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[UMarines] Nouveau joueur en quête de conseils!


SenS

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Bonjour à tous!

 

Je me suis lancé dans les figs y'a quelques semaines après avoir enfin eu les moyens de racheter une petite armée d'occasion! Depuis le temps que je voulais m'y mettre!

Cependant, comme tout newbi qui soit, je n'y connais absolument rien! J'ai commencé à saisir les règles de base (je cherche un livret de règle V7 si quelqu'un à ça à vendre!). Mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec les points, les unités, ce que les armes font et ce qui est bon, pas bon etc... Bref, je cherche quelques conseils!

 

J'ai bien compris qu'une armée comporte un nombre d'unités limité, avec un minimum de troupe, un maximum d'élite et de soutien, et au moins un personnage qui sert de QG. Le problème, c'est que j'ai pas mal de trucs et que du coup, je ne sais pas trop quoi mettre. Je partirai sur une compo 1000-1500 pts pour débuter. Comme préciser au départ, j'ai racheter une petite armée d'occasion Ultramarines. Elle se compose de:

 

Personnages:


- Archiviste 
- Champion de l'empereur 
- Chapelain en armure Terminator 
- Chapelain avec Jet Pack 
- Capitaine plastique 
- Capitaine GD 2008 peint 
- Justicar Chevalier Gris sous blister 

- pilote de maccrage
- un techmarine 


Troupes:

 

- escouade commandement x6 (avec armes différentes pour chaque personnage)
- escouade Terminator d'assaut x6 (4 avec Marteau et Bouclier, 1 avec Griffes et le sergeat)
- 5 vétérans métal 
- 2 sergents vétérans SP sous blister 
- 2 sergents vétérans SM non peints 

- Dreadnought (Canon Laser)

- 7 devastators (2 cannons laser, 1 Grav Gun, 2 Lances-Flammes lourds, 2 Bolter Lourds)

- 3 escouades de 10 SM (4 Lance Missiles, 2 lances-flammes,  2 Melta Guns)

- escouade de scouts métal x5 (fusil de Sniper)

- escouade de scouts plastique (Bolter)

- 3 Centurions dévastator (Grav Guns et amplificateur + omniscope pour le sergent)

 

Véhicules
- 1 Predator (Auto Canon et Canons Laser sur les cotés)
- 2 Rhinos (Avec Bolter qui peut-être ajouté)

- 3 Drop Pod

- Land Speeder (Bolter Lourds)

- 4 motos 

- Une moto d'assaut (démontée et donc sans armement)

 

Je pense qu'il y a de quoi faire, mais j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer! Bien sûr, ce serait pour jouer avec quelques amis qui ont aussi quelques figs. Pas de compétition (enfin pour l'instant!)

J'ai lu aussi quelque part qu'il y avait une histoire de CPM en plus des points, à quoi ça correspond? C'est important de s'en soucier?

J'aimerais bien jouer avec les centurions devastator, je trouve les figurines super jolies! (Bon et c'est celles que j'ai le mieux peint je trouve!)

 

Je suis preneur de tous les conseils! 

 

Merci beaucoup!

 

SenS

 

 

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Merci beaucoup Blacklight!

 

Je comprend l'histoire du CPM. Je vais voir pou essayer de trouver ce qui représente du CPM et ce qui ne compte pas dedans.

 

Mes persos sont à pied oui. Rien à faire de drôle avec le chapelain en armure terminator?

 

Escouade de commandement à pied aussi :/

 

Ca marche pour le deva! Faut que je regarde ce qu'ils ont exactement en armement.

 

Les space marines de base, c'est pas top?

 

Je me renseigne pour un thunderfire!

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Salut Sens !

 

L'armée que tu as récupérée est pas mal.

 

Pour donner un autre point de vue :

-Le CPM ne sert pas forcément si tu joues entre ami. Pour te la faire simple, si tes amis jouent sans et s'amusent, le CPM est inutile. C'est un outil pour empêcher les compositions trop fortes de certaines armées, mais si tes amis savent déjà s'auto-réguler, ça fera juste un autre document assez complexe à prendre en main alors que tu débutes...

-Je reste sur la même optique pour les histoires de motos. Les personnages et escouades de comm à moto c'est le type de chose que l'on voit en tournoi où lors de parties entre joueur de "bons niveaux". Selon la manière dont tes amis jouent, garder tout cela à pied est tout à fait tenable.

 

Pourrais-tu donner des exemples de listes de tes amis ainsi que les armées jouées ? Ils ont l'air d'être dans une optique compétitive ?

