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De la fin de battle et du lancement d'aos "curieux"


Xoudii

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Bonjour à tous,

 

Pour ne pas polluer la section rumeur du calendrier des sorties, j'ouvre ce sujet pour que l'on échange sur ce point qui surprend et/ou interroge : le lancement en demi teinte d'Aos

 

En introduction, je copie/ colle ce que j'avais mis en section battle :

Citation

Je n'ai plus la source, ça avait fuité dans les commentaires sur le blog de Lady Atia si me souviens bien.

 

En faite, Aos n'était pas prévu.

Les Se, khorneux, fyreslayer, etc, oui, mais Aos, non.

 

A l'origine, la V9 devait être l'après fin des temps (mais sans la conclusion big bang) mais, pour une raison encore inconnue, ils ont décidé de ne pas faire la V9 et de faire Aos (ce qui explique les figurines End Times qui se mêlent sans soucis à Aos, les bouquins, qui commençaient bien et tout d'un coup passent trop vite sur certains éléments durant la fin des temps, le planning fragmenté et catastrophique de la sortie de Aos,...) 

 

En faite, si on oublie le tome 4 de End Times,  c'est assez facile de faire le rapprochement.

 

Les fyreslayer sont les suivants/ descendants de Ungrim l'incarnat de Aqshy.

 

On retrouve le faciès du masque de Gelt dans les Se et ce n'est pas anodin. Surtout si on prend en compte le Relictor qui est un mixte entre Se et Nagash.

 

Les sylvaneth et Ironjaws n'ont même pas besoin d'explication, etc.

 

 

C'est ironique finalement de voir que, sur le fond, Aos n'est plus autant décrié, juste que les gens regrettent la destruction du fluff et de savoir que, en faite, c'est exactement ça qui était prévu à l'origine...

 

Cette information, même si non validé par nos rumongers a le mérite d'expliquer cette impression depuis le début qu'il manque un truc.

 

De ce lancement catastrophique et brut.

Des 6 mois mono Se/ Khorne.

 

Du peu de factions parus 1 an et demi après.

 

Du fluff qui semble cacher des choses sous-jacentes mais sonne creux par la même occasion.

 

 

Si il faut faire dans la théorie, je miserai sur un coups de pression  pour accélérer le mouvement, de Kirby avant de quitter les commandes.

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il y a 8 minutes, Xoudii a dit :

Si il faut faire dans la théorie, je miserai sur un coups de pression  pour accélérer le mouvement, de Kirby avant de quitter les commandes.

 

Ou une dernière occaz de pourrir la fantaisie avant de partir.

 

En fait j'ai surtout l'impression que par rapport à quand j'ai commencé (en 2003), GW n'a désormais plus les capacités de gérer plus d'un jeu à la fois... 6 mois d'AoS, 6 mois de 40K, cela donne clairement l'impression qu'ils ne savent plus eux-mêmes gérer leur navire (sans vouloir refaire le procès de la politique de GW).

 

Limite, enterrer définitivement la fantaisie, en laissant se vider les stocks restants avec le temps et en annonçant la fin de Battle mais en gardant encore quelques temps un support de la V8 (F.A.Q, etc) aurait été un choix plus judicieux (même si AoS reste pour moi une excellente surprise et jeu).

 

Quand on voit que GW s'en sort plutôt bien au niveau des Specialist/board games et de 40K quand il veut (minus le corpus de règles), je pense qu'AoS aurait du être un peu à l'image de la boîte "Storm of Sigmar" : une sorte de jeu d'escarmouche (façon vieux SdA), plein de petites factions d'une bonne demi-douzaine d'unités, et se déroulant grand max à l'équivalent de ce que nous jouons désormais à 800-1000 points. L'idée d'ailleurs du Manager du GW de Nottingham (?) de faire un "Age of Mordheim" reflète d'ailleurs parfaitement ce propos.

 

Ca aurait permis de se concentrer sur un gros core game (40K), qui a besoin d'un gros lifting pour sa V8, et à côté de pouvoir sortir des mini-jeux comme Blood Bowl, peu demandant en ressources et sorties pour vivre un bon moment. Et de redresser le bilan accessoirement.

