Aller au contenu

[W40K] Genestealer Cults Vs. Dark Eldars


Helden

Messages recommandés

Hier soir, Melanor a accepté de tester sa nouvelle liste Dark Eldars contre mes Genestealer Cults que je sortais pour la première fois depuis la parution de leur Codex.
Nous allions jouer à 1500 points par armée.

 

Voici nos listes :

 

Genestealer Cults : Détachement Cult Insurrection

 

Formation : Brood Cycle
- Acolyte Iconward
- 6 Acolyte Hybrids avec Disqueuse lourde
- 5 Acolyte Hybrids avec Disqueuse lourde
- 5 Acolyte Hybrids
- 15 Neophyte Hybrids avec 2 Lance-grenades, 2 Laser minier
- 10 Neophyte Hybrids avec Canon sismique, Laser minier
- 4 Aberrants
- 6 Hybrid Metamorphs avec 6 Pinces métamorphes
- 16 Purestrain Genestealers 

 

Formation : Lords of the Cult
- Magus avec Bâton du Maître Souterrain , Psyker (niveau de maîtrise 2 : Convocation, Rafale psionique)
- Primus 

 

Formation : Shadow Skulkers
- 6 Purestrain Genestealers avec 6 Griffes tranchantes

 

Formation : The First Curse
- Patriarch, Psyker (niveau de maîtrise 2 : Convocation, Agression)
- 20 Purestrain Genestealers

 

 

Dark Eldars : CAD

 

QG
- Archon avec Disloqueur, Générateur d'ombre, Portail sur la Toile, Neurocide

 

Troupes
- 5 Kabalite Warriors avec Disloqueur
- 5 Kabalite Warriors avec Fuseur

 

Elite
- 3 Grotesques avec 3 Liquefactors dans un Raider avec Trophées
- 5 Mandrakes avec Nightfiend

 

Attaque rapide
- Beastmaster avec 9 Khymera et Razorwing Flock
- Beastmaster avec 9 Khymera et Razorwing Flock
- Beastmaster avec 6 Clawed Fiends et Razorwing Flock

 

Soutien
- 2 Talos
- Ravageur
- Ravageur


Mission : Nouveau Scénario ETC N°3
- Eternal War : Paradis des gros calibres
- Maelstrom of War : Contact Perdu (avec 3 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation (6 PV maximum)
Déploiement : Aube de guerre
Côté de table gagné par les Dark Eldars
Initiative gagnée par les Dark Eldars qui décident de commencer
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Patriarche : Crapahuteur (pas de perte d'initiative pour son unité si charge en terrain difficile)
Trait de Seigneur du Nightfiend Mandrake : Cause la peur à 12"

 


Commentaire d'avant-partie :

 

Comme toute bonne armée Dark Eldars de base, la liste de mon adversaire n'avait pas réussi à sortir de PM et il n'avait pas sorti le classique spam de venoms, rare possibilité de jouer dur pour les Dark Eldars.


De mon côté, les Genestealers n'étant pas encore gérés par le CPM, je n'avais pas de PM mais j'avais prévenu mon adversaire que je pensais bien que mon armée serait assez dure. Je l'estimais personnellement aux alentours de 2 PM sans avoir une idée claire de comment elle allait se comporter en pratique.

Avec son détachement, ma liste pouvait infiltrer toutes ses unités en Embuscade du Culte, donc chaque unité avait une chance sur 6 de pouvoir charger l'ennemi dès le tour où elle apparaissait. Les unités qui avaient déjà infiltration (tous les chefs et les genestealers) gagnaient en plus Dissimulation au premier tour. Je pouvais aussi renvoyer en réserves n'importe quelle unité endommagée à 6" ou plus de l'adversaire et revenir ensuite en ayant retrouvé 1D6 figurines perdues.
J'avais aussi plein de boosts avec mon porte-bannière et mes patrons : FnP 6+ ou amélioré à 24" de la bannière, Charge Féroce à 12" de la bannière, Sans Peur à 12" du Patriarche, Volonté d'Adamantium à 12" du Magus et Haine à 12" du Primus. Et ces patrons ne risquaient pas grand chose tant qu'ils restaient dans des unités du Culte car ils imposaient une loyauté absolue qui rendait automatiquement réussis les jets d'Attention Chef. Presque trop de règles car j'en ai oublié une bonne partie en cours de route.
Plus dangereux encore, mes deux psykers avaient tiré le sort Convocation dans le domaine Broodmind : pour 2 ou 3 charges Warp, je pourrais faire apparaître en Embuscade du Culte de nouvelles unités de membres du Culte.

