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De la fin de battle et du lancement d'aos "curieux"


Xoudii

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il y a 17 minutes, Swagraphon a dit :

Après pour l'absence de fluff, ça va un peu vite en besogne je trouve ! Du fluff on en a dans les battletome, pas moins qu'avant, enfin pas à mon avis (qui n'engage blabla), et on a quand même eu un arc narratif de 6 GROS bouquin, ou il n'y a que la guerre certes, mais c'est le but, non, d'un univers fantastique ou il n'y a QUE la guerre

 

Oui enfin un arc narratif ou X trouve Y puis ils vont taper Z ensemble avant que W ne vienne aider Z j'appelle pas ça du fluff personnellement. On a 6 bouquins avec des rapports de bataille scénarisée, ni plus ni moins.

Par fluff j'entends description du (des) monde(s), des populations, de leur manières de vivre, leur civilisation et force est de constater qu'avec aos on est très loin de ça. On nage dans un flou magique ou des demi-dieux se battent entre eux, ça peut plaire mais on peut également trouver ça insuffisant.

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Ne plus présenter de concepts à l'avance est certes un choix, mais pas forcément un bon plan hein.

Surtout quand on fait exploser un univers connu, rassurant, pour "autre chose".

 

On pourrait se dire que la moindre des choses quand on lance un truc censé être nouveau c'est de montrer un peu aux gens ce qui va arriver. Ne serait-ce que pour les rassurer, pour qu'ils mettent des sous de côté, qu'ils commencent à penser à leur armée favorite...

Faire des p'tits dessins c'est la base tout de même :D

 

Mais à la limite cette rumeur expliquerait au moins ça. Pourquoi préparer des illustrations et des nouvelles figurines si les impériaux restent les impériaux, les HL restent les HL, etc ?

Parce que bon les HL c'est très clairement une armée warhammer battle v8.

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Citation

Oui enfin un arc narratif ou X trouve Y puis ils vont taper Z ensemble avant que W ne vienne aider Z j'appelle pas ça du fluff personnellement. On a 6 bouquins avec des rapports de bataille scénarisée, ni plus ni moins.

Par fluff j'entends description du (des) monde(s), des populations, de leur manières de vivre, leur civilisation et force est de constater qu'avec aos on est très loin de ça. On nage dans un flou magique ou des demi-dieux se battent entre eux, ça peut plaire mais on peut également trouver ça insuffisant.

+1

 

C'est qui me fait mal c’est pour le personnes s'étant invertie dans Aos  (dieux c'est que la figurine demande beaucoup d'investissement): ils risquent de se retrouver dans la même situation de rage que les anciens joueurs de Battle. Rien que pour eux j'espère que AoS va durer un peu plus. Mais est ce qu'AoS existera dans 5 ou 10ans...rien n’est moins sûr....

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Il y a 1 heure, fbruntz a dit :

Personnellement, à l'exception des prix, je trouve que le lancement d'AoS est très bien fichu. GW devait imposer son univers et ses nouvelles règles face à une grosse hostilité des joueurs.

Hostilité qu'ils ont eux-mêmes provoquée. Ils auraient très bien pu laisser battle et sortir AoS à côté.

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De mon point de vue, les choses semblent assez claires:

 

Pourquoi les factions/figs sont-elles si lentes à sortir?  

C'est je pense une simple continuité du "problème" Battle à savoir que chez GW (et pas que) la Fantasy est beaucoup moins populaire que la SF. Du coup on se retrouve avec des chefs de projets (chez GW) qui doivent placer des employés sur la longue liste des figs à sculpter et fluff/règles à écrire alors même qu'ils savent qu'une ref Fantasy se vendra pratiquement 10 fois moins qu'une ref SF. Eux qui ont une vision très comptable des choses, vous conviendrez qu'il est très compliqué de mettre le turbo sur AoS, de même qu'il paraît fou de croire que AoS pourrait avoir autant de sortie que son cousin du futur. Simple question de rentabilité.

 

Pourquoi ne voit-on pas plus clair dans le background, ne sachant pas à quoi ressemble un elfe et pour quoi/pour qui il se bat? Idem pour les nains et les autres?

Avec AoS on a quand même eu l'occasion de bien se rendre compte que chez GW lors de la destruction de Battle au profit d'AoS, ils voulaient se créer une gamme beaucoup moins soumise à la copie/proxy en supprimant dans leur gamme tout ce qui était historique (empire, roi des tombes et bretonniens) ou générique (elfes, nains, etc...). Partant de là on sait très bien à quoi s'en tenir: vous verrez des photos/illustrations/concepts/fluff sortir au dernier moment, le mois de la sortie des figs pour que la concurrence ait le moins de visibilité possible. Et puis ils ont dus se dire qu'entretenir ce flou avait la vertu de laisser ses fans en attente et plein d'espoirs/rêves plutôt que de les voir partir, déçu des nouveautés esthétiquement bien différentes de ce qu'ils aimaient avant.

Et je plussoie Fenrie sur le Background, ceux qui s'en plaignent veulent de la profondeur à leur univers, chose qu'un enchaînement de batailles ne peut incarner à lui seul. Suffit d'ouvrir pratiquement n'importe quel LA de Battle pour voir la différence.

 

Pourquoi beaucoup de sorties AoS pendant un an, et plus rien?

