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[Général] Propositions de la communauté pour la révision de la Magie


Fenrie

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Messieurs et Mesdames du Neuvième Âge,

Aujourd'hui, les petits engrenages tournants dans la tête de l'équipe de Règles jusque dans celle de la Production a porté la créativité à un niveau tel que nous avons le sentiment que nous pouvons avancer à l'étape suivante: la VÔTRE! Nous aimons dire que le Neuvième Âge est un projet communautaire et c'est indiscutablement vrai. Créé, dirigé et joué par des passionnés du jeu de figurines avec leur propre collection.

Aujourd'hui donc, nous avançons vers l'étape suivante!

Vu le nombre incroyable de propositions reçues lors de la demande à la communauté d'Objets Magiques pour les Guerriers des Dieux Sombres, maintenant plus de 250 idées en une semaine, l’Équipe Règle s'est demandé quel genre d'idées de génie 10 000 utilisateurs enregistrés pouvaient avoir pour concevoir une seule et unique chose:

La Phase de Magie

Vous avez bien lu. Tout le monde, du requin de tournois au joueur du dimanche est invité à concevoir un système qui potentiellement va affecter des milliers de joueurs en tournois comme dans le salon dans le monde entier. Attention: ceci n'est pas pour les cœurs sensibles... C'est une tâche sérieuse, pas seulement un objet pour une Armée, mais
une PHASE entière. Cela requière la prise en compte d'un nombre incroyable d'éléments que je vais que je vais découper en plusieurs points pour tenter de la rendre plus digeste:

Mais d'abord, COMPRENEZ...

La Magie est une source de changement et d'énergie et la plus simple des façons de l'expliquer dans le monde mortel est de la voir comme une
radiation. Ceux qui en ont la compétence peuvent s'en servir mais trop peut être dangereux. La Magie fuite à travers le Voile. Aux endroits où le Voile est plus fin, plus de Magie s'échappe et moins par là où il est le plus épais. Traverser le Voile ou les rituels pour l'amincir peuvent augmenter l’afflux de Magie. Quand un Magicien lance un sort, il utilise la Magie disponible autour de lui réduisant le niveau de Magie ambiante et rendant l'endroit moins saturé. Mais trop de sorts lancés épaississent le Voile comme une croûte sur une cicatrice. Avec le temps, le Voile va guérir et la Magie revenir - étape que les Magiciens ont les moyens d'accélérer.
 

  • Utilisez ces éléments pour inspirer votre vision de comment la Magie pourrait fonctionner. Il n'y aura pas de "Vents de Magie", seulement le Voile - son interprétation dépend de vous. La Magie devrait être intéressante à jouer à la fois avec et contre dans le jeu, alors laissez rugir votre créativité.
  • Plus de stratégie, moins de chance: aucune autre phase n'est plus dépendante de la chance que la Magie, donc nous aimerions la voir devenir moins tordue mais pas entièrement prévisible non plus. Les matheux devraient se régaler.
  • Un air de famille: les Sorts et les Voies devraient rester tels quels le plus possible ce qui ne veut pas dire que les Armées ne peuvent pas avoir leur propre façon d'utiliser la Magie. Les concepteurs ayant l'expérience de plusieurs Armées devraient assurer ici


Chaque proposition devrait être constituée de plusieurs éléments conceptuels formant un ensemble cohérent qui soit simple d'apprentissage et d'adaptation, mais ayant une grande profondeur à la fois dans la pensée mais également dans le potentiel d’extension/personnalisation. C'est très important parce qu'il est hautement improbable qu'un seul
concept ne résolve de façon magique tous les paramètres à la satisfaction de l’Équipe Règles. Ce qui implique que des éléments peuvent être empruntés, combinés, écartés, ou retravaillés afin de formuler la meilleure phase possible - croyez le ou pas, le compromis est uns des plus grands défis quand on croule sous les bonnes idées.


