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[V7][Regles] Nos Armes sont Inefficaces


FanFouN

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Règles p.53 du GBB

 

"Si une unité est verroulliée dans un combat avec une unité à qui elle ne peut infliger aucun dégats, elle peut choisir de rater automatiquement son test de morale suite à la perte du combat. [...]"

 

La draft FAQ stipule maintenant que l'on ne peut lancer qu'une grenade par phase et par unité.

 

Prenons le cas de SM verouillés avec un marcheur Bl12 ou une CM Endu 8. Ils décident de ne pas utiliser leurs grenades, ils ne peuvent donc pas infliger de dégats à leur aversaire (F4). Ils peuvent donc utiliser la règles "Nos armes sont inefficaces".

 

Rien ne stipule dans la règle que l'unité doit choisir ses meilleurs armes pour remplir la condition "une unité est verroulliée dans un combat avec une unité à qui elle ne peut infliger aucun dégats".

 

Vos avis?

Modifié par FanFouN
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A mon avis,  le fait que une unité possède une arme capable d'infliger des dommages à l'adversaire veut dire qu'elle peut infliger des dégâts à l'adversaire, donc elle ne peut pas utiliser cette règle spéciale à mon avis. Dans le cas des SM, je suppose que si ils ont utilisé des grenade à la phase de tir, il ne peuvent pas les utiliser lors de la phase de c-à-c, donc dans ce cas il pourraient utiliser nos armes sont inefficaces, puisqu'ils ne possèdent aucun moyen d'endommager la cible. Après je suis pas un spécialiste des règles, je ne suis qu'un humble joueur du dimanche...

 

Gegene

 

 

 

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il y a 59 minutes, FanFouN a dit :

Prenons le cas de SM verouillés avec un marcheur Bl12 ou une CM Endu 8. Ils décident de ne pas utiliser leurs grenades, ils ne peuvent donc pas infliger de dégats à leur aversaire (F4). Ils peuvent donc utiliser la règles "Nos armes sont inefficaces".

 

Rien ne stipule dans la règle que l'unité doit choisir ses meilleurs armes pour remplir la condition "une unité est verroulliée dans un combat avec une unité à qui elle ne peut infliger aucun dégats".

 

Vos avis?

 

Concrètement, tu fais un choix. Ce n'est pas que tu ne peux pas faire des dégâts, mais que tu choisis de ne pas pouvoir faire de dégâts. Pour moi, c'est pas possible.

 

@Gegene: Une grenade par phase, pas par tour.

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Il me semble qu'ils peuvent utiliser 1 grenade par Phase, mais à confirmer j'ai pas mon Book sous la main.

 

Sinon on pour la question de @FanFouN je ne suis pas sûr qu'ils puissent utiliser " nos armes sont inefficace " par dans le cas précis que tu site ce n'est pas vrai.

 

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il y a 5 minutes, Belfe a dit :

 

Concrètement, tu fais un choix. Ce n'est pas que tu ne peux pas faire des dégâts, mais que tu choisis de ne pas pouvoir faire de dégâts. Pour moi, c'est pas possible.

 

@Gegene: Une grenade par phase, pas par tour.

 

Alors comment interpréter le aucun dégats?

- Aucun dégats, car l'unité n'est pas assez "forte"?

- Aucun dégats, par choix des armes du joueur en controle?

 

Parenthèse : (Il s'agit ici du même genre de cas où le joueur en controle peu décider de quelle est la meilleur Svg pour ses figs, il peut très bien choisir une 5+ de couvert au lieu d'une 3+ de Svg)

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il y a 30 minutes, Kedy a dit :

C'est le mot pouvoir qui est utilisé, pas le mot vouloir. Si une grenade peut blesser l'ennemi, on ne peut pas dire que l'unité ne peut infliger aucun dégâts. 

Je plussoie Kedy. Si on peut, alors on ne peut pas pas utiliser nos armes sont inefficaces, puisqu'elles sont efficaces justement et qu'on peut les utiliser. Effectivement Belfe j'ai mal lu le message... dans ce cas donc les SM peuvent utiliser leurs grenades et ne peuvent en aucuns cas utiliser le nos armes sont inefficaces. Mais lors d'un combat mutiple impliquant un marcheur blindage 100 000 et une escouade d'orks, est-ce que les SM peuvent utiliser les grenades contre les orks et utiliser la règles nos armes sont inefficaces ou bien ils doivent rester verrouillés au corps à corps?