Là aussi ça me paraît évident. On connaît tous assez bien GW ici. Qui pourrait réellement soutenir que GW refait de la com, renoue avec la communauté, crée les Start Collecting, ressort les Specialist Games précédemment sabordés, organise la refonte du White Dwarf etc... tout ça par ce qu'on est sympa et qu'ils nous aiment? Je ne pense pas, non. J'en revient au credo comptable de GW, tout ces changements n'ont à mes yeux qu'une seule explication: les ventes comme on le sait ne font que descendre depuis quelques années, et je suis personnellement convaincu que les ventes purement AoS les ont fortement déçu par rapport à leurs objectifs prévus (une fois qu'on ignore les achats de refs Battle). Non pas par déficit de qualité (bien que j'ai mon avis sur la question) mais du fait d'une grille tarifaire hautement inabordable pour beaucoup de clients. D'où une réaction et un changement de cap que personne ne peut nier, et qui a été intensif (regardez le GW d'il y a 6 mois et celui d'aujourd'hui). Après je n'irais pas jusqu'à dire comme certains qu'ils vont arrêter AoS (même si je ne rejette pas l'idée, ils ont bien tiré la chasse pour expédier un gros caca de 30 ans d'âge), mais qu'ils aient réduit fortement la voilure en attendant de voir les retours de leur changement de politique et si ça vaut le coup de développer AoS tel quel ou plutôt d'ajuster + ou - fort, ça oui c'est crédible.

 

 

En me relisant, je vois que j'ai plus répondu à des posts à droite à gauche qu'à la question posée par Xoudii notre bien aimé purulent. Concernant ce point, les origines d'AoS qui serait une mutation de dernière minute de la V9 initialement prévue, je pense que notre modo est dans le vrai, et ce pour une raison simple: si réellement ils avaient bûchés 2 ans sur AoS avant de le sortir, ils auraient étés capable de les sortir les 4-5 refs pour chaque faction, dès la sortie du jeu. Ya qu'à regarder la sortie de Battle V5 avec 2 nouvelles armées bien fournie d'un seul coup pour savoir qu'ils sont capables quand c'est bossé en amont. AoS tel qu'il a été sorti me semble vraiment être un choix de dernière minute, en tout cas un revirement du projet initial pour mieux coller à leur politique à ce moment là (le fameux premium notamment). C'est d'autant plus crédible quand on considère la guerre de tranchée qui semble avoir fait rage au sein du studio.

 

Pour finir sur une note d'espoir, je les voit mal abandonner ou délaisser AoS. Ils ont mis tout leur œufs dans ce panier des 8 royaumes et ils comptent bien les protéger, j'en suis convaincu. Maintenant peut-être verrons-nous un AoS remanié + ou - fort (pour la V2 avec toutes les factions dedans?) c'est tout ce que je vous souhaite, surtout si c'est bien fait. Longue vie à votre jeu. 

 

Edit: +1 à kruger. Je suis halluciné qu'il n'aient pas juste conservé Battle tel quel en sortant AoS à côté pour enrichir et faire évoluer la gamme. Ca aurait évité tellement de problèmes, et il n'y aurait pas eu cet exode massif de joueurs blessés vers d'autres pâturages. Et on me fera pas croire que cette solution n'aurait pas été rentable.

Modifié par le-sergent
lecture du dernier post et réponse
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Rentable ou pas (et rien n'est moins sur sur la rentabilité, on ne cesse de répeter qu'on ne connait pas la part des ventes AoS pur / Battle socle carré...) faire cohabiter 2 jeux dans 2 univers différents c'est assez complexe je pense, car comme tu le dis, les gens préferent la SF, et donc ça ne dérange personne un 30k et un 40k. Mais si on avait eu Battle (qui était impossible à démarrer pour un nouveau, comme l'est 40k aujourd'hui d'ailleurs) et AoS en même temps, quel aurait été le discours de vente ? 

Battle : 

- Tu aimes les gros pack et les maxi livres de règles? , ce jeu est pour toi 

AoS

- Envie de démarrer avec un jeu d'escarmouche abordable mais loin d'être simpliste ? , ce jeu est pour toi 

Que se dit le nouveau joueur ? Qu'il va en avoir pour 1 an à monter une armée, ou qu'en 3 semaines il peut jouer ? C'est un des arguments, après il y a aussi le fait qu'ils n'auraient plus rien sorti pour Battle, toutes les races étant déjà en place, du coup , les gens sont attirés par les trucs nouveaux non ?? 

 

Enfin, ils ont sabordé battle, certes, maintenant ils essaient de relancer 40k qui s’essouffle, d'où le desert de sortie ! Mais il suffit qu'ils relancent un arc (qui aura peut etre pris en compte la campagne, d'ou le temps d'attente ! ) 

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il y a 45 minutes, le-sergent a dit :

en revient au credo comptable de GW, tout ces changements n'ont à mes yeux qu'une seule explication: les ventes comme on le sait ne font que descendre depuis quelques années, et je suis personnellement convaincu que les ventes purement AoS les ont fortement déçu par rapport à leurs objectifs prévus (une fois qu'on ignore les achats de refs Battle). Non pas par déficit de qualité (bien que j'ai mon avis sur la question) mais du fait d'une grille tarifaire hautement inabordable pour beaucoup de clients.

Au delà de ça ya quand même un serpent qui se mord la queue :

Pas de figurines dispo, donc pas d'achats... donc pas de figs dispo.

Ce qu'on devrait acheter pour AoS n'est tout simplement pas là (nains elfes humains, les morts vivants à la limite ils sont là, chaos slaanesh/tzeentch, elfes sylvains mortels, ogres...).

 

Genre même moi qui supporte pas AoS j'aimerais avoir des figurines d'elfes de l'ombre sous la main, au moins pour voir. Et des humains un peu steampunk un peu médiévaux comme on en parlait aux débuts de end times. Mais j'ai tout simplement rien à acheter, ya rien.

