Elroan Posté(e) le 28 avril 2004 Partager Posté(e) le 28 avril 2004 (modifié) Bonsoir à tous et à toutes. Je vous présente le premier scénario que j'ai mis au point. Avant-Garde de Dieblich A la veille de "Storm of Chaos", les forces du bien (humains, elfes, nains) s'organisent en envoyant plusieurs avant-postes surveiller les frontières de l'Empire. Il arrive malencontrueusement à ces détachements de se heurter à des expéditions et hordes du chaos ou d'Orques. Tel fut le cas à Dieblich, où un avant-poste consitué de troupes de toutes les races du bien se retrouva obligé de défendre un village contre un assault maléfique. Année 2522 L'Alliance du Bien Nains: Thane Arme de Base, Arme Lourde Armure lourde, Bouclier +300 points à répartir entre les choix d'unité suivantes: *guerriers, arbalétriers, arquebusiers *on peut choisir aussi soit une baliste, soit un canon (le prix compte dans les 300 pts) Hauts-Elfes: Commandeur Arme de base, Arc Long Armure Lourde, Bouclier (il n'est pas pur-de-coeur) +300 points à répartir entre les choix d'unités suivantes: *lanciers, archers, guerriers fantômes *à choisir également si on veut: soit un char, soit une baliste Empire: Capitaine Arme de Base, Arme Lourde Armure Lourde, Bouclier +300 points à répartir entre les choix d'unités suivantes: *hallebardiers, lanciers, épéistes,arquebusiers,franches-compagnies,arbalétriers *à choisir également si on veut: soit un canon, soit un mortier Vous pouvez faire que l'un des chefs de patrouille obtienne +400pts à la place de +300pts. Choisissez donc entre les HE, les Nains ou l'Empire. On considère alors cette armée comme "dominante". Vous remarquerez que l'avant-poste ne contient aucune troupe de cavalerie. L'armée "dominante" peut alors faire appel à un contingent de renfort. Ce contingent n'a le droit d'être constitué que de troupes de l'armée "dominante" et est fort de 250 points. Les troupes accessibles sont les suivantes : Nains : Guerriers, Tueurs, Brise Fer Bonus pour le contingent nain: mouvement augmenté de +2D6 à leur tour d'arrivé en jeu Hauts-Elfes: Lanciers, Heaumes d'Argent, Patrouilleurs Ellyriens Empire: Hallebardiers, Lanciers, Epéistes, Franches-Compagnies, Ordres de Chevalerie, Pistoliers Ce contingent allié arrive obligatoirement au début du 3eme tour des défenseurs de l'avant-poste par un flanc choisit au hasard (1-3 gauche, 4-6 droite). La horde: Soit 1500 points d'Orques&Gobelins, d'Elfes Noirs, de Skavens ou de Chaos (ou Hommes-Betes) ou autre race du "mal" étant contre le "bien". Les listes alternatives SoC sont autorisées pour ce scénario. Règles Spéciales du Scénario : *Aucun objet magique n'est autorisé. *Mouvement spécial du contingent Nain. *La phase de Magie est sautée automatiquement (pour un camp comme pour l'autre), il s'agit d'une confrontation de patrouilles d'observation, donc une présence de sorcier ne serait pas justifiée. *Le mal joue en premier *Chaque personnage du Bien est obligé d'être dans un régiment de sa race et n'a pas le droit de le quitter. *Les personnages du Bien peuvent seulement donner leur commandement aux troupes de leur race, et ce dans un rayon de 8 pouces uniquement. Champs de Bataille: *Foret du côté des forces du mal *Batiments et village du coté du bien, quelques pallissades/haies Conditions de Victoire: *Le mal l'emporte si le chef nain, elfe et humain sont tués ou en fuite avant la fin du 6eme tour du Bien. *Le bien l'emporte dans tous les autres cas. Vous noterez qu'on a donc, au total : *1250 pts + 3 héros pour le Bien *1500 pts pour le Mal Voilà, n'hésitez pas à commenter ce scénario. Je le trouve sympathique à jouer, pour ma part. Edit: *On peut, de la même manière, intégrer les bretonniens ou les elfes sylvains aux forces du bien (en suivant le même shéma). Ceci permet de choisir les 3 races que l'on souhaite jouer. *Il est également possible de jouer ce scénario ainsi : un joueur par race (donc 3 joueurs pour le bien, et