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Je sais même pas quoi penser de cette rumeur/information.

A part que ça entérine encore plus l'idée que Games est une belle bande d'amateurs parfois (souvent) et fait n'importe quoi.

 

Ca enlève aussi pas mal d'espoir à ceux qui clament haut et fort "tout est/était prévu, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, c'était LA bonne décision à prendre et ils ont tout calculé méticuleusement".

Le scénariste de Prometheus est surement passé par là en coup de vent.

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Il y a eut beaucoup de rumeurs qui ont parlé du fait de grosses dissensions à l'intérieur du studio, une partie militant pour une V9, d'autres voulant tout casser (--> AoS). 

Et quand l'ensemble de l'entreprise ne va pas dans le même sens, cela se ressent sur le produit final. 

 

Quand je vois qu'ils ne sortent plus rien depuis 3 mois, juste après la sortie du manuel du général, je me dis qu'ils ont sortis tous ce qui était prévu dans le plan "on casse tout", mais vu qu'ils se sont aperçu que ça marchait pas top, ils sont en trains de revoir complètement leurs plans (le manuel du général n'en est que la confirmation)... ce qui demande plus de travail que prévu.

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L'un n'empêche pas l'autre.

 

La simplification du corpus de règle, le ticket d'entrée apparent trop important de battle, la réduction des factions, la refonte géopolitique, allez même les socles ronds peut être, pouvaient être pensé pour la V9.

Ce n'est que le fluff qui semble avoir été changé au dernier moment, pas l'ensemble des règles.

 

Mais bon, ça ne reste qu'un bruit de couloir, une rumeur.

 

Qui sait, peut être que dans 10 ans Black Library fera une sortie de roman pour révéler tout les secrets de cette période sombre et précurseur de l'univers en place. ?

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Ça explique peut être une partie de la situation actuelle. Malheureusement ça ne résout rien et on a l'impression que GW a le cul entre 2 chaises. Battle a été tué mais 90% des figs d'aos sont toujours issus de la v8 (ou antérieurs pour certaines références) un an et demi après. Ça donne une impression de jeu "bâclé" et sans réel suivi. On nous vend un univers, un fluff nouveau mais la réalisation derrière n'est pas au niveau. 

 

il y a 13 minutes, Numiria a dit :

je pense qu'AoS aurait du être un peu à l'image de la boîte "Storm of Sigmar" : une sorte de jeu d'escarmouche (façon vieux SdA), plein de petites factions d'une bonne demi-douzaine d'unités, et se déroulant grand max à l'équivalent de ce que nous jouons désormais à 800-1000 points. L'idée d'ailleurs du Manager du GW de Nottingham (?) de faire un "Age of Mordheim" reflète d'ailleurs parfaitement ce propos.

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Même un teaser de quelques figurines par factions serait suffisant pour donner envie de s'investir (les Fireslayer, les Everchosen et les Ironjaws sont sur ce principe). Puis avec le temps GW completerait pour arriver à des vrais gammes complètes (telles que les SE ou les Khornes Bloodhound).

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Ça permet aussi aux inconditionnels des Stormcasts et autres Fireslayers de se sentir plus à l'aise en se disant que ces nouvelles fig's auraient été et donc sont un pitit peu  ... du Battle en fait.

 

Du Battle jamais sorti mais du Battle quand même, cornebitouille :angry: . Tordu comme raisonnement mais dans la mesure où la rumeur repose à priori sur absolument rien du tout, ça explique l'intérêt que certains ont à la faire durer ... disons que c'est de l'irénisme et que ça mange pas de pain.

Modifié par Invité
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il y a 25 minutes, Fenrie a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Même un teaser de quelques figurines par factions serait suffisant pour donner envie de s'investir (les Fireslayer, les Everchosen et les Ironjaws sont sur ce principe). Puis avec le temps GW completerait pour arriver à des vrais gammes complètes (telles que les SE ou les Khornes Bloodhound).

 

Exactement on ne leurs demande pas de sortir des factions complète dès le début mais quelques figs de chaques factions en guise d'avant goût afin de vraiment se faire une idée de ou l'on va.

