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Décors en carton plume: possibilité de les rendre démontables?


Retour_A_Mordheim

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Bonjour,

 

je suis en train de monter des décors en caron plume (épaisseur: 5mm). Pour être plus précis, et ceux qui connaissent, c'est du Dave Graffam, donc du papier imprimé collé sur du carton plume. J'en profite d'ailleurs pour dire qu'il y a une super réduction en cours: certains fichiers sont vendus pour 0,6 euros!

 

Je n'ai pas encore fixé les différentes parties, j'ai donc séparément: des façades, des planchers, des sections de toit; chacune étant collée sur le carton plume (= façades, et planchers, et toit, sont sur du carton plume). Se pose la question: comment assembler les différentes parties pour former les bâtiments? Je voudrais ne pas avoir à les coller, mais plutôt à les fixer ensemble de façon "provisoire", de façon à rendre le tout démontable. J'ai pensé à utiliser des cures-dents, qui seraient enfoncés dans le carton plume et viendraient se planter dans la structure venant en face. Mais je ne sais pas si ça suffira... il faut quand même que les planchers puissent soutenir des figurines, et que les structures ne s'effondrent pas au moindre coup de coude (ou lancer de dé, ou déplacement de figurines).

 

Quelqu'un aurait-il de l'expérience sur le sujet?

 

Merci d'avance!

 

RAM

Modifié par Retour_A_Mordheim
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Salut,

Je recommence tout juste les w40k, mais je faisais beaucoup de décors il y a "quelques" années.
Le carton plume c'est super, mais je te conseille (ou deconseille) 2 choses :
-d'après ce que j'ai compris, le carton plume représente la base de ton décors, le socle. Ne serait-il pas plus prudent de faire reposer (et de coller) ton carton plume sur une planche de bois, ou de carton dur comme ceux des calendriers par exemple ? Parce-que à la longue ça va devenir fragile.
-le coup du cure-dent, fais un essai, mais si ce n'est que moi : oubli. Ton carton plume va à force s'effriter à l'interieur, et faire des gros cratères, ça ne va plus te servir à rien en l'état, tu vas devoir réparer avec de l'enduit ou je ne sais quoi. Je n'ai pas vraiment de solution (à part faire une ou plusieurs encoche(s) sur une partie, et une (ou plusieurs du coup) avancée(s) sur une autre, comme pour les pièces de puzzle), mais le cure-dent ne me paraît pas super.

Je te donne mon avis hein haha.

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@Erosang: merci du retour. Pour te répondre:

- je me suis mal expliqué: en fait, toutes les parties (façades, planchers, toit, sol, etc.) sont collées sur du carton plume 5mm. Je ne compte pas socler mes bâtiments dans un premier temps (remplir ma table est une priorité); mais je note ta remarque.

- tu me sembles avoir raison pour le cure-dent, hélas. Pour le coup des "encoches de puzzle", ce n'est pas bête; ceci étant le carton n'est épais "que" de 5mm, donc ça limite un peu la résistance de la structure. Mais je garde la méthode en tête; elle peut venir compléter une autre.

 

EDIT sur post initial: meillleure explication sur utilisation du carton plume.

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En fait je pensais à autre chose, mais ça va être difficile à expliquer.
J'ai fais un schema rapide, mais je ne sais pas si l'image va bien s'afficher.
719321Schemadecors.jpg

 

PS : Victoire !
En gros : faire un trou, mettre de la colle, mettre un cylindre rigide (fermé d'un côté je suppose) et remettre de la colle sur la tranche pour solidifier le tout (et que le carton-plume ne s'effrite pas), bien étaler (que ce soit droit tout de même) et attendre que ça sèche.
Il faut juste un bout'd'kek'chose cylindrique (style les bitonios ikea pourquoi pas) pour tenir les deux parties.

Qu'en penses-tu ?
Je ne l'ai jamais fait, mais ça viendra surement.

 

PS du PS : Peut-être même qu'il vaudrait mieux faire ça au niveau des collines : cela permettrait d'avoir plus d'épaisseur, plus de solidité, à voir.