Les Éléments Conceptuels:

La Sélection des Sorts:
Les sorts sont ils générés aléatoirement? Pourquoi non? Quel effet auraient les Sorts choisis sur le jeu? Peut être un mélange des deux? Réfléchissez bien et remettez vos préjugés en question, Apprentis et Maîtres peuvent être inutiles ou essentiels selon la formulation.

Les Ressources Magiques:
Pas de Vents, seulement le Voile. Les Démons traversent le Voile, cela affecte-t-il la quantité de Magie disponible? Peut-on en générer plus ou
est-ce une ressource limitée? Comment peut on créer une phase de Magie intéressante qui ne soit pas trop prévisible, sans pour autant ressentir le crève-cœur de faire un double 1 avec le Coatl tour 1.

Les Magiciens:
Qu'est ce qu'un Magicien? Combien d'échelons y-a-t-il? y-a-t-il plus, mais vraiment plus entre un Apprenti et un Maître que juste connaitre plus de Sorts et pouvoir prendre plus d'Objets Magiques par exemple? de la même manière, il pourrait y avoir des Magiciens spécialisés dans une sorte de Sorts ou un type de Sorts.

Lancement de Sorts:
Comment ça marche? les dés semblent être l'option la plus évidente, mais nous pourrions aller vers un système de cartes, de jetons ou autre genre de mini-jeu. Conciles de Mages ou puissant Sorcier. Appareils et lentilles pour renforcer ou allonger l'effet, peut être des Armées ne lancent elles pas de sorts comme nous l'entendons mais ont une méthode bien à elles d'utiliser la Magie.

Dissipation de Sorts:
Le Parchemin et la Couronne sont presque omniprésents. Y-a-t-il un moyen d'apporter plus de gaieté au joueur qui dissipe que de juste estimer quel sort il doit laisser passer? Des factions comme les Nains pourraient utiliser une méthode radicalement différente.

Résoudre les Sorts:
Nous avons déjà Pouvoir Irrésistible et Perte de Concentration, mais ne peut on pas faire plus? Ou peut être moins? Peut être même affiner pour
accélérer la phase et la partie? Approfondissez bien sur ça.

Fiasco et Objets de Sorts:
Quelle est leur place? Certaines factions dépendent des Objets de Sorts plus que d'autres donc toute proposition se doit d'inclure différents
styles de jeu. Un gros Fiasco peut signifier la défaite pour les Morts Vivants, est ce juste? À quoi ressemblerait une nouvelle table? Ou y aurait il autre chose... Lancez la roue?

Résumé Simple des Changements Clés:
À la fin de votre pavé, ayez pitié du lecteur en proposant un résumé sous forme de liste point par point rappelant le niveau d'ambition (ou de pragmatisme) concernant les changements clés.


Cette opportunité n'est pas seulement ouverte aux membres utilisateurs mais aussi à l’Équipe T9A, c'est donc une chance de voir comment vos idées se tiennent face à celles des plus expérimentés de nos équipiers. C'est indiscutablement le projet communautaire le plus ambitieux que nous ayons tenté à ce jour, donc s'il y a un moment pour démontrer votre génie, c'est maintenant...

Vous pouvez poster vos propositions ici ou sur le sujet dédié sur le forum du 9e Âge (http://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/24020-feedback-propositions-de-la-communauté-pour-la-révision-de-la-magie/) et notre nouveau membre Gajal se chargera de transmettre vos idées aux équipes anglophones !

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43 propositions déjà !

Bon d'accord, certaines consistent juste à changer un détail de la magie V1.3 et seront poubellisées immédiatement,

mais beaucoup sont à la fois très complètes et très originales.

Bravo notamment aux non bilingues pour l'effort accompli.

Clôture le 5 mars.

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il y a 4 minutes, Calisson a dit :

mais beaucoup sont à la fois très complètes et très originales.

Bravo notamment aux non bilingues pour l'effort accompli.

Clôture le 5 mars.