 

Pour conclure, si tu es un "joueur de garage" qui sort ses figurines pour s'amuser à un niveau de jeu pépère, tu as de quoi te faire plaisir et toutes tes figurines seront utilisables. Limite, si c'est le cas, durcir ton niveau de jeu servira juste à te faire virer du cercle de jeu si tu joues trop fort par rapport aux autres (personnes n'aime se prendre des dérouillées à répétition !).

 

PS : pour les terminators d'assaut avec le chapelain en armure termi, ça peut donner mais il faut généralement un transport pour combler leur lenteur comme un land raider crusader. 

Modifié par HaroldRitter
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il y a 10 minutes, Blacklight a dit :

Question bonus, tu habite de quel coté très cher ?

Bien vu,

 

Si tu débutes, trouver des personnes prêt de chez toi pour en parler de vive voix serait l'idéal.

 

Au passage, tu as pleins de sujet pour trouver des joueurs/associations dans cette partie du forum :

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/forum/226-rencontres-entre-joueurs/

 

Tu peux aussi en créer un sujet directement si tu ne trouves pas ton bonheur.

Modifié par HaroldRitter
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Hello tout le monde!

 

Merci pour vos réponses!!

 

Je regarderais le codex du coup pour voir ce qu'il en est pour la doctrine.

 

Ca marche pour les CPM!  Les gens que je connais jouent un peu des deux je pense. Ils ont une association, j'y suis pas encore aller, mais ça ne serait tarder. 

 

Il y a 9 heures, HaroldRitter a dit :

PS : pour les terminators d'assaut avec le chapelain en armure termi, ça peut donner mais il faut généralement un transport pour combler leur lenteur comme un land raider crusader. 

Oui je vois pour le type de jeu, c'est vrai que au départ, je ne cherche qu'à m'amuser du coup, si je peux me servir de mes figurines c'est cool! Je regarderai du coup pour le land raider. Le crusader c'est le mieux?

 

Alors en fait, je suis du Pas-de-Calais, près de Lens-Lille, mais en ce moment, en semaine je suis sur Beauvais dans le 60.

 

Il y a 8 heures, marmoth a dit :

C'est quoi l'équipement de tes QG plus précisément?

 

- Le chapelain Terminator à un Bolter et une espèce de massue. (https://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/600x620/99800101006_ChaplainTerminator360.jpg)

- Le chapelain avec Jet Pack a un bolter et une massue aussi (https://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/600x620/99800101004_ChaplainJumpPackNEW01.jpg)

- L'archiviste a un grand baton et un bouquin dans l'autre main.

- L'escouade de commandement a les mêmes équipements que sur cette photo(http://i.skyrock.net/4173/10904173/pics/1152967200.jpg)

 

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Ok, super tout ça !

 

Si tu vas dans le coin, je suis vers Louviers / Val de reuil (1h30 de beauvais), contacte-moi si jamais tu as envie de passer pour apprendre quelques trucs.

 

Le principal que tu as à faire lorsque tu commences commence c'est éviter les escouades schizophrène.

 

En d'autre terme :

-par tour, une escouade ne peut tirer que sur une unité adverse

-chacune de tes escouade doit donc (au moins au tir) être très spécialisée

-pour simplifier au maximum, ne met que des armes du même nom dans chaque escouade

-ne met pas d'armes lourdes (bolter lourd, lance missile, canon laser, canon graviton...) et des améliorations de corps à corps sur la même unité

-si possible évite de mettre tout court des amélioration de tir sur des unités faites pour le corps à corps et vice-versa.

 

exemples :

-devastator 4 lance missiles (éventuellement un canon laser en plus)

-scouts full sniper (éventuellement un lance missile en plus)

-terminator full marteau+bouclier

 

 

Ca a l'air simple comme ça mais j'ai déjà repris deux ou trois joueurs qui ne comprenaient pas pourquoi ils perdaient tout le temps. Forcément lorsque tu mets 100 points d'équipement de corps à corps sur une liste space marine de tir, tu combats par exemple à 900 points contre 1000 au final (déjà vécu).

Modifié par HaroldRitter
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il y a une heure, SenS a dit :

Oui je vois pour le type de jeu, c'est vrai que au départ, je ne cherche qu'à m'amuser du coup, si je peux me servir de mes figurines c'est cool! Je regarderai du coup pour le land raider. Le crusader c'est le mieux?

