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Warhammer Forum

[sMarines] CaC, que choisir ?


Erosang

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Bonjour à tous.
Je viens d'arriver sur le forum, j'espère être au bon endroit pour poser cette question.

Je me relance dans les w40k avec des amis. Cette fois-ci pour jouer, et pas juste collectionner.
J'aimerais (re)commencer une armée Space Marine.
J'adore les assauts, le corps-à-corps, et les réacteurs dorsaux.
Et là j'hésite : Blood Angels ou Raven Guard ? (ou si vous pensez à autre chose, discutaillons)

J'aime beaucoup le background des Blood Angels, leur rage noire et leur goût du sang, mais mon coeur me dit d'aller vers les Raven Guards, mais il-y-a plusieurs problèmes qui se posent :
  -apparemment ils se jouent aussi beaucoup avec les scouts et l'infiltration, est-ce compliqué à jouer ? Je suis un peu sceptique avec les scouts (sûrement parce-que je ne connais pas trop),
  -je n'arrive pas à jeter un coup d'oeil au codex Raven Guard (je l'acheterais bien, mais d'une part je n'ai pas de Mac, iphone etc. , et d'autre part je prefère voir le codex avant de l'acheter).

Merci d'avance de me donner vos avis.

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Eh bien bonsoir, je pense effectivement que tu es au bon endroit.

 

Tout d'abord, je ne connais pas trop la raven guard car je ne m'interresse strictement pas à eux... Mais pour le codex, c'est le codex space marines V7, ni plus ni moins, il n'y a pas un codex par chapitre, cependant jette un coup d'oeil au supplément Angel of death tu seras ravi des formations et autres surtout pour eux... Côté BA tu à l'avantage d'avoir un codex(/supplément ?) tout neuf Angel's Blade qui ajoute pas mal de formations assez forte d'après les retours que j'ai put voir. Aprè si tu veux jouer full réacteur, une ou deux formations Raven Guard le propose, mais il est vrai qu'il y a souvent des scouts (ce qui peut être un avantage parfois...).

 

Après si tu es du côté des BA je te conseille la compagnie de la mort, sa coûte cher en point mais sa a des réacteurs et au CàC sa gère tout si bien équiper... Sans compter certains QG qui les font devenir complètement craqué, ce qui rend à leurs déplacements l'effet rouleau compresseur.

 

 Le reste des BA est tout aussi bien pour le CàC dû à leurs règles spé mais je ne suis pas connaisseurs pour les détails. 

 

En espérant t'avoir aider ^^

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Oui ça m'aide.

Par rapport au codex Raven Guard c'est un supplément : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Codex-Raven-Guard-IPAD
Il me semblait (de ce que j'ai lu) que c'est le seul chapitre à pouvoir faire une phase d'assaut à 12ps et charger en même temps (contre 6psde mouvement + charge ou 12ps juste mouvement), ce qui m'intéresse très fortement.
Je ne veux pas jouer full réacteur, mais disons que ce serait le point fort de l'armée.
Y mettre des vanguard veteran en plus d'une troupe d'assaut "normale" pour une petite armée me botterais bien.

Aussi, j'ai entendu dire (bon lu d'accord) que le cac était moins récompensé avec la V7, avec des tirs de contre-attaque etc, vrai/faux/ça dépend ?

Merci bien en tout cas, je vais continuer à regarder de mon côté.

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Salut ! 

Alors ça tombe bien, je ne connais pas grand chose aux BA à part ce que je lis ici... donc apparemment, les BA regagnent en puissance et en type différents de listes efficaces : blindés, totors, etc ...

Je joue Raven Guard avec beaucoup de réacteurs dorseaux, et j'adore ça ! Les dernières formations les rendent  (enfin) intéressants en leur permettant notamment de leur permettre de charger après FeP avec des possibilités de ne pas dévier  (grâce à des scouts bien placés), et ce dès le T1 avec un certain combo de détachement. 

Donc la RG se joue avec les règles du dex SM, ils ont un trait de chapitre dédié. Ce dont tu parles pour leur capacité : les gens normaux doivent choisir s'ils utilisent leurs reacteurs en mouvement ou en assaut, à savoir bouger de 12 et pouvoir charger sans le bénéfice de ces réacteurs, ou bouger de 6 et utiliser les réacteurs pour relancer les dés de charge et avoir marteau de fureur... la RG peut faire les 2 et relancer le marteau de fureur, entre autres.

Il y a aussi le supplément de campagne "kauyon" où on a un super détachement type gladius, des formations, des reliques et traits de SdG intéressants. Ces règles ont étés reprises dans Angels of Death, mais il est en anglais dans ce bouquin ! !