 

Donc je partais dans l'idée que ma liste était plus forte que la sienne et que j'étais avantagé. Sans certitude, je me disais que les Dark Eldars avaient quand même peut-être de quoi en remontrer à ma liste puisque lui aussi jouait du costaud et rapide en matière de corps à corps avec toutes ses bêtes et ses Talos, et qu'il avait quand même pas mal de tir pour me saturer mes unités.
Et puis bon, c'était une partie test donc on verrait bien le résultat.

 


Déploiement :

 

161015090908511183.jpg

 

Les Dark Eldars se placèrent pour occuper globalement le centre de leur table, avec les unités de bêtes prêtes à partir en avant et les Talos au centre, avec les Ravageurs en retrait. Mandrakes et Kabalytes étaient dans des décors.
Le Raider avec l'Archon et les Grotesques restait en réserves de frappe en profondeur.

 

Les Genestealer Cults se déployèrent tous via l'Infiltration en Embuscade du Culte. Malgré 10 unités en Embuscade, aucun 6 ne fut tiré au dé et les membres du Cult se déployèrent de manière très dispersée selon les résultats obtenus : certains depuis leur bord de table, d'autres par les flancs, d'autres en infiltration rapprochée. Une escouade de néophytes eut droit à une salve de tirs gratuites et put tuer un mandrake avant même le début du combat.
Le gros pack de genestealers du patriarche était dans un décor sur la gauche.

En fait, les Genestealer Cults oublièrent à moitié qu'ils ne pouvaient pas charger au tour 1 après s'être ainsi infiltrés et du coup ils s'étaient peut-être infiltrés un peu trop près de l'ennemi car ils allaient devoir subir 2 tours de tirs et de charge avant de pouvoir réagir.

 

Ils ratèrent le vol d'initiative.



Tour 1 des Dark Eldars :

 

Objectif tactique : Repoussez-les (tuer une unité sur un objectif et prendre l'objectif)

 

Les tirs tuèrent 5 néophytes (dont 2 avec Feu de l'âme des tirs des Mandrakes), 1 aberrant (et un autre blessé) et 4 acolytes mais laissa en vie le dernier d'entre eux (qui du coup allait pouvoir retourner dans les Ombres au tour suivant).

 

161015093344636015.jpg

 

Au centre, les bêtes allaient charger les acolytes les plus proches.

 

Les Khymeras attaquèrent l'unité de 6 dans un décor sur la droite. Du fait du décor, elles frappèrent en dernier et les acolytes (pourtant effrayés par les démons) eurent le temps de tuer 3 Khymeras avant d'être tous tués (Premier Sang).

 

Les Clawed Fiends attaquèrent les Acolytes qu'accompagnait le Primus, là encore dans un décor donc les Cultistes frappèrent en premier. Le Primus tua instantanément un Fiend avec son épée d'os, et les acolytes firent suffisamment de dégats pour en tuer 2 autres (et encore, j'avais oublié la règle Haine offerte par le Primus).
Les bêtes restantes tuèrent tous les acolytes et firent perdre 2PV au Primus mais ce dernier resta en vie et du coup les bêtes avaient perdu le combat de 2 points (les Fiends avaient 3 PV chacun). Elles s'enfuirent sans être rattrapées.

