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[Skitarii] Battle Maniple : première liste à 1000 points.


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Bonsoir à vous tous,

 

Après pas mal d'années d'arrêt, je n'ai pas résisté à la tentation de m'y remettre en voyant la magnifique armée de l'Adeptus Mechanicus. Voici ma première liste :

 

Troupes :

 

* 10 Skitarii Vanguard : 2 tromblons à plasma (160 points).

 

Le noyau "dur" de mon détachement, même si je ne maîtrise pas encore les règles du jeu, le profil des tromblons m'ont plutôt tapé dans l'œil, j'aurai aimé en mettre trois mais j'ai peur que ce soit trop. Idem pour l'Omnispex qui semble très sympa ! L'Alpha sera mon "seigneur de guerre".

 

* 5 Skitarii Ranger (65 points).

 

Mon petit groupe de "snipers". J'aurais bien voulu les équiper de deux arquebuses (fluff et figurine <3) mais par manque de points, je les laisse sans équipement. Honnêtement je suis sceptique sur leur utilité par 5 mais tout comme il ne me reste plus de points pour les arquebuses, il me reste encore moins de points pour monter leur effectif à 10.

 

Elites :

 

* 5 Sicarian Infiltrator : avec matraque taser et éclateurs de fléchettes (185 points).

 

Tout comme les Rustalkers, étant donné leur coût déjà assez élevé, il me semble clair que leur payer un équipement les rend prohibitif surtout à 1000 points. Je préfère leur mettre le taser et le pistolet pour avoir une attaque supplémentaire pour le combat rapproché. J'aime beaucoup son aura neurostatique qui combine à merveille avec les Vanguards mais surtout les Ruststalkers.

 

* 5 Sicarian Ruststalker (160 points).

 

Pas grand chose à rajouter par rapport aux Infiltrators. Les deux unités étant pour moi complémentaires. Je leur laisse leur équipement de base : couperets transsoniques, grenades céphaloclastes, griffe discord.

 

Soutiens :

 

* 1 Ironstrider Ballistarii : canon laser Cognis jumelé (75 points).

 

Encore une magnifique figurine <3 elle me fait énormément pensée à la sentinelle de la garde impériale à l'époque où je jouais. Là, c'est la grande interrogation, je lui ai rajouté le canon pour le rendre bien plus efficaces contre le lourd/mi-lourd. Je pourrai me passer de cette figurine voir juste lui enlever le canon afin de booster les autres unités (notamment les Rangers) mais je devrais me passer de la formation Battle Maniple (que ce soit pour le fluff ou le gameplay). En terme de rôle, je l'imagine en électron libre à chasser les semi lourd. J'ai mis de côté l'option Dragoon qui me semble un peu faiblard en solitaire. 

 

* 3 Onager Dunecrawler : 3 laser à neutrons et 2 mitrailleuses Cognis (355 points).

 

L'unité la plus (trop?) puissante de mon Battle Maniple. Elle représente un tiers de mes points avec une sacrée puissance de tirs notamment avec les lasers à neutrons et les mitrailleuses Cognis. J'ai du mal à imaginer cette unité à moins de trois figurines (histoire d'optimiser le champ de force Emanatus). Peut être lui enlever l'option lasers à neutrons / mitrailleuses afin de dégager plus de points pour les autres figurines ?

 

Total : 1000 points

 

Voila, sachant que je me remets tout doucement aux règles du jeu, je suis vraiment à l'écoute de critiques (tant qu'elles sont constructives). Notamment si la liste vous semble trop faible/forte, incohérente, déséquilibrée. Merci d'avance pour vos conseils. :)

Modifié par Hamilcar
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Bonjour à toi ami du mechanicus et bons débuts avec cette armée!

Les skitarii ont beaucoup de charme et même s'ils ne constituent pas l'armée la plus puissante ils ont quand même quelques points forts.

Attention cependant aux erreurs de points, tes vanguards et l'ironstrider sont concernés et comment équipes-tu les ruststalkers?

 

Je serais d'avis de te passer de matériel sur ton seigneur de guerre.

Son profil de base est trop "humain" pour rivaliser avec les autres super guerriers de l'espace!

 

Pense quand même au masque omniscient sur un princep, le sans peur couplé à la haine fiabilise énormément l'unité, surtout que cela fait combo avec les matraques taser: relances pour toucher = plus de chances de sortir des 6 en pagaille.

 

Enfin les onagres sont excellents, penses juste à leur payer des mitrailleuses supplémentaires car les 18tirs de F4 à CT5/6/7 font un super travail de saturation.

Sans compter les tirs en état d'alerte cognis!

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Merci pour tes conseils !

 

Par contre je ne vois pas où je me suis trompé avec les Vanguard : 55 (prix de base) + 45 (5 vanguard supp) + 60 (2 tromblons à plasma) + 10 (matraque) + 10 (électropistolet) = 180

 

Pour être honnête, j'ai équipé mon alpha uniquement parce qu'il me restait quelques points à dépenser mais sans grande conviction. Pour les Ruststalkers, je pensais leur laisser leur couperet transsonique, leur grenade et leur griffe discord. Je ne suis pas super fan de la doublette d'épée. Je vais corriger mon topic principal. Pour les Onagres, je suis un peu déçu, je pensais que les mitrailleuses étaient comprises dans le prix des lasers. :D

 

Du coup avec les points qui me reste, je peux choisir soit :

 

- le canon laser Cognis jumelé pour le Ballistarii et deux mitrailleuses Cognis pour les Onagres.

- le masque omniscient pour le princeps sicarian infiltrator et deux mitrailleuses Cognis pour les Onagres.

- les 3 mitrailleuses Cognis pour les Onagres et un électrofusil pour les Rangers.

 

Modifié par Hamilcar
correction
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De mon point de vue tes vanguards sont fait pour aller saturer au plus près et parfois pris au cac.

 

Tu serais plus safe en choisissant un QG Ranger et en les jouant en fond de cours. Du coup, j’enlèverais un tromblon a plasma des vanguards qui prennent la mort plutôt vite pour armer un peu tes rangers.

 

Je vote donc ton option 3 :  des mitrailleurs cognis pour les onagres et des electrofusils pour les rangers

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Sauf que les SdG skitarii ont aussi la règle "ennemi juré", bien pratique pour des vanguards qui manient du plasma!

Oui l'option laser à neutron est fournie avec une mitrailleuse cognis mais tu peux en rajouter une dans les options de véhicules.

Ainsi tu aurais des onagres avec laser à neutron et 2 mitrailleuses chacun, soit 18 dakkas à 36ps ^^

 

 

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Je suis pas convaincu par les ruststalkers, surtout à petit format : pas d'armes de tirs : ils n'ont donc meme pas le potentiel de dérangement des infiltrateurs qui peuvent venir titiller des unités de fond de court..

 

Egalement, je préfére personnellement le lancier à la version lazcan pour les ironstriders. La v7 a considerablement reduit l'interet de ce dernier et je prefere disposer de 4AF8 pour casser du tank qu'un tir jumelé.

 

Eventuellement ce que tu peux faire c'est virer les rust et jouer un detachement de skitarii avec 10 vanguards + 5 rangers et a coté  la formation Dominus Maniple du start Collecting => tu disposes d'un magos en tant que seigneur de guerre + une relance de tes plasma sur la cible désignée par ce dernier.

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il y a 30 minutes, Master Avoghai a dit :

Je suis pas convaincu par les ruststalkers, surtout à petit format :

 

Eh ben j'aurais dit tout le contraire lol

2 pv, 4+ d'armure et une FnP, facile a cacher par 5 et eclaireur des dunes. Bonne unité de cac surtout a petit format.

 

il y a 35 minutes, Master Avoghai a dit :

Egalement, je préfére personnellement le lancier à la version lazcan pour les ironstriders.