 

Et merci d'avoir ouvert ce sujet car je ne souhaitais pas pourrir le sujet des rumeurs mais seulement exprimer un ressenti quand à la mise un place d'Aos par Gw qui me semble complètement anarchique et foireuse. D'une certaine façon je suis rassurer de constater que je ne suis pas le seul à trouver tous cela bordélique et erratique.

 

Et j'avoue que l'absence des dawis qui semblais devoir arrivé en octobre couplé au fait que l'on ne verra pas d'Aelf avant 2018 on fini de m'achever.

Concernant  la rumeur si il est avérée alors la gestion de cette entreprise fut à l'époque d'une médiocrité abyssale.

Modifié par Seravee
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En même temps, d'un point de vue commercial, dans le cas actuels, les joueurs vont avoir le discours: GW ne s’occupe pas de mon armée, c'est déconner... etc
D'un autre côté, si ils faisaient juste un teaser de chaque armée, les gens flasheraient sur la fig teaser de l'armée X et après seraient frustré parceque bon bah j'ai 2/3 figs et maintenant....

Autant, effectivement, la gestion de GW de ce changement (et d'autre choses) n'est pas terrible... Mais le consommateur actuel, est tellement en mode je veux tout, de suite qu'il oublie du boulot que c'est de re-designer toutes les armées tout en réécrivant un univers cohérent. Honnêtement, on ne s'en sort pas si mal, effectivement on va avoir quelques années de transitions avec un background un peu flou mais le Vieux Monde avait 30ans,et été fondé sur du med fan plus que générique au début. Une carte, des méchants, des gentils, des sauvages et pis c'est marre. Et ensuite, chaque publication a enrichi l'univers. 
Là ça nous parait d'autant plus casse gueule qu'on sait ce qu'on perd mais pas cequ'on gagne. Et qu'en lus, on garde les mêmes archétypes tout en s'éloignant d'un "geographie" bâteau pour migrer vers un espèce de multivers à moitié assumé.

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il y a 9 minutes, Lindt a dit :

En même temps, d'un point de vue commercial, dans le cas actuels, les joueurs vont avoir le discours: GW ne s’occupe pas de mon armée, c'est déconner... etc
D'un autre côté, si ils faisaient juste un teaser de chaque armée, les gens flasheraient sur la fig teaser de l'armée X et après seraient frustré parceque bon bah j'ai 2/3 figs et maintenant....

Tandis que maintenant tout le monde est frustré à part les joueurs SE, sylvaneth et KB ... pas mal comme principe :D

 

il y a 11 minutes, Lindt a dit :

Autant, effectivement, la gestion de GW de ce changement (et d'autre choses) n'est pas terrible... Mais le consommateur actuel, est tellement en mode je veux tout, de suite qu'il oublie du boulot que c'est de re-designer toutes les armées tout en réécrivant un univers cohérent.

Bien sur que c'est du boulot et ça on le reconnait sans souci. Mais le projet ne date pas d'hier. D'après les rumeurs la refonte de battle était prévu 2 ans avant la sortie d'aos. Ça fait donc 3 ans et demi que les gars bossent, on est quand même en droit d'attendre un peu plus de résultats non ?

 

il y a 14 minutes, Lindt a dit :

Honnêtement, on ne s'en sort pas si mal, effectivement on va avoir quelques années de transitions avec un background un peu flou mais le Vieux Monde avait 30ans,et été fondé sur du med fan plus que générique au début. Une carte, des méchants, des gentils, des sauvages et pis c'est marre. Et ensuite, chaque publication a enrichi l'univers. 

Quand je vois la richesse du background des v1 à v3 et ce qui a eu lieu ensuite je suis pas totalement sur que ça est enrichi l'univers pour le coup ...

 

il y a 15 minutes, Lindt a dit :

Là ça nous parait d'autant plus casse gueule qu'on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne. Et qu'en lus, on garde les mêmes archétypes tout en s'éloignant d'un "geographie" bâteau pour migrer vers un espèce de multivers à moitié assumé.

Pour un ancien joueur de battle on peut encore accepter/tolérer cette cohabitation en prenant en compte notre expérience. Par contre je me met à la place d'un nouveau joueur qui débarque dans un univers ou des Stormcast cotoient des impériaux typés XVIIe en collants et je me dis WTF comment on peut accrocher.

