers : EMC (200 pts)

Canon + 3 Crew (180 pts)

Canon + 3 Crew (180 pts)

Ingénieur : pistolet d'artisan, instruments de mesure, pistolets à répétition (80 pts)

Total : 980 pts

L'idée est d'avoir une ligne étendue de hallebardiers (2 rangs de 15) pour couvrir au maximum les 2 canons et les arquebusiers. Je me suis dis, pourquoi ne pas être encore plus défensif ? Un canon c'est bien, mais 2 c'est mieux (PLUSS DE DAKKA CÉ MIEU BOSS :P) et comme ça mon ingénieur peut les boosters tout les 2.

En plus je reste sous les 1000 pts (et j'ai pas à acheter 2 boîtes de joueurs d'épée à 33€ chaque B-))

Le problème à mon avis c'est que tu va en suer contre du Death et des armées Rush.

La première raison parce que Death se fout un peu du tirs, celui-ci n'à pas vocation à faire exploser les régiment adverses, mais plus à les endommager, hors, il se régen, et à sa 5+ magique, ce qui sera un frein important.

La seconde, parce que je n'ai pas l'impression que tu ai une unité capable de repousser au CaC.

Enfin, pour gagner, il te faudra aller chercher les Objs, et les tenirs, j'ai comme un doute sur les capacités de ta liste à pouvoir le faire.

Le tir reste assez Marginal à Aos, ne mise pas trop ta stratégie dessus.

Je veux dire, avoir de quoi enlever 4-5 PV par tour à un gros est une bonne chose (genre faire passer le Thunderstuck sous le seuil des 5 premier PV est vital), mais au delà, tu va avoir besoin d'impact et de mobilité pour gagner réellement tes Games.

Merci pour vos avis !

Alors j'ai bien pris en compte vos conseils et j'ai essayé de corriger les défauts des autres listes. Par contre je n'ai toujours pas d'unités mobiles, mais c'est un choix : à 1000 pts on ne peut pas tout faire rentrer.

Alors voilà la liste :

Général : bouclier, arme en sigmarite, bannière de guerre, trait de commandement : charismatique, artefact : Pierre du Phénix : 100 pts

Sorcier : domaine du feu : 100 pts

20 troupes régulières : hallebardes + boucliers, EMC : 160 pts

20 arquebusiers : EMC : 200 pts

20 joueurs d'épée : EMC : 320 pts

Mortier : 140 pts

Total : 1020 pts

En gros on garde la GB près des joueurs d'épée pour que grâce à Tenez la ligne ! et Garde d'Honneur sous serment ces derniers balancent chacun 2 attaques 2+/2+ , ils chasseront les gros.

Le mortier est là pour entamer les gros packs que mes troupes régulières finiront. Son avantage est que pour fonctionner il n'a pas besoin d'être buffé par un ingénieur.

Les arquebusiers tapent dans les gros pour préparer le terrain aux joueurs.

Le général soutient tout ce beau monde avec la GB.

Petit plus, le mage : il m'apporte un truc très important dont je manquait auparavant, la capacité à créer des blessure mortelles.

Vos avis :rolleyes: ?

Modifié par Le Chancelier de Fer

Tu as fait quelques tests avec? Parce qu'à ce niveau, tu ne pourras pas l'améliorer sans la jouer ;-)

Revient avec des retours de parties, idéalement, prend une photo de ton déploiement, et du milieu de game, on verra ensemble comment l'améliorer.

En tout cas, là ça me semble un peu plus costaud.

Attention quand même, tu n'as que deux Héros, tu risque de peiner sur le scénario n°5. (même si c'est un deal que tu peux accepter)

Modifié par Requ'iem

Moi ce qui m'ennuie c'est ces 20 points en trop...Au pire tu dégages le mortier et tu mets un autre sorcier, ça donne un peu plus de mobilité à la liste (on est d'accord, tu ne vas pas promener ton mortier partout !) et surtout plus de flexibilité (tu choisis ton sort en fonction de la mission...) et ça c'est pas forcément un mal ... (ok tu seras à 980, mais au pire tu as un triomphe...) 

Après à voir si les troupes régulières font quelques chose ou restent totalement anecdotiques (je les vois un peu comme 20 skink...c'est une taxe pour la battleline quoi...) parce que tu peux les remplacer par 10 arquebusiers et 10 troupes régulières pour arriver à 1000! 

Le soucis c'est que par 10 les hallebardiers ou milicien sont faible et inutile. Ta dernière liste me plait beaucoup , et le conseil de Requiem n'est pas de trop , un deuxieme mage (et donc un troisieme héros pour le scénario 5) et une chance de d'obtenir un triomphe pourrait t'apporter un plus je pense. 

Aprés j'ai envie de dire que ce soit un mage ,un mortier , ou bien un canon , dans tous les cas , la liste me semble bien et pour la suite je pense que sa dépend bien plus de ta préférence stratégique que de nos conseil. :)

Modifié par Aksuragi