 

Mais bon, avoir une explication de tout ça n'excuse rien.

 

Quant à l'idée que la fantasy soit moins vendeuse que la SF franchement j'ai surtout l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'efforts faits en fantasy. D'autant qu'un paquets de trucs "parlent" aux gens en SF, et en fantasy pour une raison que j'ignore on dirait que les concepteurs ont souvent du mal à trouver des associations cools (du genre les orcs-romains de je sais plus quel jeu perso ça me parle pas du tout !).

Genre j'ai pas vu un seul mixage elfes-asiatiques cools. La fantasy médiévale classique à base de chevalier était presque absente de warhammer ! Faut pas s'étonner de pas vendre...

 

Le problème était déjà là à warhammer : pas de fig, pas d'achat (non, un archer haut elfe vieux de 20 ans c'est pas ce que j'appelle "un achat potentiel").

 

ps: cette rumeur me fait peur, j'ai l'impression qu'il n'y a tout simplement pas de "remplaçants" de prévus pour plein de ref battle.

Modifié par Invité
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Clairement, pour moi, ça ressemble au début de la fin de la fin (la répétition est volontaire).

 

AOS est la fin de battle et cette attitude de ne rien sortir pendant 6 mois ressemble à une pré fin de AOS (comme dit l'inqui, y'a rien a acheter)

 

Perso ils avaient presque réussit à me raccrocher au wagon avec leur top figurines (miam le maw crusha et allarielle), a tel point que j'ai joué plusieurs partie et que le jeu m'a plu ! (et c'est une belle prouesse pour eux car je fais bien parti des déçu de EoT). S'en était à un tel point que j'envisageais de m'y remettre sérieusement avec une armée neuve et là c'est le drame... je me suis penché sur ce qui existait, et avoir le choix entre des space marines, des berserkers ou des nains gris, rien ne me correspondait et le vide de fluff m'a bien rebuté.

 

Moralité j'en suis resté à l'achat de fig me plaisant point.

 

Je ne pense pas être un cas isolé et ce manque de nouveauté de 6 mois ne va pas les aider à recruter de nouveaux joueurs : tiens GW a un jeu tout nouveau, c'est cool, le principe est cool ! ha bah ils ont rien sortit depuis 6 mois... ça pue ! au final le nouveau joueur qui n'est pas idiot non plus va sentir l'embrouille, comme nous, et au mieux repousser son achat, au pire chercher ailleurs... Bref, ce vide n'est à mon avis pas la meilleure stratégie pour GW s'ils veulent garder AoS en core game

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Le nouveau joueur n'a pour moi pas le recul pour se projeter sur l'avenir du jeu. A nos propres débuts nous étions nous même suffisamment occupés à découvrir le jeu et à se concentrer sur une armée sans entrevoir la politique commerciale. On se plaint de l'absence de sorties mais il y a 18 ans quand j'ai commencé je me souviens encore avoir découvert avec amertume que si je ne trouvais pas certaines figurines de mon livre d'armée en magasin, c'est parce que les figurines n'existaient pas du tout. Il ne faut pas oublier que c'est une période qui a existé aussi su temps de battle  (et certains personnages ne sont jamais sortis).

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Comme je le disais sur l'autre sujet (dsl Xoudii),

 

Il manque des lignes de forces globales qui permettent d'encrer un univers dans un imaginaire. D'autre part, je maintien que l'absence des humains en tant que nations (empire, république, royaume....) est un manque majeur qui empèche de véritablement se sentir concerné.

 

Si vous regardez les deux autre jeux phares (Warmachines et KoW) de la concurrence et 40K les humains sont systèmatiquement présents, d'une manière ou d'une autre. Comme je le disais, c'est une erreur de laisser un tel flou.

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il y a 53 minutes, Swagraphon a dit :

Rentable ou pas (et rien n'est moins sur sur la rentabilité, on ne cesse de répeter qu'on ne connait pas la part des ventes AoS pur / Battle socle carré...) faire cohabiter 2 jeux dans 2 univers différents c'est assez complexe je pense, car comme tu le dis, les gens préferent la SF, et donc ça ne dérange personne un 30k et un 40k. Mais si on avait eu Battle (qui était impossible à démarrer pour un nouveau, comme l'est 40k aujourd'hui d'ailleurs) et AoS en même temps, quel aurait été le discours de vente ? 

Battle : 

- Tu aimes les gros pack et les maxi livres de règles? , ce jeu est pour toi 

AoS

- Envie de démarrer avec un jeu d'escarmouche abordable mais loin d'être simpliste ? , ce jeu est pour toi 

Que se dit le nouveau joueur ? Qu'il va en avoir pour 1 an à monter une armée, ou qu'en 3 semaines il peut jouer ? C'est un des arguments, après il y a aussi le fait qu'ils n'auraient plus rien sorti pour Battle, toutes les races étant déjà en place, du coup , les gens sont attirés par les trucs nouveaux non ?? 

 

Enfin, ils ont sabordé battle, certes, maintenant ils essaient de relancer 40k qui s’essouffle, d'où le desert de sortie ! Mais il suffit qu'ils relancent un arc (qui aura peut etre pris en compte la campagne, d'ou le temps d'attente ! ) 

Je ne disais pas forcément laisser les deux côte à côte sur le long terme, mais au moins le temps de voir si AoS prenait, et ça éviter de partir avec des clients mécontents. Même si je pense que sortir un jeu style AoS plus simple plus rapide, mais sur socle carré pour faciliter le passage à battle aurait pu être une bonne idée. Un peu comme avec mordheim, de ta petite bande tu passe au format patrouille puis au format standard battle. Ça permet de monter sa force tranquillement tout en jouant.

