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Imprimante 3D : conseils et discussions


Ecthelion59

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Alors pour la question de température. Avec l'imprimante résine, c'est pas un si gros problème, jusqu'à 8-10°. Le mieux reste de stocker tes bidons de résine au chaud à la maison.

 

Par contre, l'imprimante fdm et surtout les bobine de filaments qui aime pas trop le grand froid. (Plastique cassant et décollement possible)

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Il y a 13 heures, Signun a dit :

mais du coup il n'y a aucun chauffage.

Oui cela peut être un problème selon la résine utilisée.

 

La majorité des résines perdent en fluidité en-dessous de 20°C, ce qui rend les impressions de moins bonne qualité, voir pratiquement impossible. La production d'UV génère de la chaleur, donc au fur et à mesure de l'impression, la température à tendance à se maintenir. Mais il est nécessaire de préchauffer la résine (tu peux envisager de la chauffer à 30-35°C au bain-marie avant impression, puis laisser l'imprimante maintenir la température, mais tout dépend le volume de résine, la température exacte, etc.

 

 

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Bonjour à vous, je viens vous solliciter car je cherche à imprimer un modèle simple de ventilateur industriel (norme de décors WTC) de ce type pour un tournoi que j'organise dans 4 semaines sur Bordeaux. Les modèles que je trouve ont soit trop de fioritures et sont trop longs à imprimer soit ne sont pas assez solides.  Auriez-vous trouvé mieux en modèles gratuit ou payant?

  • featured_preview_fan.jpg
Modifié par thyrio
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  • 3 semaines après...

Bonsoir tout le monde.

 

Je viens de changer l'alcool isopropylique de mon bac nettoyeur. Cependant au fond il y a un léger dépôt de résine bleuté alors que j'ai utilisé que de la verte et grise.. Il est très collant, comment le laver vous avez des idees? Merci!

 

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Il y a 23 heures, Frère Sepharan a dit :

Cependant au fond il y a un léger dépôt de résine bleuté alors que j'ai utilisé que de la verte et grise.. Il est très collant, comment le laver vous avez des idees? Merci!

Oui c'est la résine (la couleur importe peu puisqu'il s'agit généralement de mélange de pigments et d'epoxy). Pour éviter cela, faut faire tourner le bac nettoyeur régulièrement même à vide (ou changer plus souvent l'IPA).

Pour le nettoyage, navré, je ne me souviens plus comment j'ai procédé la dernière fois... mais de mémoire, avec de l'huile de coude, un chiffon et de l'IPA. Depuis, je ne laisse plus l'IPA sale dans les bacs pendant de longues périodes (soit je le purifie, soit je le remets dans les bouteilles d'origine).

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Le 13/02/2022 à 22:19, Kaoslave a dit :

Oui c'est la résine (la couleur importe peu puisqu'il s'agit généralement de mélange de pigments et d'epoxy). Pour éviter cela, faut faire tourner le bac nettoyeur régulièrement même à vide (ou changer plus souvent l'IPA).

Pour le nettoyage, navré, je ne me souviens plus comment j'ai procédé la dernière fois... mais de mémoire, avec de l'huile de coude, un chiffon et de l'IPA. Depuis, je ne laisse plus l'IPA sale dans les bacs pendant de longues périodes (soit je le purifie, soit je le remets dans les bouteilles d'origine).

Il tourne quasiment tout les jours en ce moment c’est assez étrange.. mais merci je le nettoierai avec de l’iPa quand j’aurais plus de temps devant moi!

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  • 2 semaines après...
Le 21/01/2022 à 09:40, le toy a dit :

 

Si tu veux des grosses la taille de ton plateau va être très importante. sinon tu devras faire un nombre important de plateau pour une seule figurine. La elegoo Saturn parait pas mal ou la photon X de chez abycubic.

 

Sa je ne sais pas si c'est bien ou pas je ne m'y connais pas assez ...par contre rien ne t'oblige d'ouvrir quand tu imprime tu peux aéré après pendant 10 -15 minutes pour ne pas faire descendre la température l'hiver.

 

Voilà mon avis !! après on est assez peu à travailler dans les condition optimal je pense....mais fais très attention que ta machine soit de niveau  :) :) 

 

La Elegoo saturn est top, je l'ai depuis 1 an et elle est vraiment très fiable.

Si tu ne tombes pas par malchance sur un modèle à problèmes (c'est rare mais ça peut arriver), et que tu trouves le bon process, elle comblera tes attentes.

 

Chez moi avec de la résine anycubic standard, température minimum à 15 degrés pour éviter les problèmes, sinon il faut augmenter le taux d'exposition des couches pour que ça fonctionne toujours en environnement froid (jamais en dessous de 5 degrés dans tous les cas).

Comme dis plus haut, stocker la résine dans une pièce chauffée aide aussi.