Modifié par Erosang
explication
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Première impression: des décors Ikea, parfaits pour jouer à Mördheim.

 

Blague à part, ça peut marcher. Il faudrait que j'essaie sur une planche de carton "libre".

- le cylindre rigide et la tige, ça pourrait se trouver en magasin de bricolage (les grandes enseignes font du rabiot Ikéa); même si j'ai un doute du fait des dimensions réduites de ces pièces.

- autre point technique: quelle colle préconiserais-tu?

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Mon point de vu c'est que le carton plume est fragile lorsqu'on le manipule, donc ma question c'est as-tu si peu de place pour devoir démonter tes décors ? pour une table de jeu ? Nous stockons nos tables de décors dans des boites de rangements de documents, (52x35x26cm ).boite.jpg

Cela permet de mettre tous les décors d'un thème dans la même boite.

tu peux aussi combiner tes décors pour pouvoir les superposer et les juxtaposer cote à cote.

Pour moi le carton plume = collage complet en plus tu as collé dessus une feuille imprimée, cela va s'user rapidement et s’abîmer.

 

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Merci à tous de vos réponses. Donc:

@ treize: je voudrais rendre mes décors démontables parce-que je vais peut-être déménager dans quelques mois, à l'étranger, et plus précisément "plus ou moins loin" (pays limitrophe ou l'autre bout du monde). Comme rien (mais alors rien) n'est certain, savoir que faire n'est pas aisé; même attendre sans rien faire n'est pas la meilleure solution, le déménagement pouvant tout simplement être décalé d'un an. Bref, j'essaie d'anticiper; monter des décors démontables est le bon compromis... si ça s'avère possible évidemment. Des décors, il va y en avoir (Mordheim => 20 bâtiments pour du 1,20m*1,20m), donc stocker ça dans des cartons et expédier ça par avion n'est pas immédiat... il faudrait que lesdits décors survivent aux balanceurs (pardon, bagagistes) et que la surtaxe soit raisonnable. Au pire, je vendrais mes décors ici avant de les recréer je-ne-sais-trop-où, mais si je peux m'éviter ça, ça m'arrange.

@ treize, kielran: je note votre doute quant à la fragilité du carton-plume. Je vais quand même tenter le coup sur un faux bâtiment (=sections sans papier imprimé), ne serait-ce que pour en avoir le coeur net.

@ marell le fou: tu parles d'aimant en neodymium? J'imagine que le mieux que l'on puisse faire, c'est du 3mm de diamètre, même si ça laisse à peine une marge pour l'enfoncer dans le carton-plume.

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Pour le départ à l'étranger tu peux te renseigner pour l'envoi par caisse, tu payes le poids pas le volume (il y a des gens qui transporte bien leur vélo dans l'avion).

Malheureusement j'ai un ami qui est parti et qui à préparer des grosses caisses de 1m de haut, pour transporter dans l'avion et je ne peux pas avoir plus de renseignements.

donc décors dans papier bulles, puis caisse.

 

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Salut.

Alors, petit conseil suite à mon experience personnelle:

Je travaille en expatriation et donc je change régulièrement de pays. Si tu dois déménager sur du limitrophe et donc déménagement par camion, no souci, fais comme Treize te conseille: fais des boites a decors. c'est ce qu'il y a de mieux.

Pour du déménagement nécessitant du fret maritime ou aérien, sans vouloir de casser le moral, EVITE!!!

Si c'est pour du définitif, fais toi a l'idée que tu auras de la casse quoi qu'il arrive, et tente de les protéger au max. Si c'est pour quelques années, laisse les en France et tu t'en fabriqueras en arrivant, si besoin avec du bric et du broc. mais généralement, tu n'auras aucun mal a trouver des tables de jeu dans des clubs ou des GW.

 

Le transport de decors te prendra une place MONSTRE et cela pourrait te prendre de l place sur le plus important: Figurines, peintures et vêtements..... :rolleyes:

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Il y a 9 heures, Retour_A_Mordheim a dit :

. Au pire, je vendrais mes décors ici avant de les recréer je-ne-sais-trop-où, mais si je peux m'éviter ça, ça m'arrange.

