Aller au contenu
Warhammer Forum

[UM] Lutter contre les Tau


Chewbie

Messages recommandés

Citation

Je pense qu'il faut revoir la façon de jouer avant même de changer la liste

 

Je pense aussi...

 

J'en profite pour faire mon mea culpa (ainsi que celui de mon adversaire) et remercier ceux qui ont pris la peine de me répondre :)

Je prends quand même bonne note de vos conseils avisés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu considère l'interception tau comme étant ta manipulation de la phase de tir tau (parce qu'il ne pourra utiliser ces armes lors de la prochaine phase de tir). Lors de cette phase d'interception il perd l'avantage des désignateurs laser, soit parce qu'ils n'ont pas interception soit parce que tu peux choisir qui sera allumer. De ce fait tu conserves les svg de couvert et tu choisis les unités qui sont ciblés. en jouant sur la portée des armes et les décors tu peux également éviter le focus fire.

 

Je te déconseille de lancer invisibilité sur une unité qui n'a une grande importance tactique. Cela ne lui facilitera que son choix de cible.

 

Le primaris de télépathie ignore les converts. tu peux donc facilement tuer la ghostkill ou du moins ses drones qui lui confère ça grosse svg de couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skyhammer : t'as 40 marines T1 qui tombent tirent et chargent ... en 4*5 sm c'est ingérable pour un tau.
Les marines d'assaut avec LF pour froufer avant de charger/amoindrir les tirs de contre charge , les déva avec canon graviton pour forcer les invus d'exo armures 2+ (stormsurge , riptide , broad , ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3+ la surge et sans bouclier elle tombe a la satu (et de la pa3 c'est pas ce qu'il manque dans les armées).

 

Au close beaucoup de ds attaque avant elle et risque de la one shot. 

 

La riptide la 2+ est chiante mais avec du grav et sans la 3++ de la nova ca facilite les choses.

Je me suis deja fait os mes riptides par des armes de force aussi (au close ou au tir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite que le sujet est encore ouvert pour vous demander votre avis quant à mes prochains achats !

 

J'hésite beaucoup entre plusieurs unités, même si je sais que certaines d'entre elles ne sont pas compétitives.

Pour résumer pour ceux qui prennent le topic en cours, je joue principalement contre du Tau.

 

Je vous détaille les unités qui me plaisent et pourquoi. Je précise juste que je ne cherche pas forcément à optimiser à fond, mais que j'aimerais quand même que ces nouveaux achats tiennent la route plus qu'un tour et demi ^^

 

Je ne demande pas une liste d'amée toute faite, juste votre avis sur l'utilité de ces unités en milieu semi-mou semi-dur:

 

- Centurions: j'aime assez le style de ces figs, surtout en dévastator. En plus de ça j'ai cru comprendre que podés en gravitons/LM ça peut faire du dégât, donc je pourrai les sortir si j'en viens à envisager une liste opti.

 

- Termis d'assaut marteau/bouc storm: j'ai lu un peu partout que c'était trop cher en point pour ce qu'ils font, et que ça ne tient pas la saturation (surtout contre du Tau). Malgré tout ils restent dans un coin de ma tête car j'adore les figs, et que la svg 2+ me fait quand même rêver.

 

- Vindicator: Parce que j'aime la fig, avec ce gros canon bien badass. Et pour la galette F10. Mais j'ai peur qu'il vole un peu trop rapidement ?

- Stormtalon: Parce que j'adoooore la fig, et je me dis qu'équipé avec le LM skyhammer et canons laser jumelés ça doit pouvoir taper sur à peu près tout. Le problème: Blindages 11 11 11 si je ne me trompe pas ? C'est pas un peu genre super fragile ?? (surtout contre du Tau disposant de l'interception ?)

 

- Psykers: Pour un conclave. Là ma seule interrogation (et pas des moindre) c'est: comment les jouer ? Dans des chaussons de tactiques rapprochés ? Ensemble tous les 3 dans un coin ? Je n'en ai absolument aucune idée et je crains que ça n'attire tous les tirs ennemis...