 

il y a 6 minutes, Kedy a dit :

 On se plaint de l'absence de sorties mais il y a 18 ans quand j'ai commencé je me souviens encore avoir découvert avec amertume que si je ne trouvais pas certaines figurines de mon livre d'armée en magasin, c'est parce que les figurines n'existaient pas du tout. Il ne faut pas oublier que c'est une période qui a existé aussi su temps de battle  (et certains personnages ne sont jamais sortis).

Pas que des personnages, le hiérotitan n'est jamais sorti.

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il y a 6 minutes, Kedy a dit :

On se plaint de l'absence de sorties mais il y a 18 ans quand j'ai commencé je me souviens encore avoir découvert avec amertume que si je ne trouvais pas certaines figurines de mon livre d'armée en magasin, c'est parce que les figurines n'existaient pas du tout. Il ne faut pas oublier que c'est une période qui a existé aussi su temps de battle  (et certains personnages ne sont jamais sortis).

Ya 18 ans.

C'est la préhistoire par rapport à ce que Games fait de nos jours. Full plastique, cadences élevées, finesse de gravure...

Et en plus certaines ref anciennes ont pu ne pas être dispo parce qu'elles existaient puis on été retiré de la boutique. Suffit de voir le "made to order" pour constater qu'il y a plein de ref qui disparaissent au fil du temps mais ont bien existé. Et à la base on est censé pouvoir convertir aussi.

 

Ya 18 ans internet était pas ce qu'il est aujourd'hui, les proxy étaient moins nombreux ou moins visibles... TOUT était différent. Aujourd'hui AoS arrive dans un contexte totalement différent.

Et rien ne justifie ce manque de sorties, Games pond des machins pour 40k à tour de bras ! (Et quels machins ! Didiou le culte stealer ! ). L'entreprise en a largement les capacités. Et encore, on ne dit pas "holala mais toutes les figurines de mes aelfs de l'ombre ne sont pas dispo" mais bien "hoalala les aelfs de l'ombre... n'existent pas".

(J'accepte pas du tout l'argument "mais si regarde tu peux acheter des lanciers elfes noirs, ils sont là tes aelfs de l'ombre" les figurines sont récentes et pourtant déjà d'un autre âge).

 

 

il y a 4 minutes, jehan de la tour a dit :

Comme je le disais, c'est une erreur de laisser un tel flou.

Une erreur qui semble pourtant facile à réparer, d'où mon incompréhension/ma crainte vis à vis de GW !

Pendant ce temps 40k voit débarquer les soeurs du silence, le truc le plus improbable du monde :D

 

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à l’instant, Kedy a dit :

on ne peut pas dire que les livres d'armées apportaient de la nouveauté sur le background d'une armée.

Non juste non, Ils vendent des figurines, ils ne peuvent pas laisser leur ancienne gamme faire de l'ombre a leur nouvelle gamme. C'est  juste  logique qu'ils aient finis Battle  pour commencer AOS,

On peux critiquer la façon dont ils l'ont  fait, ou le choix de créer AOS, mais une fois AOS sortie, il devaient mettre Battle de cotes. 

Citation

Après pour l'absence de fluff, ça va un peu vite en besogne je trouve ! Du fluff on en a dans les battletome, pas moins qu'avant, enfin pas à mon avis (qui n'engage blabla), et on a quand même eu un arc narratif de 6 GROS bouquin, ou il n'y a que la guerre certes, mais c'est le but, non, d'un univers fantastique ou il n'y a QUE la guerre ... Parce que nombreux doivent être les joueurs nécrons/tyty/orcs... qui s'en tamponnent le coquillard du fluff de l'impérium, et la vie dans une ruche norne est pas super passionnante ...pareil pour les orcs qui sortent de champi et qui construisent des trucs... Les vrais perdants sont ceux qui aimaient le fluff de l'empire et des royaumes elfes, parce que pour le reste ... Ca n'a jamais cherché bien loin (Oh, les RDT sont dans le sud, et les Ogres dans les montagnes, quant aux HL, ils squattent dans la forêt amazonnienne, et les rats sous terre... Résumé en 1 ligne du fluff hors Chaos/Empire/Elfes), faut arrêter d'en parler comme le truc le plus fourni de l'histoire ! (et j'ai tous les bouquins depuis la V6, j'ai lu deux trois trucs quand même, et "le nouveau joueur" n'a pas a aller dans la Black library pour avoir des infos selon moi)

Humf, je ne suis pas du tout d'accord. Il suffit d'ouvrir un LA battle, et un Battletome ou livre d'alliance AOS, de comparer la taille de la description pour en tirer les conclusions qui s'imposent.

Et je ne suis vraiment pas d'accord , ce qui fait le cotés épic d'une bataille, c'est les enjeux. C'est d’ailleurs un des premiers  trucs que j'ai eu du mal a  comprendre a AOS; Quand on m'a dit que le  monde était dévasté, que la population avait été réduite a l'état de goule ou de serviteur du Chaos, je me suis demandé  pourquoi les stormcast se battaient, a part pour se battre.

C'est une  histoire de goûts, beaucoup aiment ce  fluff nébuleux qui leur permet d'imaginer ce qu'ils veulent et de créer une armée rp comme ils le souhaitent. Mais faut pas dire que GW a bien développé le background.