Pas moyen de les prêter à un club à peu près local sur une longue durée pour les récupérer bien plus tard à ton retour ?

 

Je m'y connais pas trop en carton plume mais des aimants ne feraient pas l'affaire ? Ca attache bien (si ils sont assez gros mais pas trop non plus) et ya rien qui dépasse ni qui se casse. Dans tous les cas forcément dès que c'est démontable ça va s'user ('fin dès qu'on utilise beaucoup un décor il s'use ^^').

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Merci de vos retours, une fois de plus! Pour vous répondre:

- fret aérien: il me semblait effectivement que c'était une vraie galère. De plus, des décors en carton plume ne valent pas le coup de payer un transport vraiment sûr et délicat.

- prêt à un club: je ne compte pas rentrer de suite en France, donc ce serait plutôt un don. Plus vraisemblablement une vente cela dit, au moment d'un départ.

- les aimants et fixations "Ikéa", je compte essayer prochainement, ne serait-ce que pour voir. Je mettrai les résultats sur ce fil, si ça peut servir à quelqu'un.

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Le ‎25‎/‎10‎/‎2016 à 19:37, Erosang a dit :

En fait je pensais à autre chose, mais ça va être difficile à expliquer.
J'ai fais un schema rapide, mais je ne sais pas si l'image va bien s'afficher.
719321Schemadecors.jpg

 

PS : Victoire !
En gros : faire un trou, mettre de la colle, mettre un cylindre rigide (fermé d'un côté je suppose) et remettre de la colle sur la tranche pour solidifier le tout (et que le carton-plume ne s'effrite pas), bien étaler (que ce soit droit tout de même) et attendre que ça sèche.
Il faut juste un bout'd'kek'chose cylindrique (style les bitonios ikea pourquoi pas) pour tenir les deux parties.

Qu'en penses-tu ?
Je ne l'ai jamais fait, mais ça viendra surement.

 

PS du PS : Peut-être même qu'il vaudrait mieux faire ça au niveau des collines : cela permettrait d'avoir plus d'épaisseur, plus de solidité, à voir.

 

J'utilise ce système pour rendre déplaçable mes différents modules de modélisme, je fais également du modélisme ferroviaire.

 Pour la base , plutôt que du carton plume cher et fragile, j'utilise des plaques de polystyrène extrudé, facile a travailler, très léger, très peu cher et idéal pour faire des reliefs.

Les différent niveau si tu veux du relief se collent entre eux à la colle a bois, ces supports son peignables et flocables   avec a peu près tout.

Tu peux les trouver dans les magasin de bricolage (Brico Marché pur moi) au rayon isolation, existent en  2/5 cm d'épaisseur, 80 x 120 cm env pour la longueur , largeur.

Pour les joindre entres eux, j'utilise des tourillons en bois, c'est le nom de tes petits cylindres (meme provenance), tu met de la colle a bois ("Sader" prise rapide appliquée d'un seul coté) et tu n'as plus qu'a enclencher tes différents plateaux entre eux. La colle prend extrêmes bien dans le polystyrene, et les troux sont faciles à faire (pas besoin forcément de perceuse).

Pour des supports plus résistants, j'utilise aussi des tassots de bois que je cole sous le polystyrène, et je fixe les tourillons sur les tassots.

Petite astuce: Pour fixer les tourillons, tu serres deux tassots entre eux ( prédécoupés à la largeur souhaité) (ceux qui se font front) avant d'avoir collé le polystyrene dessus, et tu perse les deux d'un coup à la perceuse avec un foret bois de 10 mm de diamètre.

Tu es sur que les 2 trous qui vont acceuilr le tourillon sont parfaitement dans l'axe.

Voila j'espère avoir pu t'aider.

 

 

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Merci Grumo pour ce retour! Ca me donne une base pour essayer d'adapter ça au carton-plume; même si, comme tu le fais remarquer, c'est un support fragile (et tu n'es pas le seul à me le dire, malheureusement). Si j'ai le temps de faire des décors en polystyrène extrudé (élévations pour les bâtiments?), ce sera très utile aussi.

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Si ton plume n'est pas trop épais, tu peux le coller directement sur du polystyrène de 2 cm et reproduire la technique.

