karnby Posté(e) le 21 février 2017 Partager Posté(e) le 21 février 2017 Hello camarades Voilà j,ai une petite question qui me tracasse depuis quelques temps. Je peint actuellement une armee de Dark Angel composée de plusieurs formations (1 demi compagnie, 3 ravenwing attack squad, 1 rédemption force) et je suis parti a la base du principe de mettre des socles différents par escouades de space marine et terminator principalement. Les attack squad seront socler par formation mais encore une fois différents les un des autres. Faire des socles me plaît assez. C'est quelques choses que je prend en compte lors de l'assemblage des figurines ainsi que l'environnement ou je les imagines. Environnement que je reproduit sur le socle donc. Seulement la question que je me pose est : fais-je bien de partir comme ça ? Ou devrais-je plutôt partir sur un type de socle par formation également pour mes SM et Terminator. Voir même pourquoi pas un type de socle unique pour l'armée entière, dans le but d'avoir un rendu moins étrange lorsqu'ils seront déployer ensemble. En terme de jeu, je me doute que cela ne change rien mais pour le coter design, classe et tout je suis en plein doute :/ Avoir une demi compagnie composée d'escouade sur lave, marais, ruines, sable et j'en passe ça va faire bizarre à voir non ? PS : j'espère être dans la bonne section du forum pour se genre de message. Sinon désoler par avance de l'erreur ^^' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abe_Shinzo Posté(e) le 22 février 2017 Partager Posté(e) le 22 février 2017 Je trouve que ca fait étrange surtout sur des environnements si différents. A la limite tu peux te permettre de socler dans différents environnement, tant que ca reste climatiquement cohérent. C'est a dire : mettre les motos sur des troncons de route defoncés , les pietons sur de la terre battue / herbe / noman'sland et les personnages debout sur des rochers, On imagine alors que tes figurines sont sur le meme terrain mais a des endroits différents. Mais partir sur des socles neiges, sables, et d'autres laves... c'est too much a mon avis. Si vraiment tu a besoin d'avoir des environnements différents (car tu joues aussi a Space Hulk, et tu veux tes totors sur de l'industriel par exemple) as tu penses au scoles aimantes ? Si vraiment tu aimes faire des scoles, tu pourrais ainsi faire des socles pour chaque type de terrain (Allez au boulot !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karnby Posté(e) le 22 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2017 Merci de la réponse. Too much, c'est clairement l'impression que ça va me donner au final ma petite histoire là ^^ Et non je n'ai pas pensé au aimant. C'est un truc avec lequel ne je suis pas super a l'aise. Pourtant je vais devoir mis mettre pour le Chevalier vue que j'ai aussi une War Convocation complète qui m'attend après mes Dark Angels ^^' Bref, pour en revenir aux socles, j'aime beaucoup ton idée de " climatiquement cohérent ". Sur ce principe je n'aurai qu'a refaire une petite 10aine de socle (sauf si mes moto ne rentre pas dedans :/ ), ce qui en soit n'est pas très long. Mais avant ça dite moi si ce que je pense faire est donc " climatiquement cohérent " du coup : Demi-compagnie : 30 tactiques : marais (cf image 1 et image 2)J'ai déjà ma 2eme escouade faite sur ce type de socle. Etant pour certaines choses méticuleux j'ai pour quelques figurines pris les pieds dans la vase verte dégeux (qu'on vois mal sur l'image) - faite a grand coup de résine et de verni. Autant dire que pour sortir certains fig' ça va être tendu... sauf au pied de biche 1 escouade de Devastator : marais ou roche / ruine + marais (de grosse dalle au abord d'un marais) 1 escouade d'Assaut : marais ou roche / ruine + marais (de grosse dalle au abord d'un marais) 1 Command Squad + Compagny Master : roche et terre séchée d’aspect mais un peu grasse quand même 1 Dreadnought : sur route défoncée (je voyais pas trop quoi faire d'autre ) 1 Rhino et 1 Razorback - chenilles salie façon poussière (mais ça se change vite ça) 3 Ravenwing Attack Squad : sable ou terre séche (cf image) La aussi j'ai déjà une attack squad entière de faite sur ce type de socle. Je peut facilement les changer au cas ou. Ou simplement rajouter une petite couche de terre pour avoir une sensation de sable / terreux ( ce qui se rapprocherai plus je pense du " climatiquement cohérent ") 1 Redemption Force : 14 Termi : aucune idée pour le moment. Route défoncée et / ou ruine je pense 1 Command Squad + Chapelain : aucune idée pour le moment. Voila, je ne sais pas si je suis clair avec tout cela. Mon idée de base étant de ne pas faire un truc trop dégeux une fois sur la table. Et merci par avances pour vos réponses et suggestions Ps : je pourrais mettre des photos plus détaillés ce soir. La ce sont des prises faites avec mon vieux téléphone du 1er millénaire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 22 février 2017 Partager Posté(e) le 22 février 2017 Aprés quel est le but, l'objectif du soclage différencié? Identifier les formations sur le champs de bataille? Est-ce nécessaire? As tu des exemples où cela pourrait s'avérer utile? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karnby Posté(e) le 22 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2017 Euh le but bah c'est de faire un truc pas trop moche lorsque l'ensemble se trouve sur la table. ^^ Mais aussi (un peu) lorsque je les utilise(rais) dans d'autre cadre que celui d'être aligné dans une Lion Blade (me semble que ce comme ça qu'il s'appelle le détachement Dark Angels). Vue que je joue principalement en formation & détachement faire des trucs par formation me semble pas si farfelu que ça. Reste à savoir quoi pour que cela reste cohérent dans l'ensemble ^^ Euh non je n'ai pas d'exemple, et euh je n'avais pas pensé au côté pratique. Juste esthétique. ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 22 février 2017 Partager Posté(e) le 22 février 2017 ah ok... Je pensais par exemple au cas d'un attack squadron dont les motos peuvent relancer les jets pour toucher si le speeder a touché la meme cible... Ca peut etre utile d'identifier le dit speeder et les motos si jamais tu joue plusieurs RWAS. Perso j'utilise plutot le numero d'escouade bah perso je prefere l'uniformité des socles d'autant que tes differentes compagnies (combat DW et RW) ont deja des couleurs d'armures differentes, donc les differencier donneraient l'impression que tu joues 3 chapitres. j'ai donc opté pour des socles basiques : Aprés oui tu peux faire le choix de justement pousser à fond la differenciation en les soclant differemment exemple : compagnie de combat : temple http://www.secretweaponminiatures.com/index.php?main_page=product_info&cPath=79_30_69&products_id=763 deathwing : pont de space hulk : http://www.secretweaponminiatures.com/index.php?main_page=product_info&cPath=79_30_70&products_id=317 ravenwing : rue/route : http://www.secretweaponminiatures.com/index.php?main_page=product_info&cPath=79_30_36&products_id=508 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karnby Posté(e) le 22 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2017 Merci Master Avoghai, j'aime beaucoup cette idée aussi de faire du soclage différent par compagnie. Compagnie de combat : " marais " (boue / jungle / ruine etc...) Ravenwing : sable / terre salis Deathwing : rue / route défoncée ou pas Z'en pensais quoi ? Ca sera déjà plus " climatiquement cohérent " que mes 10 sur volcan, 10 sur marais, 8 sur sables etc... C'est pas que je fait une fixation sur les marais hein, c'est juste que c'est ceux que je vais avoir le plus de mal a retiré les figurines si jamais je les changes ^^ Pour l'identification, même chose que toi, j'utilise les numéros d'escouade (les décalco). Je trouve que ça donne un côté plus... militaire dirons nous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 22 février 2017 Partager Posté(e) le 22 février 2017 j'aurai 2 reproche à faire à ton socle "marais" Il est trés fouilli et il est vert Du coup avec ton marine super clean et tout vert ca ne le met pas en valeur. Il n'y a pas de couleur qui se detache, et tu brouille une figurine qui était trés bien au depart. On croit souvent que des socles qui contiennent un max de details mettent plus en valeur la fig, je pense l'inverse. Plus tu as de choses sur un socle moins tu vois la fig. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karnby Posté(e) le 22 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2017 Oui j'ai tendance a mettre un peu beaucoup de petites choses sur les socles... mais de visu ça rend mieux que cette photo. De plus c'était une working progress. Les jambes sont pleine de boue jusqu'au au genoux une fois la figurines terminée. Je vais essayer de refaire des photos en rentrant Après pour le vert, bah... hmm peut être une touche plus marron (lavi, encre ou que sais-je) ferais l'affaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yume95 Posté(e) le 22 février 2017 Partager Posté(e) le 22 février 2017 L'autre solution c'est de détourer les socles avec différentes nuances. Noir/Marron Foncé/Marron Claire/Jaune Désert Ou juste de mettre un points de couleur sur le socle pour faire un repère Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddrsb Posté(e) le 22 février 2017 Partager Posté(e) le 22 février 2017 Salut Karnby, Je suis dans la meme situation que toi, j'ai le projet depuis une 10 de mois de me remettre dans W40K. Je me suis acheté mes figs et je tenais à faire mes socles pour créer une ambiance. Pour mes socles j'ai choisi le theme "métallique" alors au debut j'ai douté car vu que les GK sont en gris métallisé ça peut faire ton sur ton mais après c’était comme ça que je les ai imaginé et du coup je me suis lancé, à date j'ai fait une 30 de socles pour escouade et j'ai commence la partie termi. Mais je les distingue quand meme par exemple pour mon escouade c'est des socles avec des débris métalliques sur de la pierre comme sur un champ de bataille. Pour les termi je suis allé sur des passerelles métalliques. J'ai tenu à avoir un fil conducteur et à varier en fonction des figs qui sont dessus. Et puis pour etre franc j'adore faire des socles car y a un cote creation/bricolage qui est sympa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amiral Romulus Posté(e) le 22 février 2017 Partager Posté(e) le 22 février 2017 Hey ! Alors effectivement je partage l'avis selon lequel avoir des environnements variés dans une même armée risque d'être un peu étrange si tu réunis l'ensemble ou des éléments des différents escouades... Comme Yume95 je pensais à quelque chose du genre peindre/faire un marquage sur le socle pour ce qui est de donner des repères simples quand tu joues des formations (ou par exemple pour pouvoir différencier deux escouades similaires engagées dans le même corps à corps). Après comme proposé plus haut si tu sais déjà dans quelle formation s'intègre ton unité au moment où tu la peint, tu peux directement le faire passer par les marquages de compagnies (couleurs/numéro/symbole; perso j'utilise les codes de différentes compagnies pour les épaulières et un marquage sur la plaque du genoux pour les escouades). Et pour ce qui est de la cohérence des socles entre eux tout en gardant un peu de diversité, j'ai récemment opté pour un partage en imaginant la progression de l'armée sur le terrain. Exemple : les troupes infiltrateurs, attaque rapide et tout ce qui va plutot être en tête de cortège sont sur les lieux les premiers, alors que la bataille ne fait que commencer donc plutot du terrain assez neutre, pas trop ravagé par les combats et sans trop de débris. Au contraire, les figurines de soutient et tout ce qui va plutot se trouver à l'arrière garde va arriver au même point du terrain bien après toutes les autres, donc va se trouver plutot sur un terrain ayant un peu morflé, avec des traces de chenilles des blindés les ayant précédés, des débris, cadavres etc... Bon après ça n'empêche pas quelques variations: un héros qu'on met en valeur avec des ennemis au sols etc... Mais du coup ça permet d'avoir une armée qui est grosso-modo sur "le même terrain" mais avec un vraie diversité dans les socles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karnby Posté(e) le 22 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 février 2017 (modifié) Et bien, ça me " soulage " un peu de savoir que je ne suis pas le seul a être un peu en galère avec se genre de chose Le détourage différent, au cas ou je note l'idée. Ca me parait bien si un jour je m'en sort pas ^^ et en plus cela ne demande pas un très gros travail de retouche Je note aussi l'idée de l'Amiral Romulu. Faire des trucs plus mois détruit en fonction de la vitesse d'arriver sur site. Ca me plait bien, on verra pour la War convocation. Dans le cas, voici une petite série de photo faite a l'arrache en macro. S'cusez de la qualité de la mise au point.IMG 1 IMG 