 

- Whirlwind: Parce que j'aime la fig. Mais j'ai déjà un thunderfire pour (plus ou moins) la même utilité...

 

Pour info voici ce dont je dispose déjà:

 

- 3 Pods

- SM Tactiques

- Scouts

- SM d'Assaut

- Escouade de com full plasma

- 5 Motos

- Land Speeder

- Dreadnought

- Devastator

- QG (Capi, Archiviste...)

- Rhino/Razorback

 

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm j'ai fait une partie hier (pourtant en friendly) contre Tau et DA (improbable alliance que nous a imposé le hasard). Perso, je jouais Squat en Brotherhood (comprendre une GI orientée infanterie d'élite avec un peu de soutien et de motos) et mon binôme jouait Squat en Guilde (armée full moto allant des motos / motos d'assaut super légères aux motos lourdes et très lourdes même avec une unité d'Exo-trikes qui sont en gros des totors à roulettes).

Chacun jouait en 750pts

 

Bon, ben c'était plié en 1 tour.

On a tenu, hein, je ne dis pas. On a même mené aux points au début mais on ne s'est jamais remis des dégelées du début. Le DA a louvoyé (comme le font si bien les DA), le mérou a fait de la triple ligne immobile

Kroot devant se jetant à terre dans les décors et empêchant la charge des mérous

Guerriers de feu (2 unités) dont une avec patron désignateur, 9 de Cd

Les armures, 3 crisis full missile, 1 Broadside double drone, 3 snipers + désignateurs

J'oubliais une unité minimum syndical de Vespids pour le côté Brice de Nice, suis un type coolilol

Outre l'attitude très moyenne du mec, alternant entre "je boude et je menace de rage-quit quand on lui montre qu'il n'est pas à 36'' et que son tir..." et des phases d'hystérie quand il tue masse machins en lançant masse dés...

Bon, ça c'est le mec, hein... Mais bon, bizarrement on les croise rarement sur des trucs mous ces mecs là.

Alors il va me falloir 2 semaines pour convaincre mon binôme qu'il y a aussi des parties possibles en V7 mais ça c'est une autre histoire...

 

Tout ce bla-bla pour te dire que ton copain ne jouera jamais cool, juste jamais, il a choisi l'armée pour faire de la poutre one-way et il n'en décrochera pas. Je suis d'accord avec le fait que c'est moins simple de faire du polyvalent en mérou que dans plein d'autres trucs et de fait, à moins qu'il y pense sérieusement (ce qu'il ne fera jamais), il y a deux options :

La première, c'est jouer sur la liste, je te renvoie à toutes les solutions postées plus haut et au final, vous allez finir par ne plus jouer que des machins gerbants parce-que le Tau t'y forcera

La seconde, c'est de convenir du fait que tu joues plus de points en friendly et que les fois où vous jouerez en durze, ben tu joues gerbant et on revient à la première solution. Mais bon, on est pas sur un système de jeu équilibré alors il faut re-créer l'équilibre qq-part.

 

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ChewbieLes centurions graviton c'est bien oui en BDC en pod et ça se fait une surge/riptide plutôt avec facilité.

Les termi d'assaut sont has been, lent, cher, impossible à rentabiliser. Une 12aine de guerrier de feu en tue 2 facile par tour au tir. Si tu aime la svg 2+, y a les centurions, les capichef à moto qui tankent à 2+/3++/4+++, etc...

Pas d'avis sur le vindicator.

Les stormtalon c'est plutôt naze et super fragil

Un conclave c'est fort surtout couplé à une escouade de com à moto avec papichef dedans.

 

@Dark Sensei: Heu tes arguments prennent appuie sur une partie où un low codex (voir le lowest codex) affronte un top codex et un mid codex???