Concrètement tout les land raiders sont de bons véhicules de transport (mais très chers en points).
Ton choix de land raider va être défini par plusieurs choses: premièrement la taille de l'unité que tu veux transporter, sachant qu'un terminator prend 2 place à cause de sa taille. Ainsi pour une grosse escouade de terminators le crusader est le mieux car il peut en prendre 8.
Le second paramètre va être l'armement, si ton armée manque un peu d'antichar tu va préférer un land raider classique, mais si tu veux de l'anti infanterie, tu iras plutôt voir du coté d'un redeemer, le crusader ayant une puissance de feu moins importante que les autres.

Du coup tout va dépendre du rôle que tu veux leur donner.

Et franchement ne te prends pas trop la tête sur ce qui est fort ou non pour l'instant, si tes adversaires sont dans la même optique ça marchera bien. Il faut juste essayer de jouer une armée équilibrée qui va avoir la capacité de combattre un peu de tout pour s'amuser.
Et idem pour les CPM, ce n'est utile que pour les tournois, ça fait une quinzaine d'année que je joue, et je ne m'en suis jamais servi.

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Je plussoie Banania !

 

Si tu veux utiliser ton chapelain terminator, avec des bonhommes autour (terminator d'assaut) il te faudra un autre land raider que le classique.

 

En effet, celui-ci n'a qu'une capacité de 10, ce qui te permet juste de mettre une escouade minimum de terminators (5 donc qui comptent pour 10 en transport). Il faut monter au redeemer (12 de tranport donc chapelain + 5 termi) ou au crusader (16 de transport donc chapelain + 7 termi).

 

En revanche, gaffe ça va faire en comptant le tout plus de 600 points, soit un gros pourcentage de ton armée (les parties se jouent entre 1000 et 1750 pts en général).

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Il y a 5 heures, SenS a dit :

- Le chapelain Terminator à un Bolter et une espèce de massue. (https://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/600x620/99800101006_ChaplainTerminator360.jpg)

- Le chapelain avec Jet Pack a un bolter et une massue aussi (https://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/600x620/99800101004_ChaplainJumpPackNEW01.jpg)

- L'archiviste a un grand baton et un bouquin dans l'autre main.

- L'escouade de commandement a les mêmes équipements que sur cette photo(http://i.skyrock.net/4173/10904173/pics/1152967200.jpg)

Et tes capitaines?

 

Sinon je pense que pour du 1500 pts une liste 3 pods avec tes centurions devrait être tout à fait honnete

1 pod en attaque rapide pour les centurions, 1 pod rempli de l'escouade de com ou d'une tactique voir du dread mais pas sûr que ce soit pertinent avec les centu qui doivent preferablement arriver T1, 1 pod vide histoire d'avoir le max de point sur la table T1 quand les 2 autres pods arriveront mais mettre 5 tactiques dedans c'est pas déconnant, en QG à voir l'équipement des capitaines mais capi ou archiviste c'est jouable, un peu de soutien avec une deva 2CL 2LM (en piquant les LM des tactiques), tu combles les points restant avec la troupe obligatoire si c'est pas encore fait genre scout snipe ou tactique, éventuellement t'essaie de caser de la moto ou du speeder s'il te reste des point car c'est toujours sympa d'avoir une unité rapide dans sa liste

 

Tu devrais rester dans le mi dur avec des options de gameplay varié pour de petites modif

Tu pourras même t'amuser à tenter l'archiviste psy lvl 2 déployé avec les centurions et tu prends la discipline telekinésie en espérant lévitation (au pire si tu le tire pas tu les remets dans le pod), c'est pas le plus bourrin mais c'est marrant à jouer car cela te permettrait de poder des tactqiues et un dread T1

Modifié par marmoth
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Il y a 5 heures, HaroldRitter a dit :

Ok, super tout ça !

 

Si tu vas dans le coin, je suis vers Louviers / Val de reuil (1h30 de beauvais), contacte-moi si jamais tu as envie de passer pour apprendre quelques trucs.

 

 

Super! Pourquoi pas!

 

Oui j'avais compris le truc des améliorations, je me doutais qu'il fallait mieux spécialiser une une escouade que de faire des "fourre-tout".

 

Il y a 4 heures, Banania a dit :

Concrètement tout les land raiders sont de bons véhicules de transport (mais très chers en points).
Ton choix de land raider va être défini par plusieurs choses: premièrement la taille de l'unité que tu veux transporter, sachant qu'un terminator prend 2 place à cause de sa taille. Ainsi pour une grosse escouade de terminators le crusader est le mieux car il peut en prendre 8.
Le second paramètre va être l'armement, si ton armée manque un peu d'antichar tu va préférer un land raider classique, mais si tu veux de l'anti infanterie, tu iras plutôt voir du coté d'un redeemer, le crusader ayant une puissance de feu moins importante que les autres.