Si il est suffisamment solide et épais, colle tes carrés/rectangles directement sur le bois.

Pour infos, l'ideal pour le bois, c'est du bois de récupération en section de 2 cm par 2 cm, c'est le moins cher, surtout pas de contreplaqué.

Si j'ai le temps demain, je posterais des photos.

 

  

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  • 1 mois après...

Hey !

 

Je me permet de vous apporter mes lumières ! (sic)

 

Non, franchement, juste un petit tuto vite fait pour réaliser des décors démontables en carton plume assez facilement.

 

Je me suis remis aux figurines il y a bientôt un ans, avec une grosse envie de jouer à Mordheim.

Le hic, c'est que Mordheim, c'est plus de décors que de figurines ! Et je partage un 50m² avec un colocataire peu enclin à se laisser envahir par des maquettes en bois, carton, etc.

 

J'ai rapidement mis la main sur les scan en couleur des bâtiments de la boite de base de Mordheim et de Blood on Streets. Mais hors de question de me laisser envahir de décors entièrement collés et ultra chiants à stocker.

 

J'ai donc commencé à réfléchir à un système démontable, et j'ai trouvé une solution, tenir le tout avec des aimants en néodyme. De touts petits aimants (1mm de diamètre pour 5mm de rayon) avec une grosse force magnétique. Ne trouvant aucun tutoriel, ni aucunes info sur des essais probants, j'ai décider de m'y essayer.

J'ai retravaillé un peu les scans des bâtiments Mordheim pour les adapter à un montage démontable.

Je peux fournir les PDF par MP.

 

Matériel :

Du carton plume en quantité.

De la colle à bois et un pinceau pour l'appliquer.

Un cutter et des lames de rechange.

Des baguettes de balsa de section carrés bien régulières (j'ai utilisé des baguettes de 5mm de section)

Des aimants en néodyme rond (j'ai utilisé des aimants de 5mm de diamètre pour 1 mm d'épaisseur.)

De la colle pour les aimants (pas de cyanoacrylate. J'ai utilisé de la colle UHU Max Repair.)

 

Première étape :

 

Imprimer les bâtiment Mordheim, ou Dave Graffam, ou autre, et les coller sur du carton plume 3 ou 5mm d'épaisseur.

Je n'ai pas pris de photo pour expliquer le processus, ça ne me semblait pas nécessaire.

 

Idéalement, ont peut se munir de carton plume autocollant (en gros il y a un film plastique à enlever sur un coté, qui met à nu une surface autocollante.) Mais celui çi étant plus cher, j'ai acheté des grandes plaques toutes simple, format A3 (29,7cm/42cm).

 

J'y ai collé le papier imprimé avec de la colle à bois diluée avec de l'eau. (Diluez la colle jusqu'à obtenir une consistance laiteuse.)

 

Laisser sécher ou sécher au sèche cheveux.

Si vous avez opté pour la solution colle à bois, le carton plume aura surement gondolé à cause de l'humidité. Pas de panique ! Un séjour de 48h sous une grosse pille de bouquins devrait redonner aux plaques leur forme initiale.

 

Peindre le verso de votre plaque avec de l'encre grise ou brune. Éviter la peinture qui risque de ne pas bien tenir sur le carton plume. (Si vous voulez coller le verso du mur au lieux d'un simple coup d'encre, il vaut mieux attendre d'avoir découpé votre pan de mur.)

 

Enfin découpez vos murs, pans de toits et autre avec un cutter bien aiguisé (ne pas hésiter à changer régulièrement la lame, le carton plume émousse très rapidement le tranchant du cutter.)

allez y doucement, en plusieurs fois sous peine de déchirer le carton plume. Pour les découpes droites (angles de bâtiments, bas de murs etc...) n'hésitez pas à vous aider d'une règle métallique.

 

Seconde étape :

 

Je vais prendre l'exemple très simple d'un bâtiment de la boite de base de mordheim, il ne s'agit que d'un coin de bâtiment avec un morceau de plancher à l'étage. Mais cela suffit à comprendre le principe. Je n'ai malheureusement pas pris de photos avant de coller le balsa. Essayez d'imaginer qu'il n'y est pas sur les 2 premières photos.

