High Nox Posté(e) le 28 décembre 2016 Partager Posté(e) le 28 décembre 2016 Bonjour, Je me pose une question à propos de l'aptitude du Shaman Brayherd. Elle dit : Élan Bestial : Les unités Brayherd de votre armée à 8" ou moins d’un Great Bray-Shaman au début de votre phase de mouvement peuvent se déplacer de 3" supplémentaires à cette phase. Donc si si je joue un char avec 10 de mouvement dans les 8 pas d'un Shaman, cela me fait 13 pas de mouvement. Mais je joue un second Shaman a 8 pas de l'autre côté, ai je 3 pas en plus ?? Selon vous, c'est possible ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 décembre 2016 Partager Posté(e) le 28 décembre 2016 (modifié) La règle dit «au moins d'un». Ça veut dire que c'est 3 pas, qu'il y en ait un ou plusieurs. Modifié le 28 décembre 2016 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
High Nox Posté(e) le 28 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2016 Non la règle dit : "8 pas ou moins d'un" Shaman. D'où ma question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 décembre 2016 Partager Posté(e) le 28 décembre 2016 Oulah, oui, pardon. Cependant, je ne pense pas que ce soit possible car il est question «d'un» Great Bray Shaman (de manière indéfinie), et non du Great Bray Shaman. Mais ça reste une simple interprétation de ma part. Rien de vraiment concluant au final. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
High Nox Posté(e) le 28 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2016 (modifié) Pas de soucis. Mais mon incompréhension viens du "d'un". Si c'était écrit "d'au moins un" , pas de doutes sur l'interprétation mais là,je ne sais pas. Je dois sûrement me torturer pour rien en fait... Modifié le 28 décembre 2016 par High Nox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aksuragi Posté(e) le 28 décembre 2016 Partager Posté(e) le 28 décembre 2016 Selon moi , on peut effectivement les cumuler. Le premier chamane accorde sa règle si tu est à 8" d'un shamane. Le deuxième chamane accorde aussi sa règle si tu est à 8" d'un shamane. Deux figurines , donc deux foi l'aptitude élan bestial dans ta liste. Je vois ça ainsi , et non pas comme une aptitude commune que partage les deux shamane. Hélas je ne pense pas faire évolué le topic , car ce n'est que mon interprétation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Golem qui rêve Posté(e) le 28 décembre 2016 Partager Posté(e) le 28 décembre 2016 (modifié) La FAQ donne une réponse à ce sujet : Citation Q: Les effets de plusieurs sorts et aptitudes identiques peuvent-ils se cumuler sur la même cible ? R: Oui, sauf indication contraire. EDIT: ouais mais en fait non, cet extrait de la FAQ n'est pas applicable dans le ce cas présent, voir plus bas. Modifié le 29 décembre 2016 par le Golem qui rêve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
High Nox Posté(e) le 28 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2016 (modifié) Merci. Effectivement je n'ai pas vérifier la FaQ. Edit : Donc c'est pas possible Modifié le 30 décembre 2016 par High Nox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Golem qui rêve Posté(e) le 28 décembre 2016 Partager Posté(e) le 28 décembre 2016 (modifié) Bon, par contre j'ai relu entretemps la capacité et vérifié la version anglaise tant qu'à faire. Et je suis finalement d'avis que ça ne se cumule pas. Tout simplement par ce que la capacité dit : Citation Les unités Brayherd de votre armée à 8" ou moins d’un Great Bray-Shaman au début de votre phase de mouvement peuvent se déplacer de 3" supplémentaires à cette phase. La formulation se veut générique : ce n'est pas LA figurine bien spécifique du Bray-shaman qui octroie un mouvement en rab, c'est UNE figurine quelconque de Bray-Shaman. Sinon, ils auraient écrit "à 8" ou moins du Great Bray-Shaman" et non-pas "d'un Great Bray-Shaman". Quelle différence ? La capacité se résout en prenant le point de vue des unités Brayherd. Comme ceci : Début de la phase de mouvement. Je vérifie chaque unité Brayherd les unes après les autres. Est-ce que mon unité n°1 est située à 8" d'un Bray-shaman ? (peu importe lequel et peu importe combien si j'en ai plusieurs) Si oui, alors 3" supplémentaires. Si non, alors pas de mouvement supp'. Je passe à l'unité n°2, et ainsi de suite. Modifié le 29 décembre 2016 par le Golem qui rêve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kedy Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 Il y a 11 heures, le Golem qui rêve a dit : La FAQ donne une réponse à ce sujet : Sauf que l'indication contraire est présente, c'est-à-dire l'utilisation de l'indéfini "a" en anglais pour désigner le shaman. Autant il est normal de cumuler un effet défini (par exemple +1 svg avec un bouclier mystique), autant cela est compliqué de cumuler un effet indéfini. Il faut toujours se fixer à la version en VO pour ce genre de situation, l'utilisation de "un" en français étant trop improbable pour définir des cas aussi précis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Golem qui rêve Posté(e) le 29 décembre 2016 Partager Posté(e) le 29 décembre 2016 il y a 52 minutes, Kedy a dit : Sauf que l'indication contraire est présente, c'est-à-dire l'utilisation de l'indéfini "a" en anglais pour désigner le shaman. Autant il est normal de cumuler un effet défini (par exemple +1 svg avec un bouclier mystique), autant cela est compliqué de cumuler un effet indéfini. Il faut toujours se fixer à la version en VO pour ce genre de situation, l'utilisation de "un" en français étant trop improbable pour définir des cas aussi précis. Je suis d'accord avec toi pour dire que ça ne se cumule pas, d'où mon message juste au-dessus du tien où j'explique justement avoir changé d'avis après avoir relu la capacité et vérifié la version anglaise. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
High Nox Posté(e) le 30 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 décembre 2016 Bon tant pis, je n'aurais pas de chars avec 16 de mouvement au premier tour. Merci les gens ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés