Grumo Posté(e) le 6 novembre 2016 Partager Posté(e) le 6 novembre 2016 (modifié) Ce sujet devrait vous permettre de réaliser des pièces vous-même et de les reproduire selon vos besoins. L'idée est d'arriver à réaliser vous-même des éléments de décors correspondants à vos univers, en tenant compte des prix des matériaux et de vos idées créatives. Pour vour démontrer la faisabilité de la chose, je vous propose de suivre un projet de modélisme concret que vous pourrez appliquer à vos projets. Je décompose donc le sujet et le travail de chaque WK. Modifié le 6 novembre 2016 par Grumo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 6 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2016 (modifié) Premier Week end, parlons du matériel nécessaire. 1) - LE MATOS. Obligatoire : - Le Silicone : http://www.rougier-ple.fr/rtv-151-cata.1kg.r.html Pour les plus grandes séries, passer au silicone 181 (plus résistant et moins liquide), donc comptez entre 30 et 40 euros le produit . Pour le fournisseur, celui indiqué sur ce lien est pour moi le plus intéressant, sur leur site ou dans une boutique (pas de frais de port évidemment) si vous habitez en ville. - La résine : http://www.rougier-ple.fr/resine-p.u.78a-et-78b-1kg.r.html Sans hésitation, ce produit, coute 26.90 euros , c'est cher mais increvable. Fournisseur, toujours le même. Optionnel selon vos projets: - Pinceaux pas cher, jetable après utilisation. - Gobelets plastics, pour éviter de condamner la vaisselle du foyer. - Balsa, pour l'encadrement des moules (Rougier aussi).. - Vernis a bois pour l' étanchéité de vos matériaux poreux. De la patience...... De la patience...... De la patience...... De la patience...... Surtout pour les temps de séchage. Modifié le 6 novembre 2016 par Grumo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 6 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2016 (modifié) Premier Week end, la suite. J'ai réalisé moi-même les premières pièces à reproduire. Il s'agit de pierre de taille de 2 mm par 3/4 mm, échelle 1/160 (N) en modélisme ferroviaire. Je dois arriver à au moins 4 mètres de mur d'où l'intérêt de réaliser un moule sous forme de matrice, je reviendrais à la notion de matrice plus tard. - 1 Réalisation du moule: Il s'agit de la partie la plus importante, ne la négligez surtout pas. Les règles à respecter: Le moule doit être parfaitement étanche. S'il est poreux, comme ici, assurer l' étanchéité avec du vernis. Gardez comme sur l'image, 0.5 cm de marge en hauteur, le silicone est très liquide et bouge beaucoup si vous déplacez vos pièces. Soyez patient, comptez 24 heure de séchage. Votre silicone est fournis avec un durcisseur , respectez précisément le dosage (5% de durcisseur). Pour cela, utilisez la balance culinaire de la maison. Pour le mélange, surtout pas la vaisselle de la maison, maman (ou votre épouse dans mon cas) va pas être contente. Utilisez uniquement des gobelets plastique que vous jetez après. Quand vous coulez le silicone, allez - y très doucement, juste un fil doit couler, et surtout, évidez les bulles. Soufflez pour les évacuer, ne mettez surtout pas les doigts. Astuce: Regardez un clip débile pendant que vous mélangez le durcisseur et le silicone avec la cuillère que vous aves piqué à maman, plus la pâte est homogène, moins vous aurez de bulles d'air. Je veux pas faire mon "PROF", mais comme ces moules doivent vous permettre de réaliser de multiples copies, essayez de vous en tenir à ces règles ... vu le prix du silicone, ce serait dommage. Une photo pour voir le niveau de détail, j'ai aussi utilisé de l'enduis de rebouchage de chez Brico-truc (Pas cher et pratique pour tout) pour assurer l'étanchéité. après coulage du silicone: Ca doit donner ça. Après un samedi et un dimanche hors temps de séchage, nous en somme là. Si le sujet vous intéresse, dimanche prochain, nous démoulons, et nous réalisons nos première pièces en résine, pour le coup, c'est très rapide à faire. Modifié le 6 novembre 2016 par Grumo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BadKarma Posté(e) le 6 novembre 2016 Partager Posté(e) le 6 novembre 2016 [Modo ON] Beaucoup de fautes de conjugaisons / orthographe dans ton sujet. Je t'invite à te relire, à commencer par le titre [Modo OFF] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 6 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2016 (modifié) Acté modo, l'enthousiasme, je corrige, par contre comment j'édite le sujet (titre) ? Relu et corrigé à 2, mais je ne parviens pas a modifier le titre.. Bon, fautes de réponse je crie à l'aide. Merci. Bon ceci étant dit, après la fin du tuto, je quitte le Forum, le modo correcteur me fait flipper, vous me retrouverez ailleurs... Modifié le 6 novembre 2016 par Grumo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BadKarma Posté(e) le 6 novembre 2016 Partager Posté(e) le 6 novembre 2016 Les lecteurs n'apprécient guère les sujets truffés de fautes, ici comme ailleurs. Si je t'ai demandé de te corriger, c'est pour que les membres ne passent pas à côté d'un sujet intéressant pour quelques fautes de français ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
svitch Posté(e) le 10 novembre 2016 Partager Posté(e) le 10 novembre 2016 Salut cool ton tuto, je n'ai jamais encore oser me lancer dans les moules, mais j'ai toujours eu envie d'essayer, peu être pour bientôt, ça donne envie en tout cas. Petite astuce que j'utilisai en prothèse dentaire, pour éviter les bulles lorsque tu coule le silicone, se placer sur ou collé à un objet vibrant, et elles remontent. ^^ Bonne continuation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 10 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2016 Merci svitch , je commençais à penser que ce sujet n'intéressait personne. D'ici peut de temps, après la fin de ce cycle complet, je proposerais certainement des réalisations plus proche des plateaux Warhammer. Echelle différente, donc travail plus rapide, et cerise sur le gateau, moules recto/verso. Si d'autres personnes sont intéressé, n'hésitez pas à poser des questions ou me donner des conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 12 novembre 2016 Partager Posté(e) le 12 novembre 2016 (modifié) Salut Interressant ton B-A-BA Le texte est sympa. Je trouve juste les photo difficile en comprehension pour qui n a jamais fait Merci Modifié le 12 novembre 2016 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 12 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2016 (modifié) Merci Kierlan, Le plus important, c'est de connaître les matériaux à utiliser et les techniques pour éviter les erreurs. Ensuite il faut essayer de voir les utilisations possibles. Les photos, à cette échelle peuvent paraître un peu "incompréhensible" en effet. Après la réalisation de pièce et la mise en peinture ce devrait être plus clair (j'espère). Là je suis sur un chantier précis, et les modélistes sont très rigoureux en matière de détails... La réalisation d'univers fantastiques plus proches des jeux de plateaux devrai suivre.. Ma fille étant très branché univers "Manga" et "Post-Apocalyptique" je n'exclus pas de réaliser également un diorama moitié (Asie/Apocalypse). Sur ce fil, tu as une réalisation de décor pour Warhammer que j'ai réalisé pour des joueurs de plateaux en utilisant d'autres techniques. A demain si tout va bien pour la suite. Bon dimanche à tous. Bien, après mon « post » de dimanche dernier, j’ai procédé à l’extraction des trois premiers moules. Obligé de détruire les caissons, en essayant de conserver les pièces originales tout de même. Voici le résultat : Je suis assez satisfait du résultat, les trois moules sont solides, et suffisamment souple pour démouler facilement de petites pièces. Je réalise immédiatement les 3 premières pièces (matrices) en résines. Conseil : Le temps de séchage du moule est très important, si vous utilisez du silicone RTV/151, comptez 24 à 30 heures de séchage. Pour le RTV/181 comptez 12 à 24 heures. Pour avoir testé les deux matériaux, j'ai constaté que le 181 et beaucoup plus résistant, également beaucoup plus épais lors du coulage. Nous passons à présent au travail de la résine... Modifié le 12 novembre 2016 par Grumo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 13 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 (modifié) Passons à notre première réalisation en résine. Le principe est simple, 50% de composant « A », 50 % de composant « B ». Ce qui donne à cette échelle 1 gramme de « A » + un gramme de « B » (Balance culinaire obligatoire). Mon gobelet plastic faisant 7 grammes, je dois arriver à 8 gr après « A » et 9 gr après « B ». Conseil : respecter scrupuleusement les doses du mélange, pas assez de « B » et votre pièce restera pâteuse (jamais solide), trop de « B » la résine sera trop dure et ne permettra pas une bonne empreinte. Pour couler 2 gr de résine, et bien, à la petite cuillère ( foutue après la cuillère), ne