Du coup tout va dépendre du rôle que tu veux leur donner.

Et franchement ne te prends pas trop la tête sur ce qui est fort ou non pour l'instant, si tes adversaires sont dans la même optique ça marchera bien. Il faut juste essayer de jouer une armée équilibrée qui va avoir la capacité de combattre un peu de tout pour s'amuser.
Et idem pour les CPM, ce n'est utile que pour les tournois, ça fait une quinzaine d'année que je joue, et je ne m'en suis jamais servi.

 

Ca marche, je vois le genre. Je pense qu'avec les gravitons des centurions, un truc anti infanterie me parait pas mal. Merci pour les CPM, je comprend le truc. Je vais m'en passer au départ alors.

Mais j'aime l'idée d'utiliser le chapelain terminator, je trouve la figurine super jolie! 

 

 

il y a 54 minutes, marmoth a dit :

Et tes capitaines?

 

Sinon je pense que pour du 1500 pts une liste 3 pods avec tes centurions devrait être tout à fait honnete

1 pod en attaque rapide pour les centurions, 1 pod rempli de l'escouade de com ou d'une tactique voir du dread mais pas sûr que ce soit pertinent avec les centu qui doivent preferablement arriver T1, 1 pod vide histoire d'avoir le max de point sur la table T1 quand les 2 autres pods arriveront mais mettre 5 tactiques dedans c'est pas déconnant, en QG à voir l'équipement des capitaines mais capi ou archiviste c'est jouable, un peu de soutien avec une deva 2CL 2LM (en piquant les LM des tactiques), tu combles les points restant avec la troupe obligatoire si c'est pas encore fait genre scout snipe ou tactique, éventuellement t'essaie de caser de la moto ou du speeder s'il te reste des point car c'est toujours sympa d'avoir une unité rapide dans sa liste

 

Tu devrais rester dans le mi dur avec des options de gameplay varié pour de petites modif

Tu pourras même t'amuser à tenter l'archiviste psy lvl 2 déployé avec les centurions et tu prends la discipline telekinésie en espérant lévitation (au pire si tu le tire pas tu les remets dans le pod), c'est pas le plus bourrin mais c'est marrant à jouer car cela te permettrait de poder des tactqiues et un dread T1

 

 

Merci pour les petites idées!!!

Alors j'ai un capitaine avec une épée et un bolter, et un autre avec un marteau.

C'est pas bête de poder l'escouade de Com à pied, ça les fait fondre direct sur l'ennemi comme si ils avaient une moto en fin de compte.

 

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Il y a 8 heures, Blacklight a dit :

Rien a voir, tu sera peut être sur l'adversaire au t1 mais: t'es beaucoup moins résistant que à moto, t'a plus de mobilité après le t1, tu va te faire violemment saturé ^^ 

Tout à fait, c'est loin d'être une config très dure, on est d'acoord

Tu peux augmenter la survivabilité de l'escouade de com en pod en y mettant un capitaine avec svg 2+ pour tanker, tu mets ton dread en pod et tu fais arriver les 2 T1 en te contentant de la portée de 30 ps pour tes centurions déployés. Par exemple...

Cela devrait passer à peu près en mi dur ce genre de strat

 

Evidemment dès qu'il te faudra qq chose de plus dur il faudra dire adieu au capi à pied faire une croix sur pas mal de fig pas super opti...  etc

Le But est de te faire jouer tes figs, pas de lister celles qui servent à rien en milieu dur (pour ça tu check là les unités en rouge: http://bolter.forumgratuit.org/t2874-tactica-sm-v7)

 

Perso je déteste faire les listes pour quelqu'un, pour moi ça n'a pas de sens, c'est quand même au joueur de montrer un minimum quel style de jeu et quelles figs il veut jouer.

Au maximum je donne des pistes bien balisées et le mieux c'est que t'essaies de sortir une liste avec ce qu'on t'a dit et on corrigera les erreurs ensemble.

