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Guide pour constituer une armée ?


AzarFreymann

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Bonsoir à tous !

Faisant encore partie des "novices" de Age of Sigmar, j'ai encore des difficultés à maîtriser les ficelles du jeu, à comprendre que faut-il choisir entre tel ou tel équipement pour certaine unité, quel type de héros pour appuyer quelle troupe, et donc forcément "Comprendre et savoir comment construire une armée qui tienne la route (que ce soit en jeu fun ou compétitif) ?".

J'aimerais donc savoir si, à votre connaissance, un guide "général" de constitution d'armées avait déjà été rédigé (que ce soit sur ce forum, ou ailleurs) ?

Je me doute qu'on ne puisse pas constituer une "formule" générale pour constituer n'importe quelle armée de manière efficace au vu de la diversité des gameplays des factions d'Age of Sigmar (armées spécialisées dans le corps à corps, d'autres dans le tir, d'autres dans la magie, ...), mais je me suis dit qu'il devait quand même y avoir des similitudes et des règles "générales" pour constituer une armée.

Exemples : "favoriser les armes avec du Rend quand plusieurs équipements sont disponibles", "utiliser des héros pouvant booster les attaques ou les relances de certaines unité", ne pas jouer "full artillerie si on sait que l'adversaire utilise beaucoup de cavalerie", "mettre un Sorcier dans une armée consacrée à Khorne c'est de très mauvais goût et provoque 8ans de malheur aux dés", etc.

Voilà voilà, j'attends vos remarques, commentaires et même aides ou conseils avec impatience !! ^^

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Y'a quelques tactica pour certaines factions, et un guide d'armée à 1000 points pour chaque faction mais rien de plus.

 

Il faut dire que le jeu n'étant pas comme 40K ou feu Battle en mode "on part d'une grosse généralité de règles pour réduire les spécificités", mais l'inverse, difficile de rédiger du tactica généraliste, surtout que c'est un jeu à synergie. Ainsi, comme l'on ne peut écrire de tactica généraliste pour un jeu de cartes, on ne peut faire de même pour AoS (en dehors des guidelines traditionnelles du genre "pas prendre pour 500 points de héros à 1000 points" ou bien "avoir au moins 2 battlelines fournies").

 

Ce qui fait qu'on en revient finalement aux tactica de faction et pour ça faudrait attendre que plus de gens s'y mettent.

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Merci à vous deux pour vos réponses.

Effectivement je conçois la difficulté de la conception d'un tel guide et je suis tout à fait d'accord que nous sommes les seuls aptes à poser l'armée qu'on souhaite sur la table...

Le seul souci c'est que s'il faut toujours expérimenter par nous-mêmes pour concevoir une armée opti, et ben l'expérimentation fait assez vite mal au porte-feuilles !! ^^

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Il y a 14 heures, AzarFreymann a dit :

Le seul souci c'est que s'il faut toujours expérimenter par nous-mêmes pour concevoir une armée opti, et ben l'expérimentation fait assez vite mal au porte-feuilles !! ^^

 

Pour ce dernier point, afin d'éviter d'être déçu des figurines que tu viens d'acheter, tu peux anticiper en testant avec des proxys ou si tu n'aimes pas ça, avec Vassal, qui certes n'est pas parfait pour beaucoup de choses mais qui a au moins le mérite de pouvoir te faire tester tout ce que tu veux !

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Pour moi je choisis toujours mes faction comme cela : 

 

Quelle figurine me plaise dans les lignes et leader ( qui constitue le corps de l'armée ) 

Pour moi j'ai eux : fireslayer, seraphron, flesh eater, sylvaneth, elf sylvain. 

Puis je regarde ce qu'il y a autour, les grosse bête principalement car dans aos il y en a souvent. 

J'ai donc éliminé les fireslayer et le flesh eater 

 

Je regarde ensuite je regarde si l'armée à forte chance de rester dans la durée 

Soit j'ai éliminer les elfs sylvain où une bonne partie des fig on été supprimé. 

 

Puis pour finir je lis leur règle(et leur style de jeux), j'ai été plus inspiré par les sylvaneths alors je suis resté dessus. 

J'ai ensuite fait une liste à thème, car j'ai envie de jouer à thème 

Voilà  pour ma participation. Je trouve que l'esthétique de l'armée est très importantes. 

Après je m'orienterais vers les elfs sylvain ( wood elf et wenderers ) pour varoer un peu les plaisir et rester dans un cohérence pour les grosse partie :) 

Modifié par Darkmikel
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Le jeu est encore jeune.

Il est fort à parier que nous aurons des archétypes de listes qui fonctionne pour chaque faction d'ici quelques mois.

Les premiers tournois vont voir le jour très prochainement, ce sera l'occasion pour tout le monde de deffricher ce jeu qui a un meta encore en terre inconnue.

 

Hormis le fait que ton armée doit être équilibré en héros et battleline pour tenir la route. Je dirais que tu dois te poser la question sur les pré-requis suivants:

- est-ce que je tiens la route contre une armée rush type ironjaws ?