mettez pas vos gros doigts. Si comme moi, vous êtes un peu tête en l'air, n'oubliez pas que ce produit est extrêmement toxique. Après 30 mn de séchage, extraction de nos trois premières pièces, résultat , très satisfaisant: La suite plus bas, passons au premiers moulages de pièce en série... Bien à présent, première réalisation d'une série. Un peu de "Blablas": Sachant qu'un pièce en résine met 20/30 minutes à sécher, tous les soirs, je réalise deux séries de pièces. Je vais ainsi obtenir un lot de pièces "joignables" entres elles, mais toutes différentes puisqu'il est impossible à la main de réaliser deux copies parfaitement identiques. Ce choix est volontaire, grâce a ces petites matrices je vais réaliser des pièces de tailles plus importantes, en mélangeant mes matrices entre elles, pour former de manière aléatoire de plus grandes pièces, aucune grande pièce ne sera identique. Ce détail est très important pour réaliser des décors linéaires de grande taille (4 mètres de longueur dans mon cas), ceci permet de réaliser des décors plus réaliste et éviter ainsi un aspect qui fait penser à des pièces collées les unes à côtés des autres. Assez de "Blablas". La mini série réalisée: La taille (échelle) d'un pièce: L'assemblage des matrices entre elles par série de trois pour réaliser un nouveau moule: Le nouveau moule réalisé: Comparaison entre le moule, et un moule acheté dans le commerce il y quelques années (échelle plus grosse "HO"): Nous obtenons un résultat similaire en terme de texture et de qualité, sauf que nous l'avons réalisé nous même sans aucun outils Dimanche prochain je vais réaliser l'assemblage de ces nouvelles pièce entre elles en fonction des dimensions de mon plateau/diorama/réseau (au choix) pour pouvoir ensuite jouer aux lego (ou puzzle). Une petite mise en peinture aussi pour m'assurer du niveau de réalisme et d'éventuels défauts. Bon dimanche à tous ! Modifié le 13 novembre 2016 par Grumo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treize Posté(e) le 13 novembre 2016 Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 Personnellement j'aurai fait des moules de plus de pièces, ou d'une surface de murs plus importante, plus il y a de pièces plus il y a de joints, et donc on remarquera plus les raccord. surtout sur 4m... En faisant 3 moules d'une plus grande surface, et avec des differences (sur les raccords) tu as 6 possibilités, 3x2 pièces dans un sens ou à l'envers (enfin retourné). lors d'un tirage tu as le double ou le triple de tirage fait en même temps puisque tu as plusieurs moules. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 13 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 (modifié) Salut, Aucun joint ne doit être visible, ou si il est visible, comme un véritable mûr maçonné. Les joints entre les pierres de tailles sont fait à la main et irrégulier. Le principal problème des modélistes est de jointer deux pièces entre elle, au lieu de cela, je ne les jointes pas, je les emboites. Pour le nombre de pièces, insuffisant, je vais m'assurer du bon "emboitage" de mes pièce pour aller plus loin. N'oublie pas non plus,que plus la pièce est grande, moins elle est adaptable, je pense aux courbes notamment, ainsi qu'au parties de décor plus complexe (décochement et autres fantaisies visible sur les ouvrages d'art) . Pour les murs, MBZ utilise déjà cette technique, le seul a ma connaissance. Le joint n'est pas visible, puisque tel qu'un joint maçonné: Pour moi (moins précis évidemment) Un dernier point, je travaille de manière exponentielle, donc il ne s'agit que de pièces partielles qui sont elles même des composantes de pièce de tailles plus importantes, et ainsi de suite jusqu'à trouver la taille adapté à mon projet. Pour finir, il s'agit de ma technique sur cette échelle particulière et pour de la pierre de taille, mais d'autres format son tout à fait possible, par exemple, pour reproduire le bois d'un réseau américain je m'y prendrait différemment. Tout dépend du rendu souhaité. Modifié le 13 novembre 2016 par Grumo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptbapt Posté(e) le 13 novembre 2016 Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 Excellent tutoriel Par contre, je pense qu'il serait préférable que tu ajoute des éléments à mouler sur tes moules "grand tirage" Tu perd trop d'espace, donc trop de RTV (Tu peux aussi lors de la création du moule, incorporer des morceaux d'anciens moules) Pose aussi tes matrices sur un support lisse (plaque en verre ou plaque en alu), il sera très facile de décoller par la suite le moule. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 13 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 (modifié) il y a 41 minutes, baptbapt a dit : Excellent tutoriel Par contre, je pense qu'il serait préférable que tu ajoute des éléments à mouler sur tes moules "grand tirage" Tu perd trop d'espace, donc trop de RTV (Tu peux aussi lors de la création du moule, incorporer des morceaux d'anciens moules) Pose aussi tes matrices sur un support lisse (plaque en verre ou plaque en alu), il sera très facile de décoller par la suite le moule. Absolument d'accord pour la perte d'espace. Pour les supports lisses, je confirme, le problème est d'assurer un coffrage étanche. Pour assurer un démoulage plus facile, je passe une fine couche d'enduis à l'intérieur du moule , puis une couche de vernis... , j'en sui encore au stade des essais, je peaufinerais au fur et à mesure, pour réaliser plus d'économies, la matière première est onéreuse. une fois une série réalisée et reproductible "à coup sur" je me penche sur ces deux problèmes. Modifié le 13 novembre 2016 par Grumo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treize Posté(e) le 13 novembre 2016 Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 (modifié) Tu mets tes pièces sur du scotch ou des feuilles autocollantes, puis tu entoures tes pièces avec des légos, comme cela les pièces ne bougent pas et tu as une surface lisse et propre pour les moules. Pour l'étanchéité soit du scotch soit de la vaseline (et encore, je ne pense pas que le silicone passerait). maximum 5 mm entre chaque pièce, en hauteur 2 rangs de légo et au plus dépasser à peine le premier niveau avec le silicone. Sur la phot 399 on voit les 2 moules, penses à biseauter le dessous du moule comme l'autre. (cela évite les bord qui remontent). Tapotes avec un peinceau à poils durs, lorsque tu verses ton silicone pour faire partir les bulles d'air et avoir un meilleur moule. Modifié le 13 novembre 2016 par treize Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptbapt Posté(e) le 13 novembre 2016 Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 Pour ton problème d'étanchéité. Colle à bois. Tu utilise ensuite une spatule (type spatule à enduire de peintre) pour décoller les cloisons du support J'utilise des tasseaux en bois pour faire les cloisons, j'ai ainsi des moules qui ont toujours la même épaisseur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 13 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 Merci beaucoup pour vos conseils. Colle à bois, c'est ok, mes pièces étant en balsa, j'en utilise déjà pas mal, pratique et pas chère. Pour les lego, faut que j'en retrouve En tout ca merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treize Posté(e) le 13 novembre 2016 Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 L'épaisseur dépend de la pièce à moulée ! mais je vois que tu parles de l'épaisseur entre le fond et le dessous de la pièce. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 13 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2016 oui, je pense aussi, mais les tasseaux me semble être une très bonne idée, avec un serre joint donc j'imagine, du coup il faut une base solide. L'idée des légo me plait également beaucoup. Et puis c'est plus "Fun". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
treize Posté(e) le 14 novembre 2016 Partager Posté(e) le 14 novembre 2016 les légos tiennent tous seul pas besoin de tasseau. et toujours la même forme, le démoulage facile aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grumo Posté(e) le 20 novembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 20 novembre 2016 Merci encore pour vos conseils, je me suis mis les "Légos" derrière l'oreille.... Pas eu le temps de bricoler ce WE. Dimanche prochain, j'essai de faire ma pièce de base. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jejephiroth Posté(e) le 16 décembre 2016 Partager Posté(e) le 16 décembre 2016 Le moulage et ces choses là ne sont pas un aspect du hobby qui m'attire, mais moi qui cherche à faire des murs en pierre pour mon projet ca envoie du rêve ton truc! À voir dans le commerce ce qu'il existe et à quel prix, ou si je tente l'aventure. Merci beaucoup en tout cas pour ce tuto! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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