un joueur qui controle la Horde envahissante). En espérant que celà vous plaise Elroan Modifié le 29 avril 2004 par Elroan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité thibthib Posté(e) le 28 avril 2004 Partager Posté(e) le 28 avril 2004 Très sympathique Elroan. J'aime bien l'idée de la présence unique d'unité d'infanterie (à part pour la "dominante" ) et cette alliance d'elfes, de nains et d'humains. Qui sait peut-etre qu'un jour pour m'amuser on le tentera avec quelques potes Thib² "Examen réussi avec brio ^^" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 28 avril 2004 Partager Posté(e) le 28 avril 2004 Bravo, bonne initiative que de nous proposer ce scénario. Continue ! J'ai quelques remarques d'ordre très générales, qui je pense, donneront plus de cachet et de profondeur à ton scénario (ainsi qu'à ceux que tu pourras écrire par la suite) : Tu peux essayer de développer un peu plus le background. Un scénario permet de jouer une bataille particulière et non pas une "simple" bataille rangée classique : or une bataille particulière va se traduire par un contexte historique (background) qui va ensuite se retrouver au niveau du jeu par des règles spéciales qui vont venir pimenter un peu le déroulement de la partie (attention cependant : il ne faut pas en faire trop. Le background du scénario est là pour mettre en scène la bataille qui va se produire. Si c'est trop long, ça devient vite un peu ennuyeux...à mon avis en tout cas.) Par exemple, le commandant elfe est un personnage particulièrement arrogant qui n'apprécie guère de se retrouver sous le commandement d'un nain buveur de bière (dans les cas où les nains sont l'armée dominante). En conséquence, à chaque tour, les troupes elfiques ne bougeront que si le général nain réussit un test de commandement pour imposer son autorité. Ce test de commandement reçoit un malus de -1 par tranche de 10ps entre le général nain et le capitaine elfe. Ensuite, tu donnes le nom du village qui sert d'avant poste, tu pourrais également nommer les personnages qui vont participer à la bataille, comme le général nain et les capitaines impériaux et elfes. Attention également aux conditions de victoires. Ton scénario est intéressant mais je pense que les forces du mal ne peuvent pas gagner : il suffit en effet au(x) joueur(s) des forces du bien de garder leurs capitaines en retrait pour interdire toute chance de victoire à l'ennemi : je ne pense pas en effet que 1500 pts de l'alliance chaotique puisse réussir à tuer les trois capitaines après avoir du exterminer toutes les armées adverses, en tout cas, pas dans un cas général. Il faudrait donc imaginer une condition spéciale qui inciterait les capitaines à aller au charbon et à ne pas rester planquer derrière leurs troupes. Sinon, on peut imaginer le scénario comme étant un raid des forces du mal destiné à tester les défenses avancées des forces du bien, en prévision de l'offensive qui se prépare. Dans ce cas, les forces du mal ont comme objectif d'infliger le maximum de pertes avant de se retirer, ce qui arrive dès qu'elles subissent trop de pertes (par exemple, plus de 25%) ou à la fin du sixième tour, selon ce qui arrive en premier. Celui qui a infligé le plus de pertes à l'ennemi gagne la partie. Pour garder l'idée de chercher à tuer les héros du bien, on peut dire que ceux-ci comptent double dans le total des pertes infligées par les chaotiques. Voilà rapido ce que je peux dire. En tout cas, nous attendons la suite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elroan Posté(e) le 29 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2004 (modifié) Merci à vous deux. Pour répondre à Lyondri : Tu peux essayer de développer un peu plus le background. Je n'avais pas beaucoup d'idées à ce propos. Je voulais que ce soit une alliance du Bien contre le Mal, et donc, forcemment à la veille de SoC. Mais je préfère favoriser la qualité du scénario et des règles