- est-ce que j'ai sereinement de quoi gérer un gros truc du type max-crusha ou thunderstuck ?

- est-ce que j'ai de quoi me prémunir contre des armées à fort potentiel de magie ?

- est-ce que j'ai un contre aux teleportations de l'enfer ?

- est-ce que j'ai de quoi assassiner un petit héros à distance ?

 

C'est un début de piste.

En ajoutant à ton armée son potentiel de capture et ravissement d'objectifs.

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Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

Le mieux sera encore (à mon avis) de poster des listes d'armées avant achats sur le forum pour avoir vos commentaires. Comme vous le dîtes, le jeu est encore jeune et des Tacticas seront sûrement élaborés d'ici les semaines/mois à venir ^^

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Le 24/09/2016 à 13:13, AzarFreymann a dit :

Comme vous le dîtes, le jeu est encore jeune et des Tacticas seront sûrement élaborés d'ici les semaines/mois à venir ^^

 

Cela dépend aussi de ce que tu souhaites faire avec ton armée. Pour jouer avec des amis, si tu t'en tiens au Manuel du Général, les factions principales m'ont l'air plutôt bien équilibrées. Du coup, tu peux effectivement choisir à l'esthétique et au style qui te plait le plus. De ce que j'ai pu voir, il y a moins de différences entre les unités fortes/obligatoires et les unités pourries, par rapport à Warhammer 40k ou Battle. Tout est relativement jouable, rien n'est fondamentalement mauvais. Si tu veux jouer un gros dragon ou une horde de squelettes, ça ne sera pas forcément nul.

 

Pour jouer en compétitif, c'est une autre affaire. D'une part, il y a encore peu de tournois. Du coup, difficile d'avoir une idée précise du métagame et de l'équilibre des forces. D'autre part, les armées ''dures'' dans un cadre de jeu  sont arrivées avec le General Handbook et son système de points. Ce qui fait moins de 4 mois... Et les gens qui testent ce format en sont encore à tester des possibilités (enfin, parmi ceux que je connais).

 

Pour ma part, j'ai commencé en juillet. Actuellement, je joue uniquement mes 2000 points de Flesh Eaters. Je n'ai pas vraiment optimisé la liste au maximum. C'est trop tôt. J'ai acheté un peu tout ce que propose la faction (Starting collecting + boite de King Vlagorescu et sa suite). Je suis plutôt en train de regarder comment fonctionne le jeu et la façon dont on place les figurines ou optimise des positionnements. Je verrai pour optimiser mes listes plus tard.

 

Pour l'achat des figurines, je pense que, quelque soit la faction, tu devras obligatoirement passer par l'achat d'unités de Ligne importante. Donc, c'est un choix dicté par la faction que tu souhaite jouer. De ce que j'ai joué, les scénarios se gagnent en prenant des objectifs et en les tenant sur la durée. C'est donc important d'avoir des unités de Ligne étoffées pour pouvoir mettre en place des ''tortues romaines'' prenant les objectifs et abusant de la règle ''pas d'ennemi en mouvement à 3 pouces'' pour protéger les spécialistes.

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  • 1 mois après...

Il faut aussi et surtout prendre en compte l'armée qu'on joue, et compenser les faiblaisses.

 

Exemple: On n'à pas de monstres? Alors il faudra miser sur quelques unités avec des bonus contre les monstres.

On à une armée lente: il faut compter sur quelques unitées rapides ou de tir.

Troupes faibles? Il faudra en mettre en quantité.

 

Mais encore une fois, partir sur une base Leader+battlelines en fonction du style et du combo. Par exemple, en jouant Bloodbound, si tu pars sur une base de Bloodreavers, un Bloodsecrator est quasi obligatoire (+2 attaques par guss, vor +3 avec de Wrathmongers dans les parages)... Bref, ils y a certains combos qui définissent la base et le style d'une armée et qui vont permettre de structurer l'armée en fonction. Sinon, les styles de jeu peuvent venir d'un Warscroll bataillon et des bonus qu'il offre.

 

Voilà ma petite pierre à l'édifice.

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Tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Isenheim. Les différences entre les unités-de-la-mort-qui-tue et celle qui resteront à vie dans les étagères sont plus tenues qu'à Battle, tu peux a peu prêt tout jouer et t'en sortir honorablement, surtout dans un cadre amical. L'optique "je joue l'armée qui me plait" fonctionne, c'est pour moi une des forces d'AOS. Les warscroll bataillon permettent de jouer des armées à thème efficace et très typé, tu as vraiment de quoi personnaliser ton armée.

 

Pour un minimum de compétitivité, comme dit plus haut, pense à avoir de bonnes lignes (les parties se joue aux objectifs), le bon nombre de héro, un gros monstre (ou de quoi gérer celui d'en face),...

 

Le jeu repose beaucoup sur les diverses synergies, le mieux reste que tu poste une ligne que l'on se fera un plaisir de commenter. Et si tu es en région parisienne, il y a de plus en plus de tournois qui se lancent, avec de très bonnes ambiances dans lesquels tu pourras trouver des joueurs pour parler de tout ça autour d'un verre !

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