Je ne donnerais jamais la liste détaillée car savoir faire une liste ça se travaille aussi, et c'est important de savoir la faire soi même, pour gérer le gameplay et se faire son petit débrief perso à la fin (j'ai mis ça pour faire ça, ça a marché ou pas, si non j'ai merdouillé ou j'ai pas eu de bol aux dés ou ça pourra jamais marcher ce truc, ça marcherait si, j'ai eu des gros problèmes avec xxx, il me faut plus de... etc)

 

Sinon une autre piste:

- 5 Termi d'assaut ça rentre dans un pod et ça arrive T1

Podés à coté de ton escouade de comm fuseur et défendue pour un capi svg2+, des centu grav au loin il m'est avis que l'adversaire va y reflechir à 2 fois avant de mettre ses tirs de saturation sur l'escouade de comm^^

Encore une fois les termi en pod c'est pas du super dur mais bon mi mou - mi dur ça passe

 

- Pour tanker avec une svg 2+ un techmarine ça se tente aussi c'est bien moins cher qu'un capi et tu pourrais garder un 2° QG genre archiviste psy2 divination ou telepathie en pod avec les centu

Encore une fois, ce ne sera pas monstrueux loin de là, à voir dans quel milieu de dureté tu vas jouer

 

- Si on te disait "hop le chapelain réacteur avec les termi d'assaut a pied (trop lent, c'est guere mieux avec un chapi termi en téléportation car le temps qu'ils arrivent au CàC tu seras T3-4-5 avec le risque de mourir sur une FeP ratée ou etre déployés à l'autre bout de la table, à plus, salut...), tu prends des deva mais par 10 avec les 2 CL d'un coté et les 2 BL de l'autre (0 impact pour le coût en points), des scouts bolter à pied (inutiles), ton pred (car c'est quand même un bati relativement fragile de coté), des escouades en rhino (surtout l'escouade de commandement histoire d'avoir une chance qu'elle n'utilise pas ses armes spé car son transport se sera fait défoncer avant d'arriver à portée), un capitaine en rhino (pour les mêmes raisons d'avoir un truc fort au CàC avec le minimum de chance d'y parvenir) et mettons aussi un dread à pied (pareil que pour les termi t'as une F10 mais elle est pas pres de servir... Et puis bl12 quoi, c'est fort mais ça peut se gérer à la F7 alors bon le temps qu'il arrive il est cuit le pauvre...) et enfin surtout tu ne mets meme pas le speeder même s'il est reconnu pour etre très fragile car il pourrait se rendre utile"

Voila avec ça tu serait carrément mou peu importe le format, donc tu sais ce qu'il ne faut pas faire ^^ :P

Modifié par marmoth
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Il y a 13 heures, marmoth a dit :

Evidemment dès qu'il te faudra qq chose de plus dur il faudra dire adieu au capi à pied faire une croix sur pas mal de fig pas super opti...  etc

Le But est de te faire jouer tes figs, pas de lister celles qui servent à rien en milieu dur (pour ça tu check là les unités en rouge: http://bolter.forumgratuit.org/t2874-tactica-sm-v7)

Oui clairement, j'aimerais d'abord utiliser mes figurines avant de passer au niveau supérieur. Le fait que mes terminator puissent être viable dans un land raider me plait beaucoup! 

 

En tout cas merci beaucoup; Ca m'aide pas mal tout ça, je vais essayer de monter un petit truc et je posterai ma liste ici!

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De toute façon si toi et tes camarades jouez en mou, absolument toutes les unités ont des configurations viables.
Joue les unités que tu as envie de jouer, tu verras bien leurs forces et leurs faiblesses pour trouver les meilleures combinaisons et celles qui te plaise.

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Il y a 6 heures, Blacklight a dit :

Je suis pas sûr qu'il demande des conseils pour avoir ce genre de réponse ^^

Peut-être, mais c'est tout de même assez important à souligner, il voulait jouer ses termis, et bah il peut le faire sans soucis, et si d'autres unités le tente, il a pas besoin de se poser la question elles sont aussi forcement jouable.
C'est bien de proposer de jouer beaucoup de pod ou beaucoup de motos, mais si on va faire un tour sur les listes dans le forum on a souvent les même unités, et du coup même si il est tenté par les vétérans d'assaut, en voyant que personne ne les joue, et bah ils passeront à la trappe, alors qu'ils sont tout de même assez sympa à jouer.
Du coup personnellement je préfère lui donner des conseils sur comment jouer telle ou telle unité (comme pour ses termi et le land raider), plutôt qu'une orientation d'armée.

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Autre chose Sens,

 

Il ne faut vraiment pas hésiter à faire du "proxy".