Ma première était déjà proposée 15 jours avant cet appel, mais pour ma deuxième, si j'avais su que vous proposiez de faire la trad, j'en aurais profité. Bon, ça me fait bosser mon anglais au moins ^_^

 

En tout cas c'est intéressant comme méthode.

 

Sinon, est-ce qu'il y aura une annonce (à une date donnée ou non) pour dévoiler quel sera le nouveau système adopté (parmi une de ceux proposés, ou un mélange de plusieurs) ? Ou ce le sera au moment d'une sortie d'une nouvelle version ?

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Franchement, c'est une bonne chose qu'ils s'occupent enfin de cette phase de magie. Les mécaniques je veux dire, la refonte des domaines ça changeait pas grand chose à mon avis.

C'était une phase assez controversé en v8 à cause de son aléatoire trop important. C'était aussi une des phases où on réfléchissait le plus pour pas grand chose au final et de toutes les phases c'était l'une des plus longues (quand on joue une guerre civile naine je vous assure que les parties sont plus courtes juste parce qu'il n'y avait pas de phase de magie x).

 

J'espère que la proposition retenue sera plus fluide et moins aléatoire tout en restant très stratégique. Bien que je reproche beaucoup de chose à la magie v8 ou 9e Âge v1, je dois admettre qu'elle est l'une des plus stratégique.

On verra ça, je ne pense pas proposer ma vision de la phase de magie, simplement car j'étais jamais très tourné magie jusque là. Mais je lis les propositions des autres il y a vraiment des trucs originaux et intéressants et fait par des gens plutôt impliqués et intéressés par l'exercice (genre, Nekhro qui fait deux propositions par exemple :D )

 

Hâte de voir ce que ça va donner ^_^

 

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il y a 16 minutes, Magnan XXIII a dit :

genre, Nekhro qui fait deux propositions par exemple :D

En en anglois en plus !

Et j'étais pas le premier. Il y en avait un autre qui en a proposé 2. Je me suis dis allez, pourquoi pas. Après, il faut réussir à proposer quelques chose d'un minimum cohérent et différent, tout en restant au plus près du cahier des charges. Et si vous me provoquez, j'en fais une troisième :P

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Le 2/17/2017 à 09:30, Nekhro a dit :

Sinon, est-ce qu'il y aura une annonce (à une date donnée ou non) pour dévoiler quel sera le nouveau système adopté (parmi une de ceux proposés, ou un mélange de plusieurs) ? Ou ce le sera au moment d'une sortie d'une nouvelle version ?

Aucun des systèmes proposés ne sera adopté tel quel (ou ce serait un vrai miracle).

En revanche, ils seront tous lus, en vue de rechercher plusieurs choses :

- telle ou telle idée originale pour l'un ou l'autre des aspects de la magie (exemple : différencier les attributs en fonction des factions) 

- un sentiment général indiquant le souhait majoritaire de la communauté (exemple : si la moitie des propositions suggere que les sorts soient determines dans la liste d'armee).\

- détecter si un auteur a un talent pour imaginer ou rédiger des règles, ou les rendre attractives.

 

 

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(quand on joue une guerre civile naine je vous assure que les parties sont plus courtes juste parce qu'il n'y avait pas de phase de magie x).  

Comme quand tu joues CV vs CV, pas de phase de tir (ou si peu)

 

Forcément, quand on retire une phase de jeu, ça va plus vite, ce n'est pas inhérent à la phase de magie :wink:

 

Abho'

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Alors perso, je trouve la phase de tir bien plus rapide que la phase de magie tout simplement car il y a peu voir pas du tout de réaction de l'adversaire.

Sauf si on se retrouver avec des vents magiques foireux comme se retrouver à 3 dés contre 2 en face et qu'on a qu'un seul sort à lancer, là ça va très vite ^^

 

Bon je le dis, je n'ai jamais porté le système de la phase de magie v8 dans mon cœur, c'est peu être aussi pour ça que je la trouve plus longue que les autres, mon analyse est sûrement biaisé par mes goûts :huh:^_^

 

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