Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tau] (Re)reprise et conception d'une liste sans abus


XXXX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà le topo : suite à une tonne d'examens l'année dernière j'avais arrêté 40k. Je m'y remets, cette fois-ci sérieusement. Me remettre à la peinture et revoir mes petits taus m'a fait un bien fou. J'aimerais maintenant me remettre à jouer. Apres relecture des règles, du codex, du système de PM, et un ratissage de tous les forums (ou presque) pour me familiariser avec la méta et les factions/listes op du moment, je suis un peu déboussolé. Shocked Surtout au niveau des SM qui semblent avoir reçu un bon up avec tous les suppléments et formations sorties.

 

Je sais que le codex tau et les suppléments kauyon et montka permettent de créer des listes immondes. Je ne souhaite pas adopter ce genre de listes. Attention je ne compte pas non plus jouer une liste liquide, mais quelque chose de raisonnable avec lequel je puisse faire des trucs.

Tout d'abord je ne jouerai ni stormsurge ni les formations abusées type riptide wing ou drone network. Cependant j'aimerai juste intégrer un OSC pour une raison simple : j'adore la GK et les stealths mais je les trouve mous sans cette formation. Alors oui cette formation est bonne mais je ne compte pas en abuser.

 

J'ai déjà demander l'aide sur le forum tau, leurs conseils et une longue réflexion m'ont mené à la liste suivante

 

1500 pts (3 PM pas obligatoires mais c'est un ordre d'idée)

 

DETACHEMENT INTERARME :
QG : Commandeur 2x cyclo éclateurs, verrou, contrôleur de drones, 2x drones de ciblage (152 pts)
QG : Shadowsun et drone de commandement (155 pts)

ELITE : Riptide avec système de missiles jumelés, interception, injecteur de stimulant (220 pts)
ELITE : 2x crisis avec 4x fuseurs et 2x verrous, 1x drone de ciblage et 3x drone d’attaque (162 pts)

TROUPE : 5 guerriers de feu (45 pts)
TROUPE : 5 guerriers de feu (45 pts)

ATTAQUE RAPIDE : 6x cibleurs (66 pts)

ATTAQUE RAPIDE : Piranha (40 pts)

OSC :
CHOIX 1 : 2x Gosthkeels avec cyclo arrasseur à ions, fuseurs jumelés, 2x interception et 1x verrou (295 pts)
CHOIX 2 : 6x stealths dont : 1x shas’vre, 2x fuseurs + verrous (210 pts)
CHOIX 3 : 3x stealths dont : 1x shas’vre, 1x fuseur + verrou (110 pts)

 

donc on a 1 PM pour le détachement supplémentaire, 1 PM pour l'OSC et 1 PM pour la GK supplémentaire.

Le piranha c'est parce qu'il me restait 40 points, je suis ouvert aux propositions.

Donc voilà je pense que ma liste est raisonnable, pas trop molle, pas trop immonde (juste l'OSC qui est pas mal, et l'unité de shadow, des crisis et du commandeur)

Ah oui on me l'a déjà demandé, les drones d'attaque sont un sac à pv, pour éviter que mes crisis prennent en premier. Et pour ne pas prendre un PM de plus pour les 4 drones de ciblages avec  commandeur, je suis obligé de prendre des drones d'attaque.

Ma liste manque d'AA, donc why not enlever le piranha et rajouter des traqueurs de velocité sur les GK.

 

voilà à vos claviers, n'hésitez pas à me conseiller, critiquer, je suis ouvert.

Cordialement

 

pour le bien supême

Modifié par XXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le concept: fais attention, shadowsun ne peut pas rejoindre les crisis+commandeur au déploiement car la FAQ a statué que les PI avec infiltration ne peuvent pas rejoindre d'unité qui n'ont pas la capacité infiltration. Donc, si tu as le 1er tour pas de soucis, tu pose ta shadowsun à proximité de l'unité commandeur+crisis et tu la fais rejoindre l'unité en phase de mouvement, si tu n'as pas le tour 1 il faudra veiller à bien planquer tout ce petit monde au risque de te faire pulvériser avant d'avoir pu recomposer la mini-DS. D'ailleurs, dans le but de le rendre un peu plus tanky (en économisant par exemple le piranha), tu peux mettre au commendeur l'iridium qui le fera passer à endu 5 svg2+

Pense aussi au miror codex qui permet d'avoir ennemi juré SM sur 4+ au début de chaque tour, et qui permet de reprendre l'init sur 5+ au cas ou. Un tau qui commence est souvent un tau bien parti.

Pour ce qui est de la dureté de la liste, je ne suis pas objectif sur l'OSC que je trouve sur-pmisée, mais je la considèrerais entre mi-dure et dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

 

L´errata precise qu'un personnage n'ayant pas la règle "infiltration" ne peut rejoindre une unité d'"infiltrateurs", et vice verca. 

Pour moi un infiltrateur n'est pas une unité qui à la règle mais une unité qui à la règle et qui l'utilise (c'est à dire qui s'infiltre au déploiement) or je ne m'infiltrerai pas avec shadow sun. Donc en theorie je peux les deployer ensemble non? 

Dites moi si j'ai tord.

 

l'OSC est fort, mais pas broken comme d'autres formations (drones net work, riptide wing, ou piranha wing) c'est pour cela que je l'intègre. Ni trop violent ni trop mous. 

 

Edit : c'est XXXX

Modifié par Isafael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu as tord, les règles ne font pas la différences entre "avoir infiltration" et "avoir infiltration et l'utiliser". Donc non pas de shadowsun au déploiement avec les crisis, que tu décide de t'infiltrer ou pas avec shadowsun.....