Modifié par Gegene
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Je pense qu'il faut penser à l'esprit de la règle (RAI). L'idée c'est qu'une escouade qui se fait close par un truc qu'elle ne peut pas gérer ne va pas rester pour se faire massacrer. Une bande de cultistes contre un IK, on sait comment ça va finir, le joueur Chaos peut choisir de louper le test automatiquement plutôt que de prendre le risque de le réussir. Bref, les SM sont l'élite de l'humanité toussa, il n'y a que peu de choses contre lesquelles ils n'ont vraiment aucune chance. D'où leur équipement en grenades diverses.

Avec ce que tu décris, on pourrait voir des trucs du genre : Calgar contre Dreadnought. Il décide d'utiliser son épée énergétique plutôt que ses gantelets afin de pouvoir se replier s'il perd le combat.

 

Côté RAW, c'est net, il existe une configuration dans laquelle il est possible de faire des dégâts. Que tu la choisisse ou pas, c'est pas le problème. Tant que la possibilité existe, tu ne peux pas tirer bénéfice de cette règle. Au passage, je rajoute qu'il faut perdre le combat pour pouvoir utiliser la règle. Et que s'il est possible pour une figurine de ne pas tirer, elle doit frapper au combat.

 

@Gegene en cas de combat multiple, rien ne change. Existe t'il une possibilité de casser la cible ? Si oui, on continue, si non, on peut choisir de rater le test (et éventuellement se faire percer, mais c'est une autre histoire).

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Il y a 7 heures, Kedy a dit :

C'est le mot pouvoir qui est utilisé, pas le mot vouloir. Si une grenade peut blesser l'ennemi, on ne peut pas dire que l'unité ne peut infliger aucun dégâts. 

 

Quand on veut pas, on peut pas... ??

 

Non serieusement, ce que je voulais pointer c'est fait de savoir que si, malgré le fait que l'unité est la possibilité de faire des dégats, à un instant "T" on décide qu'elle ne peut pas, par tel ou tel subterfurge, et donc elle peut aplliquer "Nos Armes sont inefficaces". 

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il y a 4 minutes, FanFouN a dit :

 

Quand on veut pas, on peut pas... ??

 

Non serieusement, ce que je voulais pointer c'est fait de savoir que si, malgré le fait que l'unité est la possibilité de faire des dégats, à un instant "T" on décide qu'elle ne peut pas, par tel ou tel subterfurge, et donc elle peut aplliquer "Nos Armes sont inefficaces". 

 

"Oui mais tu comprends, mon cultiste il touche ton marine sur 4+, et le blesse sur 5+. Mais comme je fais jamais de 5+, je peux pas t'en tuer un !". Pour autant, ses armes sont-elles inefficaces ?

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Non serieusement, ce que je voulais pointer c'est fait de savoir que si, malgré le fait que l'unité ait la possibilité de faire des dégats, à un instant "T" on décide qu'elle ne peut pas, par tel ou tel subterfurge, et donc elle peut aplliquer "Nos Armes sont inefficaces". 

 

Si tu mets en rapport les termes en gras, tu vois bien qu'il y a une incohérence dans ta phrase. Ton unité peut ("avoir la possibilité", c'est une reformulation de "pouvoir"), mais elle ne peut pas ? Objection votre honneur, la déclaration du témoin est en contradiction avec cet élément du dossier.

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il y a 16 minutes, Belfe a dit :

 

"Oui mais tu comprends, mon cultiste il touche ton marine sur 4+, et le blesse sur 5+. Mais comme je fais jamais de 5+, je peux pas t'en tuer un !". Pour autant, ses armes sont-elles inefficaces ?

 

Moi non plus!

 

Mais au moins tu jettes le dé pour blesser alors que F4 sur bl12, tu peux toujours tenter le 8+... 

 

il y a 12 minutes, DamienW a dit :

 

Si tu mets en rapport les termes en gras, tu vois bien qu'il y a une incohérence dans ta phrase. Ton unité peut ("avoir la possibilité", c'est une reformulation de "pouvoir"), mais elle ne peut pas ? Objection votre honneur, la déclaration du témoin est en contradiction avec cet élément du dossier.

 

Bah oui, à un moment elle peut, et à un autre elle ne peut plus en fonction du stuff qu'elle utilise.

