Aller au contenu

Avis sur la légion des damnés

Chopper

Messages recommandés

Bonjour, 

Alors je n'ai pas encore le codex Space marine (Noël va arriver ) et j'aimerais demander aussi une unité de la légion des damnés. Dans l'ancien codex ils ignoraient les couverts mais avec l'accès qu'à  une seule arme spé et lourde. Qu'en est-il dans le nouveau codex ? Est-ce que cette unité vaut vraiment le coups ? 

Cordialement

chopper

Les légionnaires possèdent (de mémoire) ...

- la peur

- le sans-peur

- les projectiles qui ignorent les couverts

- une sauvegarde de couvert permanente

- ils sont lents et méthodiques

Ils ne peuvent prendre qu'une arme spéciale et une arme lourde

A noter qu'ils disposent d'un codex particulier, codex qui est loin d'être mauvais d'ailleurs

Citation

A noter qu'ils disposent d'un codex particulier, codex qui est loin d'être mauvais d'ailleurs

Ah bah oui, il est loin d'être "mauvais", il est "encore pire que ça"!

Parce que, pour mémoire, si tu joue LdD, beinh... T'as perdu tour 1, quoiqu'il arrive (sauf lors d'un unique scénario proposé par ledit codex...). D'où son petit surnom de Torchdex...

Citation

Qu'en est-il dans le nouveau codex ?

Je l'ai pas encore lu, il est juste en "préco" : donc dur de faire un retour...

Barbarus : j'ai fait un fandex, bien plus complet que leur torchdex (rien qu'au niveau du fluff, ils ont même pas été fichu de chercher à faire correspondre les dates de l'apparition à Tigurius)...

il y a une heure, Barbarus a dit :

Ah bah oui, il est loin d'être "mauvais", il est "encore pire que ça"!

Parce que, pour mémoire, si tu joue LdD, beinh... T'as perdu tour 1, quoiqu'il arrive (sauf lors d'un unique scénario proposé par ledit codex...). D'où son petit surnom de Torchdex...

Comment ça ? A cause de la FeP qui fait que t'as pas de fig sur la table ?

Si oui, c'est comme la deathwing : pas jouable en solo, mais mis a part ça, ils m'ont l'air fort.

Salut,

Il y a 12 heures, Chopper a dit :

Est-ce que cette unité vaut vraiment le coups ? 

Pour la LDD du codex vanille il y a toujours la compo fuseur/multifuseur/combi fuseur qui ignore les couverts.

Cela reste très cher, ça meure à la saturation aussi bien que du tactique alors que ça coute 155 pts les 5 figs... Il viennent forcément en réserve... Mais ce n'est pas totalement dénué d'interet

Il y a 12 heures, Chopper a dit :

Qu'en est-il dans le nouveau codex ?

Duquel tu parles? Le codex LDD V6 de 2014? ou le codex vanille 2015? Autre?

Il y a 9 heures, Barbarus a dit :

Je l'ai pas encore lu, il est juste en "préco" : donc dur de faire un retour...

Je débarque un peu, il y a un nouveau codex LDD prévu?

Modifié par marmoth

il y a 42 minutes, Chopper a dit :

J'ai le codex sm de 2014.

Qu'on y voit clair:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/137669-codex-récapitulatif-des-sorties/

Le codex SM c'est 2013 ou 2015 pas 2014, quand tu parles de nouveau codex tu parles du dernier en date (V7 SM 2015)?

Entre le SM 2013 et le 2015 le sergent LDD semble avoir perdu l'accès au pisto graviton

Sinon dans le codex LDD de 2014, il y a l' "animus malorum" qui semble assez marrant

Mais globalement ça reste plutôt plutôt mou la LDD

Modifié par marmoth

La LDD c'est surtout super joli posé sur la table. Sinon pas de gros changement entre l'avant dernier dex SM et le dernier. Je ne vais pas repeter Marmoth il a tres bien resumé la situation.

Et sinon, je pense que le codex en preco dont parle Barbarus c'est le dex agents imperiaux, ce qui n'est pas tout a fait la meme chose.

