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[W40K] Deathwing/Tau Vs. Démons de Tzeentch/Mechanicum noir


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Hier soir, Melanor, Oruk, Drazhars et moi avons joué une partie en 2v2, 1000 pts par joueur.
Nous avons fait s'affronter le Bien (Deathwing et Tau) contre le Mal (Démons de Tzeentch et Mechanicum Noir).

Voici les listes :


Deathwing :

 

Détachement Deathwing Strike Force
- Librarian en Armure Terminator (Force d'âme, Plainte psychique)
- 5 Deathwing Knights
- 5 Deathwing Terminator avec 2 Boucliers Storm et 2 Marteaux Thunder 
- 5 Deathwing Terminator avec 2 Boucliers Storm et 2 Marteaux Thunder 
- 5 Deathwing Terminator avec Bouclier Storm, Marteau Thunder et Lance-missiles Cyclone

 


Tau :

 

- Commander Shadowsun
- 10 Kroot Carnivores
- 10 Kroot Carnivores et Kroot Hound
- 10 Strike Team
- 6 XV25 Stealth Battlesuits avec 2 Eclateurs à fusion
- 2 XV8 Crisis Battlesuits avec 2 Nacelle de missiles et 2 Nacelle de missiles jumelés
- XV95 Ghostkeel Battlesuits avec Senseur d'alerte anticipée, Eclateurs à fusion jumelés et, 2x MV5 Stealth Drones
- 5 Pathfinder Team 
- 2 XV88 Broadside Battlesuits avec Nacelles de missiles à haut rendement jumelés, Broadside Shas'vre et Nacelles de missiles à haut rendement jumelés

 

 

Démons de Tzeentch :

 

- Prince Démon avec Vol démoniaque, Démon de Tzeentch, Psyker (niveau de maîtrise 3 : drain de vie, Endurance, Hémorragie, Correction)
- Les Scribes Bleus
- 11 Pink Horrors
- 11 Pink Horrors
- 3 Incendiaires de Tzeentch
- 3 Incendiaires de Tzeentch
- 3 Incendiaires de Tzeentch
- 3 Hurleurs de Tzeentch
- 3 Hurleurs de Tzeentch
- 3 Hurleurs de Tzeentch

 

 


Mechanicum :

 

Détachement : Skitarii Maniple
- 10 Skitarii Rangers avec 3 Tromblons à plasma et Omnispex 
- 10 Skitarii Rangers avec 3 Tromblons à plasma et Omnispex 
- Onager Dunecrawlers avec Laser à neutrons et mitrailleuse cognis 
- Onager Dunecrawlers avec Laser à neutrons et mitrailleuse cognis 

 

Détachement allié : Cult Mechanicus
- Tech-Priest Dominus avec Serpentine à phosphore 
- 3 Kataphron Destroyers avec 2 Canon à gravitons lourd et couleuvrine à plasma
- 3 Kataphron Destroyers avec 2 Canon à gravitons lourd et couleuvrine à plasma


Mission : Nouveau Scénario ETC N°1
- Eternal War : Moisson avec 6 objectifs à 2PV et 1PV par Elite/QG détruits
- Maelstrom of War : Purifier et contrôler (avec 3 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation (8 PV maximum)
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Démons/Mechanicum
Initiative gagnée par les Deathwing/Tau qui décident de se déployer en premier
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur du Librarian : Charge Féroce
Trait de Seigneur de Shadowsun fixé
Trait de seigneur du Prince Démon de Tzeentch : -1 CC/CT aux adversaires quand il est ciblé
Trait de Seigneur de Tech-Priest : relance du test de moral des alliés skitarii à 12" (sauf que c'est un trait de seigneur des skitarii, pas du Cult Mechanicus)

 


Commentaire d'avant-partie :

 

Avant de pouvoir décider des alliances de cette partie, nous étions dans une situation un peu complexe. En effet, nous avions décidé de jouer plutôt mou et je sortais de mon côté une liste Deathwing bien molle mais qui peut s'en sortir contre une armée ordinaire... sauf que l'armée Mechanicum était bourrée de PA1, PA2 et de gravitons : exactement la Nemesis qu'il ne me fallait pas affronter. Mais cette armée Mechanicum était par contre bien faible contre les deux autres armées : parce que les démons rigolaient bien de ses tirs de gravitons et de sa PA, et parce que les Tau avaient une allonge et une capacité de tirs plus fortes qu'elle. En plus, mon détachement Deathwing devait obligatoirement commencer en réserves de FeP, donc mon allié serait seul sur la table pendant 1 ou 2 tours suivant qui avait l'initiative.
Sachant cela, si ma Deathwing s'alliait au Mechanicum, ce dernier se ferait massacrer à distance par les Tau puis au corps à corps par les démons avant même que je puisse intervenir. Il fallait donc que je m'allie soit aux Démons, soit aux Tau. Comme les Tau pouvaient mieux résister en début de partie en restant à distance, et comme cela permettait de jouer le Bien contre le Mal, nous avons décidé de jouer Deathwing-Tau Vs. démons-Mechanicum (noir du coup).