spéciales au Background, car ce qui compte, c'est ce qu'il se passe sur le champs de bataille (enfin je me trompe peut-etre). Par exemple, le commandant elfe est un personnage particulièrement arrogant qui n'apprécie guère de se retrouver sous le commandement d'un nain buveur de bière (dans les cas où les nains sont l'armée dominante). En conséquence, à chaque tour, les troupes elfiques ne bougeront que si le général nain réussit un test de commandement pour imposer son autorité. Ce test de commandement reçoit un malus de -1 par tranche de 10ps entre le général nain et le capitaine elfe. J'avais pensé à ce genre de règles déjà, mais finalement je me suis dit que non. Il s'agit d'une alliance contre les forces du Chaos, sensée empêcher la fin des Temps. J'estime les elfes et les nains suffisemment raisonnables pour comprendre qu'il faut mettre leurs conflits ancestraux de côté (du moins pour un certain temps). De plus, mettre une règle désavantageuse va pousser tout le monde à jouer en dominante l'armée qui ne donne pas de malus, ou le moins: les humains. Ensuite, tu donnes le nom du village qui sert d'avant poste, tu pourrais également nommer les personnages qui vont participer à la bataille, comme le général nain et les capitaines impériaux et elfes. Je préfère laisser le choix des noms aux joueurs eux-mêmes. Ca personnalise plus la partie, et on se sent moins "contrôlé" par les évènement je trouve. J'aime beaucoup pouvoir entrer dans la peau d'un héros, comme beaucoup d'autres joueurs je pense. Considère ce scénario comme une bataille avec règles spéciales, plutot que comme bataille historique. Attention également aux conditions de victoires. Ton scénario est intéressant mais je pense que les forces du mal ne peuvent pas gagner : il suffit en effet au(x) joueur(s) des forces du bien de garder leurs capitaines en retrait pour interdire toute chance de victoire à l'ennemi : je ne pense pas en effet que 1500 pts de l'alliance chaotique puisse réussir à tuer les trois capitaines après avoir du exterminer toutes les armées adverses, en tout cas, pas dans un cas général. Le Bien je ne le trouve pas du tout si avantagé que ça. Ils ont 1000 points en défense, isolés. Leurs héros sont OBLIGES d'etre dans un régiment. De plus, les héros sont vraiment faiblement équipés. De quoi se faire slayer au premier corps-à-corps venu. Et 6 tours c'est beaucoup. Ils ne peuvent donc pas "camper", car cela diviserai les forces en présence, et ils n'ont quasiment rien derriere quoi ils pourraient camper. De plus, le Bien n'a que très peu de choix spéciaux/rare. Juste quelques machines de guerre. Uniquement de l'infanterie. Leurs choix sont bien limités, alors que le Mal est plus polyvalent. Vous immaginez 1500 points d'orcs et gobs contre cette alliance ? Et en plus, il n'y a pas de magie ! Donc le bonus de +1 pour dissiper des HE et les 4 dés de pouvoir des Nains ne servent à rien. Ajouté à celà qu'il n'y a pas d'objets magiques (handicapant pour les HE). En tous cas si tu veux, on peut le modifier le scénario, si tu ne le trouves pas très jouable. Modifié le 29 avril 2004 par Elroan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dark Tranquillity Posté(e) le 29 avril 2004 Partager Posté(e) le 29 avril 2004 Vraiment sympas comme scenario, je l' esseyerais volontier avec des potes. Juste une ou deux remarques: - laisse l' initiative des noms aux joueurs... - ensuite je partage le point de vue de Lyondri en ce qui conserne le background mais bon c' est a toi de voir, l' important c' etait de lancer le sujet/scenario apres chacun personnalise un peu plus...