 

Pas moi non plus ! Je juge l'efficacité aussi sur une partielongue a T5 T6 et le mec qui tire en fond de cours a 48ps tranquillement toute la partie me semble plus interessant qu'1 mec tout seul qui va mourrir T1 ou T2

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Sauf que ce fnp saute à la loindre F6 qui passe... Et au passage ca te fera aussi perdre d'un coup tes 2PV...

quitte à choisir je prefere une seconde unités d'infiltrateurs que les ruststalkers...

 

Quant à l'iron strider. J'ai fait un tuto pour l'aimanter et jouer les 2 versions. Je recommande de faire ca. Mais perso, je vois rarement une fig comme ca qui "tire en fond de cours a 48ps tranquillement toute la partie"

 

Au final elle se fait choper comme l'autre, soit par une unité d'attaque de flanc, soit par une unité qui elle aussi peut tirer "tranquillement en fond de cours" mais qui au final s'avere plus resistante.. Donc juger sur 6 tours ok mais si ta fig ne tiens pas 5 tours ou si en 6 tours elle fait moins de degats qu'une autre en 2, pour moi elle reste inintéressante

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Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Je suis pas convaincu par les ruststalkers, surtout à petit format : pas d'armes de tirs : ils n'ont donc meme pas le potentiel de dérangement des infiltrateurs qui peuvent venir titiller des unités de fond de court..

 

Egalement, je préfére personnellement le lancier à la version lazcan pour les ironstriders. La v7 a considerablement reduit l'interet de ce dernier et je prefere disposer de 4AF8 pour casser du tank qu'un tir jumelé.

 

Eventuellement ce que tu peux faire c'est virer les rust et jouer un detachement de skitarii avec 10 vanguards + 5 rangers et a coté  la formation Dominus Maniple du start Collecting => tu disposes d'un magos en tant que seigneur de guerre + une relance de tes plasma sur la cible désignée par ce dernier.

 

Pour les Rustalkers, ils ne me semblent pas si mauvais que ça même à petit format. Fragiles sans aucun doute mais peuvent faire le boulot notamment dans le cadre d'un Battle Maniple. 

 

Pour le Dragoon, j'avoue que seul, j'ai des doutes qu'il arrive jusqu'au blindé en un seul morceau voir qu'il arrive tout court. Le Ballistarii me semble plus fiable même si on est bien d'accord, ce n'est pas fou. ^^

 

Le problème du Dominus Maniple c'est que cela nécessite de jouer avec le Culte et donc au moins unité de Kataphrons non ? 

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il y a 29 minutes, Hamilcar a dit :

Pour le Dragoon, j'avoue que seul, j'ai des doutes qu'il arrive jusqu'au blindé en un seul morceau voir qu'il arrive tout court. Le Ballistarii me semble plus fiable même si on est bien d'accord, ce n'est pas fou. ^^

A 1000pts t'auras pas 10000 choses qui pourront le casser. Qui plus est, son B11 le rend insensible aux bolters et à la plupart des A de CC.

 

il y a 30 minutes, Hamilcar a dit :

problème du Dominus Maniple c'est que cela nécessite de jouer avec le Culte et donc au moins unité de Kataphrons non ? 

 Non 

La dominus maniple est une formation (donc un detachement)composée d'un Magos, d'une escouade de skitarii et d'un onager. Tu auras donc 2 detachements :

- ton détachement skitarii avec 1x10 skitarri 1x5 rangers 5 infiltrateurs et 2 onagers

- ta formation dominus maniple

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Ah ok, je ne savais pas que les formations étaient considérées comme des détachements. Je pensais que ces dernières apportaient juste un bonus offert au détachement contenant certaines unités, pas qu'elles étaient des listes à part entière. C'est bon à savoir. Après sur le papier, la formation Dominus ne me semble pas folle, j'ai l'impression que son intérêt principal est de permettre de jouer le techpriest avec les Skitarii sans avoir l'obligation de jouer d'autres unités du culte.