Citation

Si oui, c'est comme la deathwing : pas jouable en solo, mais mis a part ça, ils m'ont l'air fort.

C'est vrai... jouer une armée qui perd automatiquement tour 1 c'est juste "un détail" et "à part ça", c'est fort...

Ce qu'il faut pas lire quand même...

Le principe d'une armée (pas d'une organisation d'unités au sein d'un dex, entendons-nous bien), c'est bien d'être jouable "seule",non?

Sinon, c'est pas une armée, c'est des alliés pour l'imperium (et dans ce cas, c'est pas un codex qu'elle aurait du avoir, mais un "supplément").

A noter pour mémoire également que ce n'est qu'une fois les premiers retours concernant ce 'dex que GW a dit que "oui, effectivement, on l'avait prévu pour être jouable comme alliée"... Sinon, avant, c'était bien une armée à part entière qui était vendue...

Armée avec l'Animus (heureusement) mais sans Centurius... (m'enfin, on est pas à un oubli près... Vu qu'on ne joue in fine "que" des unités "'dex SM" de la LdD, rien de vraiment innovant... A l'inverse de la précédente liste d'armée soit dit en passant...).

Citation

je pense que le codex en preco dont parle Barbarus c'est le dex agents imperiaux

Effectivement, j'ai lu trop vite et pas vu qu'il s'agissait du 'dex SM...

Citation

il y a l' "animus malorum" qui semble assez marrant

Il l'est, même s'il ne ressemble plus beaucoup à ce qu'il a été (avant, il permettait de pondre des légionnaires... c'était marrant aussi...).

Barbarus : pour la puissance de l'unité dans le 'dex SM, moi, je trouve ça vraiment sympa, sans être broken pour autant.

Modifié par Barbarus

Merci pour la mise au clair, c'est qu'on finirait par s'y perdre :P

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : pour la puissance de l'unité dans le 'dex SM, moi, je trouve ça vraiment sympa, sans être broken pour autant.

Je ne pense pas que la LDD du dex SM soit si puissante, certes il y a quelques configs sympa à jouer, on peut se permettre d'investir dans de telles unités en réserve à des formats genre 1750pts (voir 1500?) et rester dans une gamme de liste mi dure mais la LDD a toutefois beaucoup de contraintes et est paradoxalement "fragile"

Franchement si je voulais en jouer j'utiliserais probablement plutôt le codex LDD rien que pour l'animus malorum mais sans jamais dépasser 1 escouade car après on ramollira trop sa liste (encore faut il voir la liste hein^^ mais je n'y crois pas du tout :P)

Quitte à faire des comparaisons je dirais que jouer de LDD et en tirer quelque chose de potable voir sympa pour du mi dur c'est encore faisable, même si le choix d'équipement viable est limité, je les dirais mieux que des centurions d'assaut, peut être aussi jouable qu'un dreadnought bl12: De grosses faiblesses, mais un interet notable avec certains équipements.

Après si vous commencer par exemple à mettre du lance flamme lourd alors que la LDD ignore déjà les couvert de base, sans profiter de l'implacable sur une arme lourde etc, il ne faut pas vous plaindre que c'est tout pourri :wink:.

Mais tout dépend du milieu de dureté dans lequel vous jouez c'est toujours pareil^^

Pour moi c'est typiquement une unité passable "pour le fun", donc jouable mais c'est tout

Modifié par marmoth

Alors pour préciser c'est le codex sm V6. Juste avant celui actuellement. 

Sinon merci beaucoup pour vos avis. En gros l'unité n'est pas fait pour le jeu dur mais pour le fun. Ca me conviens lol. Apres oui c'est debile de mettre un lance flamme lourd à cette unité.....je pense partir sur la configuration fuseur / multifuseur. 

Je vois plus cette unité pour délogé une unité sur objectif en milieu de game et se l'approprier. 

Citation

Apres oui c'est debile de mettre un lance flamme lourd à cette unité.....je pense partir sur la configuration fuseur / multifuseur. 

C'est pas optimisé...