à l’instant, Swagraphon a dit :

le fait qu'ils n'auraient plus rien sorti pour Battle, toutes les races étant déjà en place

Aie aie aie, je soupçonne que tu ne connais pas très bien Battle, mais il y avait ENORMEMENT de chose a sortir. A commencer par Linja kate et  nipon (Je me suis sans doute planté sur l'orthographe). Et oui, un bon Tiers du vieux  monde n'a pas été développé, On compte par exemple un peuple d'homme chat qui n'a pas été développé.  Sans  parlé de nombreux royaume humain et des Halfelins qui aurait mérité une nouvelle version du LA mercenaire. Et je ne parle pas des races  disparue que FW est en trains de ressortir  pour faire plaisir aux nostalgiques. Enfin bon ce n'est pas le sujet.

 

AOS a souvent été catégorisé comme jeux d'apéro, c'est assez vraie mais dans le bon sens d’après moi, règles facile et fun, possibilité de  jouer avec  un investissement raisonnable...  Et fluff apéro aussi, ce qui est un peu triste, mais pas dénué de sens d'un point de vue commerciale.

Modifié par BertrandR
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Après on ne sera jamais d'accord, mais il est clair que si on n'avait 0 infos dans les premiers Battletome (Seraphons, n'en parlons pas tout est à jeter dedans), il faut lire les derniers, qui contiennent des Batailles, des explications sur les motivations de chacun, sur leur zone de vie, etc, donc ... 

 

Et le fluff nébuleux on l'a toujours eu... Comment expliquer que le Chaos est venu en Lustrie, alors qu'ils avaient encore la moitié de leur continent à conquérir ?? A non, on peut pas ... Warhammer c'est , et ça a toujours été TGCM .... 

 

Et pour Battle, la sortie de Nippon, Cathay, toutes les iles du sud, etc (oui j'ai quand meme deux trois notions, même si les trucs dont on a parlé 5mn genre les Chatons ... ) ont été vues dans Warhammer Ancient Battle, qui était plus un jeu historique, depuis, on a eu droit à un mangeur d'homme, et c'est tout ! Il n'y a JAMAIS eu de rumeur potable sur une sortie , encore une fois pour des raisons de PI... Va protéger le design d'un ninja ou d'un pirate .... 

 

Le fluff on en fait des caisses, mais c'est parce qu'on est tous des anciens joueurs sur le Warfo, il faut croire que les nouveaux joueurs s'en carrent, ou sont content du fluff AoS, sinon GW nous aurait sorti des bouquins pour parler des petits enfants tristes qui meurent dans les rues des cités de Gyrhan... 

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il y a 33 minutes, jehan de la tour a dit :

Comme je le disais, c'est une erreur de laisser un tel flou.

Une erreur qui semble pourtant facile à réparer, d'où mon incompréhension/ma crainte vis à vis de GW !

Pendant ce temps 40k voit débarquer les soeurs du silence, le truc le plus improbable du monde :D

 

Citation

Aie aie aie, je soupçonne que tu ne connais pas très bien Battle, mais il y avait ENORMEMENT de chose a sortir. A commencer par Linja kate et  nipon (Je me suis sans doute planté sur l'orthographe). Et oui, un bon Tiers du vieux  monde n'a pas été développé, On compte par exemple un peuple d'homme chat qui n'a pas été développé.  Sans  parlé de nombreux royaume humain et des Halfelins qui aurait mérité une nouvelle version du LA mercenaire. Et je ne parle pas des races  disparue que FW est en trains de ressortir  pour faire plaisir aux nostalgiques. Enfin bon ce n'est pas le sujet.

C'est ça qui est dingue, on a 2 stratégie complétement opposés:

- 40k: Capitaliser sur le fluff existant: Chevalier Impériaux, l’Hérésie d'Horus, les Custodes, les cultes Mecanicus et Geanetaler: que des vieux truc qui cartonnent!

- Warhammer: Repartir de zéro avec les résultats qu'on connait.

 

Un an et demi on sait que c'est le cycle approximatif de production d'un produit chez GW. On peut se dire que la production des Sylvaneths et de Silver Tower ont commencé un peu avant la sortie d'Aos (printemps 2015). Ce qui à été produit après a été soumis au succès du jeu.

 

Citation

Va protéger le design d'un ninja ou d'un pirate .... 

C'est dommage car avec les zombies c'est ce qui ce vend le mieux de nos jours!

 

 

 

Modifié par Isma-33
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il y a 25 minutes, Swagraphon a dit :

Et le fluff nébuleux on l'a toujours eu... Comment expliquer que le Chaos est venu en Lustrie, alors qu'ils avaient encore la moitié de leur continent à conquérir ??

Pôle sud.

Ya deux portails sur le monde de warhammer.

 

il y a 25 minutes, Swagraphon a dit :

Le fluff on en fait des caisses, mais c'est parce qu'on est tous des anciens joueurs sur le Warfo, il faut croire que les nouveaux joueurs s'en carrent, ou sont content du fluff AoS

Tu sais que les ventes de GW baissent, non ?

Donc prétendre que ce qui est fait actuellement marche et plait, c'est aller un peu vite.

 

Sans aller jusqu'à sortir du Nippon il y avait déjà... bah déjà ce qu'ils sont en train de faire pour AoS, c'est à dire des vrais guerriers/maraudeurs/figurines pour chaque dieu du chaos (l'idée d'avoir des gros bouffis de nurgle, des guerriers du chaos de khorne, des tzeentchgores de Tzeentch est pas déconnante). Il y avait toute la bretonnie à refaire, et tout plein de figurines vieillottes à ressortir.

Y avait plein de trucs à sortir pour warhammer, faut vraiment être de mauvaise foi pour dire le contraire. Comme si l'existence d'un vieux kit suffisait...