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  • 3 semaines après...

Finalement pour les ventilateurs industriels, j'ai opté pour la photo-découpe qui fait un travail équivalent en bien moins de temps que l'impression 3d.

 

Je reviens vers vous car je cherche des adaptateurs de socle de 25 vers 40mm, sans succès. Quelqu'un aurait trouvé ou conçu cela?

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il y a 3 minutes, thyrio a dit :

Je reviens vers vous car je cherche des adaptateurs de socle de 25 vers 40mm, sans succès. Quelqu'un aurait trouvé ou conçu cela?

Non imprime direct des socles en 40 mm et remplace les  :) :)  

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Il y a 8 heures, thyrio a dit :

Je reviens vers vous car je cherche des adaptateurs de socle de 25 vers 40mm, sans succès. Quelqu'un aurait trouvé ou conçu cela?

 

Je n'en ai pas besoin, donc je n'ai pas cherché... mais ça ne me semble pas difficile à designer. Sous TinkerCAD ça doit être assez facile à faire (et encore plus sur des logiciels plus "pro" comme OnShape).

 

Si tu me faits une description précise (un plan avec des dimensions), je veux bien passer les 5' nécessaires pour le design. Passes en MP pour ne pas saouler tout le monde.

Modifié par Kaoslave
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il y a 9 minutes, Kaoslave a dit :

 

Si tu me faits une description précise (un plan avec des dimensions), je veux bien passer les 5' nécessaires pour le design. Passes en MP pour ne pas saouler tout le monde.

Sachez que l'objet peut intéresser du monde si existe vers 32 et 40! Moi le premier ! Je follow ce sujet ?

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Le 16/03/2022 à 18:03, Frère Sepharan a dit :

Sachez que l'objet peut intéresser du monde si existe vers 32 et 40! Moi le premier ! Je follow ce sujet ?

https://www.thingiverse.com/thing:5320397

 

pour du 25mm => 40mm : https://www.thingiverse.com/thing:5320396  (le même gars)

Modifié par Fabius35
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  • 3 semaines après...

J'en vois beaucoup qui disent que Raging Heroes ce n'est pas pour les débutants, donc en tant que parait noob ayant acheté une imprimante 3D pour justement faire du Raging heroes j'aurais besoin de vos lanternes sacrées.

 

J'utilise une photon 4k de Anycubic, et j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez comme réglages pour imprimer correctement, ainsi que les traitements post impression pour perfectionner au mieux la figurine.

 

Merci d'avance.

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il y a 11 minutes, Signun a dit :

J'en vois beaucoup qui disent que Raging Heroes ce n'est pas pour les débutants, donc en tant que parait noob ayant acheté une imprimante 3D pour justement faire du Raging heroes j'aurais besoin de vos lanternes sacrées.

 

J'utilise une photon 4k de Anycubic, et j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez comme réglages pour imprimer correctement, ainsi que les traitements post impression pour perfectionner au mieux la figurine.

 

Merci d'avance.

 

La principale chose à faire c'est de trouver les bon paramètres d'impression sur ton imprimante avec la résine que tu as acheté.

 

Après je vois pas en quoi raging heroes serait plus compliqué à imprimer qu'autre chose. J'ai une seule chose à dire, fonce et tu verras, il faut faire des tests pour apprendre à utiliser ces engins.

Dans tous les cas tu n'abimeras rien, donc pas de panique, juste un peu de résine gachée.

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Je trouve pas que ces modèles soient particulièrement difficiles à imprimer, les supports sont correctement fait. Tu verras certaines autres series sont plus chiantes.

 

Je te conseille de prendre une resine anycubic grise et de suivre la fourchette haute des temps d’impression indiqués sur la bouteille. J’ai un peu tâtonné au début et franchement pour moi c’est le résultat le plus constant que j’ai eut avec ma photon.

 

bon courage, montre nous un peu ce que tu obtiens.

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Majoritairement de l’alcool à brûler. Je n’utilise l’alcool iso que pour le film et le support, en finition.

 

il te faut surtout beaucoup de sopalin. Et des raclettes à 10€ les 10 sur amazon car elles finissent par ce tordre avec l’alcool notamment.

Modifié par Paul Vallon
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Il y a 4 heures, Paul Vallon a dit :

Je te conseille de prendre une resine anycubic grise et de suivre la fourchette haute des temps d’impression indiqués sur la bouteille. J’ai un peu tâtonné au début et franchement pour moi c’est le résultat le plus constant que j’ai eut avec ma photon.