 

161015093344778748.jpg

 

Une escouade de bêtes se jeta sur les Genestealers rouges (ceux avec griffes tranchantes) qui tenaient l'objectif 6 dans l'idée de remplir la mission Repoussez-les. Mais les bêtes avaient traversé un décor donc ne profitèrent pas de leur initiative de 6 et les genestealers frappèrent les premiers, tuant 6 Khymeras et blessant le Flock. Les bêtes restantes tuèrent 3 Genestealers mais ça ne suffit pas à compenser leurs pertes : elles s'enfuirent, furent rattrapées et détruites.

 

161015095012284564.jpg

 

 

 

Tour 1 des Genestealer Cults :

 

Objectif tactique : Chasse au gros

 

161015100133211165.jpg

 

Malgré le fait qu'ils ne pouvaient pas charger, les genestealers avancèrent vers les Dark Eldars. Après tout si, comme au tour précédent, ils gagnaient leurs combats alors même qu'ils se faisaient charger, que risquaient-ils vraiment ? Surtout le gros pack de 20 genestealers avec le Patriarche.


Le dernier acolyte de son escouade retourna dans les Ombres, de même que les 3 genestealers avec griffes tranchantes.
Le primus blessé rejoignit la grosse escouade de néophytes où se trouvaient déjà le magus et l'iconward. Les Aberrants restèrent devant cette escouade pour former une petite haie défensive contre les Khymeras assez proches. 
Les néophytes tirèrent et tuèrent l'une de ces Khymeras.

 

Durant la phase psy, le Patriarche et le Magus purent tous deux convoquer une unité de 5 Acolytes chacun.
L'une d'entre elles apparut par le flanc droit et s'approcha du l'objectif 5 sans réussir à l'atteindre en sprint.
L'autre escouade obtint un 6 sur le jet d'Embuscade !

 

161015100133323950.jpg

 

Grâce au 6, les Acolytes purent se placer à 3 pouces, juste à côté d'un des Ravageurs et ils purent le charger, ne lui laissant aucune chance avec leur disqueuse et toutes leurs attaques. Le Ravageur fut réduit à l'état d'épave (Chasse au gros).

Feu de l'âme tua encore un néophyte dans l'escouade au centre de la table.

 

16101510132130252.jpg


Résultat à la fin du tour 1 :
  
Dark Eldars :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 3

 

Genestealer Cults :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
Total = 2



Tour 2 des Dark Eldars :

 

Objectifs tactiques : Repoussez-les, Contrôler les objectifs 1 et 4

 

Le Raider et ses grotesques n'arrivèrent pas des réserves (jet à -1 à cause des règles du Détachement Cult Insurrection).

 

161015101636532116.jpg

 

Les Khymeras foncèrent sur les acolytes qui venaient d'être convoqués sur le flanc droit. Cette fois, il n'y avait pas de décor à traverser et les bêtes frappèrent les premiers, rasant les acolytes avant qu'ils puissent riposter.

Les Fiends se regroupèrent et formèrent une petite haie défensive pour protéger comme ils le pouvaient les Dark Eldars derrière.
Les Talos tuèrent les 5 acolytes qui avaient détruit le Ravageur.
Les Mandrakes, Kabalytes et l'autre Ravageur tuèrent 7 genestealers sur le flanc droit et leur donnèrent Feu de l'âme.

 

L'objectif 4 était tenu.

Le Feu de l'âme tua 3 néophytes de plus au centre, n'en laissant plus qu'un qui s'enfuit.

 

161015103554188364.jpg

 


Tour 2 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : Pas de prisonniers, Repoussez-les

 

Le dernier néophyte en feu retourna dans les ombres mais comme il était en fuite et en feu, on ne sut pas comment gérer son retour même avec des renforts donc on ne le fit pas revenir au tour suivant.

 

161015102534491736.jpg

 

Les genestealers rouges et l'escouade d'acolytes revinrent des ombres en ayant retrouvé toutes leurs figurines perdues (4 d'un côté et 3 de l'autre) grâce à la règle Effectifs insondables du Détachement Cult Insurrection. Ils se placèrent dans des décors à portée lointaine des Khymeras de droite.