(je sais c' est plus facile a dire qu' a faire) -Par contre je suis d' accord sur le fait que les armees sont equitablement reparties, apres le resultat dependera du joueur et des des... voila, je ne sais pas si ces remarques t' aideront a pofiner ton scenario... a+, Dark Tranquillity qui a hate de l' essayer (enfin si il a les troupes)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité baba-team Posté(e) le 29 avril 2004 Partager Posté(e) le 29 avril 2004 éxelent sénario!! je vé le jouer avec des potes!! sinon, je vais peut-être en posté 1 d'ici peu, avec tous vos conseil, il sera facilement jouable ++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mîm Posté(e) le 29 avril 2004 Partager Posté(e) le 29 avril 2004 (modifié) Considère ce scénario comme une bataille avec règles spéciales, plutot que comme bataille historique. C'est pas forcément exclusif. Les scénarios du livre de règle présente toujours une partie historique qui sert de base au scénario. De là, le scénario est récupérable pour des parties personnalisées. Je suis de l'avis de Lyondri là-dessus. Le Bien je ne le trouve pas du tout si avantagé que ça. Ils ont 1000 points en défense, isolés. Leurs héros sont OBLIGES d'etre dans un régiment. Je donnerais 100 pts de victoire au mal par chef du bien tué, plus un (gros) bonus si tous les trois sont morts. Avec le système de points de victoire traditionnel. C'est plus en accord avec les conditions de victoire des scénars de Battle. Je critique, je critique, mais c'est un bon scénario Modifié le 29 avril 2004 par Mîm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 29 avril 2004 Partager Posté(e) le 29 avril 2004 Je préfère laisser le choix des noms aux joueurs eux-mêmes. Ca personnalise plus la partie, et on se sent moins "contrôlé" par les évènements je trouve. J'aime beaucoup pouvoir entrer dans la peau d'un héros, comme beaucoup d'autres joueurs je pense. Considère ce scénario comme une bataille avec règles spéciales, plutot que comme bataille historique. Bin justement, un scénario au départ, c'est une bataille contrôlée, dans laquelle les joueurs n'ont pas tout les choix qu'ils ont dans une partie classique : ils sont obligés de jouer avec des contraintes imposées décrite dans le background. Et ce sont ces contraintes, si elles sont originales et équilibrées qui vont faire que le scénario est intéressant à jouer ou pas. Pour les noms des personnages, un background un peu plus détaillé, je crois que c'est important parce que cela aide les joueurs à justement s'identifier à la situation. Sinon, tu risques de te retrouver avec un scénario générique du type "Bataille Rangée", "Prise de Flanc" ou "Dernier carré". D'ailleurs, ta remarque sur la bataille avec règles spéciales plutôt que bataille historique me fait penser que c'est peut-être ce que tu cherchais à développer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elroan Posté(e) le 29 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2004 Oui il est vrai que j'ai donné un nom à l'avant-poste situé à une frontière de l'Empire. (En fait il s'agit du nom que porte le village allemand dans lequel ma famille a une maison ) C'est peut-être trop préciser la situation, et pousser à préciser le reste en encadrant davantage les possibilités. Je cherche avant tout à créer un scénario pour jouer, et je souhaite donc avant tout des règles sympas. En ce qui concerne les conditions de victoire, j'avais hésité à faire intervenir les points de victoire, mais je souhaite que la partie soit aussi intéressante en jouant le Mal. Le Bien possède plein de règles spéciales. Je souhaite que le joueur du Mal puisse se dire qu'il joue à autre chose qu'une bataille standard. DOnc le fait de se dire qu'il doit flinguer à tout prix les persos adverses peut vraiment mettre la pression sur le déroulement du jeu. Et puis c'est pas sympa pour le joueur du Bien de se dire qu'il a gagné parce que son thane a survécu avec 1 point de vie ? En tous cas si vous avez des propositions, on peut changer. Mes choix ne sont peut-etre pas bons, après tout c'est mon premier scénario (à vrai dire, le défi était de rester dans l'équilibre des 2 camps). Elroan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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