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[tuto] Réaliser soit même des pièces de décors réutilisables en minie série pour les plateaux ou décors de grande Taille. RDV chaque dimanche


Grumo

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Ce sujet devrait vous permettre de réaliser des pièces vous-même et de les reproduire selon vos besoins.

L'idée est d'arriver à réaliser vous-même des éléments de décors correspondants à vos univers, en tenant compte des prix des matériaux et de vos idées créatives.

Pour vour démontrer la faisabilité de la chose, je vous propose de suivre un projet de modélisme concret que vous pourrez appliquer à vos projets.

Je décompose donc le sujet et le travail de chaque WK.

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Premier Week end, parlons du matériel nécessaire.

 

1) - LE MATOS.

 

Obligatoire :

- Le Silicone :

http://www.rougier-ple.fr/rtv-151-cata.1kg.r.html

Pour les plus grandes séries, passer au silicone 181 (plus résistant et moins liquide), donc  comptez entre 30 et 40 euros le produit .

Pour le fournisseur, celui indiqué sur ce lien est pour moi le plus intéressant, sur leur site ou dans une boutique (pas de frais de port évidemment) si vous habitez en ville.

- La résine :

http://www.rougier-ple.fr/resine-p.u.78a-et-78b-1kg.r.html

Sans hésitation, ce produit, coute 26.90 euros , c'est cher  mais increvable.

Fournisseur, toujours le même.

 

Optionnel selon vos projets:

 

- Pinceaux pas cher, jetable après utilisation.

- Gobelets plastics, pour éviter de condamner la vaisselle du foyer.

- Balsa, pour l'encadrement des moules (Rougier aussi)..

- Vernis a bois pour l' étanchéité de vos matériaux poreux.

 

De la patience......

De la patience......

De la patience......

De la patience......

Surtout pour les temps de séchage.

 

 

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Premier Week end, la suite.

J'ai réalisé moi-même les premières pièces à reproduire. Il s'agit de pierre de taille de 2 mm par 3/4 mm, échelle 1/160 (N) en modélisme ferroviaire.

Je dois arriver à au moins 4 mètres de mur d'où l'intérêt de réaliser un moule sous forme de matrice, je reviendrais à la notion de matrice plus tard.

 

- 1 Réalisation du moule:

 

Il s'agit de la partie la plus importante, ne la négligez surtout pas.

 

mini_171867IMG0362.jpg

 

Les règles à respecter:

Le moule doit être parfaitement étanche.

S'il est poreux, comme ici, assurer l' étanchéité avec du vernis.

Gardez comme sur l'image, 0.5 cm de marge en hauteur, le silicone est très liquide et bouge beaucoup si vous déplacez vos pièces.

Soyez patient, comptez 24 heure de séchage.

Votre silicone est fournis avec un durcisseur , respectez précisément le dosage (5% de durcisseur). Pour cela, utilisez la balance culinaire de la maison. Pour le mélange, surtout pas la vaisselle de la maison, maman (ou votre épouse dans mon cas) va pas être contente. Utilisez uniquement des gobelets plastique que vous jetez après.

Quand vous coulez le silicone, allez - y très doucement, juste un fil doit couler, et surtout, évidez les bulles. Soufflez pour les évacuer, ne mettez surtout pas les doigts.

 

Astuce:

Regardez un clip débile pendant que vous mélangez le durcisseur et le silicone avec la cuillère que vous aves piqué à maman, plus la pâte est homogène, moins vous aurez de bulles d'air.

 

Je veux pas faire mon "PROF", mais comme ces moules doivent vous permettre de réaliser de multiples copies, essayez de vous en tenir à ces règles ... vu le prix du silicone, ce serait dommage.

 

Une photo pour voir le niveau de détail, j'ai aussi utilisé de l'enduis de rebouchage de chez Brico-truc (Pas cher et pratique pour tout) pour assurer l'étanchéité.

 

mini_171867IMG0362.jpg

 

après coulage du silicone:

 

mini_937015IMG0363.jpg

 

Ca doit donner ça.

 

Après un samedi et un dimanche hors temps de séchage, nous en somme là.

 

Si le sujet vous intéresse, dimanche prochain, nous démoulons, et nous réalisons nos première pièces en résine, pour le coup, c'est très rapide à faire.

 

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Acté modo, l'enthousiasme, je corrige, par contre comment j'édite le sujet (titre) ?

Relu et corrigé à 2, mais je ne parviens pas a modifier le titre..

Bon, fautes de réponse je crie à l'aide.

Merci.

Bon ceci étant dit, après la fin du tuto, je quitte le Forum, le modo correcteur me fait flipper, vous me retrouverez ailleurs...

 

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Salut cool ton tuto, je n'ai jamais encore oser me lancer dans les moules, mais j'ai toujours eu envie d'essayer, peu être pour bientôt, ça donne envie en tout cas.

Petite astuce que j'utilisai en prothèse dentaire, pour éviter les bulles lorsque tu coule le silicone, se placer sur ou collé à un objet vibrant, et elles remontent. ^^

Bonne continuation

 

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Merci svitch , je commençais à penser que ce sujet n'intéressait personne.