 

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C'est paradoxale cette frustration alors que AoS a eu énormément de sortis en 1 an et demi:

- Stormcast 7 kits, 7 clampacks

- Khorne (Bloodhound) 2 kits, 6 clampacks

- Chaos (Everchosen) 2 kits, 1 clampack

- Fireslayer 3 kits, 3 clampacks

- Orques: 3 kits, 3 clampack

- Sylvaneth 4 kits, 1 clampack

- 14 Battltomes, 4 bouquins de Factions, 4 campagne "Realmgates", le General handbook et le 1er

+ les décors: 6-7 boites environ

 

Total: 2 boîtes de base, 21 kits, 25 clampacks, 6 décors et 24 bouquins !! (je compte pas les reconditionnements, starter, etc...)

 

et pourtant subsiste cette impression de fluff vide..de manque de factions...

 

Moi ça me parait évident, après les Sylvaneth, Silver Tower et la fin le dernier bouquin d'armée "Ordre" marquent la fin d'un cycle. 

Il ont sortit énormément de produits pour des ventes forcement décevante, par rapport à leur objectifs. ça ressemble a un joli fiasco

En gros, sur le même période, ils ont sortie + de produits que pour 40k, alors que 40k se vend encore 10x plus.

 

Mon hypothèse: Une dernière sortie pour Tzeench puis ils vont se concentrer ce ce qui se vend (40k, BloodBowl, Horus Heresy, les jeux de plateaux) et laisser AoS de côté...

 

Modifié par Isma-33
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à l’instant, Isma-33 a dit :

et pourtant cette impression d efluff vide..de manque de factions.

 C'est parce que il n'ont toujours pas développer leur monde. Ils laissent tout volontairement trés vague, certains adorent ça en ayant l'impression de ne pas êtres bloqué par le  fluff pour développer leur propre background.Moi ça me  bloque un peu d'êtres lacher dans un  Univers  ou on me dit: Alors cétait un monde que sigmar et ces  potes ont éduqué et surveillé, mais ce qu'il c'est passé on s'en tamponne, le chaos est arrive  il a  tout cassé et maintenant Sigmar envoit ses spaces marines (oui pardon petit tacle  gratuit) pour taper le chaos. 

 

J'ai sous les yeux mes codex V6 et V8 roi des tombes

 

V6:6 pages sur l'histoire de Nehekhara, avec frise chronologique. 3 pages romancé sur une attaque d'un point du point de vue d'un roi des tombes, 4 pages romancé façon histoire au coin du feu ou un  nomade explique le désert a des néophytes,2 cartes, les habituelles description des unité personnage et personnage  spéciaux, 5 pages d'un journal d'une expédition humaine qui a mal tournée en néhékara

 

V8 2 page de résumé rapide du fluff, 9 pages de l'histoire de Nehekhara,1 page de descrisption des  villes  principales.4 pages de récit guerriers, description habituelles des  unités, persos et perso spéciaux souvent accompagné de petit encard qui resitue les unité dans l'univers .

Je n'ai pas acheté le livre grand alliance death, mais, j'ai pu le lire, On est vraiment pas au même niveau de background. J'ai le  souvenir de descriptions succincte et stéréotypé et de  beaucoup trop de  photos des  figurines.

 

Certe AOS est jeune et doit encore  poser son univers, mais je pense que ce n'est pas  du tout la  priorité de  Games.

Je pense que c'est en rapport avec le  public cible, Qui est assez jeune et qui est parfois, (souvent?) plus  préoccupé par la capacité e sa figurine a botter des culs qu'a son histoire. Pour eux on a adoucie l'histoire et les intrigue  politique.

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Il y a 5 heures, BertrandR a dit :

 V8 2 page de résumé rapide du fluff, 9 pages de l'histoire de Nehekhara,1 page de descrisption des  villes  principales.4 pages de récit guerriers, description habituelles des  unités, persos et perso spéciaux souvent accompagné de petit encard qui resitue les unité dans l'univers .