Mais le LFL fait souvent plus de touches grâce au gabarit qu'un multi...

Citation

Franchement si je voulais en jouer j'utiliserais probablement plutôt le codex LDD rien que pour l'animus malorum mais sans jamais dépasser 1 escouade car après on ramollira trop sa liste (encore faut il voir la liste hein^^ mais je n'y crois pas du tout :P)

Ou alors, tu fais comme bibi : tu récupère les règles "originelles" de la LdD (version invu.6+, FeP), tu mets un peu à jour (parce que les coûts et les règles ont pas mal évolués) et tu te fais ton propre codex, histoire de pouvoir jouer une Légion qui n'a pas de "légion" que le nom...

Barbarus : quoi, je fais de la pub? meunon....

Mettre un lance flamme lourd pour la Légion des Damnés n'est pas tip top puisque les vétérans d'appui (sternguards) y ont accès et même dans une autre mesure les tactiques Blood Angels.

Mettre une arme anti couvert et anti troupe à une unité qui bénéficie d'une règle spéciale anti couvert sur ses armes et de pouvoir tirer avec une arme lourde à l'arrivée de la FEP sans malus, les règles orientent vers le multifuseur et fuseur ainsi qu'un combi-graviton ou pistolet graviton pour le sergent.

Une unité qui relance ses jets de déviations, pas aussi bon qu'un drop pod mais ça se tient et qui retirera le couvert de tout blindé potentiel et rendra inutile les zigzags des antigravs ou des petites unités de motos.

Dans un contexte où la Damned Legion est jouée en complément, elle gagne à venir s'attaquer à une cible bien choisie.

Pour déloger, tu as le thunderfire :P

Modifié par Daemon

Citation

Mettre un lance flamme lourd pour la Légion des Damnés n'est pas tip top

Pour jouer full LdD, je vois les choses légèrement différemment...

Citation

Dans un contexte où la Damned Legion est jouée en complément, elle gagne à venir s'attaquer à une cible bien choisie.

en "complément", c'est pas l'unité ultime... Mais ça peut être drôle...

Barbarus : mais c'est un avis d'un joueur full LdD... Donc a priori, pas objectif pour un sous...

Le 14/12/2016 à 18:58, Barbarus a dit :

Pour jouer full LdD, je vois les choses légèrement différemment...

Bah jouer full LDD c'est pas tip top en fait :D

C'est pas toi qui l'a appelé " torchdex "?

C'est toujours la même histoire, quand une unité coute trop cher pour ce qu'elle fait sur la table, les considérations d'optimisation/pertinence/rationnalisation d'équipement ne veulent plus dire grand chose

J'ai bien failli m'enerver en discutant avec des joueurs "cherchant la meilleure façon d'équiper des veterans d'assaut vanille en réacteur (avant la sortie des formations RG)": Pour moi on pouvait limiter le dégât mais ça restait une unité molle avec laquelle il n'y avait pas grand chose à faire pour ne serait-ce que la rendre à peu près jouable.

Quand je lisais des trucs du genre "voici une liste d'armée efficace/optimisée avec des vet d'assaut", je saignais des yeux et pis c'est tout^^

Le 14/12/2016 à 18:58, Barbarus a dit :

Barbarus : mais c'est un avis d'un joueur full LdD... Donc a priori, pas objectif pour un sous...

C'est typiquement une utilisation de niche dans une liste.

Si t'as que de la LDD, glisser quelque gabarit de lance flamme dans la liste c'est pertinent, même si c'est pas l'arme la meilleure pour l'unité.

Mais tu finiras immanquablement par atteindre un seuil de dureté avec ta liste car à force de mettre des trucs pas fifou par obligation on baisse vite l'efficacité globale d'une liste

Après je ne dis pas que c'est pas jouable, tout dépend du milieu.

Qu'est ce que ça donne ta liste full LDD en tournoi? Ah oui pardon, tu perds auto T1 j'oubliais^^

Modifié par marmoth

il y a 27 minutes, marmoth a dit :

Qu'est ce que ça donne ta liste full LDD en tournoi? Ah oui pardon, tu perds auto T1 j'oubliais^^

Tu peux le faire justement avec une full LDD et le codex Imperial Agents.

