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Qualif ETC 2017: Listes Eldar Craftworlds


Dahrkan

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Diantre, il s'en passe des trucs qui n'ont rien à voir avec les zoneilles sur ce topic ^^. 

 

Alors d'abord, en effet, je n'ai pas pu répondre à toutes les questions parce que je ne les ai pas toujours vue en fait, mon temps disponible sur forum a tendance à varier selon les jours et les semaines (c'est que y'en a qui bossent =P). Du coup je fais un peu ce que je peux, je réponds souvent au dernier truc que j'ai vu, et j'oublie un coup de temps en temps des questions, je m'en excuse. 

Mais je vais tâcher de répondre dès à présent.

 

 

@Uzuma donc pour ta première question concernant le rôle d'un eldar aux appariements, traditionnellement on voit surtout l'eldar comme une attaque assez spécialisée, car le méta est devenu assez hostile, et en gros quand tu proposes une liste à ton équipe, le premier truc que tu vérifies, c'est si elle est capable de tenir la route face à un eldar. Du coup, on a tendance à voir l'Eldar comme le gars qui doit mettre un gros score pour filer un up à son équipe, donc on a tendance à essayer de le préserver pour la fin, tout en refilant les listes qui lui poserait problème à quelqu'un d'autre. Ceci étant, ça dépend de la liste et du roster adverse. J'ai tendance à voir la liste des Bisounours par exemple comme une liste qui pourra avoir un bon rôle défensif, car capable de s'en sortir contre presque n'importe quoi. 

 

Ceci étant, je peux me tromper, déjà parce que je suis un être humain (enfin je crois) et ensuite parce que je n'ai pas non plus une expérience millénaire du milieu ETC. Enfin, je suis un peu bloqué par le fait que le D2 n'ayant pas eu lieu, je ne peux pas vraiment balancer aux publics les plans de batailles de toute le monde =3.

 

Concernant l'accès aux listes, ta remarque est pertinente, je ferai ptetr un topic exprès avec tous les rosters. Mon principal souci étant: d'où que c'est que je mets ce truc? Et aussi, est-ce vraiment utile de balancer les lsites en vrac sans explications? J'avais l'impression que non, aussi ai-je pris le parti de faire des analyses de différents archétypes de listes. Un truc que j'ai toujours trouvé utile dans toute forme de jeu, et qui manque souvent cruellement au casu pour se lancer. 

On a conscience du cloisonnement entre le milieu ETC et le reste, et on essaye d'y remédier. Voyez cela comme une idée du bureau. Parce que clairement je pense que j'aurais pas pris le temps de le faire si j'avais pas fait partie du bureau ^^. Notez que ça rend d'autant plus précieux les participations de gens qui n'en font pas partie. Genre Isenheim ou Arréthas. 

Après vous pouvez aussi adhérer à la FEQ, franchement, c'est 5€ l'année, c'est grave pas cher! 

 

(moi, embrigader les gens? Jamais!)

 

Citation

Perso j'ose même pas imaginer le temps que ça à pris à Dahrkan pour faire ces 2 postes en compilant toute les listes et en prenant le temps de trouver des choses intelligentes à dire dessus

En vrai pas tant de temps que ça pour l'instant, je dirais 1h30. Mais je tape vite aussi, et pour l'instant j'ai fait des trucs que je connaissais bien. Mais sinon je rogne sur mon temps libre et mes pauses au bureau. 10 min par ci, 15 min par là, etc... Donc c'est pas très long, mais ça prend du temps.

 

Tout ça pour dire, n'hésitez pas à poser vos questions, j'essaye d'y répondre autant que possible, et des fois y'a un mec super sympa - et sans doute plus qualifié - qui le fait à ma place!

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Bonsoir,

 

Une question me brûle le clavier.

 

Le codex eldar est classé en top codex dans la plupart des métas avec plein d'unités très bien à jouer (presque toutes il paraît).

Quelle est la raison qui fait qu'on ne voit que 7 entrées du codex représentées (et encore la vyper j'ai l'impression que c'est parce qu'elle est obligatoire).

 

Où sont passés les serpents, conseils des prescients et autres aspects? Battus par les araignées et motojets qui survolent le codex?

 

 Yup.

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C'est le dur, violent, sale là.

 

Pas de place au mou. L'eldar est très fragile. Il a besoin de max dps et mobilité pour survivre/scorer. Quoi de mieux que du rayolaz sur moto et spiders pour ça?

 

Rajouter un ou deux knights pour la force D/stomp/résistance pas chère comme cerise sur le gâteau et la boucle est bouclée.

 

Le reste c'est mou dans ce méta.

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Citation

Le Void Shield:

Beaucoup de Void Shield ont fait leur apparition au D2. Pourquoi donc? Cela a directement à voir avec la fragilité des Eldars, très sensibles à une alpha strike trop importante, ou à une reprise d'init intempestive. Le Void Shield permet d'éviter un peu la casse face à ce genre d'écueil, tout en permettant une meilleur survivabilité à tout ce qui est à l'intérieur. En gros, cela permet de fiabiliser pas mal de MU. Et en plus, sa forme carrée rend très simple de cacher des araignées spectrales derrière. 

 

L'utilisation du void shield pour les eldar vient des allemands.

Nous devions l'aligner lors du tournoi de Clermont notre joueur Eldar étant @Svenito. Cependant suite à une grosse erreur de trad de ma part j'avais mis skyshield et pas void shield j'ai induit sven en erreur. Ce qui nous a conduit à ne pas le sortir car on comprenanit pas l'intérêt de la 4++ alors que l'on peut te coller un -2 à la save invu.