Je n'ai pas acheté le livre grand alliance death, mais, j'ai pu le lire, On est vraiment pas au même niveau de background. J'ai le  souvenir de descriptions succincte et stéréotypé et de  beaucoup trop de  photos des  figurines.

 

Chacun y voit midi à sa porte : Si AoS ne permet pas forcément de se situer dans un background global et demande à développer l'imagination, les versions pré EoT ne laissaient aucune place à l'imagination. D'une version à l'autre, on ne peut pas dire que les livres d'armées apportaient de la nouveauté sur le background d'une armée. On était vraiment dans un immobilisme profond. Pour certains c'est rassurant mais il faut comprendre qu'une partie des joueurs puissent attendre du renouveau également.

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Il y a 5 heures, Isma-33 a dit :

et pourtant subsiste cette impression de fluff vide..de manque de factions...

 

Qui ne reste qu'une impression. Pour un jeu qui n'a qu'un an et demi d'existence, AoS est particulièrement bien fourni et en fluff et en figurines. Mais GW ne pourra pas satisfaire tous les joueurs, c'est totalement impossible. Je ne connais pas beaucoup d'éditeurs capables de faire la même chose sur une même période.

 

Après les théories et les rumeurs... Là il ne nous manque plus que l'intervention des petits hommes verts et on est au complet ! :lol:

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Pour cela que j'aime cette théorie du changement de fluff en fin de projet.

Ça explique le vide Black Library,  la concentration des realmgates et bt sur les bastons et les unités et quasi rien sur l'environnement. 

 

On sent un calendrier à respecter grossièrement, mais on délai au max le reste le temps que la team fluff s'approprie la bête.

 

Je pense sincèrement que les elfes sont prêt, mais pas le fluff qui l'accompagne.

 

Bref, on est dans le brouillard, mais au moins vous polluez pas la section rumeurs et sorties. ?

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Après, ce qui peut être aussi embêtant pour les joueurs (renforçant ainsi cette impression de vide), c'est que de grandes factions telles que l'Empire, les Nains, les Hauts-Elfes, les Elfes Noirs/Sylvains, les Hommes-Bêtes, etc. ont été divisées en plein de "toutes petites factions", leur enlevant ainsi une bonne part de leur synergie et de leur intérêt.

Du coup en fait, on a énormément d'armées potentielles à jouer, c'est juste que la plupart d'entre elles ne sont vraiment pas fournies. Après, rien n'empêche de mélanger plusieurs factions (c'est même un des points forts d'AoS, on joue ce qu'on veut), mais l'absence de synergies entre ces figurines anciennement affiliées peut en décourager pas mal, notamment ceux qui veulent à tout prix des listes d'armées optimisées.

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Moi je joue encore les hauts elfes et les nains avec les warscrolls des compendiums, pas possible effectivement de jouer même pas opti mais juste de profiter du principe de combo avec le découpage actuel.

Sinon ça me fait aussi penser à certaines critiques sur les figurines (notamment les vulkite berzerkers mais les fyreslayers en particulier) auxquelles les gens reprochaient de ne pas être assez dynamiques et donnaient l'impression de devoir pouvoir se coller les unes aux autres si vous voyez ce que je veux dire.

 

Sinon je me souviens aussi qu'à l'époque où l'on spéculait sur les modifications d'une V9, quelqu'un avait ressorti une rumeur qui avait déjà entre 1 et 2 ans sur des modifs de règles ou une unité pouvait se désengager, le combat devenant en partie une guerre d'attrition jusqu'à la décision de l'abandonner. Et ce type de système ressemble fortement à ce qui se passe dans AoS, donc côté règles je ne trouve pas que ce soit baclé.

Par contre pour le fluff, moi ce qui me choque c'est de ne pas avoir de livre de campagne depuis le mois de juin. Pas de figurines, avec l'alternance de 40k, sur le principe une année coupée en 2 je trouve ça pas mal (je parle pour moi) 6 mois à acheter et 6 mois pour tout peindre ça me correspond ^^ mais pas de fluff depuis la campagne éstivale je trouve ça plus suspect.