Bref, la RG offre désormais de belles possibilités pour jouer fluff, avec plein de réacteurs et d'être assez bourrin (quel bonheur de raser des taus ... :wink: ) !

Mais les BA ne sont pas en reste maintenant ! 

 

Le Cac a pris du plomb dans l'aile dès la V6, mais GW sort des formations sympa en ce moment qui permet de jouer CaC sans psykers, et sans forcément être ridicule ! 

Mais je te conseille de lire les bouquins de règles avant de te lancer, parce que le jeu a beaucoup évolué ces dernières années, notamment dans la logique de sélection d'armée, avec les nouveaux "supers détachements" ! Il y a de quoi faire ! :wink:

 

Odi

 

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Bonsoir , 

 

Ca fait pas trés longtemps que je me suis re(mis) à w40k comme toi, et le changement et de taille par rapport à quelques années. Faut presque oublier ce qui était fort avant et faire pas mal d'essai et tester les formations pour trouver ce qui te convient le mieux ( biensur si tu as de quoi faire des figurines à tous vas ce qui était mon cas), et qui collerai le plus à ce qui te ferais plaisir niveaux figurine.

 

Perso j'adore pas mal le CaC également mais en ce moment ca peut être vite compliqué suivant le milieu où tu évolue, car même entre pote c'est pas fun de se faire rouler dessus :) , maleuresement âr ex si tu as une escouade d'assaut avec 5 marines, bah une salve et tu peux leur dire aurevoir contre pas mal d'armée, la FeP c'est pas mal mais si tu n'as pas de quoi la fiabilisé c'est vraiment aléatoire. La skyhammer est pas mal en formation mais ne colle pas trop au fluff RG donc bon et si tu joue en CPM ca monte super vite.

 

Aprés je sais pas ce que ca donnerais mais moi je joue un maître de chapitre sur moto avec l'escouade de commandement ( je mets 2  fuseurs ,des bouclier storm et 2 gantelets et  l'apothicaire) ca fait beaucoup de dégâts mais c'est pas immortel (bien que je joue les tactique IH en ce moment ^^' :P ) , essaie peut être de te faire une escouade comme celle ci en réacteurs comme base d'armée. Je penses qu'en SM c'est une unité parmis les meilleurs en ce moment.

 

Voilà en espérant t'avoir donné quelques infos de plus que mes compères du dessus :D 

 

 

PS: surtout n'abandonne pas ton projet au profit d'un autre car tu peux vraiment les jouer, juste il faut l'alchimie , entre les formations et ton jeu perso ,je me suis pris quasiment 6 samedi de tôle sur tôle avant de trouver mdr :) allez bon courage à toi :) 

 

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Je retiens ce que disais Elesisdark mais je pense clairement jouer les Raven Guard.
J'avais tout juste commencé à les faire il y a des années, et j'ai bien envie d'enfin aller jusqu'au bout.
Je verrais plus tard si ça me conviens pas trop.
A savoir, je vais sûrement jouer contre l'adeptus mechanicus (ce n'est pas très très RP mais bon) et les nécrons.
Je ne sais pas ce que ça donnera, apparemment certaines armes des mechanicus annulent la sauvegarde mais les unités sont par contre peu résistantes, qu'en pensez-vous ?

Dernière chose avant de me lancer : Je pensais prendre mes figurines sur Darksphere (http://www.darksphere.co.uk/index.php) vu que c'est peu cher.
Mais j'ai bien envie de me prendre la Shadow Force Solaq (https://www.games-workshop.com/fr-FR/Shadow-Force-Solaq-FR), surtout que je jouais les Taus à la base, on reste dans le thème.
Juste 110e c'est pas donné, avez-vous un site ou un revendeur qui pourrait le faire à un prix moindre ? (pour des unités "un peu moins Raven Guard" et sans le supplément de campagne, j'en aurais pour 84,27e, mais ça m'embête beaucoup).

PS : Darksphere 23e de frais de ports, allez cadeau ...

Modifié par Erosang
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Après une longue traversée du désert, nos amis RG ont de quoi faire maintenant sans se faire rouler dessus ... mais il est clair que la version actuelle du jeu n'est pas en faveur du CaC, et donc une armée CaC, en réacteurs dorsaux qui plus est, va demander du doigté pour la manier ! Mais ça peut se faire ! 

Un maître de chapitre à moto reste, c'est clair, une des meilleures unités SM, alors ça peut être bien d'en profiter, même en raven guard !