2 IMG 3 IMG 4 IMG 5 IMG 6 IMG 7 Je remarque que le " vert sur vert " n'est pas si vert que ça je trouve. Enfin je veux dire, ça me chope pas plus que ça. Et j'ai opter pour l'affichage du numéro et type d'unité sur l'épaule en décalco pour le distinguo. Conformément au codex v7 des Dark Angels. Après, malgrès la salissure sur les jambes / pieds c'est peut être encore trop clean, non ? Même si dans ma tête, les tactiques ne sont pas entrain de sprinter, juste de travers en marchant (en mode : recherche & destruction si je puis me permettre). Ce qui n’éclabousse pas forcement partout je pense. En reprenant l'idée de l'Amiral je pense m'en sortir comme suit : 30 tactiques sur les marais : " on y est, on cherche..." Devastator sur roche, terre grasse : " on est la, en position de surplomb, si ça bouge on tir " Assaut : sur marais avec roche / ruine : " on saute de partout sboing sboing " Attack squad : sable + terre grasse : " on arrive mais nous, l'eau, la moto elle aime pas trop. Donc fait le tour au sec " Redemption force : ruine / terre bien détruite : " On s'est téléporter directement sur leurs tronches. Paf les moches " On reste sur un thème assez " sali mais pas trop, et pas pour tous ". Z'en penser quoi ? Et encore merci a tous pour les réponses, y'a de très bon conseil par ici Modifié le 22 février 2017 par karnby Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abe_Shinzo Posté(e) le 23 février 2017 Partager Posté(e) le 23 février 2017 Je trouve que le socle de tes motards Ravenwing font trop martiens / désertiques pour etre cohérents avec le marais. On a d'un cote un climat sec de l'autre un humide. Par contre rien n'empêche des routes ou des ruines de se trouver dans un climat marécageux. A titre personnel j'aime bien tes socles marécageux meme si il est vrai que vert sur vert n'est pas du plus visible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 23 février 2017 Partager Posté(e) le 23 février 2017 (modifié) @karnby Alors, puisque tu reste sur l'idée du marécage... Il y a un truc qui m'embête dans tes socle : je n'identifie rien. Sur quoi est ton marine? De la boue? de l'herbe? J'ai d'autant plus de mal que le choix des teintes n'est pas bon. Ton marron est trop clair et ton vert n'est absolument pas naturel pour un environnement de marécage. A cela il faut ajouter un mélange total des teintes, ce tout tacheté comme un gamin qui aurait mangé salement un entremet au chocolat sur un bavoir vert . Quand je vois la qualité d epeinture du marine je te pense capable de BEAUCOUP MIEUX. Déjà je vais tordre le coup à l'objection "oui mais c'est pasque c'est un champ de bataille c'est le bordel c'est pour ca que c'est mélangé". Non Une peinture quelqu'elle soit doit garder une teinte dominante et des contrastes pour identifier ce dont on parle Pour garder le coté "lisible" de la fig, il faut donc que le socle soit harmonieux. Cela signifie que les zones doivent être clairement identifiées ET réalisées. J'en dénombre 3 : - les zones d'eau : elles doivent etre lisses et de petite tailles (puisque le marine sera sur terre. tu peux les faire sur un coin de socle pour donner l'impression que le marine est au bord d'un lac ou d'un étang. La teinte devra donner sur les vert kaki/brun clair. il peut etre intéressant de passer du vernis. - les zones de sol : elle doivent etre en relief mais ATTENTION. Relief ne veut pas dire n'importe quoi. On parle de boue là. Donc on a pas de relief qui tiennent par l'opération du saint esprit en l'air ou des "picots" de boue. Tu peux faire quelque chose de relativement lisse voire "mouler" une trace de pas sur certains socles. La teinte devra utiliser du brun foncé type rhinox hide ou dryad dark. - les hautes herbes : la c'est simple tu semble en avoir des toutes pretes : colles des touffes d'herbe à la jonction entre les zones de sol et d'eau. Ne pas en coller trop. Une touffe d'herbe suffit, 2 pour un termi. Je terminerai par la bonne nouvelle : c'est beaucoup plus simple à faire que ce que tu fais. -Il te suffit juste de faire une fine couche de green stuff sur le socle bien lisse (utilise le pinceau gomme). Tu as juste a appliquer du green stuff liquide sur toute la surface du socle. C'est ta zone d'eau. -Une fois sec. Tu vas faire tes rives de boue. Applique du green stuff sur les 2/3 de ta