 

La règle intervient-elle au début du CaC, on regarde alors si l'unité peut infliger des dégats (à n'importe quel moment du jeu); ou alors, elle intervient à la fin du CaC, et on regarde si l'unité a jeté des dés pour blesser/perforer son ennemi. Si aucun dès n'ont été jetés il est clair qu'ils ne peuvent pas (à cette sous-phase de combat).

 

 

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Ah ben je te cite toi-même :

@FanFouN

Citation


"Si une unité est verroulliée dans un combat avec une unité à qui elle ne peut infliger aucun dégats, elle peut choisir de rater automatiquement son test de morale suite à la perte du combat. [...]"

 

 

Moi aussi, j'aurais préféré une règle disant  ... "dans un combat avec une unité à qui elle n'a infligé aucun dégâts, elle peut choisir de rater automatiquement son test de moral

suite à la perte du combat."

Mais là, c'est clairement pas le cas.

Modifié par Belfe
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Bah oui, à un moment elle peut, et à un autre elle ne peut plus en fonction du stuff qu'elle utilise.

 

Et non. A tout moment, ta figurine peut endommager ce vilain dread. Elle choisit de ne pas le faire, mais elle a le potentiel. Donc ses armes ne sont pas inefficaces.

 

En clair, ton argument, c'est "je peux pas parce que je veux pas". Sauf que, par définition, si tu ne veux pas faire quelque chose, c'est un choix. Si tu choisis de ne pas poser une grenade, c'est que tu as la possibilité de le faire. Donc que tu peux.

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Il y a 9 heures, FanFouN a dit :

 

 

Si aucun dès n'ont été jetés il est clair qu'ils ne peuvent pas (à cette sous-phase de combat).

 

 

 

Tout comme il est aussi clair que si tu ne lances pas de dés pour un jet de sauvegarde, tu es sûr de ne rien louper.

 

Citation

Définition de pouvoir. Le pouvoir est la faculté, la capacité, la possibilité matérielle ou la permission de faire quelque chose. 

 

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L'unité à le choix d'employer ce qu'elle veux comme arme durant le close : il restera toujours possible pour elle d'infliger des dégâts via les grenades dont elle choisira de ne pas se servir.

 

La réponse est donc : NON, l'unité ne peut pas prétendre à l'usage de cette règle.

 

Hey ! Vous faites limite bataille de trolls sur ce sujet les gars...

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Bon ok, la règle vous parait très clair et indiscutable...

 

Maintenant:

"une seule grenade par phase",

le joueur SM jette sa seule grenade autorisé en contre-charge (on est donc en phase d'assaut), il ne peut plus utiliser de grenades pendant cette phase, il est donc verouillé en combat avec une ennemi à qui il ne peut  pas infliger de dégats...

 

Cailloux???... 

Aïe pas sur la tête.

 

 

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Non, là l'unité ne peut clairement plus s'en servir; du moins, au moins jusqu'à la prochaine phase de CaC.

Il ne s'agit plus ici d'un choix, mais d'une règle qui ne te donne pas la permission de lancer de grenades.

Modifié par FanFouN
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il y a 32 minutes, FanFouN a dit :

Non, là l'unité ne peut clairement plus s'en servir; du moins, au moins jusqu'à la prochaine phase de CaC.

Il ne s'agit plus ici d'un choix, mais d'une règle qui ne te donne pas la permission de lancer de grenades.

 

Cette règle est utilisable au moment du test de moral lorsqu'une unité perd un corps-à-corps. Qu'elle ait utilisé sa grenade en contre-charge ou en combat ne change rien : si elle dispose, au moment de faire son test de moral, d'au moins une arme capable de blesser l'unité avec qui elle est engagée (ce qui peut être le cas de grenades anti-char, par exemple), i.e. qui permet de blesser l'unité ennemie sur un 6+ (ou moins) sur le tableau de comparaison Force vs Endurance, elle ne peut choisir de le rater automatiquement.

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Effectivement, dans ce cas-là, tu restes capable d'infliger des dégâts à ton adversaire : pas lors de ta première phase de CàC lors de laquelle tu as utilisé ta grenade en tir de contre-charge, mais au cours des suivantes où tu pourras l'utiliser lors de la phase de CàC en attaque "normale".

 

Quelque soit le cas de figure, la règle ne peut pas s'appliquer tant que tu continues à disposer de grenades Krak dans ton unité.

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