(Faire une fep au tour 1)

Modifié par The Sanctified

Citation

C'est pas pour rien que j'ai fait un fandex (bien avant le torchdex de GW) et que j'ai pas attendu que les pontes s'activent pour créer une liste qui correspondait :

- au fluff (je dois avoir tout le fluff paru dans les WD + le livre et j'ai commencé à traduire une des 4 nouvelles)

- aux liste d'armée V3

- aux unités V6 et V7

-> en bref, j'ai fait le taff qu'aurait du faire GW s'ils avaient voulu sortir un VRAI codex...

Après, je joue pas en tournois (parce que c'est pas mon état d'esprit dirons-nous), mais depuis pas loin de 10 ans, a part quelques réflexions sur mes non-MAJ de certains coûts en points,les retours de mes adversaires sont plutôt "ouai, c'est cool" sur plus d'une cinquantaine de parties, dont des apopo... Donc, bon, je pense être arrivé à un truc équilibré et sympa et à jouer et à affronter...

Barbarus : oui, je peux sortir dans les 10kpts full LdD... mais effectivement, pas avec le torchdex GW (et puis une liste d'armée full inv.3+, ça m'excite pas des masses non plus...). J'aime bien la LdD, pas le "tu perds auto tour 1 sauf sur un scénario"...

Modifié par Barbarus

il y a 12 minutes, marmoth a dit :

Le codex Imperial Agents permet de pallier l'obligation de mettre tous les LDD en réserve?

Arriver des réserves de fep au tour 1 si il y a une armée full LDD avec un "Designer Note".

Edit Troll mais vrai pour GW :

Citation

- aux liste d'armée V3

Cette liste d'armée ne représente pas la légion des damnés.

Citation

Cette liste d'armée ne représente pas la légion des damnés.

C'est pourtant la "seule" officiellement jouable (chapter approuved - donc, oui, ça date)... A la différence de la nouvelle liste qui te fait "game over Tour 1"... donc "bon", je préfère me baser sur un truc jouable qu'un truc injouable (mais c'est MON choix, je comprend que d'autres fassent un choix différent). Et puis bon, un codex LdD sans Centurius, c'est juste une vaste blague, non?

Comme je l'ai dit, si le kiff c'est d'avoir, par exemple, des centurions FeP avec 3+ invul pour coller à la liste actuelle (l'unité "de base" est 3+ inv.)... Moi je trouve pas ça très drôle...(et avant qu'on me dise "y'a pas de centurion chez la LdD", je vous renverrais aux notes flufflique, à la date de création des armures et des canon grav' - bien avant la disparition des Fire Hawks - qui ont de TRES TRES TRES grandes chances d'être les membres de la LdD selon les textes de Priestley avant que Chambers ne récupère le bousin... donc aucune raison qu'il n'y en ait pas...).

Je suis repartit de la liste initiale présentée par Andy Chambers (seule vraie liste d'armée - puisque liste SM avec rajout de coût en points, unités spécifiques et quelques règles-, entendons-nous bien), des suppléments Apopo V1 et V2, ai inclut l'unité actuelle, et fait pas mal de MaJ de points et de règles: ça donne un truc qui se tient au final (enfin, si je me fie aux retours adverses) et qui est plutôt cohérent.

J'ai "un peu" bossé l'historique aussi (enfin, plus que les stagiaires du torchdex qui ont été incapable de trouver une date unique et semblable pour l'attaque du bastion avec Tigurius...), pour pas inventer trop de n'importe quoi non plus. La liste a ses forces (FeP, 5+ inv de partout  y compris sur les véhicules et 3+ pour quelques unités, un pouvoir psy unique) et des faiblesses assumées (pas de volants, la règle du Commodore et de la Disparition, les coûts en points...).

Barbarus : quand GW assure pas, rien ne nous interdit de nous remonter les manches... Mais je crois qu'on digresse là...

Modifié par Barbarus

Tu connais par cœur le fluff de ces space marines.