fig. Lisse le en laissant apparaitre juste des bosse (pas de picots). Avant de le mettre à sécher, fait des traces en utilisant soit un pied de marine, soit en faisant rouler une roue de moto, soit en utilisant une chenille de rhino (reserve ce dernier aux socles de dread plutot). CETTE ZONE DOIT ETRE DOUCE ET LISSE, les reliefs ne doivent pas etre tranchants. -une fois sec et sous couché, peins la zone de terre avec du rhinox hide et encre là généreusement à l'agrax brosse la légèrement avec un brun clair. -pour l'eau, utilise un vert foncé mélangé à du noir puis fais un léger eclaircissement avec un vert kaki. Cet eclaircissement doit etre fait sur les zones "centrales" de l'eau les bords en contact avec la terre doivent rester sombre. Encre ensuite avec un mélange d'encre verte et de nuln brillant. Passe un vernis brillant. -Colle tes touffes d'herbe Modifié le 23 février 2017 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karnby Posté(e) le 23 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2017 Euh merci pour les peintures ^_^' Je ne suis pas un expert, loin de la. Et je peins très lentement en plus. J'entasse plus vite les boites et les bitz que les figurines peintes et les parties jouée (je dois en avoir 5 a mon actif pas plus ^^). En revanche je suis un as de la pate-a-fixe ! Après je ne suis pas bloquer sur les Marais juste que, j'ai 10 SM mk IV dessus et... pour certaines les pieds sont dans l'eau faite en résine et verni. Autant vous dire que ça colle bien le mélange... même très / trop bien. Je ne suis certain de pouvoir les retirés sans faire de casse (niveau pièce et peinture surtout) Du coup je me vois de composé avec. Et avec vos conseils je vois ce que je peut faire pour améliorer le travail. D’où le fait que vos suggestions ne seront peut être pas suivi à la lettre mais elles vraiment les bienvenus. Et ton petit tuto j'aime bien Master . Je testerai surement cette façon de faire. Quand au moto bah elles je n'aurai pas de mal a refaire les socles en plus terreux ou autre chose (pourquoi pas avec le petit tuto du dessus ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 23 février 2017 Partager Posté(e) le 23 février 2017 @karnby tout dépend pour retirer... Si t'es pas attaché à tes socles tu peux les sacrifier et les découper entiérement. C'est tout à fait possible de le faire proprement. Si d'aventure t'es en region parisienne je peux te montrer un de ces 4. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skappa Posté(e) le 23 février 2017 Partager Posté(e) le 23 février 2017 Plop Si tu veux, tu peux suivre ce tuto : Et n'hésites pas à demander conseils ici ou ailleurs, comme tu peux le voir, la communauté est là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karnby Posté(e) le 24 février 2017 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2017 (modifié) @skappa merci pour le tuto forêt, ça peut aider également @Master Avoghaiet non je ne suis pas sur Paris. Je suis du nord de la France ^^ . Et je ni suis pas plus attaché que cela. Je veux juste pas me dire à la fin quand j'aurai tout peint " mince y'aurait fallut que je face ça ... et ça ... et ça ... pour que cela ressemble a quelque chose ". Maintenant si je peux les garder et juste les retravailler ça ne serait pas plus mal Je vous montrerai ceux que j'ai fait avant de me posé cette grande question sur l'harmonisation, vous direz ce que vous en pensez. Modifié le 24 février 2017 par karnby Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 24 février 2017 Partager Posté(e) le 24 février 2017 Bah ecoute, comme je t'ai dit : quand je vois à quel point ton travail sur le marine est super nickel, je trouve que tes socles ne sont clairement pas au niveau. J'ai l'impression que t'as 2 personnes differentes qui ont travaillé sur cette fig : une qui a fait le marine qui est super meticuleuses et appliquée, et une qui a fait le socle et qui est bordelique et crachou... Perso, un resultat comme celui là, t'as peu de risque à te dire que c'est mort et que tes socles sont bons à jeter... Je sais que c'est un peu direct mais honnêtement, quand je vois ton marine, qui plus est DA, je suis vraiment decu du socle. Tu peux faire largement mieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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