 

161015102534382198.jpg

 

Durant la phase psy, tandis que ses genestealers et lui fonçaient vers les Fiends, le Patriarche subit un péril et perdit 1 PV mais il convoqua 5 nouveaux Acolytes qui obtinrent eux aussi un 6 sur le jet d'Embuscade. Ils apparurent donc juste à côté du second Ravageur et le détruisirent lui aussi.
Le Magus faillit lui aussi convoquer d'autres Acolytes mais il fut abjuré par les Dark Eldars.

Puis les genestealers du Patriarche submergèrent les Fiends et les rasèrent sans qu'ils aient le temps de réagir.

 

161015102534614177.jpg

 

Sur la droite, les autres genestealers foncèrent sur les Kabalytes et les tuèrent tous aussi, prenant l'objectif qu'ils tenaient : mission Repoussez-les réussie.
Leur feu de l'âme s'éteignit.

Et trois unités détruites en tout : mission Pas de prisonniers réussie.

 

16101510355438871.jpg



Résultat à la fin du tour 2 :
  
Dark Eldars :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 7

 

Genestealer Cults :
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 4
Total = 9

 


Tour 3 des Dark Eldars :

 

Objectifs tactiques : Repoussez-les, Contrôler l'objectif 1, Assassinat

 

161015104331716247.jpg

 

Le Raider arriva des réserves et les Grotesques à son bord purent profiter à fond des souffles de leurs liquefactors sur l'escouade de néophytes où se trouvaient le magus, l'iconward et le primus. Malheureusement pour eux, grâce à la loyauté absolue des cultistes et aux jets d'attention chef réussis automatiquement, ce furent tous les néophytes (sauf 1 qui était trop loin) qui encaissèrent les blessures à la place du magus, et au final 14 néophytes moururent ainsi qu'un PV sur le magus et un autre sur l'iconward. 
Et comme le primus et son commandement 10 était encore là, les survivants réussirent leur jet de moral malgré un -2 de commandement (dû à je ne sais pas quoi chez les Dark Eldars) et ne sortirent donc pas de table. 

 

161015104331307447.jpg

 

Les Khymeras chargèrent les acolytes revenus des ombres dans leur décor. 3 Acolytes furent tués mais encore une fois ils avaient frappé en premier et tuèrent le Flock et 3 Khymeras. Les dernières bêtes s'enfuirent et furent rattrapées.

 

161015104331414967.jpg

 

Les Talos et les Mandrakes voulurent se charger des genestealers sur leur flanc droit.
Leurs tirs tuèrent 4 genestealers et leur donnèrent à nouveau Feu de l'âme. Mais du coup les Talos ratèrent une charge pourtant pas très lointaine. Alors les Mandrakes préfèrent ne pas charger car les Genestealers les auraient massacrés avant qu'ils puissent taper.

Pendant ce temps là, plus efficaces, les guerriers Kabalytes avaient tué au tir les 6 Métamorphes hybrides.

 

161015105641413509.jpg

 

 

 

Tour 3 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : je ne les ai pas tirés...

 

16101511010225111.jpg

 

En formant une ligne, les patrons du Culte purent se faire rejoindre par les Aberrants tout en restant à portée courte de charge sur le Raider et tandis que le dernier néophyte sortait de leur unité.

Le Magus utilisa alors un sort de Convocation à 3 charges Warp et réussit à convoquer 10 nouveaux acolytes.
Et ils obtinrent pour la troisième fois un 6 sur le jet d'Embuscade !
Du coup, ils se placèrent juste derrière le Raider pour venir eux aussi le charger.

Le Magus testa son Bâton du Maître Souterrain et sur les dix tirs, il réussit un perforant qui fit un dégât lourd et immobilisa le Raider.

