Barbecue Posté(e) le 23 février 2017 Partager Posté(e) le 23 février 2017 (modifié) Salut les hobbits, Petit sujet pour rendre compte du 4ème (et avant-dernier) tournoi de qualification en vue de la coupe d’Europe à Hambourg ! Nous étions deux voitures de franciliens + un toulousain à faire le déplacement en ce samedi 11/02 et nous avons été super bien accueillis par les Dunedains. La salle avait beau être petite, l'ambiance n'en a été que plus conviviale. Félicitations aux ch'tis pour ce tournoi de qualité et pour vos frites du midi, toujours plus copieuses Je jouais une armée du Bien pour changer des tournois précédents, avec un peu de tout : une troupe de nains (Floï, 12 guerriers), une troupe d'elfes (Legolas monté, 4 archers-lanciers sylvestres, 8 Gardes de la Cour Galadhrim), une troupe d'hommes (Madril, 3 cavaliers de Minas Tirith) et un duo de magiciens (Galadriel Dame de Lumière et Saruman le Blanc monté). Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette liste, je ne l'avais pas testée. Les héros ont tous des règles spéciales intéressantes mais ai-je suffisamment de nombre et d'impact offensif ? Voici le rapport des 4 batailles de la journée, avec quelques photos prises en cours de jeu : Partie 1 contre les Fiefs de JB Le même tirage que lors du tournoi de Sartrouville, et sur le même scénario (Domination) ! JB aligne une phalange de guerriers des Morts / piquiers de Dol Amroth, avec Imrahil et Forlong montés, sans oublier Dunhir, quelques cavaliers du cygne argentée, et la jumelle de ma Galadriel. La partie va prendre une tournure favorable pour moi dès le déploiement. Tandis que JB place ses troupes à distance raisonnable du pion central, mes elfes et mes nains se pressent autour de cet objectif. Au 1er tour, je peux former un mur de bouclier pour le sécuriser. Malgré de bonnes phases de combat, les hommes des fiefs échouent à percer ma ligne défensive. Il est vrai que Galadriel aide énormément en bannissant un mort-vivant par tour puis en rejoignant les combats (tout comme Floï). Cela me fait 1 point de scénario. Grâce à Madril et mes cavaliers restés en retrait, je conserve les 2 pions objectifs dans mon camp, en gardant la menace des chevaliers de Dol Amroth de JB à distance. +4 points de scénario. L'impact magique de Saruman et le sniper de Legolas mettent tour à tour Imrahil puis Forlong à pied (la figurine de Faramir sur le flanc gauche), empêchant ainsi les débordements. Legolas devra tout de même s'employer au combat pour sauver mes arrières, ou plutôt l'arrière-train de Saruman. De son côté, JB sécurise un de ses objectifs avec Duinhir mais pas le second, constamment embêté à distance par Madril et Saruman. 2 points pour JB. À noter un gros fail de ma part au dernier tour, je paralyse puis encercle Imrahil avec Saruman, 4 guerriers nains et 2 soutiens elfes, pour finalement ne lui infliger aucune blessure. Je ne me souviens plus très bien si je démoralise l'armée de JB, à vrai dire c'est lui qui a rempli la feuille de score, score final 5 (voire 7) à 2. Victoire majeure 5-0, dommage pour JB qui a été trop prudent au début et a manqué de temps à la fin pour aller chercher le second objectif dans son camp. Partie 2 contre Aurélien et ses hauts elfes Mince, 2ème partie et 2ème affrontement contre un joueur du Bien, quand Galadriel va t-elle pouvoir se mesurer aux Nazgûls ? Aurélien, le champion toulousain, propose un bloc réduit mais compact de 24 hauts elfes lourdement armurés. Avec à leur tête Elrond et ses fils, Lindir et de nouveau Galadriel Dame de Lumière. Elle est partout celle-là ! C'est le Combat à mort. Je n'ai pas de photos pour cette bataille, tant elle était chaude jusqu'au bout. En fait, je vais avancer tout en essayant de profiter de mes tirs et Aurélien va reculer tout en tirant également (jusqu'à ce qu'il trouve un décor pour protéger ses flancs