 

Et cette rumeur (histoire de revenir un peu dans le sujet :D) renforce cette idée : warhammer n'avait aucun besoin de disparaitre. D'ailleurs à part les SE, qui mériteraient une sacrée bonne explication pour Battle, tout le reste est totalement "warhammer battle approved". Ya à peu près rien de neuf pour AoS, les bloodbounds et autres machins chaotiques c'est du pur chaos battle tout ce qu'il y a de plus classique ; mais modernisé techniquement.

 

 

[Edit pour en dessous]

J'ai pas parlé de plusieurs boites de guerriers ^^

J'ai parlé du fait de faire des unités différentes justement. Les gros bouffis de Nurgle "remplacent" les guerriers du chaos marqués traditionnels. Les maraudeurs "remplacent" ceux du chaos universel, les guerriers du chaos de khorne "remplacent" les guerriers du chaos classiques". On aurait eu du guerrier-mage de Tzeentch moins armuré ça aurait pu être cool aussi, en guise de remplaçants des guerriers du chaos marqués Tzeentch traditionnels (ils auraient aussi très bien pu être des simili-déchus mutés par exemple).

Bref, pas de déclinaisons de la même unité, mais plusieurs unités différentes. Une bonne façon de "rajeunir" une armée en variant les caractéristiques de ses unités (et pas juste "je change une épaulière, je peint en vert, pouf c'est Nurgle").

Modifié par Invité
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à l’instant, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tu sais que les ventes de GW baissent, non ?

Donc prétendre que ce qui est fait actuellement marche et plait, c'est aller un peu vite.

Je n'ai pas les  chiffres  sous les  yeux, mais je connais des gens a qui ce fluff plait, qui peuvent  inventer n'importe quelle  histoire  pour  leur armée sans qu'on vienne  leur expliquer le lore. La baisse des chiffres d'AOS viens  peu êtres du manque de  sortie actuelle. On verra ça lors des prochaines sorties.

 

à l’instant, Inquisiteur Thorstein a dit :

ns aller jusqu'à sortir du Nippon il y avait déjà... bah déjà ce qu'ils sont en train de faire pour AoS, c'est à dire des vrais guerriers/maraudeurs/figurines pour chaque dieu du chaos (l'idée d'avoir des gros bouffis de nurgle, des guerriers du chaos de khorne, des tzeentchgores de Tzeentch est pas déconnante). Il y avait toute la bretonnie à refaire, et tout plein de figurines vieillottes à ressortir.

Y avait plein de trucs à sortir pour warhammer, faut vraiment être de mauvaise foi pour dire le contraire. Comme si l'existence d'un vieux kit suffisait...

Tout a fait d'accord, même si je voit mal 3 boites de guerriers/maraudeurs coexister. Peu êtres des kits de modifications auraient suffit (apres je suis  sous le charme des figs de sylver tower). Mais oui, Bretonnie, skaven, Homme bêtes tout cela aurait mérité une petite  mise a  jour.

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il y a 42 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ya 18 ans.

C'est la préhistoire par rapport à ce que Games fait de nos jours. Full plastique, cadences élevées, finesse de gravure...

Et en plus certaines ref anciennes ont pu ne pas être dispo parce qu'elles existaient puis on été retiré de la boutique. Suffit de voir le "made to order" pour constater qu'il y a plein de ref qui disparaissent au fil du temps mais ont bien existé. Et à la base on est censé pouvoir convertir aussi.

 

Si ton expérience ne t'a  peut être pas permis de t'en rendre compte,  l'absence de références étaient pourtant une réalité et pas une simple vue de l'esprit. Un exemple pour comparer avec AoS est le premier livre d'armée hommes lézards  (dont les figurines faisaient partie de la boîte de base). Parmi les références du livre d'armée, nous n'avons eu accès aux skinks chevaucheurs de sang froid qu'en utilisant plus tard les figurines mercenaires en count as et la moitié des persos spés sont sortis  (pourtant un slann sur stegadon ça a fait rêver plus d'un joueur aka Mazdamundi). 

J'ai l'impression que les critiques se font avec des oeillères : battle c'était mieux avant avec des sorties irréprochables, on avait forcément un livre d'armée tous les 3 mois et w40k est favorisé  (je pense que ça fait une belle jambe aux orks et aux tyranides par exemple).

on est quand même sur un renouveau important et il faut le prendre en compte pour la suite : vu la longévité d'univers comme battle ou w40k, c'est forcément plus compliqué de repartir à zéro avec une reconstruction des factions.

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Petite remarque HS: Battle n'était pas imbuvable et impossible à appréhender pour un nouveau. Ce jeu a passionné pendant 30 ans et a eu une communauté et une notoriété qui faisait baver toute la concurrence. Ces joueurs ont tous été nouveaux un jour et ils s'en sont très bien sorti. Faut pas oublier que beaucoup de gens aiment la "complexité" de Battle.

 

Je ferme la parenthèse.

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Encore un sujet fleuve en perspective.... malgré les moqueries que ça peut engendrer, faut croire que nous sommes beaucoup à vouloir débattre de ça.

 

Citation

 les versions pré EoT ne laissaient aucune place à l'imagination. 

 

Faut arrêter un peu! Le monde de battle était à la fois très riche et laissait suffisemment planer de zones d'ombre pour développer tout genre de délire et d'armées à thèmes. Le fluff de beaucoup de factions était même calibré pour ça: les provinces impériales, cités naines, royaumes HE, cités EN.....Etc permettaient de se faire plaisir sur le fluff ET le modélisme, de faire sa place dans le monde de battle en ayant des points de repères. 