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En fait le coup des multi-sous-sous factions je pense que ça a surtout été fait pour donner des guidelines souples aux écrivains du fluff, en attendant un rééquilibrage de ces factions dans le futur (exemple : les nains dispossessed, qui apparemment vont de nouveau récup l'artillerie naine tirés de l'Ironweld Arsenal maintenant que leur fluff est posé).

 

Et pour l'Empire, faut se faire à l'idée : ils vont clairement disparaitre, pour ne laisser que des free peoples (aka peuplades humaines) dans la veine de l'Exelscior (qui en fait représente la première figurine officielle des free people).

 

Après y'a des factions qui s'intègrent très bien en vanilla à AoS (tels que les homme-bêtes), mais le fait qu'ils n'aient que des références de plus de 15 ans dans leur gamme laisse à penser qu'ils vont chercher à finir les moules et écouler la prod avant de les refondre en priorité basse (surtout que ne nous mentons pas, les homme-bêtes c'était pas vraiment une faction majeure de Battle... j'ai pas vu un seul joueur homme-bête en 12 ans).

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il y a 20 minutes, Ulrik le Balafré a dit :

Trouver l'excuse du temps, pour moi 1 an et demi ca me parait long pour avoir une base de jeu aussi faible. Tu dis 1 an et demi, ce qui veut dire que tu penses qu'ils ont sorti le jeu à l'arrache et pas du tout penser à son univers avant...
Quand tu vois le nombre de bouquins Black library qui sort par an pour l'univers 30K/40K, je me demande bien si tu réalises à quel point tu es de mauvaise foi ?

 

C'est peut-être un peu tôt pour dégainer le (non) argument de la "mauvaise foi", non ? :blink:

 

Tu dis que TU trouves la base de jeu faible.

Le jeu a bien entendu été prévu à l'avance et on peut être certain qu'au Studio ils savent parfaitement à quoi ressemble un elfe par exemple. Par contre il semble assez clair que GW a prévu une véritable storyline pour faire vivre AoS, une storyline qui doit certainement tenir compte des impératifs de production et des autres jeux. C'est pourquoi cela avance tranquillement.

On est en face du syndrome habituel des joueurs qui veulent tout et tout de suite. C'est naturel mais pas franchement réaliste.

 

Citation

A noter que le bouquin avec les points a été travaillé par des joueurs qui ont fait le taff de Games qui n'avait pas prévu du tout que son jeu soit un échec aussi gros. Ils ont du changer de fusil d'épaule très vite car vu le marketing qu'ils avaient fait pour dire "jouez ce que vous voulez"... Ils ont fait l'essai, ils se sont plantés, et là on voit les effets pervers de Battle de retour : pas de sortie, on laisse mourrir à petit feu. J'en suis désolé pour les joueurs AoS mais on vous avait prévenu...

 

Là c'est juste ton interprétation.

A la sortie d'AoS, on nous avait prédit une catastrophe pour GW et un ras de marée King of War / Warmachine. Un an et demi plus tard, j'ai surtout vu plein de joueurs qui changent leur fusil d'épaule et qui commencent à exprimer leur intérêt pour le jeu.

 

Personnellement, à l'exception des prix, je trouve que le lancement d'AoS est très bien fichu. GW devait imposer son univers et ses nouvelles règles face à une grosse hostilité des joueurs. C'était un énorme challenge, il suffit de voir les réactions ici au lancement du jeu pour considérer que c'était même mission impossible. Et pourtant le jeu fait son trou tranquillement et s'adresse à tous les joueurs : il a commencé par les joueurs de garage en fournissant du fluff et des scénarios et il s'est ensuite étendu à aux joueurs de tournoi.

Tout cela se fait de manière graduelle et forcément frustrante pour une partie des joueurs.

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il y a 1 minute, fbruntz a dit :

On est en face du syndrome habituel des joueurs qui veulent tout et tout de suite. C'est naturel mais pas franchement réaliste.

 

Ou pas. Sérieusement, 6 mois sans nouvelles sorties (Gorechosen était déjà terminé et produit 2 mois avant sa sortie effective, les extensions Silver Tower c'est juste du repackaging), à part le Lord Veritant comme léger apéro, c'est quand même franchement suspect.

