Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le rôle du premier capitaine dans un chapitre "fleet-based"

TaoDogg

Messages recommandés

Actuellement, je regarde un peu à la loupe tout ce qui a trait au fonctionnement d'un chapitre qui ne dispose pas de monde chapitral, et donc qui se déplace sans arrêt dans la galaxie par le biais d'une flotte.

J'aime assez l'idée plus développée récemment par GW (dans Apocalypse, plus précisément) que les capitaines space marines ont des titres et des responsabilités pour faire fonctionner au quotidien le chapitre. Je trouve que ça permet de parfois développer le caractère de son général d'armée, etc.

Mais voilà, je pense que GW a oublié quelque chose par rapport au Premier Capitaine : traditionnellement, il joue le rôle de Régent, c'est-à-dire qu'il prend en main l'intendance du monde chapitral quand le Maître de Chapitre part en campagne (j'en déduis qu'il doit être assez rare de voir les deux sur le même théâtre d'opérations, sauf dans le cas de campagnes majeures où tout le chapitre est déployé), mais du coup dans une flotte le chapitre se déplace souvent en permanence avec le Maître de Chapitre (sauf pour les Black Templars et autres évidemment), donc je me demandais à quoi peut bien servir le Premier Capitaine dans ce cas, en dehors de son rôle de chef de la compagnie des vétérans.

Est-ce qu'il pourrait agir comme un intendant de la flotte, un relais entre les différents vaisseaux ? J'ai beaucoup cherché mais peut-être connaitriez-vous des rôles spécifiques dans certains chapitres qui pourraient me mettre sur la voie d'une hypothèse intéressante ?

TaoDogg.

Pourquoi ne pas le considérer tout simplement comme le commandant opérationnel? Le MDC lui, aurait plutôt le rôle d'amiral de flotte du coup et en tant que tel, aurait pas grand chose à faire au combat.

D'ailleurs, c'est plutôt habituel pour les MDC de ne pas foutre les pieds sur le champ de bataille (cf guerre tyranique où Calgar commande la flotte, ou les vieilles versions avec le Lieutenant-commander).

Modifié par David"jeune"

Un chapitre nomade qui se déplace avec sa flotte ne se déplacera probablement que très très rarement avec TOUTE sa flotte en un seul endroit.

La barge de bataille (ou la "principale" si il y en a plusieurs et ça devient un bon gros chapitre tout de même ^^) fait office de monde-chapitral à la limite, et le Maître de chapitre est dedans.

Notons que :

Il y a 6 heures, TaoDogg a dit :

J'aime assez l'idée plus développée récemment par GW (dans Apocalypse, plus précisément)

Hum, j'ai lu des trucs de ce genre sur Taran il y a bien longtemps :D Ca n'a rien de récent.

L'idée n'est pas neuve, en fait c'est parce que je voulais mettre un lien vers les figurines sur le site de GW pour ceux qui voient pas de quoi je parle... puis j'ai oublié -_-. Je parlais d'Apocalypse parce que je me suis rappelé qu'ils avaient fait des règles pour ça dedans.

Donc selon vous il aurait l'inverse du rôle qu'il a dans un chapitre basé sur un monde ? Quand le MDC reste avec la flotte principale et officie en tant qu'amiral, le premier capitaine part croiser le fer ?

Les fonctions d'un Premier Capitaine sont différentes d'un chapitre à l'autre. Effectivement, le Premier Capitaine chez les ultramarines fait office de régent d'Ultramar, mais ce n'est pas le cas de Karlaen chez les blood angels par exemple. Tout comme Belial chez les dark angels ne régente rien du tout. Un premier capitaine d'un chapitre sm nomade pourrait tout aussi bien être à la tête d'une partie de la flotte du chapitre, loin de son mdc, ou encore être à la tête de la garde d'honneur, être en charge de l'organisation et en pointe des assauts orbitaux. C'est vraiment à chacun de voir selon son fluff de chapitre. Après, le titre pompeux qui va avec, ça s'invente en deux secondes.

Sinon tu fais comme dans la Navy US. Le maitre de chapitre est là pour donner les ordres, réfléchir à la stratégie, et coordonnées tout le monde (et qui n'hésite pas à user de son autorité, voir à sévir). Le premier capitaine est plutôt là en guise de 2nd, qui lui connait tout l'équipage de A a Z, qui maintient la cohésion dans les rangs (en étant parfois amical avec les troupiers) et qui informe le maitre de chapitre de ce qui va ou non.

Le 17/12/2016 à 23:16, TaoDogg a dit :

Donc selon vous il aurait l'inverse du rôle qu'il a dans un chapitre basé sur un monde ? Quand le MDC reste avec la flotte principale et officie en tant qu'amiral, le premier capitaine part croiser le fer ?

Non, j'ai juste inversé les deux ^^

Avec mes lectures sur Taran j'ai tendance à voir le maître de chapitre comme un vieux qui a tendance à rester à la maison. Mais le fluff plus récent ('fin récent comme "de ces 20 dernières années :D) change ça donc pas d'inversement ni quoique ce soit ^^