Pour ton match contre le mechanicum (je connais pas trop car j'ai joué qu'une seule fois contre) : contre les Armes à faible PA, la RG peut s'en prévenir grâce au fait qu'elle a dissimulation au 1er tour, couplé assez facilement avec le combat nocturne.  S'il n'y a pas trop d'ignore les couverts en face, tu peux facilement bénéficier d'une 2+ de couvert pour tes unités importantes ... le temps d'aller te mettre au chaud dans un CaC !

La Shadow force solaq, je sais pas, mais la shadow force (formation du supplément kauyon) peut être sympa en jeu, à condition d'aller à fond dans le concept !

T'as d'autres possibilités aussi, le must restant, pour moi, une battle demi company et une Shadowstrike Killteam, le tout inclus au sein du super détachement RG (Talon strike force). Ça te permet d'avoir une bonne base pour couvrir la table et une force d'assaut puissante qui FeP sans dévier (si tu place bien tes scouts ou au moyen de balises) et charge quand elle veut à partir du T1 ... jte garanti que 20 vanguards énervés et justement équipés, ça démonte une bonne partie de l'armée adverse ! !

Après ça dépendra du format (nombre de points de l'armée), de tes envies en jeu et en figs, de ton environnement et du niveau de jeu (mou, moyen, dur, no limit, etc ...) !

Modifié par odibius
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Je comptais jouer avec de petites armées pour (re)commencer.
La shadow force solaq en l'occurence fait 555 pts (pour 1 captain et 2 unités + 1 land speeder ça me paraît tout de même énorme, mais ils sont lourdement équipés).
D'ailleurs, juste les vanguard veteran, avec leurs doubles griffes éclairs, grenades frag et krak, et le sergent avec marteau et bouclier ça coûte 185pts, est-ce vraiment indispensable de les suréquiper ?

 

Et quand je vois ça ... https://www.games-workshop.com/fr-FR/Blood-Angels-Death-Company-Strike-Force-2016 , je me remets à hésiter (et il y a un dreadnough, jamais joué, mais très belle figurine).
Je ne vais pas vous embêter longtemps. Un chapelain avec reacteur dorsal dans une unité d'assaut, c'est tout de même avantageux avec ses relances de dés pour touchés ratés au cac, non ?
Et les Blood Angels, leur doctrine de combat c'est simplement qu'ils peuvent se subdiviser ? (pour une grande légion comme celle-ci, je trouve ça un peu bateau).

Modifié par Erosang
Autre question, ça évite un double post
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Encore un joueur RavenGuard dans le coin :)

 

Pour compléter la shadowstrike kill team est un must have pour ce chapitre je pense. Et oui 1-2 bonnes escouades de vanguard bien équipés, ça fait du dégat et ça fait peur en face. Après il faut les manier avec doigté car ça peut se faire raser relativement facilement (surtout contre du méchanicum).

 

Un Chapelain apportera de l'impact au 1° tour d'un CaC mais tu ne peux pas joindre le chapelain en Fep avec une escouade de vanguard de la shadowtrike kill team. Et comme tes vétérans sont la cible de tout une fois sur la table, il est très difficile d'apporter le bonus du chapelain aux vétérans d'assauts. Après un chapelain avec une escouade de com' qui a 2 gantelet et un apo, ça commence à amener de l'impact en 2° vague.

Si tu joues un Talon strike force (recommandé) avec une pinion, tu peux dépenser 1 CPM ailleurs que dans la battle demi-company avec l'escouade de com'/le patron costaud. Et la pinion n'est pas ridicule par rapport à la demi-company (un bon placement des escouades scouts est essentiel à mon avis).

 

Disons que mon sentiment c'est que la Raven guard est plus quitte ou double et un poil plus difficile à jouer car elle a moins d'option. Mais par contre, si elle tombe bien et si l'adversaire se plante sur son placement et son T1, là elle ramone sévère. 

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Super, merci bien, j'en prends note.
Quoiqu'il arrive j'ai acheté hier la boîte de la Shadow Force Solaq.

Je posterais peut-être d'ici quelques temps une liste d'armée, si vous voudrez me dire ce que vous en pensez.
En attendant, merci à vous, vous m'avez bien aidé.

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Il ne faut pas suréquiper les vanguards ! A mon sens, il faut laisser au moins 2 mecs à poil qui mourront en premier (pour une escouade de 5, donc 4 pour 10) !

Le chapelain réacteurs peut être sympa avec une armure des ombres, qui est une bonne possibilité pour lui conférer une 2+ d'armure et ainsi tanker à la place de ses copains ! La discrétion se combine bien avec le combat nocturne et la dissimulation du 1er tour,  pour survivre avant la charge !