Le comportement du joueur c'est une chose, mais il faut pas non plus aller à la guerre avec une baillonette quand en face y a de l'artillerie lourde non?

En plus au vu de la liste tau affrontée, c'est vraiment une listes molle de chez molle. Si tu t'en sors pas contre ce genre de liste, tu t'en sortira contre rien.

 

Bref pour en revenir au sujet, en utilisant le CPM et en optimisant la liste, il y a largement moyen de faire un match contre du tau en UM.

Tu joue une Gladius avec BDC + skyhammer avec centurion grav + Déva grav + Déva fuseur en pod, 2 escouade d'assaut lance flamme, une escouade moto avec capichef moto, un conclave pour buffer le tout et tu match très bien le tau, sans être à poil contre tout le reste en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépend du codex que tu joue. Si tu joue UM, même en jouant crade, ça ne veut pas dire que tu vas pas te prendre une rouste, mais que tu pourrais rivaliser par rapport à une liste pas "crade". Tous les codex (l'eldar à moindre mesure) ont des unités injouable, et ce peut importe l'armée que tu affronte. Mais le codex SM n'est pas plus à plaindre que d'autres, si tu vas voir du coté Eldar Noir/Ork/tyranides tu pleurerais vu le nombre d'unité injouable par essence à cause d'un profil ridicule, d'un coût en point prohibitif, d'une trop mauvaise synergie avec le reste du codex, du manque de bonus/formation, etc....

Il faut se plaindre à GW pour ça et pas essayer de taper sur un joueur parce qu'il joue une armée trop dure/trop molle.....

Au passage, j'ai déjà vu et lu des rapports de tournois où des tau se faisaient poutrer par des orks, et de l'eldar noir qui mange de l'eldar craft, bref, le skill du joueur, les missions, les déploiements, toutes ces choses font que le match n'est pas forcément jouer d'avance, mais si tu t'arme uniquement avec des unités faible et peu rentable, faudra pas venir se plaindre après. Je ne vois pas en quoi 3 pod, quelques gravitons et 6 moto sont "crade" dans l'absolue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Chewbie a dit :

SI je résume bien, pour pouvoir jouer les Tau sans craindre de se faire rouler dessus, il faut jouer du crade ?

 

Je trouve ça tellement dommage qu'aligner certaines entrées du codex soit quasi synonymes de défaite assurée :/

 

non il ne faut pas exagérer quoi. Battre les tau c'est pas si dur que ça. Il faut juste un peu réfléchir et pas foncer dans le tas. 

 

Il faut aussi se rappeler que gagner à 40k c'est pas table quelqu'un c'est gagner au niv de l'objectif. Le nombre de fois où je gagne avec à peine quelque figurines sur la table parce que je contrôle les objectifs et que le tau reste dans son petit coin. Et puis franchement regarde cette partie avec une riptide wing et DEUX stormsurge ( pas loin des 12PM) le tau abandonne après le tour 3. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les bons joueurs peuvent faire des erreurs. Clairement contre une armée type alphastrike/orienté corp à corp justement mettre ses 2 surge en avant est l'erreur principale.
Il recule, ancre, et tout de suite il passe de 1 tir à 3 par surge, ce qui, supporté par une drone net, aurait amplement suffit à ratiboisé ce qui faut pour être moins inquièté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dark Sensei: Heu tes arguments prennent appuie sur une partie où un low codex (voir le lowest codex) affronte un top codex et un mid codex???

Le comportement du joueur c'est une chose, mais il faut pas non plus aller à la guerre avec une baillonette quand en face y a de l'artillerie lourde non?

En plus au vu de la liste tau affrontée, c'est vraiment une listes molle de chez molle. Si tu t'en sors pas contre ce genre de liste, tu t'en sortira contre rien.