 

Là à AOS, tu peux TROP faire de choses. Genre je pourrais tout à fait jouer les vikings de Blood Rage en free people en disant que c'est une tribu de Ghyran ou de Ghur qui résiste encore et toujours à l'envahisseur chaotique. C'est un monde qui, malgré des choix esthétiques couillus, manque d'âme, de repère, de définition. Et mine de rien, un univers accrocheur et un tant soit peu consistant c'est la base de l'attractivité d'un jeu. Pourquoi GW est le leader du jeu de fig fantastique et pas Demonworld ou Confrontation? Pourquoi PP arrive à se tailler une bonne part du gâteau? Ben regardez ceux qui ont un univers consistant et ceux qui n'en ont pas ou qui se sont contenté d'un truc tenant sur un timbre post.

 

Personnellement, j'apprécie AOS mais en dent de scie. Je trouve que les sorties font envies, font monter la sauce, pis ça retombe.....Les derniers en date sont les Sylvaneht: très belles fig, fluff un peu plus consistant pis....... rien, on en entend à peine parler dans les RW..... Jeter 3 fig et un bt comme ça au milieu d'un truc qui n'a pas de repère et de définition, ça prend pas. Les sylvaneth, je les aime beaucoup, mais quand j'y pense, j'ai l'impression qu'ils sont au milieu de nulle part, qu'ils n'ont pas de réelles interactions, crédibles, avec l'univers dont ils font partis. 

 

C'est comme si GW avait sortis les impériaux à battle en disant "voilà ce sont de courageux humains style Renaissance qui lutte contre un monde hostile plein de créatures fantastiques et très dangereuses". L'Empire était bien plus que ça, il faisait sens avec le reste de l'univers, tout en laissant une grande lattitude au collectionneur pour personnaliser son armée et s"inventer sont petit fluff dans son coin basé sur telle cité, telle province, tel ordre de templiers...etc.

 

La les Sylvaneht, ben t'as Mme la déesse de la vie, rien que ça, accompagné de troupes très génériques et de petits paragraphes qui t'expliquent quand même qu'il y a différentes clairières avec leurs caractéristiques propres. C'est très alléchant, ça donne faim, mais ça ne rassasie pas.

 

Je trouve également que cette absence de sorties après avoir fait grimper la sauce comme jamais depuis la sortie d'AOS avec des sorties extraordinaires: ironjaws, sylvaneth, système d'équilibrage.......... déconcertante et inquiétante également.  Et derrière et toujours, du SM à foison, et comme l'a déjà dit quelqu'un, si t'as que du SM à vendre, ben tu vendras que du SM. On croirait un marchand de voitures qui n'a que ça dans sa boutique et qui se demande pourquoi les tracteurs se vendent pas.

 

J'en suis au point où je suis revenu à de la SF pure et dure en m'intéressant à des jeux que j'aurais jamais pensé qu'ils m'attireraient un jour, alors que je préfère largement la fantasy, parce que même si des fois ça monte, la sauce prend pas et qu'il y a pas d'alternative en jeux de fantasy avec fig qui le plaisent. La dernière fois que j'ai poussé du pitou armé d'autre chose que des flingues et avec des canassons en guise de tank, je me rappelle même plus quand c'était. Et je préfère pourtant largement la fantasy, mais l'offre est d'une pauvreté affligeante en la matière, sauf trucs tripés qui sortent de l'ordinaire (PP). Même Gw ne fait plus de la fantasy "traditionnelle". Y a rien à ce niveau, néant. Donc avant de dire que la fantasy marche pas, faudrait déjà qu'il y en ait de dispo et suivi (oui, je sais, des systèmes de jeu et de la fig générique y en a à la pelle, je parle d'univers cohérents avec une gamme qui lui soit attachée, pas du pseudo donj avec aucun parti pris esthétique et 3 lignes de fluff).

 

Parce que battle, y avait moyen d'en faire encore quelque chose! C'était un univers devenu culte. C'est quand même un tour de force pour un univers de jeu de fig. Et l'idée que les sorties AOS étaient prévues pour s'intégrer à battle, je ne trouve pas ça déconnant, c'est assez plausible quand on y pense, et en plus j'aime beaucoup l'idée! Ca aurait pu envoyer du bois. 

 

D'ailleurs, bien avant qu'on entende parler d'AOS et même de la fin des Temps, il était pas question d'une faction de gros paladins de Sigmar pour battle? Je me rappelle qu'à l'époque, l'idée me plaisait. Même les SE en l'état aurait pu s'intégrer très bien à battle, tout comme Ironjawz, fireslayers et autres sylvaneth. C'est vrai que quand on y réfléchit, pour l'instant, avoir rebooté l'univers de battle, ça n'a pas servi à grand chose au contraire, ça demande 10 fois plus de taff alors que GW revient encore à 40K aux SM (y a le culte genestealer oui, mais au milieu d'une marée de deathwatch et de 30K).

 

 

Modifié par Ser Eddard
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Après ya une question toute bête qui me vient à l'esprit:

Kedy : je vois que tu joues AoS : empire (c'est marqué sous ton pseudo).

 

Donc se pose la question : l'empire, à Age of Sigmar, c'est quoi ? Quelle est cette faction ? Qui sont-ils ? Quelle est sa place dans l'univers du jeu, dans quel livre je peux lire sa description et son background ?

Supposons que je sois un parfait débutant dans le wargame, je suis très curieux de connaitre ta réponse.

 

Cette question se pose pour tout ce qui n'a pas été traité par un bouquin et par de nouvelles sorties.

 

Ou alors on considère que ces armées sont clairement jouables et intégrées à AoS et alors la cohérence du jeu en prend quand même un sacré coup.

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il y a 7 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ou alors on considère que ces armées sont clairement jouables et intégrées à AoS et alors la cohérence du jeu en prend quand même un sacré coup.

 

La cohérence en prend encore plus un coup quand on voit qu'on peut jouer la Bretonnie ou les Rois des Tombes via les compendiums (et le manuel du général) alors que ces races n'existent plus dans le fluff et que les gammes de figurines ont été purement et simplement supprimées. Où est la crédibilité de faire cohabiter ses armées avec le reste ?

Sous prétexte de faire plaisir aux vieux fans de ces races, ils pondent quelque chose d'incohérent. Une fois de plus ils ont le cul entre 2 chaises.

Modifié par Fenrie
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il y a 32 minutes, Fenrie a dit :

Sous prétexte de faire plaisir aux vieux fans de ces races, ils pondent quelque chose d'incohérent. Une fois de plus ils ont le cul entre 2 chaises.

 

D'un autre côté, si GW n'avait pas fait ça, tu aurais tous les vieux Battleux qui auraient hurlé parce qu'ils ne peuvent pas jouer leur armée.

 

Après, en lisant vos posts, je me demande pourquoi vous ne ressortez pas tout simplement votre Battle V8. Les livres n'ont pas pris feu avec EoT. C'est encore jouable, dans le sens où les figurines et les règles continuent d'exister. Néanmoins, ce n'était plus jouable pour GW, parce que les chiffres de vente Battle était au plus bas.

 

AoS est un nouveau jeu, même s'il réutilise des figurines Battle. Mais, ce n'est pas vraiment la suite de Battle. Même les mécanismes ont rien à voir. Du coup, ce n'est pas possible d'attendre le même jeu que Battle. Et côté suivi, on ne sait pas vraiment quelle politique adopte GW. C'est flou. Est-ce que l'entreprise a décidé de faire 6 mois AoS et 6 mois de 40k (comme cette année) ? Personne n'a vraiment d'idée.

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Personnellement j'aurais préféré commencer le jeu en virant vraiment 80-90% de battle d'AoS, j'aurais mis tout les produits en "fin de stock" et je serais reparti sur un jeu nouveau quitte à n'avoir que des ref récente et peu d'armée:

 

ORDRE

Stormcast Eternal

Seraphon

Fyreslayers

Syvaneth

 

DESTRUCTION

Ironjawz

Bonnesplitterz

Beastclaw Riders + Ogors

Bonnesplitterz

 

DEATH

Fleash Eaters

Une faction mort vivant plus large mélangeant les Kit plastique existant. (mort vivant, vampire)

Pourquoi pas du Khemri si en plastique

 

CHAOS

Khorne Bloodbound

Nurgle Mortal

Demon en tous genre mais uniquement les kits plastique

Skaven mixte (pestillent, Stormfiends, stormvermin, et les trucs en plastique pas trop vieux)

 

On est déjà 15 factions et j'en ai sans doute oublié. C'est plutôt large et facile à développer, et ça n'aurait pas changer les réactions des joueurs qui l'aurait de toute façon eu mauvaise.

 

Mais on ne refait pas le monde, ceci dit, ils peuvent encore le faire, et je trouve que cela ferais un vrai tri pour partir de plus belle sur de bonne base. On verra bien. En attendant le jeu est plaisant et je m'éclate bien, là ou 40k à certe de la figurine et des règles, mais est devenu d'une lourdeur attroce.

 

 

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De mon point de vue, y'a aussi la question de comment l'univers est développé "hors bouquins à vendre" (enfin, hors battlemachintome quoi).

En bon FBDM, j'ai été abonné à WW, je suis abonné au nouveau WD...

Beinh, c'est en causant avec un pote que j'ai appris que "non", y'avait pas que des guerriers et que "oui", y'avait des civils à AoS... Y'a RIEN à ce sujet dans les WD : l'univers est VIDE.

Alors, oui, y'a des "dieux-bêtes" énormes qu'Archaon doit battre pour... quoi, je sais pas trop en fait...

Et puis, les Sigmarites, ok, ils se tapent contre le chaos... Mais pourquoi? parce que c'est les vilains et qu'eux sont les gentils? C'est "light" comme raison de se battre.

Si je reprend les articles lors des sorties de races (donc, de LA) à feu-Battle, dans le WD, je pouvais me rendre compte de ce qu'était leur société, de la manière dont elle était organisée (même si c'était en une page... ça suffisait parfois....).

Mais là, de ce que j'en connais, y'a des gentils, des méchants, des gars qui ont des crêtes d'iroquois et qu'on dirait des Tueurs en colères mais qui n'en portent pas le nom et qu'on sait pas trop quel est leur but dans la vie, à part faire des batailles pour de l"or" (je n'ai pas les termes en tête) et qui ont des clefs pour ouvrir des trucs... Y'a des orques qui veulent se taper contre tout (bon, ça, ça a pas changé...) des des esprits de la forêt bien en colère, mais sans trop que je sache pourquoi...

Beinh c'est vrai que ça donne pas super envie d'investir dans les bouquins de AoS quand, après un an et demis de jeu, des abonnements aux magasines de la marque, je me rend compte que je ne sais "que" ça de l'univers....

 

Barbarus : et je parle pas des trois pages de règles... Battle demandait un effort pour s'y mettre, mais n'était pas injouable non plus... Là, c'est en revanche sûr que même mon fils de 6ans peut se mettre à AoS... Mais je préfère attendre qu'il grandisse un peu et lui apprendre un "vrai" jeu... Un peu exigent, certes, mais qui en vaut la peine...

Modifié par Barbarus
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