 

J'ai la résine blanche et voilà ce qui est indiqué sur l'étiquette : first layer exposure 20-80 seconds, normal exposure 3-15 seconds

 

Et sur mon appareil , voilà ce qui est indiqué dans je regarde les paramètres :

Révélation

hri8.jpg

 

Vu que c'est encore très cryptique pour moi, qu'est-ce qui correspond aux paramètres indiqué sur l'étiquette ? Et du coup quelles seront les valeurs qu'il me serait préférable d'utiliser ? (oui, je suis un gros noob)

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il y a 11 minutes, Signun a dit :

 

J'ai la résine blanche et voilà ce qui est indiqué sur l'étiquette : first layer exposure 20-80 seconds, normal exposure 3-15 seconds

 

Et sur mon appareil , voilà ce qui est indiqué dans je regarde les paramètres :

  Révéler le contenu masqué

hri8.jpg

 

Vu que c'est encore très cryptique pour moi, qu'est-ce qui correspond aux paramètres indiqué sur l'étiquette ? Et du coup quelles seront les valeurs qu'il me serait préférable d'utiliser ? (oui, je suis un gros noob)

 

 

Voici mes paramètres sur ma Mono 4k si tu veux. Ça fonctionne vraiment bien. Mais tu dois pour cela poncer le plateau avec un grain très fin afin de le rendre plus adhérent.

 

Base layer 6

Exposure time 50s

Normale exposure 2s

 

Tout cela doit être paramétré via ton slicer (je recommande Lychee) et tu fais à taton. Mais globalement on a la même machine donc ça doit bien marcher.

 

 

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Bottom exposure = first layer exposure = temps d’allumage de la lamp pour les premieres couches (définies à 6 dans le premier champ) qui forment le plateau.

Normal exposure = temps d’expo des couches suivantes

off time = temps où ça s’éteint, ne doit être ni trop court ni trop long pour éviter que les couches ne se décollent entre elles

 

ces paramètres dépendent de la résine que tu utilises et effectivement se définissent sur ton pc sur le logiciel qui te sert à transformer les stl de tes figurines en instructions pour imprimante (logiciel appelé « slicer »)

 

avec ra résine de mon conseil tu mettrais dans l’ordre :

6

1

60

12

 

Comme te dit le collègue il faut que tu fasses des essais. Je met un temps long pour éviter que ca se décolle.

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Le 06/04/2022 à 13:14, Titius a dit :

 

La principale chose à faire c'est de trouver les bon paramètres d'impression sur ton imprimante avec la résine que tu as acheté.

 

Après je vois pas en quoi raging heroes serait plus compliqué à imprimer qu'autre chose. J'ai une seule chose à dire, fonce et tu verras, il faut faire des tests pour apprendre à utiliser ces engins.

Dans tous les cas tu n'abimeras rien, donc pas de panique, juste un peu de résine gachée.

 

Pareil j'ai imprimer du raging qui à mauvaise réputation et zéro Fail!!! 

 

prend le temps de tester les réglage directement dans le logiciel je suis sur une anycubic aussi et je passe par chutibox ..ça marche je ne suis pas un méga optimisateur de ma machine le rendu et bon le temps d'impression aussi, j'ai assez peu de perte au final donc ça me va :) 

 

mettoyage alccol IPA pour moi ça marche bien 

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Coté nettoyage, j'ai dépensé un peu pour un petit bac à ultrason (genre 20/30€ sur Amazon). Je met l'alcool ISO dedans, je plonge mes pièces, et zou, ça nettoie tout seul, ça évite de mettre les mains dans des produits toxiques et de gacher du produit. Pour l'instant, j'ai utiliser environ un demi litre d'IPA pour 3L d'impression.

 

Pour le traitement UV, j'ai la machine UV de chez Elego, mais je pense qu'un simple truc pour vernis à ongles doit faire complétement l'affaire ^^

Dans ce genre là chez GSW : https://www.greenstuffworld.com/fr/resine-ultraviolette/1323-lampe-led-ultraviolette.html

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il y a 58 minutes, superdady a dit :

Coté nettoyage, j'ai dépensé un peu pour un petit bac à ultrason (genre 20/30€ sur Amazon). Je met l'alcool ISO dedans, je plonge mes pièces, et zou, ça nettoie tout seul, ça évite de mettre les mains dans des produits toxiques et de gacher du produit. Pour l'instant, j'ai utiliser environ un demi litre d'IPA pour 3L d'impression.

 

Pour le traitement UV, j'ai la machine UV de chez Elego, mais je pense qu'un simple truc pour vernis à ongles doit faire complétement l'affaire ^^

Dans ce genre là chez GSW : https://www.greenstuffworld.com/fr/resine-ultraviolette/1323-lampe-led-ultraviolette.html

Fais très attention à la chaleur de ton bain. C'est un alcool très volatile et très inflammable. Donc si tu as pas la fonction de chauffe c'est tiptop.
En vrai acheter la station de nettoyage ça fait tellement gagner du temps. Pour 75e chez anycubic avec la machine je ne regrette pas

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