 

Ce serait donc une partie très compliquée, heureusement nous avions l'initiative, ce qui permettait, sauf vol d'initiative, au Tau de ne devoir tenir qu'un unique tour sans moi.
La tactique serait donc la suivante :
Tour 1 : les Tau allaient tirer sur les cibles prioritaires, à savoir les kataphrons gravitons et les tromblons plasma, et resterait hors de portée de tir de la majorité du Mechancium et de charge des démons sauf si un prince démon décidait de se jeter en plein milieu de la zone de tir des Tau.
Tour 2 : ma deathwing arriverait sans doute de manière assez offensive et nous aurions une seconde phase de tir pour continuer à éliminer les gravitons et autres plasma (et éventuellement les onagres et leurs galettes F10PA1).
Ensuite, mes boucliers devraient me protéger relativement bien d'éventuels tirs PA1 ou PA2 restants, et je pourrais gérer les démons au corps à corps.

 


Déploiement :

 

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Les Tau se postèrent en retrait et dans des couverts, avec la Ghostkeel au milieu, les broadsides à gauche et la Strike Steam et les Crisis à droite.
Pus tard, une escouade de kroots et les Stealth rejoints par Shadowsun s'infiltreraient pour pouvoir tirer sur les skitarii et les kataphrons les plus avancés. 
L'autre escouade de kroots, celle avec le chien, arriverait en attaque de flanc.

 

Côté démons, les hurleurs, incendiaires et le prince formèrent une première ligne agressive. Les horreurs se placèrent dans des décors à portée de deux objectifs. Les scribes bleus restaient cachés derrière une ruine.
Le mechanicum se regroupa sur un côté de table, avec un maximum de ligne de vue possible. Un onagre se mit pile en face des Broadsides pour essayer de les tuer instantanément avec son tir F10 PA1 Explosion.

 

Vol d'initiative raté.

 


Tour 1 des Tau/Deathwing :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Ascendance, Puissance de feu écrasante

 

Les kroots avancèrent pour prendre l'objectif 2 et assurer la mission Ascendance. Les Broadsides tenaient l'objectif 3.
Les Stealth avancèrent pour être à portée de tirs des kataphrons puis reculèrent avec leurs répulseurs après la phase de tir.
Les cibleurs durent avancer aussi pour avoir quelque chose à portée de tir mais ils ne touchèrent rien en tirant au jugé.

Les Tau firent pleuvoir les tirs sur les kataphrons, les rangers skitarii et le prince démon. Ils réussirent un grand nombre de blessures mais le mechanicum et le démon réussirent un nombre insolent de sauvegardes d'armures, de couvert et de zig-zag. Le prince démon fut blessé, trois rangers tués et leur chef blessé, et les kataphrons n'eurent rien du tout.
Les Broadsides compensèrent un peu en réussissant à éliminer une escouade de hurleurs face à eux (Premier sang).

 

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Tour 1 des Démons/Mechanicum :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 5, Derrière les lignes ennemies, Soif de gloire

 

Démons et mechanicum n'avancèrent quasiment pas, préférant attendre l'arrivée de la Deathwing.
Ils tenaient déjà l'objectif 5.

Le mechanicum lança la doctrine ajoutant +1 à la CT des skitarii.

 

Durant la phase psy, les scribes bleus invoquèrent un héraut de Tzeentch sur disque, sacrifiant une horreur rose.
Ces mêmes horreurs lancèrent un Feu de Tzeentch sur les stealth et en tuèrent une. Mais ces dernières ratèrent ensuite leur test d'endurance contre les flammes Warp et subirent 3 blessures supplémentaires sans sauvegarde ce qui tua encore 2 stealths de plus et faillit blesser Shadowsun qui faut sauvée par sa sauvegarde invulnérable. Plus tard, les Stealth ratèrent encore leur test contre le Feu de l'âme et faillirent perdre encore 3 des leurs mais ils réussirent leurs sauvegardes.
Le Prince Démon lança Endurance.

 

La Tempête Warp vit jaillir la pourriture de Nurgle qui blessa un hurleur, une Crisis et tua un kroot.

 

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Sans surprise, les incendiaires avancèrent et ravagèrent tous les kroots de leurs flammes maudites. L'un d'entre eux subit quand même un dégât en terrain dangereux.

Les tirs des deux onagres dévièrent loin de toute cible.

Un kataphron plasma surchauffa et se blessa et leurs tirs ne firent rien aux Stealth protégées par leur couvert.

 

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Résultat à la fin du tour 1 :

 

Tau/Deathwing :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 5

 

Mechanicum/Démons :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
Total = 2

 


Tour 2 des Tau/Deathwing :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 2, Puissance de feu écrasante, Défendre l'objectif (tenir un objectif durant 2 tours)

 

Les kroots restants arrivèrent en même temps que la Deathwing (qui elle avait choisi d'arriver automatiquement au tour 2).

 

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Les trois premières escouades Deathwing, dont celles des chevaliers avec le librarian, dévièrent un peu mais réussirent à se poser sans dommage juste en face de leurs ennemis, boucliers mis en avant pour les protéger.