C'est peu logique mais bon c'est comme ça....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah :/

ça change pas mal de chose du coup. Soit je la garde mais il faudra faire gaffe au tour 1. Soit je change d'optique pour les crisis, le commandeur et shadowsun. 

Quant a ta proposition de prendre une iridium, c'est une bonne idée mais c'est 1 PM donc bon.

en tout cas merci je vais réfléchir aux solutions à ce problème....

 

si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

petit up

Après moult réflexion j'ai décidé de garder shadow sun et de partir sur cette liste :

LISTE 1500 PTS 3 PM : OTPIQUE STEALTH

CAD :
QG : Shadow sun drone de commandement, drone de défense (175 pts)

ELITE : Riptide avec système de missile intelligent, stimulants et interception (220 pts)

TROUPE : 5 guerriers de feu (45 pts)
TROUPE : 5 guerriers de feu (45 pts)

SOUTIEN : Skyray avec nacelle de brouillage (130 pts)
SOUTIEN : Equipe de drones sniper avec 2 observateurs supplémentaires (84 pts)
SOUTIEN : Equipe de drones sniper avec 1 observateur supplémentaire (71 pts)

OSC :
CHOIX 1 : 2x Gosthkeels : l’une avec cyclo arrasseur, fuseurs jumelés, interception et traqueur de vélocité ; et l’autre avec collisionneur à fusion, fuseurs jumelés, interception et traqueur de vélocité (315 pts)
CHOIX 2 : 6x stealths dont un shas’vre et 2x shas’ui avec fuseurs et verrous (210 pts)
CHOIX 3 : 6x stealths dont 2x shas’ui avec fuseurs et verrous (200 pts)


TOTAL : 1495 PTS/ 3 PM

On a donc : 1 PM pour le détachement supplémentaire, 1 pour l'OSC et 1 pour la deuxième GK
Alors oui c'est clairement pas opti mais : 1) je joue les figs que j'aime 2) très fluffy en mode infiltration soutenue par des unités au fond 3) l'OSC fait que ce n'est pas ultra mou, et que je peux faire des choses sans me faire rouler dessus

Le truc c'est que les GK et la riptide doivent servir d'aimants à tirs, et Dieu sait qu'elles sont résilientes.
Les gdf campent mes objos/protègent mes snipers et le skyray.
Les snipers et skyray s'assurent que l'OSC et la tide tirent toujours au maximum de leur capacité.
Les stealths apportent (un peu) de saturation et des bons tirs de fusion. J'ai juste peur qu'elles partent rapidement (que E3 :/) malgré leur bonne save de couvert.
Au final l'ennemi se retrouve avec énormément d'unités avec une save de couvert à 2+ la majorité du temps. Si il n'a pas beaucoup d'ignore les couverts il risque de galérer Twisted Evil

Par contre je pense que ça peut tourner au massacre si le mec à des lances flammes PA3 ou mieux, et autres armes qui n'auront aucun problème contre la 2+ de couvert.
J'ai aussi peur de manquer de puissance, de nombre de tirs.

Ca me fait généralement 50 tirs F5 PA5, 8 tirs F8 PA1, une galette F8 PA1 ignore couvert, 6 tirs F7 PA4 (AA), 6 missiles F8 PA3, les tirs de ratatata de la tide, et 6 tirs de snipe
pas grand chose au final Sad , même si la plupart des tirs sont "ignore les couverts" et avec une CT de 4/5

Je m'interroge confused , pensez vous que la liste soit viable ? est elle assez résiliente ? est-elle suffisament dangereuse offensivement ?

Merci d'avance
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ghostkeel soit tu les equipes de la meme arme soit tu metsun verrou sur l'une d'elle car la tu as des armes a f et pa differente donc potentiellement pas les meme cibles.

 

Perso je privilegie le cyclo je trouve qu'il est plus versatil et tu as tous tes autres fuseurs pour gerer les bl14 arrière (seul blindage qui peut te poser problème en fait avec l'osc).

 

Pour le reste les drones sniper a poil et a pied je suis pas convaincu je recupererais les points pour aug un peu mes gdf voir leur donner un df pour le maelstrom.

 

Mais sinon ca me parait etre une bonne premiere liste qu'il faut tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula! Autant pour moi erreur de frappe, la GK collisionneur n'a pas traqueur de vélocité mais bien un verrou. Je me disais qu'une galette F8 PA1 pouvait bien faire le taffe contre des élites ennemis. 

 

Je retiens ton idée pour les snipers. Je ne jouerai pour l'instant qu'en eternal war donc bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stealth, même si la fig est fort sympa, sont assez médiocres. Là tu en alignes beaucoup quand même. pourquoi ne pas en enlever quelques unes pour ajouter des drones sniper en plus? Tu pourrais aussi enlever shadowsun qui ne sert pas à grand chose ici et la remplacer par un éthéré qui ferait un malheur avec les drones sniper (sous typhon de feu) tout en améliorant le commandement de ton armée.

Je ne pense pas que la nacelle soit utile sur le skyray, elle est chère en plus et 15 pts c'est...un drone sniper en plus. La galette F8 PA1 des ghostkeel est assez inutile, le cyclo arraseur est bien meilleur et polyvalent. Je remplacerai aussi les gdf par des kroots, ils collent bien à ton thème infiltration en plus et te permettront d'avoir des unités allant scorer chez l'adversaire si tu les joues en prise de flanc (briseur de ligne vu que tu ne fais que de l'eternal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.