Mais la liste est celle de la fondation maudite comprenant d'autres chapitre.

Citation

codex LdD sans Centurius

La liste jouable n'a pas Centurus, il ne faut pas se plaindre, ce n'est qu'un sergent (la liste n'a qu'un petit peu piétiner le fluff d'origine). 

Pour leur Torchdex, ils se sont inspiré de la v2 avec la Légions des Damnés sans organisation (vrai fluff) ressemblant à des "marines du chaos" loyaliste du warp.

http://taran.pagesperso-orange.fr/sm_legion_damnes.htm

J'aime bien, les règles sont fluff et respectent leur origines (même si ils ne sont pas cassés le cul -_-).

il y a 27 minutes, Barbarus a dit :

Comme je l'ai dit, si le kiff c'est d'avoir, par exemple, des centurions FeP avec 3+ invul pour coller à la liste actuelle (l'unité "de base" est 3+ inv.)... Moi je trouve pas ça très drôle...(et avant qu'on me dise "y'a pas de centurion chez la LdD", je vous renverrais aux notes flufflique, à la date de création des armures et des canon grav' - bien avant la disparition des Fire Hawks - qui ont de TRES TRES TRES grandes chances d'être les membres de la LdD selon les textes de Priestley avant que Chambers ne récupère le bousin... donc aucune raison qu'il n'y en ait pas...).

Dis ça au marines du chaos.

Si tu veux jouer le chapitre de la fondation maudite, tu joues Fire Hawks avec leur règles et tactique de chapitre.

il y a 5 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : quand GW assure pas, rien ne nous interdit de nous remonter les manches... Mais je crois qu'on digresse là...

Graisse!!!

Bon, sans déconner, on peut le lire où ton codex perso?

Cela m'intéresserait de le lire :)

Par contre j'ai un peu peur quand tu parles du pouvoir unique (l'animus qui réssuscite les LDD?) et de disparition (ça je ne me rappelle plus, comme les necrons?) , car ça remonte à vraiment loin ça non? Non pas que c'est pas fluff mais car les regles ont évolué (tirage de pouvoirs au hasard et le genre de relique qui tabasse tout c'est plus trop la mode V7), il est loin mon archiviste vengeur :P

Il y a 1 heure, The Sanctified a dit :

Arriver des réserves de fep au tour 1 si il y a une armée full LDD avec un "Designer Note".

Ah ok, tant mieux pour la LDD alors

A voir ce qu'il y a en détail dans ce codex mais cela ne me parait pas très séduisant au premier abord. Cela ressemble à un gros mélange de tout et n'importe quoi avec des coupes d'unités dans certains chapitres (inquisition, detahwatch...)

Serieusement on peut vraiment mélanger des soeurs de bataille et des chevaliers gris?

@marmoth

C'est un codex allié avec plein de petit détachement pour l'Imperium ou pour l'Inquisition tout simplement avec ses chambres militantes (codex chasseur de démons ou sorcière v4) ou ses sujets d'étude (mechanicus ou la LDD).

Très v7 (ou v8) comme codex (cela me rappelle le codex Militarum Tempestus).

Sinon qui a testé la LDD en Kill Team ?

Ils sont surement cool à ce format.

il y a 1 minute, The Sanctified a dit :

C'est un codex allié avec plein de petit détachement pour l'Imperium ou pour l'Inquisition tout simplement avec ses chambres militantes ou ses sujets d'étude (mechanicus ou la LDD).

Bah si je regarde mon codex inquisition V6 je pouvais deja l'adjoindre en pseudo allié à tout codex adequat

Sauf que je ne vois ni page sur les razorback land raider et autre dans ce nouveau volet donc des trucs en moins quand même non?

Les acolytes ont droit au rhino sororitas, land raider de tout type (chevalier gris) , valkyrie (aeronotica imperialis) et chimère inquisitorial.

Les jokaeros et les possédés servent à compléter la formation "homme de main de l'inquisition".

Et grâce à cette formation, l'inquisiteur et ses acolytes peuvent fusionner avec leur chambre militant suivant l'ordo.