 

Nan, le dexe Squat est un dexe fort, je dirais entre zoneilles et mérous si on cherche un peu à faire sale. Le truc, c'est qu'on joue tous dans un environnement mou (6 à 7 sur une échelle allant de 1 à 10, j'avais une liste 7 et mon co-listier avait une liste 6, en face, on avait du DA 6 et du Tau 7, rien de follichon effectivement). Mais le soucis, c'est que le dexe TAU, au dela de promettre des matchs clé dans le dos sans le moindre intérêt dans 80% des cas, va (quelque-soit le niveau que l'on s'engage conventionnellement à jouer) tirer la grosbilite vers le haut à moins d'avoir un joueur super-vigilant sur ce qu'il met.

Et donc, en No Limit ou sans accord précis, on va être obligé de radicaliser à fond, ce qui assez dommage IMHO.

 

Après, on joue aussi en NL et là, par exemple, une armée d'artillerie Squat est quasiment no match pour un Tau (effet shifumi Inside).

 

SI je résume bien, pour pouvoir jouer les Tau sans craindre de se faire rouler dessus, il faut jouer du crade ?

Je trouve ça tellement dommage qu'aligner certaines entrées du codex soit quasi synonymes de défaite assurée :/

  

C'est bien résumé. Maintenant, quand il t'aura poutré 10 fois et si tu tiens jusque là, propose lui de raboter sa liste ou de jouer moins de points. S'il ne veut pas, t'es face à une combo Dexe qui pue + Joueur qui pue et well... Trouver d'autres adversaires reste la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernier dex tau ont apportés tellement de formations craquées que dès que tu sors du CPM (et encore) tu peux vite avoir des choses imbuvables pour les joueurs adverses.

 

Ce weekend une partie Tau + Black Templar contre Necron + SW j'ai perdu 2 crisis monat sur toute la partie (j'avais 2 PM, une gunrig avec QG manchot + designation, et un armored cadre). Nos potes on eu malchatte sur leur T1 mais cela n'explique pas tout.

 

Après le comportement tu n'y peux rien sauf ne plus rejouer contre la personne (de même si le mec joue un top codex juste parce que c'est "trop fort pour poutrer les gens")

 

pour revenir à la question :

Le vindicator : c'est toujours sympa à sortir (avis perso), avec l'endu Tau une galette bien placée (meme a couvert) ca fait toujours mal la ou ca passe, généralement quand il y en a c'est une de mes cibles prioritaire (en fonction de ce qu'il y a autours ^^)

 

Les Termi de manière générale sont quand meme chère pour leur efficacité (vous me corrigez si je me trompe) dans le meta actuel contre du tau, ou du termi classique dans un land sinon il n'iront jamais au contact.

 

Le stormtalon : Ton pote à beau avoir l'interception s'il ne met pas l'AA sur ces armes il tirera au jugé, donc du coup il devra faire un choix entre AA et Interception

 

Les centu podé (avec du grav si tu vise les riptide et autre grosse CM Tau) c'est un très bon choix.

 

Pour le reste je laisse les pro SM répondre qui le feront mieux que moi (surtout pour la partie psy :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler tout de suite la question de mon adversaire, il s'agit d'un ami de loooongue date avec qui j'ai joué à Warhammer Battle pendant plus de 10 ans. Il n'a jamais été très très fan de 40k, mais il s'est laissé tenter quand Battle est devenu AoS.

S'il a fait le choix des Tau c'est simplement car c'est l'armée qui lui plaisait le plus visuellement. Même s'il s'est rapidement renseigné sur la philosophie de l'armée, je ne pense pas une seconde qu'il ait choisi les Tau pour gagner à tout prix. Le look de l'armée lui plaît, il a aimé le principe d'une armée axée tir, et voilà.

 

Pour le reste, je prends en note tous vos conseils et ne manquerai pas d'en tenir compte :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LokKen a dit :

Les tau c est soit des débutants, soit des types qui veulent gagner (avec un fort penchant pour pas être friendly).