Mais la shadow force seule reste assez facilement gerable, si ton adversaire sait jouer ! Il deboite l'escouade de vanguards et après, ben t'as plus grand chose ! 

La capacité scout t'empêchera de charger T1, donc t'as intérêt de bien te planquer ! !

La RG est pas facile à jouer, mais est jouable ! Même si l'adversaire se deploie bien, t'as quand même pas mal de possibilités tactiques avec une Shadowstrike Killteam dans une TSF (arrivée T1 ou pas, facilité pour avoir le choix de la zone de déploiement et du choix du 1er à jouer, etc ...)

Mais il est vrai que si tu te rates, que tu rates tes charges (malgré les relances), ou autres mauvaises surprises, tes vanguards vont voler très vite, et après c'est le drame ! 

 

Si ça t'intéresse, t'as plusieurs sujets dans cette section qui parlent de Talon Strike Forces ou de demi-compagnies où tu trouveras pas mal d'informations (dont le mien que je vais bientôt réalimenter après quelques parties test :wink: )

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/236940-sm-talon-strike-force-rg-1850pts-3pm-solo/#comment-2838308

Modifié par odibius
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Je viens de me prendre le codex Raven Guard, j'ai un peu galéré à pouvoir le lire mais avec l'appli kindle j'y suis arrivé.
Du coup je regarde tout ça, et en particulier ton post, très intéressant, pleins de conseils.
Les vanguards suréquipés m'embêtent beaucoup : ça coûte énormément de points (en l'occurence 185) et si je veux me faire une liste à 500pts (pour commencer) je vais devoir revoir tout ça.
Mais les vanguards avec bouclier tonerre sont beaucoup plus résistants, non ? (le problème, c'est que ça coûte cher)
Et quel est le réel avantage à avoir 2 griffes éclairs par vanguard ? il me semble que ça rajoute un dé en plus, ou une relance, je ne sais plus trop.

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Bouclier Tempête  (^^) = oui, plus résistant contre les faibles PA, mais pas contre des avalances de tirs d'armes légères ! 

2 griffes = oui, une attaque de plus ! Ma préférence va vers un combo gantelet/griffe ou marteau /griffe : un peu plus cher, maistu garde ton attaque sup (2 armes de spécialistes) et tu peux choisir avec lequel tu vas taper ... ce qui ajoute une polyvalence appréciable ! 

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Ok cool. Je vais voir après ça au niveau des points.


Question : (je le fais ici ça m'évite de créer un autre post)

   Sans gros détachement, c'est à dire sans Talon Strike Force en l'occurence, puis-je tout de même jouer une Shadow Force, ou n'importe quelle formation auxiliaire, en profitant des bonus liés à la formation ? (mais sans profiter des bonus de détachement évidemment)

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il y a 17 minutes, Erosang a dit :

Ok cool. Je vais voir après ça au niveau des points.


Question : (je le fais ici ça m'évite de créer un autre post)

   Sans gros détachement, c'est à dire sans Talon Strike Force en l'occurence, puis-je tout de même jouer une Shadow Force, ou n'importe quelle formation auxiliaire, en profitant des bonus liés à la formation ? (mais sans profiter des bonus de détachement évidemment)

 

C'est tout à fait possible. Tu es juste un peu plus prévisible puisque tu ne peux pas arriver au T1. Et tu es aussi moins efficace car l'adversaire a le temps de se préparer (notamment avec le psy) même s'il ne commence pas la partie. Cela reste néanmoins une très bonne formation.

Modifié par Boris_le_Hachoir
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Très bien, merci ! C'est juste pour commencer, histoire d'espacer les achats.
Encore une question, parmis les sternguards, un a un lance flammes-lourd (un autre a un bolter d'assaut sur lequel j'avais un doute mais je pense que c'est une plutôt bonne idée finalement).
Le lance-flamme lourd pour les sternguards, plus lents que les vanguards donc, est-ce vraiment un plus ? Surtout que si la seule unité ennemie qui est à portée et déjà engagée au cac avec les vanguards, le lance-flamme va cramer ma propre unité de vanguards ?

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Alors là, je te conseille de relire le livre de règles parce que ton lance-flammes lourd n'aura pas le droit de tirer sur une unité déjà engagée au corps à corps.

 

Sinon, les vétérans (Sterngaurds) ne sont utiles que s'ils sont dans un Drop Pod. Sinon, ils sont chers, fragiles et n'auront pas le temps de donner leur pleine mesure avant de mourir. Donc, si tu as un Drop Pod, le lance-flammes lourd est une bonne option même s'il vaut mieux abuser des combi-bolters.

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