 

C'est à dire, que tu remplace une figurine par une autre pour la tester (exemple, tu dis que tes marines tactiques sont des vétérans d'assaut pour les tester).

 

Si tu as pas la figurine remplace par un bout de carton de taille pas éloignée ou emprunte quelque chose à un ami.

 

Ca te permettra de tenter des choses sans avoir à débourser de l'argent. Puis quand tu es sûr de ton coup, là tu peux réfléchir éventuellement à acheter.

 

Il y a 7 heures, Blacklight a dit :

Je suis pas sûr qu'il demande des conseils pour avoir ce genre de réponse ^^

 

Je précise, avant vu qu'on est sur internet et que tu ne peux pas savoir le ton que j'utilise, mais ce n'est en rien une attaque.

 

Il est venu demander ce qu'il pouvait utiliser dans son armée et comment. Une réponse du type "ce que tu veux" est pour moi pas moins valable que "les marines tactiques ne valent rien, les terminators encore moins, les persos à pieds aussi et prend des motos".

 

On a affaire à un nouveau joueur dont on ignore totalement la méta. D'expérience, j'ai déjà vu des joueurs se retrouver sans personne voulant jouer avec eux car ils avaient sortis une fois une unité "forte" (attention, je parle juste d'un imperial knight ou de centu grav sans aucun psy autour ni rien...). Lui suggérer de tester avant de se lancer dans des achats potentiellement inutile en fonction de son groupe de pote, ça ne me semble pas une mauvaise idée.

 

Pour l'exemple, un joueur qui sortirait une liste telle que tu la proposes (deva implacable, motos dans tous les sens...), il ferait une partie dans la méta de mon asso puis on lui dirait gentillement de baisser le niveau s'il veut continuer à trouver des joueurs. Alors que dans d'autres assos, ta liste se ferait rouler dessus et on te demanderait justement l'inverse, de la rendre plus forte.

 

Pour conclure, Sens, tu si tu veux que l'on continue à t'aider, il faudra plus d'infos sur ce que joue tes amis. Sinon, tu peux apprendre les choses à ton rythme.

 

Si jamais le niveau de ton groupe de pote est trop élevé, suis quelques uns des conseils de Blacklight, il a proposé de très bonnes améliorations de ta liste mais qui nécessitent pas mal d'achat supplémentaires à terme.

 

Le but principal est de t'amuser, tant que tu n'as pas fais 3 ou 4 parties contre autant d'armées différentes, je te déconseille de faire le moindre achat (au pire utilise des proxys).

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Il y a 15 heures, Banania a dit :

C'est bien de proposer de jouer beaucoup de pod ou beaucoup de motos, mais si on va faire un tour sur les listes dans le forum on a souvent les même unités, et du coup même si il est tenté par les vétérans d'assaut, en voyant que personne ne les joue, et bah ils passeront à la trappe, alors qu'ils sont tout de même assez sympa à jouer.
Du coup personnellement je préfère lui donner des conseils sur comment jouer telle ou telle unité (comme pour ses termi et le land raider), plutôt qu'une orientation d'armée.

Je vais rebondir sur ce que dit @HaroldRitter moir je suis surement le premier à conseiller aux gensd eprendre 3 pods et une paire de motos d'assaut pourquoi?

Tout simplement car ce sont des investissemnts autant jouable en mi dur qu'en dur

- En dur, on prend tous les trucs qui vont bien je ne fais pas de dessin

 

Pour les motos

- En mi dur, rien que mettre justement d'autres unité molles à coté au final ça nivellera la liste

De plus tu peux artificiellement ne pas les optimiser trop en les gardant tout à fait interressantes et sympa à jouer (genre tu joues pas WS par exemple, moi je joue en tournoi du capi moto ultra et personne n'est venu se plaindre de ma liste!)

 

Pour les pods:

- En mi dur, Il sont très utile, pour un prix modique, pour rendre interressant des unités qui sinon râment un peu (genre le dread) ou simplement jouer des termi et les faire arriver T1 sans trop de risque 

 

Alors que tes vet d'assaut ils sont beau mais si la meta autour de toi est dure tu les sortiras jamais.