 

J'ai retrouvé mon vieux compte. :D

 

Modifié par Peco
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Il y a 14 heures, Peco a dit :

Ah ok, je ne savais pas que les formations étaient considérées comme des détachements. Je pensais que ces dernières apportaient juste un bonus offert au détachement contenant certaines unités, pas qu'elles étaient des listes à part entière.

Non c'est bien expliqué dans la section "construire son armée" du livre de régles juste à coté des détachements interarmées et alliés.

 

La seule différence entre une formation et un détachement c'est qu'au lieu de dire "1-2 QG, 2-6 troupes, 0-3 Attaque Rapide" on te dit "0-1 unité X, 2-4 unités Y, etc"

 

Soit dit en passant un détachement interarmés contient lui aussi des bonus comme le fait que les troupes soit super opé et que tu puisses relancer ton trait de SdG. Les bonus de la skitarii maniple sont autres (scouts et relance des tests de com à proximité des onagers si je ne m'abuse).

 

Il y a 14 heures, Peco a dit :

Après sur le papier, la formation Dominus ne me semble pas folle, j'ai l'impression que son intérêt principal est de permettre de jouer le techpriest avec les Skitarii sans avoir l'obligation de jouer d'autres unités du culte.

C'est un des bonus. Aprés est ce que la skitarii Maniple a des bonus foufou de son coté?

En fait il ne faut pas raisonner comme cela mais plutot "qu'est-ce que cela t'apporte dans ta liste actuelle?"

Et surtout est-ce que cela te fait perde quelque chose?

 

Question perte : Tu perds les rustalkers... Bon c'est pas moi qui vait considérer ca comme une perte :rolleyes: Tu perds également la 4++ des onagers qui passent à 5++ pour la paire de ton détachement skitarii et 6++ pour celui de la Maniple.

Question gain : Tu gagnes un Magos : meilleur Cd, arme additionnelle au tir... Tu gagnes la relance sur la cible et ca tombe bien la portée de ce bonus est la même que tes plasma et qui dis relance sur les plasma dit : moins de surchauffe. Tes onagers sont séparés => multiplication des cibles pour l'adversaire : compense la perte de svg. Tu peux aussi du coup les équiper differemment genre 2 laser à neutron et 1 rayon de la mort ou l'inverse puisqu'il pourront prendre des cibles différentes. Enfin, l'économie de points en changeant les Rust pour le magos te laissera probablement assez de points pour prendre des arquebuses dans tes rangers...

 

J'ai donc quand même nettement l'impression que tu y gagnes... :wink: 

 

 

Ah et tant que j'y suis je te mets le lien de mon topic ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/240832-40k-amecha-ryza-war-convocation/&page=1

Tu y trouveras mon tuto pour aimanter l'ironstrider ainsi que des trucs pour les armes alternatives d'onagers :wink: 

 

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Il n'est pas obligé de jouer la formation skitarii battle maniple, il peut simplement jouer le détachement skitarii et là il peut mettre ce qu'il veut en plus des deux troupes.

DOnc pas obligé de prendre les ruststalkers, il pourra alors jouer plus d ironstriders et de vanguards.

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Moi je partirai sur la base que recommande DROMARD et après je commencerais à y ajouter un détachement allié avec 1 techpriest et une unité de kataphron graviton ou autre...

Le détachement de base en ski tarif est très sympa à jouer même si cela reste une armée avec beaucoup de règle spéciale et qui demande de l'habitude de jeu.

J'aime ce codex fait toi plaisir et le codex culte mechanicus et très sympa et assez complémentaire donc béni soit le dieux machine !!!

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Sauf que si tu fais ca, tu as 2 soucis :

 

-Tu prends des kataphrons, or je ne suis pas sur que notre ami en veuille, fussent ils puissant. D'autant que ca l'obligera à prendre moins de skitarii qu'il semble aimer.

-Tu ne peux pas nommer une fig issu du detachement allié comme ton SdG. Du coup, ton Magos ne peut pas etre nommé SdG, c'est un peu couillon non?

 

 

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