Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Francil

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me suis lancé dans la fabrication de décalcomanies à l'eau pour faire la rune de mon Vaisseau-Monde en diverses tailles et couleurs. J'ai d'abord essayé de faire des autocollants sans succès, en gros ça doit faire six mois que je me bats avec ce projet :) 

J'ai imprimé depuis une jet d'encre puis passé un fluide protecteur Microscale spécialement fait pour les décals maison sur chaque rune.

Le résultat est fort mitigé : les décals peinent à se séparer de leur support, ont tendance à s'enrouler dans tous les sens autour du pinceau et surtout, malgré le film protecteur, le dessin part en lambeaux dès que par mégarde je passe un coup de pinceau dessus. J'en ai gâché des tonnes et certains que j'ai pu poser ont leur dessin abîmé ou estompé, voire les bords du décal repliés. C'était la foire aux jurons hier soir.

Je suis d'autant plus frustré qu'hier à 1h du mat j'ai ressorti de vieilles transfer sheets GW que j'avais y'a quinze ans et elles se détachent et se posent parfaitement, ne gondolent pas, bref, un plaisir à utiliser. Bon, normal, GW utilise un papier décal beaucoup plus "rigide", qui ne s'enroule pas sur lui-même, sans doute l'encre utilisée pour leurs dessins est à des années-lumières de mon imprimante jet d'encre, bref, c'est un truc pro et j'en suis conscient :) 

Je pense que mon problème doit être en grande partie dû au papier décal utilisé. Connaissez-vous un fournisseur de qualité pour cet article ?

Ensuite je pense que le liquide protecteur n'est sans doute pas un mauvais produit, peut-être que je ne l'ai pas utilisé en quantité suffisante, faut-il noyer le dessin avec ?

Enfin, me conseillez-vous de mettre quelque chose dans mon eau qui facilitera la séparation entre le décal et son support papier ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Ah, pas bête ça, peut-être qu'un simple vernis mat en bombe pourrait protéger le dessin plus efficacement ? J'ai appliqué le produit Microscale au pinceau, en plus, ce qui m'a ruiné quelques dessins quand l'encre a bavé. Je n'aurais pas eu ce souci avec une bombe. 

Au niveau de la séparation du décal avec son support, tu as eu des soucis avec ton papier ? Si non, tu te rappelle lequel tu as utilisé ? Merci ! :) 

J'aurais dit pareil, rigidifie ton support et essaye.

Et sinon, quelle est la complexité de ta rune et les formats ? Tu ne peux pas envisager la solution inverse ? Le pochoir dans un film plastique rigide ?

Xarnos_Rune3.png

Ça ressemble a ça, donc ouais, au pochoir je doute que le résultat soit au rendez-vous, d'autant que je n'ai pas d’aérographe :) 

Je pense vraiment que les deux gros soucis sont le papier décal et le vernis protecteur. Vu le temps que mon papier prend a se séparer, j'imagine que le vernis a lui aussi le temps d'aller se prendre un café dans ma soucoupe.