 

Soit y'a une grosse remise en chantier d'AoS au studio, aux vues des résultats des derniers mois, soit ça se demande si ça va pas arrêter la production du jeu (je vois de plus en plus de commentaire sur le forum allant dans ce sens, et effectivement ça me chagrinerais fort mais y'a un fond de vérité), soit c'est un gros aveu d'incompétence à gérer désormais 2 core-games (comme je l'expliquais dans mon premier post) quand la vache à lait (40K) est elle aussi sous perfusions du Trône d'Or en se demandant quoi faire de la désormais inévitable V8 à venir.

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Le gros problème fluf d'AoS reste le (l'absance de) de fluff: "Dans le warp, des bulles de réalités sont reliés par des portes, et des être magiques, qui peuvent revivre à l'infini se battent pour ces territoires ": pas villes à défendre, pas de civilisation, pas de commerce, pas de technologie, par de veuves et orphelins à sauver, par de bourgade à piller: seulement une succussion d’éventements militaires fades. Où alors j'ai rien compris...

 

C'est quand même moins badant que la survie de l'humanité (dans 40k l'impérium ou dans le Vieux Monde).

 

 

 

 

Modifié par Isma-33
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C'est vrai que c'est dommage qu'on n'ait pas de sorties ces derniers temps, après, si ils avaient sortis les elfes 1 mois après le MDG, on se serait plains que les points ne sont pas dedans, blablabla... 

 

Si ça se trouve ils attendent juste un peu de retours sur le MDG, et se concentrent aussi sur 40k parce qu'il y a du boulot (et pas qu'un peu), pour maintenir LE core game à flots .... Ils doivent cravacher sur une nouvelle version, et donc sortent un max de trucs pour maintenir un attrait, au détriment d'AOS... 

 

Après pour l'absence de fluff, ça va un peu vite en besogne je trouve ! Du fluff on en a dans les battletome, pas moins qu'avant, enfin pas à mon avis (qui n'engage blabla), et on a quand même eu un arc narratif de 6 GROS bouquin, ou il n'y a que la guerre certes, mais c'est le but, non, d'un univers fantastique ou il n'y a QUE la guerre ... Parce que nombreux doivent être les joueurs nécrons/tyty/orcs... qui s'en tamponnent le coquillard du fluff de l'impérium, et la vie dans une ruche norne est pas super passionnante ...pareil pour les orcs qui sortent de champi et qui construisent des trucs... Les vrais perdants sont ceux qui aimaient le fluff de l'empire et des royaumes elfes, parce que pour le reste ... Ca n'a jamais cherché bien loin (Oh, les RDT sont dans le sud, et les Ogres dans les montagnes, quant aux HL, ils squattent dans la forêt amazonnienne, et les rats sous terre... Résumé en 1 ligne du fluff hors Chaos/Empire/Elfes), faut arrêter d'en parler comme le truc le plus fourni de l'histoire ! (et j'ai tous les bouquins depuis la V6, j'ai lu deux trois trucs quand même, et "le nouveau joueur" n'a pas a aller dans la Black library pour avoir des infos selon moi)

 

@Numiria, dans AoS, rien de plus fort que les hommes bêtes ... Ha, les bestigors et leur chaman et leur bannière et leur héros ....  

Modifié par Swagraphon
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Il y a 11 heures, Lindt a dit :

Mais le consommateur actuel, est tellement en mode je veux tout, de suite qu'il oublie du boulot que c'est de re-designer toutes les armées tout en réécrivant un univers cohérent.

Va pas me faire croire qu'il y avait pas tout un tas d'illustrations à mettre dans les livres pour donner aux gens une idée de ce qui allait arriver.

Genre en l'état on ne sait absolument pas la tête qu'auront les "hauts elfes" ni les "elfes noirs", ni les fameux "freepeople" dont on se demande même si ils vont exister un jour.

Ca coûtait rien d'inclure tout un tas d'illustrations et quelques pages de présentation générale.

Surtout qu'AoS base son background sur une très longue période de paix, il y avait donc bel et bien quelque chose avant le début du jeu. On pouvait donc très bien se baser sur ça pour parler un peu des peuples sans révéler quoique ce soit des nouveaux bouquins de fluff.