des Impacts Magiques de Saruman, de son propre aveu). Avec l'aura des Galadriel, les tirs ne vont presque rien donner et même les tours où Floï fera disparaître l'aura je ne toucherai pas une fois ^^ Aurélien parvient à tuer un nain et je snipe quelques chevaux avec Legolas (dont celui d'un des jumeaux). Saruman fait 2 morts sur ses Impacts mais voit également 2 d'entre eux être bloqués par le chant de Lindir (qui procure une aura de Résistance à la Magie). Le temps file vite et Aurélien mène au score tant que sa bannière reste en jeu (elle vaut 2 points de scénario). Je vais bien tenter de l'éliminer plusieurs fois mais sans succès. On s'est notamment trouvé face à un point de règle non élucidé : peut-on ramasser une bannière en étant à terre ? (Le porte-bannière était une victime collatérale d'un Impact Magique et les alliés "au contact" étaient tous à terre). Finalement, nous laissons ce doute derrière nous pour se concentrer sur les combats, nous verrons bien à la fin de la partie si cela a une importance. Aurélien hésite à venir me charger alors qu'il a l'initiative, et décide de reculer pour une nouvelle phase de tir, profitant de la lenteur des nains. C'est le tournant du match, ma 1ère ligne ne peut charger mais 2 de mes cavaliers ainsi que Legolas sont à portée, et ils seront soutenus par les piquiers Galadhrims ! Je ne fais que 2 morts hauts elfes mais Aurélien se retrouve avec beaucoup de figurines à terre, sa ligne est désorganisée. J'obtiens la main neutre d'élan héroïque au tour suivant et enfonce le clou. Pareil au tour d'après, qui sera notre dernier. Mis à part Galadriel pour ne pas risquer la blessure et Legolas pour sniper, j'envoie toutes mes forces dans la mêlée ! Les héros hauts elfes ont du mal à peser sur la partie. Elrond ne lâchera pas un seul Colère de la Nature et perdra même 1 PV face à des nains (+1 point de scénario pour moi). Lindir mord la poussière sur un tir judicieux de Legolas. Les jumeaux et Galadriel (la sienne) déchaînent quant à eux leur Puissance bien trop tard. À l'arrivée, je fais le double de morts au combat et démoralise Aurélien sur une ultime charge de cavalier (+5 points de scénario car je ne suis pas démoralisé). Score final 6-2. Victoire majeure 5-0, avec un beau finish mais dans la douleur, Aurélien a joué la prudence, mais c'est la charge bestiale qui a payé ^^ Partie 3 contre Imrahilovic et son armée du Mal tout en finesse Sur le scénario Chasse au Trésor, le nouveau, où il faut trouver une relique parmi 6 pions objectifs répartis sur la table de jeu. L'armée d'Imrahilovic rassemble les profils les plus brutaux de chaque faction des Berserkers, des Maraudeurs Wargs et des orques du Morannon, avec en prime 2 Ombres Ailées : l'Immortel et le Chevalier d'Umbar. On se connaît bien, cela va être serré. Mais en réalité pas du tout, la partie va être à sens unique. Au déploiement, éclaté, le +1 de Madril me permet d'arriver à peu près groupé (un peu en fouillis quand même). Imrahilovic lui, doit dépenser un point de Puissance avec chacun de ses Nazgûls sur Ombre Ailée pour éviter d'être isolé. Et surtout il a une peur bleue de Floï, à tel point que ses Spectres de l'Anneau ne quitteront presque pas leur abri, derrière la maison au toit rouge, de toute la partie ! Il faut dire qu'entre temps, je suis monstrueux au tir. À la première occasion avec Legolas, j'effectue 3 tirs sur les Berserkers. Triple 4 pour toucher et 5/5/6 pour blesser. Je claque 2 points de Puissance avec le blondinet pour enlever 45 points d'un coup à l'armée adverse, magique et je continue sur cette lancée pendant 1 heure et demie, avec un Imrahilovic sur le reculoir, cherchant des couverts un peu partout. Saruman et Madril se joignent à la fête et je dépense toute la Puissance de mes artilleurs pour démoraliser l'alliance des engeances maléfiques. Au dernier tour, je