 

161015110102305397.jpg

 

Le néophyte solitaire se sacrifia pour encaisser le mur de feu des liquefactors des Grotesques. Puis les Acolytes, les Aberrants et les patrons du Culte encerclèrent totalement le Raider empêchant les Grotesques et l'Archon de débarquer quand ils le réduisirent à l'état d'épave.

Pendant ce temps là, malgré quatre genestealers tués par des tirs en alerte, les membres du Culte rasèrent proprement tous les derniers Dark Eldars ; Talos, Mandrakes et Kabalytes.

 

Table rase !

 

161015110336444914.jpg

 


Victoire des Genestealer Cults 20 à 0 !

 


Débriefing :

Ouch ! 
Je prévoyais bien que ma liste Genestealer Cults serait plus forte que celle de mon adversaire mais je n'imaginais pas une telle supériorité.
Quand j'ai commencé à convoquer de nouvelles unités et à faire revenir mes unités des ombres avec des renforts, mon adversaire a commencé à perdre très vite espoir : il avait beau tuer des cultistes par poignées, il en revenait toujours plus.
Pire, alors que son armée était orientée corps à corps, ils perdaient même la plupart des combats alors que c'était lui même qui chargeait. Trop d'initiative et trop d'attaques perforantes en faveur des genestealers !
Quand on ajoute à ça 3 convocations qui obtiennent 6 sur le jet d'Embuscade et détruisent à chaque fois leur cible en arrivant, ça ne laissait aucune chance aux Dark Eldars. 
Très rapidement, ce n'en était plus drôle du tout : mon adversaire ne pouvait rien faire d'autre que d'assister avec moi à un documentaire scientifique destiné à voir en combien de temps des Cultistes allaient faire une table rase.

 

Les Genestealer Cults sont très très forts ! Trop même peut-être.
Le Détachement Cult Insurrection est déjà très fort à la base avec les renforts qu'il permet au retour des Ombres, l'Infiltration de tout le monde (et donc Embuscade possible pour tout le monde) et les malus aux jets de réserve ennemis. Puis chaque formation qu'il contient apporte ses propres avantages, et les patrons du Culte offrent plein de bonus supplémentaires autour d'eux.
Chaque unité Genestealer est très bonne, sachant que la plus efficace est probablement l'une de leurs troupes de base : les acolytes, qui ne coûtent pas chers du tout, sont quasi aussi forts au càc que des démonettes et peuvent même tirer au pistolet en cadeau bonus. Et les genestealers eux-mêmes sont des bêtes de corps à corps, avec une sauvegarde invu qui aide bien. Par contre, les cultistes et genestealers n'aiment vraiment pas la saturation de tir. En fait, les kabalytes ont presque été les plus efficaces dans cette bataille.
Le sort Convocation du domaine Broodmind est juste énorme : avec 2 ou 3 charges warp, faire venir en Embuscade (donc 1 chance sur 6 d'être capable de charger en arrivant) des packs de 5 ou 10 acolytes full équipés en cas de besoin, ça plombe très vite le moral adverse tout en étant très très efficace.

Ça va être dur de déterminer les PM à appliquer à l'armée Genestealer Cults car ils peuvent être monstrueux et submerger l'ennemi comme on peut le voir dans cette partie, mais en même temps ils sont fragiles comme du verre et s'ils tombent contre une armée avec plein de petits tirs ils pourraient disparaître plus vite que leurs renforts arrivent.


A vue de nez et au vu de cette seule partie d'hier soir, je mettrais 1 PM au Détachement Cult Insurrection et 1PM par tranche de 2 niveaux tirant en Broodmind.
Mon armée ci-dessus serait alors à 3 PM.
Elle en mériterait peut-être 1 de plus mais je ne suis pas sûr.
Et au-delà de mon armée, vu les ravages de l'Embuscade du Culte, je mettrais facilement 1 PM à la formation Subterranean Uprising qui en fiabilise fortement les jets. Un résultat de 6 en Embuscade en cours de partie est vraiment fort.