Moi par exemple je me force à jouer mes SM d'assaut réacteur, j'en dis les pires horreurs partout où je vais mais j'essaie de les sortir car je les trouves jolis, il n'empeche que si je n'avais des unités dures à mettre à coté et bien ça sentirait la chaussette sur le plateau de jeu (déjà qu'ils ont tendance à se faire maraver même avec des unités dures à coté... Qu'on soit clair, je n'ai jamais fait une partie avec eux autrement que dans la douleur :P ) et à tous ceux qui veulent dire des trucs du genre "on ne joue pas que pour gagner" je répondrais que, certes, c'est vrai, mais quand ton unité/liste chérie se fait systématiquement éclater à un moment c'est plus très fun

 

De toutes façons un joueur novice achetera bien les figs qu'il veut, s'il trouve les serviteurs avec un techmarine stylé il les achetera et essayera de les jouer, au moins il aura été prévenu que c'est pas les meilleurs du codex

 

 

Gros +1 en ce qui concerne les proxy

 

En ce qui concerne le milieu de jeu je dirais qu'il est plus facile (pour le porte monnaie) d'adoucir une liste que de la durcir... Helas

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Il y a 23 heures, HaroldRitter a dit :

Autre chose Sens,

 

Il ne faut vraiment pas hésiter à faire du "proxy".

 

C'est à dire, que tu remplace une figurine par une autre pour la tester (exemple, tu dis que tes marines tactiques sont des vétérans d'assaut pour les tester).

 

Si tu as pas la figurine remplace par un bout de carton de taille pas éloignée ou emprunte quelque chose à un ami.

 

 

Oui j'avais pensé à l'idée du proxy! Je vais essayer de toute façon =)

 

Le 05/01/2017 à 09:38, HaroldRitter a dit :

Pour conclure, Sens, tu si tu veux que l'on continue à t'aider, il faudra plus d'infos sur ce que joue tes amis. Sinon, tu peux apprendre les choses à ton rythme.

 

Si jamais le niveau de ton groupe de pote est trop élevé, suis quelques uns des conseils de Blacklight, il a proposé de très bonnes améliorations de ta liste mais qui nécessitent pas mal d'achat supplémentaires à terme.

 

Le but principal est de t'amuser, tant que tu n'as pas fais 3 ou 4 parties contre autant d'armées différentes, je te déconseille de faire le moindre achat (au pire utilise des proxys).

 

Alors je sais que certains font de la compèt, et d'autres pas. Ce qui est intéressant car justement, je vois tous les types de jeu et aussi pas mal d'armée et de listes différentes. 

 

Du coup, ça me donne vraiment envie de tester mes terminators d'assaut et mon chapelain terminator dans un land raider, même si c'est pas très dur. Dans unepetite liste av ec les Centurions et quelques scouts si je suis les conseils de tous le monde!

 

D'ailleurs, j'ai une petite question par rapport aà l'attaque rapide et à l'assignation de transport. Quells sont les différences? Par exemple, dois-je mettre un drop pod vide en attaque rapide et mettre les centurions dedans, ou alors est-ce que je dois assigner un drop pod aux centurions? De même avec les terminators?

 

De même, dois-t-on avoir obligatoirement toutes les parties d'une armée ou peut-on se passer d'attaque rapide ou de troupes par exemple?

 

Il y a 9 heures, marmoth a dit :

Pour les motos

- En mi dur, rien que mettre justement d'autres unité molles à coté au final ça nivellera la liste

De plus tu peux artificiellement ne pas les optimiser trop en les gardant tout à fait interressantes et sympa à jouer (genre tu joues pas WS par exemple, moi je joue en tournoi du capi moto ultra et personne n'est venu se plaindre de ma liste!)

 

Pour les pods:

- En mi dur, Il sont très utile, pour un prix modique, pour rendre interressant des unités qui sinon râment un peu (genre le dread) ou simplement jouer des termi et les faire arriver T1 sans trop de risque 

 

 

Oui je vois le genre! C'est vrai que j'aime bien le plan du pod en plus. Je trouve ça sympa de faire tomber des unités sur l'adversaire!

 

Merci encore en tout cas les gars!

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Bon j'ai monté une petite liste, vous en pensez quoi? @marmoth @HaroldRitter @Banania @Blacklight

 

 

QG

 

Chapelain en Armure Terminator                                          120 Pts

 

Troupes :

 

Scout Squad (4 + Sergent)                                                    70 Pts
5 Snipe / 5 Cape de camouflage

Scout Squad (4 + Sergent)
5 Snipe / 5 Cape de camouflage                                           70 Pts

 

Elite

 

Terminator Assault Squad (4 + sergeant)                             215 Pts
3 Marteau / Bouclier + 1 Double Griffe
Sergent Marteau Bouclier
Transport Assigné : Land Raider Crusader                          250 Pts

 

Attaque Rapide

 

Drop Pod                                                                                35 Pts

 

Land Speeder
Bolter Lourd, Multi Melta                                                        60 Pts

 

 

Soutien

 

Centurion Devastator Squad
Graviton + Amplificateur
Sergent : Graviton + Amplificateur + Omniscope                    250 Pts

 

Devastator Squad (4 + sergent)
2 LM + 2 CL
Drop pod assigné                                                                   175 Pts

 

Total: 1250 Pts

 

Modifié par SenS
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C'est cohérent et ça suit les règles des choix à prendre (1QG + 2troupes minimum).