 

J'ai ensuite trouvé les explications allemandes de l'équipe ETC qui sont je schématise :

- prépondérance des scénars à Mael et objectif au détriment des KP nécessité de mettre la pression T1 pour pas que certaines listes prennent le large au mael hors les eldars étant fragile ils ont tendance à jouer avec les réserves.

- tendance au match miroir Eldar le premier qui rentre perd

- le void shield gène les seules listes qui font mal aux WK et aux Eldar en général.
- le double surge Seul les missiles et le canon F10 d'une surge sont impactant, ces dernières ne peuvent efficacement tiré les WK qu'avec à leurs armes FD elles sont d'aucune utilité sur les boucliers sauf à gâcher des tirs. Cela laisse l'initiative des tirs à l'Eldar surtout que les Rip sont que F6 en général.
- voilà pourquoi la pipiwing du joueur double surge allemand est équipé de missile. Test non concluant à l'heure actuelle.
- au niveau de la centustar les centu étant souvent sans lance missile. Ils n'ont pas la possibilité de faire péter les boucliers void pour menacer le WK le barrage du grand maître étant largement insuffisant.
- en miroir l'Eldar sans void sera relouté les WK ne pouvant pas OS le void sans l'appuie des motos ce qui permettra à l'Eldar void de le défoncer et d'avoir l'initiative niveau dégât

 

Et je me suit rendu compte de la boulette ce qui a conduit @Sven et @Bubba a l'imposé à Manix au WTC.

Où il sort une liste qui fait dans les 97 points. @Manix étant un joueur des Mog 1 tous les joueurs qui en ont eu vend l'ont adopté. Les Mog 1, les cadets, les TSE et les machos dont je fais partis.

 

 

Modifié par MEGALODON
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Le void shield c'est bon dans quasiment toutes les listes et contre toutes les listes de shooting.

Contre une liste full close ca sert à rien, mais pour 100 pts c'est pas la mort

Ca permet de sauver pas mal de choses lors de la 1er phase de shooting.

 

Si y'a les points de le rentrer, c'est généralement un bon investissement.

 

En etc, c'est 1 par team ou 1 par joueur ?

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Merci pour ces réponses rapides!

 

Mais qu'en est-il du codex joué en no-limit solo (genre ESC)?

Les listes sont pareil parce que c'est ce qu'il y a de plus dur?

Les listes sont différentes car on n'est plus en équipe?

Pas d'eldar parce que trop fragile?

 

Yup, en léger HS.

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L'utilisation du void shield pour les eldar vient des allemands.

 

L'an passé, tout le monde jouait le Void Shield Generator au D2 et D1. Rien de vraiment neuf, ni allemand.

La disparition puis réapparition vient surtout des va-et-vients en terme de FaQ et conventions sur les fortifications.

 

Citation

En etc, c'est 1 par team ou 1 par joueur ?

 

Un par joueur.

 

Mais qu'en est-il du codex joué en no-limit solo (genre ESC)?

 

C'est du même acabit : Spiders, Rayojets et Wraithknight. C'est plus sécurisé d'ajouter un Culexus, par contre. Afin d'éviter la foudre contre les death-star.

Modifié par Isenheim
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Bonjour désolé pour la réponse tardive et surtout un grand merci pour les réponses.

 

Je me doute que cela prend du temps et de l énergie pour réponse aux questions parfois assez pointues sans donner d informations sur la stratégie de l equipe et je remercie chaque intervenant d'ou ma remarque la plus diplomatique possible.

 

Pour les listes en vrac c est surtout pour avoir une vue d ensemble des listes jouées par les équipes. Mais si je comprends bien avec les nouveaux codex qui vienne de sortir  c est surtout la D1 qui va être intéressante  (même si la meta sera peux être pas figé comme la été l eldar à 80% ) 

 

 

Cordialement.

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il y a 11 minutes, Uzuma a dit :

Mais si je comprends bien avec les nouveaux codex qui vienne de sortir  c est surtout la D1 qui va être intéressante  (même si la meta sera peux être pas figé comme la été l eldar à 80% ) 

 

Magnus rebat pas mal de cartes, côté méta. Donc, il y aura un impact très clair sur les rosters.

 

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur "le méta figé de l'Eldar". Le codex est un des plus vieux, sans nouvelle sortie. Donc, c'est normal d'avoir atteint un plafond de verre en terme de diversité des listes. Les combinaisons possibles ont déjà été explorées. Parmi les archétypes possibles, les Seers Councils sont fatigués. Reste les multiWK, les spam Spiders et l'hybride Spiders +~ 25 Rayojets.

 

Perso, le multiWK n'est pas particulièrement intéressant (déjà dit plus haut, même si ça fait pleurer @Darkiki). Aussi pour la raison que c'est le moins bon archétype en match miroir. Il aurait donc été mieux de jouer autre chose. Ce qui amènerait une différenciation entre les équipes sur la sélection du "autre chose".

Modifié par Isenheim
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Pas de limitation donc.

 

La seule limitation c'est l'interdiction des réseaux de fortif.

Et je crois que la forteresse aquila est out aussi ?

 

Pour l'eldar le voidshield à par contre pour "défaut" l'obligation de prendre un CAD ce qui fait soit perdre de la masse d'araignées, soit de la masse de motos, soit un gros par rapport à une liste "full craftworld warhost".

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il y a 9 minutes, Le Gob a dit :

Pour l'eldar le voidshield à par contre pour "défaut" l'obligation de prendre un CAD ce qui fait soit perdre de la masse d'araignées, soit de la masse de motos, soit un gros par rapport à une liste "full craftworld warhost".

Je sais pas si on peut vraiment appeler ça un défaut. ça permet aussi de prendre des motojets super opé, et ça c'est vraiment super utile!

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