 

Ya une différence énorme entre "ne pas avoir les figurines qui sortent" (et là je crois que tout le monde comprend les limitations ne serait-ce qu'industrielles et commerciales) et "ne même pas savoir ce qui peut sortir, ni quelle apparence ça aura à peu près".

 

Si je prends les versions successives de Battle on a su assez rapidement quelle serait l'apparence générale des factions et quand on attendait une nouvelle version de tel ou tek kit on avait une idée de ce que ça pourrait être, même si parfois ya eu quelques surprises. Une idée fausse est plus rassurante qu'un manque total de visibilité ^^

 

En plus le coup des hommes lézards est à mon sens une énorme douche froide : "et voici les nouveaux hommes lézards de Age of Sigmaaaaaareuh !" .... Oui c'est exactement les même qu'avant. Genre on a même pas la promesse de vraies nouveautés de qualité, le repack éhonté est une option.

 

A 40k quand une nouvelle armée va sortir dès le début des rumeurs on a une idée de ce qu'on va avoir, à peu près. Du mechanicum ? Ok les concepts existent depuis longtemps. Des arlequins ? Ils ont pas bougé depuis des siècles. Des custodes ? Des SM dorés, on voit à peu près (surprise par rapport à leur taille mais ça va ya pas trahison ^^).

 

il y a 1 minute, Swagraphon a dit :

Après pour l'absence de fluff, ça va un peu vite en besogne je trouve !

Disons qu'il y a une différence entre le fluff "général" et le fluff "contextuel" qui est celui d'une campagne.

En général on pose le fluff général avant le fluff contextuel et on se sert du premier pour bien placer le second.

Parce que là en gros on se retrouve un peu à jouer des débarquements de Normandie sans savoir ce que c'est la France exactement :D En mode "Oh tiens, ya donc des gens qui vivent ici ?" (Oui, réaction typique d'un GI américain débarquant dans un pays qu'il a allègrement bombardé avant, mais restons fixés sur AoS voulez vous :D).

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Parce que nombreux doivent être les joueurs nécrons/tyty/orcs... qui s'en tamponnent le coquillard du fluff de l'impérium, et la vie dans une ruche norne est pas super passionnante ...pareil pour les orcs qui sortent de champi et qui construisent des trucs... Les vrais perdants sont ceux qui aimaient le fluff de l'empire et des royaumes elfes, parce que pour le reste ... Ca n'a jamais cherché bien loin (Oh, les RDT sont dans le sud, et les Ogres dans les montagnes, quant aux HL, ils squattent dans la forêt amazonnienne, et les rats sous terre... Résumé en 1 ligne du fluff hors Chaos/Empire/Elfes), faut arrêter d'en parler comme le truc le plus fourni de l'histoire ! (et j'ai tous les bouquins depuis la V6, j'ai lu deux trois trucs quand même, et "le nouveau joueur" n'a pas a aller dans la Black library pour avoir des infos selon moi)

 

Si je joue le méchant (tyty, orques, skavens qu'importe) ce que je trouve cool c'est de détruire la civilisation, l'affrontement bien/mal c'est ce qui donne le côté épique à toute œuvre de fiction non?

A Aos qui est méchant qui est gentil? Ce sont tous des êtres magiques qui vivent dans un monde magique ou on peut réussiter à l'infini! Aucun intérêt.

Modifié par Isma-33
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il y a 8 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Va pas me faire croire qu'il y avait pas tout un tas d'illustrations à mettre dans les livres pour donner aux gens une idée de ce qui allait arriver.

Genre en l'état on ne sait absolument pas la tête qu'auront les "hauts elfes" ni les "elfes noirs", ni les fameux "freepeople" dont on se demande même si ils vont exister un jour.

Ca coûtait rien d'inclure tout un tas d'illustrations et quelques pages de présentation générale.

 

Ca fait quand même un sacré moment qu'ils ne présentent plus de concepts à l'avance. Perso, ça ne me surprend absolument pas, ça relève de la même démarche que de ne plus mettre de règles dans les codex pour des figurines non sorties.

Et les quelques pages de présentation générale on les a. Maintenant, est-ce qu'on a la même définition du général, c'est moins sûr :wink:

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