Ce que je sais, c'est que je vais être embêté pour pouvoir jouer mes Genestealer Cults désormais car il va falloir fortement les brider pour pouvoir jouer contre des listes adverses fun à bas PM : je ne pourrai les sortir sans problème que contre des listes dures.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe rapport, très détaillé.

Concernant la PMisation, il faudrait ouvrir un topic à ce sujet, mais tu y vas franchement fort avec le domaine psy, qui n'est clairement pas aussi puissant qu'affiché.

D'autres parties prévues dans les prochaines semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

Concernant la PMisation, il faudrait ouvrir un topic à ce sujet, mais tu y vas franchement fort avec le domaine psy, qui n'est clairement pas aussi puissant qu'affiché.

D'autres parties prévues dans les prochaines semaines ?

 

J'y vais fort mais le sort Convocation est plus fort que les sorts d'Invocation de la Démonologie Maléfique.

 

D'autres parties prévues... ben... ça dépendra si je trouve des adversaires qui veulent bien affronter mon Culte...

Mais j'imagine que oui, vendredi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PMisation de la démonologie est avant tout basée sur la Terre maudite et les combinaisons & synergies qu'on peut en tirer, l'invocation reste très forte, elle est aussi prise en compte, mais elle ne fait pas tout l'avantage de ce domaine. Et le spell dont tu parles en démo est un primaris, ce qui change absolument tout au niveau probabilité puisque c'est du 100% d'obtention pour le psyker.

Là, on parle d'un codex qui peut difficilement sortir de grosses quantités de CW (encore moins en décurie, puisque tu auras maximum 2 psykers) et fortement soumis au tirage, puisqu'il faut toper le sort. Il y a 2 autres pouvoirs très intéressants/puissants, mais c'est toujours soumis à tirer. Personnellement, je le vois plus au niveau de la Biomancie. Mais le débat peut avoir lieu sur 1PM la tranche de 3, à la limite. Mais pas 2.

Je serais curieux de voir ce que ta liste puisse faire contre un des 4 fantastiques.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ouvert au débat à 1 PM par tranche de 3 niveaux en Broodmind. Les sorts 5 et 6 sont quand même très puissants, le sort 1 est puissant, le primaris est pratique et les autres sorts sont corrects.

Mais c'est surtout que je trouve que ma petite liste toute bête ci-dessus me paraissait plus forte qu'une liste 2PM.

 

Contre les 4 Fantastiques, ma liste (qui je le rappelle peut être nettement plus optimisée) :

- Les Eldars : il leur faudrait une grosse saturation de tirs et ne pas avoir gâché des points avec araignées spectrales (arf le tir F6 Vs. Iniit 6 des Genestealers) ou des Chevaliers Fantômes, et s'ils font vraiment très mal à leur première phase de tir et ne se sont pas pris d'embuscade à 6, alors ils peuvent s'en sortir

- Les Tau : avec plein de guerriers de feu en appui feu, ça peut le faire. Avec de plus grosses unités, ça serait mettre beaucoup d'oeufs dans le même panier, et les Cultistes aiment les omelettes.

- Les Nécrons : j'ai pu tester Slaanesh contre Nécrons, et malgré la solidité des Nécrons, Slaanesh finissait par passer. Alors comme je trouve les Cultistes plus optimisées que Slaanesh dans le même domaine, je pense que ça le ferait bien. Sauf si là aussi les Nécrons se focalisent uniquement sur de l'infanterie en saturation de tirs.

- Les SM : Gladius et autres peuvent le faire. A part ça, les unités SM coûtent trop cher par rapport à ce qu'elles apportent face à des Cultistes pas chers, nombreux et presque tous capables de battre des SM au càc. Et une deathstar, aussi forte soit-elle, n'aurait probablement aucune chance contre les 20 genestealers + patriarche du First Curse, surtout si les autres patrons sont pas loin pour les booster.

 

Tout cela est évidemment à tester, je ne parle qu'à vue de nez sur la base d'une unique partie et de mon expérience d'armées similaires avec mes démons de Slaanesh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.