 

Il faudrait juste préciser ton trait de chapitre (ultramarine, iron hand, imperial fist...) et la liste serait totalement valable. Les choix les plus logiques seraient ultramarine (des relances de dés) ou iron hands (plus de résistance)

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C'est une liste plutôt sympathique., tu devrais pouvoir jouer contre un peu de tout et ne pas te retrouver totalement démuni qu'importe l'adversaire.
Après il y a quelques petits détails (rien de bien méchant) qui m’interrogent tout de même, pourrais tu nous donner une idée de la stratégie que tu as envisagé avec cette liste? C'est juste histoire de pas faire des remarques injustifié parce que avec une même liste deux personnes ne vont pas forcement vouloir la jouer de la même manière.

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Le 08/01/2017 à 12:28, HaroldRitter a dit :

Il faudrait juste préciser ton trait de chapitre (ultramarine, iron hand, imperial fist...) et la liste serait totalement valable. Les choix les plus logiques seraient ultramarine (des relances de dés) ou iron hands (plus de résistance)

 

Alors ce sera Ultramarines, pour les relances de dés. J'ai lu que c'était ce qui se mariait le mieux avec la grosse frappe comme ça.

 

Il y a 22 heures, Banania a dit :

C'est une liste plutôt sympathique., tu devrais pouvoir jouer contre un peu de tout et ne pas te retrouver totalement démuni qu'importe l'adversaire.
Après il y a quelques petits détails (rien de bien méchant) qui m’interrogent tout de même, pourrais tu nous donner une idée de la stratégie que tu as envisagé avec cette liste? C'est juste histoire de pas faire des remarques injustifié parce que avec une même liste deux personnes ne vont pas forcement vouloir la jouer de la même manière.

 

Alors en fait, je suis parti des règles et de ce qu'il fallait faire pour gagner (les objectifs etc...), ainsi que des différentes choses que j'ai lu sur le net. En gros, la plupart des armées ont une grosse unité ou plusieurs un peu moins grosses.

 

De ce postulat, je me suis dit:

- Les centurions dans un pod pour défoncer une menace, peu importe ou elle se trouve. En plus, ils nettoient bien tout ce qui grouille. 

- Les terminators et le land raider pour foncer dans le tas, sur la grosse menace adverse. Le crusader parce que ça nettoie de bonhomme, et les terminators peuvent se charger du gros bonhomme ou de véhicules.

- Les scouts pour se charger des objectifs.

 

J'hésitais pour les devastators. Je me suis demandé si il fallait pas mieux mettre 2 escouades 5 marines avec des meltas guns. Je trouvais que j'avais pas des masses d'ant véhicule, pour ça que je les ai ajouté.

 

Voilou!

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Ok, alors j'ai une petite question, à quoi te sers ton drop pod sur tes devastators? Il peut avoir du sens, mais pas souvent pour un débutant.

Et sinon pour le land speeder je pense pas que la combinaison soit bonne, tu as une arme antichar et une arme anti infanterie dessus, il vaudrait mieux le spécialiser a mon avis.

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il y a 5 minutes, Banania a dit :

Ok, alors j'ai une petite question, à quoi te sers ton drop pod sur tes devastators? Il peut avoir du sens, mais pas souvent pour un débutant.

 

En effet, le pod sur les devastators ne sert à rien.

 

La moitié de tes pods arrondis au supérieur tombent automatiquement au tour 1, le reste arrive en réserve normal.

 

Donc si tu as 1 ou 2 pods, il n'y en a toujours que un qui arrive au tour 1. Il faudrait que tu monte à 3 pour que tu es 2 pods qui arrivent au tour 1 (pas très utile dans ta liste).

 

Et les devastators veulent commencer sur la table, s'ils sortent d'un pod, ils ne touchent que sur des 6 au tir, ça ne t'avantage pas trop.

 

Je rejoins aussi banania sur le land speeder, met lui des armes correspondant à un rôle (anti infanterie ou anti char).

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