 

C'est un peu simpliste comme réflexion, c'est vrai pour les mecs qui change de dex à chaque changement de Meta mais je ne pense pas que cela soit le cas pour tout le monde, j'ai commencé à joué Tau parce que dans mon cercle on avait déjà du nécron, du SW, du GK, du DE, du BA... Le fluff me plaid bien, les figs ont de la gueules (fan d'anime et de japanime inside) et ca apporté de la diversité dans les armées du pool qu'on avait :)   

 

En plus avec les alliances de la V7 et tout ce que propose l'imperium tu peux faire des choses vraiment crade...

 

Il y a 3 heures, Chewbie a dit :

Pour le reste, je prends en note tous vos conseils et ne manquerai pas d'en tenir compte

 

Tu verras au fur et à mesure des parties que tu ciblera plus facilement les points essentiels de son armée et quoi mettre en face, les Tau synergisent beaucoup entre unités une fois que tu as compris un peu les unités tu peux casser ces synergies et des unités forte deviendrons moins menaçante :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2016 à 11:34, Halukard a dit :

 

Tu verras au fur et à mesure des parties que tu ciblera plus facilement les points essentiels de son armée et quoi mettre en face, les Tau synergisent beaucoup entre unités une fois que tu as compris un peu les unités tu peux casser ces synergies et des unités forte deviendrons moins menaçante :wink:

 

je plussois. Après il y aura certaine armée tau comme le full créature monstrueuse où faudra avoir un peu de chance et bien penser ton armée, mais si tu joues avec des CPMs cela ne devrais pas arriver souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la skyhammer est forte, mais pas ingerable pour un tau fourré à l'interception... 

elle demande du doigtépour la jouer ! 

Cest loin d'être une victoire clé en main !  Comme dit plus haut, tu dois connaître les synergies des taus pour choisir tes cibles prioritairs et casser ces synergies ! 

(Parce que des marines d'assaut qui devient hors de portée de charge et des dévas mal positionnées raccourciront encore plus votre partie ! !

Le tau est gerable, il faut juste bien le connaître et bien maîtriser ta liste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, odibius a dit :

Attention, la skyhammer est forte, mais [...]  c'est loin d'être une victoire clé en main ! 

 

Oui oui je m'en doute. 

Mais les SM d'Assaut et les Déva sont deux unités que j'apprécie fortement, alors si je peux les jouer en profitant de règles sympa comme les tirs de suppression, ça me va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je joue contre un Tau 1400pts,

1 etheré,

12 crisis (fuseurs/bustcanon),

3x8 cibleurs,

1 riptide,

3 Broadside,

1 hammerhead.

 

Moi Ultramarine, j'ai:

1 MdC moto

3x10 tactiques en rhino (canongrav/fuseur)

5 motos a poil

5 marines dassaut a poil

1 ironclad en pod

5 devas double lascan.

 

J'ai le tour 1, ça aide beaucoup et il fait nuit. Je projette toute mon armée devant sauf deva. Mon dread tombe et se cache dans une ruine vers la riptide. En gros je sacrifie ma première phase de tir. les motos sont à 2" de lui et les rhinos pas trop loin derrière.

 

Pendant son tour il casse les 3 rhinos (tous les cibleurs sur les rhinos), tue les 5 motos et mon dread survie avec 1 PC (merci la nuit)et quelques tactiques y passent aussi.

 

Tour 2, les gravitons tuent la riptide et 2 broadsides, les fuseurs tuent quelques crisis et les deva finissent la broadside. Les assaut chargent des cibleurs, le patron des crisis, le dread des crisis.

 

Toutes son armée a perdu sa synergie, la moitié est engagé ou morte.

 

En gros, le Tau il faut lui mettre la pression, si tu arrives a être dans ses lignes au T1 avec presque toute ton armée, tu as gagné. Il ne pourra pas eviter les charges a venir, ainsi que la puissance de feu SM (gravitons).

Mais il ne faut surtout pas chercher a jouer au tir a longue porter contre le Tau quand tu joues SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.