 

J'ai donc 3 pièces. Le mur A, le mur B, et le plancher.

photo1.jpg

 

Sur le verso des murs A et B, je trace une ligne parallèle au bas des pièces à 5cm de hauteur.

Elle me permettra de positionner précisément les baguettes de balsa qui soutiennent le plancher qui départagera les 2 étages.

 

Sur le mur B, je trace une ligne parallèle au bord du mur à 5mm de ce bord. C'est ici que se ferra la jonction entre les deux murs.

photo2.jpg

 

Ensuite, je colle avec la colle à bois (non diluée cette fois ci) les baguettes de balsa contre ces lignes.

Quelques précisions :

ici, la baguette verticale sur le mur B recevra les aimants et permettra de faire la jonction avec le mur A. Les baguettes horizontales soutiendront le plancher.

 

Troisième étape :

 

C'est le moment de coller les aimants !

Prenez deux aimants l'un sur l'autre. Déposez un peu de colle (UHU max repair ou équivalent) sur une face, et collez les sur votre baguette de balsa que l'on nommera baguette B (deux aimant en haut, deux en bas.)

 

On arrive à ça.

(Désolé pour cette horrible photo retravaillée, je n'ai pas toutes les étapes.)

photo3.jpg

 

Ensuite, déposer un point de colle sur vos aimants et collez y une seconde baguette de balsa.

C'est la baguette A, qui sera collée ultérieurement sur le mur A.

photo4.jpg

 

Laissez sécher au moins 1h30.

 

Dernière étape :

Coller le mur A sur la baguette A

photo6.jpg

 

Laisser sécher encore 1h30.

Pendant ce temps, découper dans le plancher une encoche de 5mm sur 1,2 cm (la structure de balsa se nichera dans cette encoche.

 

Le tour est joué !

Vous avez une jolie petite ruine démontable !

photo7.jpg

 

Pour aller plus loin, soyez plus soigneux que moi en peignant les bords des murs et en ajoutant de petites encadrures en balsa aux portes et fenêtres.

 

Les Avantages :

-Bah c'est démontable quoi ! Facile à transporter et surtout à stocker ! (J'ai refait tout les bâtiments de la boite de base de Mordheim et de Blood On Street, et une fois démontés, ils rentrent dans une boite à chaussure.)

 

-Ce système est adaptable à des bâtiments plus gros et complexes, les décors tiennent debout et peuvent accueillir des figurines en métal sans se casser la gueule.

 

-C'est pas bien sorcier. Bon mon tuto est peut être pas clair comme de l'eau de roche, mais faites un essai, c'est relativement intuitif.

 

Les inconvénients (bah oui, ce serait trop beau!)

 

-C'est pas du grand modélisme. Difficile avec cette technique de faire de très belles choses.

Encore que, en remplaçant le carton plume et le balsa par des matériaux plus solides et plus fins (plastique ou autre.) y'a peut être moyen de faire de jolies choses.

 

-C'est pas très stable. On est sur des matériaux très légers, donc un bâtiment peut facilement se renverser. Mais en partant du même principe, rien n’empêche de faire des socles aimantés.

 

- « Outch, mon compte en banque ! » Et oui, le balsa, le carton plume, les aimants, la colle à aimants ça a un coût. Mais c'est toujours moins cher que des décors tout faits.

Et puis bon, on les connais les gens qui font de la figurine, ils lâcheraient leur derniers deniers pour un vieux gobelin en plastique sur ebay « parce qu'il est trop cool avec son p'tit arc ! » quitte à bouffer des pâtes jusqu'à la fin du mois.

 

J'espère que ce tutoriel est clair : je n'ai pas pris de photos pour chaque étapes vu que j'ai réalisé ces bâtiment il y a déjà quelques mois et que je n'avais pas le temps d'en refaire un spécialement pour le tutoriel.

 

Si vous avez des questions et des retours, n'hésitez pas. Je ne serais pas forcément hyper réactif mais dans la mesure du possible, j'essaierai d'y répondre.

 

 

 

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