D'ici peut de temps, après la fin de ce cycle complet, je proposerais certainement des réalisations plus proche des plateaux Warhammer.

Echelle différente, donc travail plus rapide, et cerise sur le gateau, moules recto/verso.

 

Si d'autres personnes sont intéressé, n'hésitez pas à poser des questions ou me donner des conseils.

 

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Merci Kierlan,

Le plus important, c'est de connaître les matériaux à utiliser et les techniques pour éviter les erreurs.

Ensuite il faut essayer de voir les utilisations possibles.

Les photos, à cette échelle peuvent paraître un peu "incompréhensible"  en effet.

Après la réalisation de pièce et la mise en peinture ce devrait être plus clair :huh: (j'espère).

Là je suis sur un chantier précis, et les modélistes sont très rigoureux en matière de détails...

La réalisation d'univers fantastiques plus proches des jeux de plateaux devrai suivre..

Ma fille étant très branché univers "Manga" et "Post-Apocalyptique" je n'exclus pas de réaliser également un diorama moitié (Asie/Apocalypse).

Sur ce fil, tu as une réalisation de décor pour Warhammer que j'ai réalisé pour des joueurs de plateaux en utilisant d'autres techniques.

A demain si tout va bien pour la suite. 

 

 

 

Bon dimanche à tous.

Bien, après mon « post » de dimanche dernier, j’ai procédé à l’extraction des trois premiers moules.

Obligé de détruire les caissons, en essayant de conserver les pièces originales tout de même. Voici le résultat :

mini_431972IMG0366.jpg

Je suis assez satisfait du résultat, les trois moules sont solides, et suffisamment souple pour démouler facilement de petites pièces.

Je réalise immédiatement les 3 premières pièces (matrices) en résines.

Conseil : Le temps de séchage du moule est très important, si vous utilisez du silicone RTV/151, comptez 24 à 30 heures de séchage. Pour le RTV/181 comptez 12 à 24 heures.

Pour avoir testé les deux matériaux, j'ai constaté que le 181 et beaucoup plus résistant, également beaucoup plus épais lors du coulage.

Nous passons à présent au travail de la résine...

 

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Passons à notre première réalisation en résine.

Le principe est simple, 50% de composant « A », 50 % de composant « B ».

Ce qui donne à cette échelle 1 gramme de « A » + un gramme de « B » (Balance culinaire obligatoire).

Mon gobelet plastic faisant 7 grammes, je dois arriver à 8 gr après « A » et 9 gr après « B ».

 mini_639361IMG0379.jpg

Conseil : respecter scrupuleusement les doses du mélange, pas assez de « B » et votre pièce restera pâteuse (jamais solide), trop de « B » la résine sera trop dure et ne permettra pas une bonne empreinte.

Pour couler 2 gr de résine, et bien, à la petite cuillère ( foutue après la cuillère), ne mettez pas vos gros doigts.

mini_818661IMG0383.jpg

Si comme moi, vous êtes un peu tête en l'air, n'oubliez pas que ce produit est extrêmement toxique.

mini_257136IMG0405.jpg

Après 30 mn de séchage, extraction de nos trois premières pièces, résultat ^_^, très satisfaisant:

mini_333415IMG0389.jpg

La suite plus bas, passons au premiers moulages de pièce en série...

 

 

Bien à présent, première réalisation d'une série.

Un peu de "Blablas":

Sachant qu'un pièce en résine met 20/30 minutes à sécher, tous les soirs, je réalise deux séries de pièces.

Je vais ainsi obtenir un lot de pièces "joignables"  entres elles, mais toutes différentes puisqu'il est impossible à la main de réaliser deux copies parfaitement identiques.

Ce choix est volontaire, grâce a ces petites matrices je vais réaliser des pièces de tailles plus importantes, en mélangeant mes matrices entre elles, pour former de manière aléatoire de plus grandes pièces, aucune grande pièce ne sera identique. Ce détail est très important pour réaliser des décors linéaires de grande taille (4 mètres de longueur dans mon cas), ceci permet de réaliser des décors plus réaliste et éviter ainsi un aspect qui fait penser à des pièces collées les unes à côtés des autres.

Assez de "Blablas".

La mini série réalisée:

 mini_988078IMG0392.jpg

La taille (échelle) d'un pièce:

mini_969281IMG0391.jpg

L'assemblage des matrices entre elles par série de trois pour réaliser un nouveau moule:

mini_164737IMG0395.jpg

Le nouveau moule réalisé:

mini_871563IMG0398.jpg

Comparaison entre le moule, et un moule acheté dans le commerce il y quelques années (échelle plus grosse "HO"):

mini_116333IMG0399.jpg

mini_265203IMG0402.jpg

Nous obtenons un résultat similaire en terme de texture et de qualité, sauf que nous l'avons réalisé nous même sans aucun outils ^_^

 

Dimanche prochain je vais réaliser l'assemblage de ces nouvelles pièce entre elles en fonction des dimensions de mon plateau/diorama/réseau (au choix) pour pouvoir ensuite jouer aux lego (ou puzzle).