bannis même le Chevalier d'Umbar et désarçonne l'Immortel. Il faut dire, je n'ai pas bien compris pourquoi Imrahilovic n'a pas tenté l'assaut frontal et s'est contenté d'un duel à distance. Au niveau des fouilles, nous les ratons toutes jusqu'à qu'il reste un pion vers ma zone de déploiement et un autre sous le porche rouge vers les 2 Ombres Ailées. Autant vous dire qu'aucun de nous ne se risque à fouiller, pour ne pas donner la relique à l'adversaire. Score final 2-0. Victoire majeure 5-0, jamais eu autant de réussite aux tirs lors d'un tournoi, c'était jouissif ! Partie 4 contre l'armée spectrale de Bababibel C'est la finale, avec pour scénario Tenez vos positions. Bababibel aligne une force terrifiante : 12 spectres, 12 orques du Morannon, 4 Numénoréens Noirs, 4 Nazgûls (l'Immortel sur Ombre Ailée, le Dwimmerlaik à cheval, le Roi-Sorcier et 1 Nazgûl lambda à pied). Gloups, cela va être compliqué de tenir la zone centrale avec toutes ces figurines susceptibles de me faire bouger. J'ai l'espoir d'isoler une des troupes de Bastien lors du déploiement éclaté, mais il se retrouve bien groupé comme il faut. Seul le Dwimm arrive au tour 2, à l'autre bout de la table. Mais je suis alors déjà placé avec toutes mes troupes (en dépensant un point de Puissance avec Saruman dans l'opération). Face à la menace magique, je blinde mes héros de Volonté Renforcée avec Galadriel. Les spectres arrivent à ralentir la progression de mes nains, mais prennent quelques flèches en retour. J'en élimine 4 avant les 1ers combats, en cumulant les tirs des sylvestres, ceux de Legolas et les Impacts de Saruman. Les tours s'avèrent longs et tactiques, tirs et magie de mon côté, contre magie et tests des spectres du côté du Mal. On arrive vite au dernier tour. Avant cela, petit événement, Saruman, d'un Impact Magique Canalisé, désarçonne l'Immortel mais il subit le retour de bâton juste après ... en se faisant briser son bâton par le Roi-Sorcier ^^ (et en tombant à 0 de Volonté). Au dernier tour, je fais un élan héroïque avec Galadriel pour approcher un maximum de monde dans les 6 pas de l'objectif. La Dame de Lumière rate un Bannissement sur un Spectre mais en tue 2 sur le combat qui s'en suit. Floï parvient à enlever la règle d'immortalité de l'Immortel et Saruman le charge épiquement, mais perd le combat. Aucun général ne mordra la poussière sur cette partie. Les Nazgûls déchaînent leur Trait des Ténèbres pour faire la différence (au moins 4-5 morts chez les Galadhrims sur la fin de partie), les spectres redoublent de lueur hantée. Mais c'est Madril qui aura le dernier mot : alors qu'il est en dehors des 6 pas de l'objectif central, il réussit un combat héroïque avec l'aide de 2 guerriers nains, rentre dans la zone de vérité et avec ses acolytes nains, tue un orque du Morannon supplémentaire. Je gagne finalement avec 21 figurines à 19 autour du pion, score de 3 à 0. Appelez-le Real Madril ! Victoire majeure 5-0, ça aurait très bien pu tourner dans l'autre sens, tu auras ta revanche Bastien ! Bilan au-delà de tout pronostic, 1ère place avec 4 victoire majeures, c'est bien payé au vu des 2 parties serrées contre Aurélien et Bastien, gagnées à une ou deux figs près Encore merci aux orgas et particulièrement à Matheor pour ce beau trophée fait main : Je remets mon Gandalf d'Or en jeu l'année prochaine ! Modifié le 23 février 2017 par Barbecue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dwalin.. Posté(e) le 24 février 2017 Partager Posté(e) le 24 février 2017 Par ma barbe, tu est encore plus chanceux que la dernière fois! 12 victoires majeurs sur 12 parties c'est de la maîtrise! Attention à ne pas faire de faux pas au tournoi de demain... La prime pour t'écraser sur le champs de bataille a été revu à la hausse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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