Une petite mise en peinture aussi pour m'assurer du niveau de réalisme et d'éventuels défauts.

 

Bon dimanche à tous !

 

 

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Personnellement j'aurai fait des moules de plus de pièces, ou d'une surface de murs plus importante, plus il y a de pièces plus il y a de joints, et donc on remarquera plus les raccord. surtout sur 4m...

En faisant 3 moules d'une plus grande surface, et avec des differences (sur les raccords) tu as 6 possibilités, 3x2 pièces dans un sens ou à l'envers (enfin retourné).

lors d'un tirage tu as le double ou le triple de tirage fait en même temps puisque tu as plusieurs moules.

 

 

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Salut,

Aucun joint ne doit être visible, ou si il est visible, comme un véritable mûr maçonné. Les joints entre les pierres de tailles sont fait à la main et irrégulier.

Le principal problème des modélistes est de jointer deux pièces entre elle, au lieu de cela, je ne les jointes pas, je les emboites.

Pour le nombre de pièces, insuffisant, je vais m'assurer du bon "emboitage" de mes pièce pour aller plus loin.

N'oublie pas non plus,que plus la pièce est grande, moins elle est adaptable, je pense aux courbes notamment, ainsi qu'au parties de décor plus complexe (décochement et autres fantaisies visible sur les ouvrages d'art) .

 

Pour les murs, MBZ utilise déjà cette technique, le seul a ma connaissance. Le joint n'est pas visible, puisque tel qu'un joint maçonné:

mini_2754441380276RB00FBEPS1000.jpg

Pour moi (moins précis évidemment)

 mini_250958Joint.jpg

 

Un dernier point, je travaille de manière exponentielle, donc il ne s'agit que de pièces partielles qui sont elles même des composantes de pièce de tailles plus importantes, et ainsi de suite jusqu'à trouver la taille adapté à mon projet.

Pour finir, il s'agit de ma technique sur cette échelle particulière et pour de la pierre de taille, mais d'autres format son tout à fait possible, par exemple, pour reproduire le bois d'un réseau américain je m'y prendrait différemment. Tout dépend du rendu souhaité. ^_^

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Excellent tutoriel

 

 

Par contre, je pense qu'il serait préférable que tu ajoute des éléments à mouler sur tes moules "grand tirage"

 

Tu perd trop d'espace, donc trop de RTV (Tu peux aussi lors de la création du moule, incorporer des morceaux d'anciens moules)

 

Pose aussi tes matrices sur un support lisse (plaque en verre ou plaque en alu), il sera très facile de décoller par la suite le moule.

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il y a 41 minutes, baptbapt a dit :

Excellent tutoriel

 

 

Par contre, je pense qu'il serait préférable que tu ajoute des éléments à mouler sur tes moules "grand tirage"

 

Tu perd trop d'espace, donc trop de RTV (Tu peux aussi lors de la création du moule, incorporer des morceaux d'anciens moules)

 

Pose aussi tes matrices sur un support lisse (plaque en verre ou plaque en alu), il sera très facile de décoller par la suite le moule.

 

Absolument d'accord pour la perte d'espace.

Pour les supports lisses, je confirme, le problème est d'assurer un coffrage étanche. ^_^

Pour assurer un démoulage plus facile, je passe une fine couche d'enduis à l'intérieur du moule , puis une couche de vernis... ^_^, j'en sui encore au stade des essais, je peaufinerais au fur et à mesure, pour réaliser plus d'économies, la matière première est onéreuse.

une fois une série réalisée et reproductible "à coup sur" je me penche sur ces deux problèmes.

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Tu mets tes pièces sur du scotch ou des feuilles autocollantes, puis tu entoures tes pièces avec des légos, comme cela les pièces ne bougent pas et tu as une surface lisse et propre pour les moules. Pour l'étanchéité soit du scotch soit de la vaseline (et encore, je ne pense pas que le silicone passerait).

maximum 5 mm entre chaque pièce, en hauteur 2 rangs de légo et au plus dépasser à peine le premier niveau avec le silicone.

Sur la phot 399 on voit les 2 moules, penses à biseauter le dessous du moule comme l'autre. (cela évite les bord qui remontent).

Tapotes avec un peinceau à poils durs, lorsque tu verses ton silicone pour faire partir les bulles d'air et avoir un meilleur moule.

 

Modifié par treize
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Pour ton problème d'étanchéité.

 

Colle à bois.

 

Tu utilise ensuite une spatule (type spatule à enduire de peintre) pour décoller les cloisons du support

 

 

J'utilise des tasseaux en bois pour faire les cloisons, j'ai ainsi des moules qui ont toujours la même épaisseur

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  • 4 semaines après...

Le moulage et ces choses là ne sont pas un aspect du hobby qui m'attire, mais moi qui cherche à faire des murs en pierre pour mon projet ca envoie du rêve ton truc! À voir dans le commerce ce qu'il existe et à quel prix, ou si je tente l'aventure. Merci beaucoup en tout cas pour ce tuto!

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