Leur formation leur permettait de courir et de tirer dans le même tour (elles avaient aussi leurs tirs jumelés et j'ai oublié de le jouer, tant pis). Les terminators se dispersèrent donc tous pour éviter de se prendre les galettes PA1 des onagres.
Le librarian lança une Plainte psychique sur les kataphrons mais ils ne perdirent qu'un unique PV. Le lance-missiles Cyclone acheva ensuite le kataphron en question.

 

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La quatrième escouade Deathwing se posa sans dévier sur le flanc par où arrivèrent également les kroots.
Avec l'aide de deux marqueurs des cibleurs, les kroots purent tuer les deux kataphrons restants de l'unité.
Les terminators tuèrent deux rangers dont un tromblon plasma puis coururent se placer en partie à l'abri dans la ruine toute proche.

 

La Ghostkeel surchauffa sans se blesser et ne put donc pas tirer. Elle avait quand même envoyé un de ses drones à portée de l'objectif 2.
Les Stealth tuèrent 2 rangers de plus, dont le chef d'escouade. Les rangers ne fuirent pas grâce à la relance de moral permise par le Tech priest.
Les Crisis secouèrent un onagre.
Les Broadsides, dont une qui tirait au jugé car elle avait dû se rapprocher, tuèrent une escouade d'incendiaires.

 

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Tour 2 des Démons/Mechanicum :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Soif de gloire, Contrôler le terrain (2 objectifs impairs)

 

Les skitarii lancèrent la doctrine leur donnant +3 en CT. 

La Tempête Warp donna un 12 qui fit apparaître 11 nouvelles horreurs roses qui s'emparèrent de l'objectif 1 à l'autre bout de la table et offrirent au passage la mission Contrôler le terrain aux démons.

 

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Une fois encore, les incendiaires s'orientèrent vers les kroots nouvellement arrivés. Leurs flammes firent cette fois aussi un carnage, les annihilant tous.

Pendant ce temps-là, les deux escouades de rangers tirèrent sur les terminators. Si leurs fusils ne leur firent rien, les tromblons à plasma furent radicaux : malgré les boucliers 3++ et le couvert 4+ de la ruine, les 5 terminators furent nettoyés. Un ranger fut quand même tué par une surchauffe.

L'onagre de ce côté de la table visa les broadsides mais un attention chef du Shas'vre et une sauvegarde réussie fit en sorte que seul le drone soit tué.

 

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Les démons encerclèrent les Chevaliers Deathwing et l'autre escouade de terminators.
Les incendiaires ne purent rien faire contre les armures terminators.
Les scribes bleus lancèrent un faisceau de Regard Infernal sur une belle brochette de Deathwing mais là encore leurs armures les sauvèrent.
Par contre, le prince démon lança un Drain de vie contre l'escouade lance-missiles Cyclone qui perdit 2 des siens sans rien pouvoir faire, guérissant au passage le prince démon. Il lança ensuite Endurance, puis rata une Correction. Et les horreurs roses ratèrent un sort de Tempête de Feu de Tzeentch.

 

En retrait, les kataphrons tirèrent entre les jambes de l'onagre qui venait de se mettre devant eux pour se faire réparer par le Tech-Priest. La couleuvrine à plasma ne fit rien mais les gravitons touchèrent 6 fois les chevaliers Deathwing qui ratèrent 4 sauvegardes 3++. L'escouade fut presque rasée.

Les deux escouades de hurleurs turbo-boostèrent pour passer au-dessus des cibleurs et les tuèrent tous.

 

Puis le prince démon chargea l'autre escouade de terminators, encore indemne. Il tua deux d'entre eux, dont le sergent en défi (Soif de Gloire) et les trois autres furent trop loin pour riposter mais pas assez pour ne pas être bloqués en corps à corps.

 

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Résultat à la fin du tour 2 :

 

Tau/Deathwing :
- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV d'Elite tuée
Total = 9

 

Mechanicum/Démons :
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 4
+ 1 PV d'Elite tuée
Total = 10

 



Tour 3 des Tau/Deathwing :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser le terrain (2 objectifs impairs), Sang et tripes, Défendre l'objectif (tenir un objectif durant 2 tours)

 

Les Tau se placèrent pour arroser de tirs les hurleurs tout en ayant des cibles plus lointaines encore à portée au cas où. Les guerriers s'étirèrent mais gardèrent la main sur l'objectif 1 pour la mission Défendre l'objectif.

Les terminators lance-missiles cyclone revinrent vers les hurleurs eux aussi pour viser la mission Sang et Tripes, tandis que le dernier Chevalier Deathwing et l'archiviste allaient s'occuper des incendiaires juste à côté d'eux.
L'archiviste tenta de lancer une Plainte sur les Kataphrons mais son sort fut abjuré.

Les broadsides tirèrent pour libérer l'objectif 3 derrière elles mais elles ne purent tuer que 6 horreurs.

Shadowsun et les Stealth blessèrent tous les hurleurs mais ils réussirent toutes leurs sauvegardes de zig-zag. 
Les guerriers de feu ne réussirent à en tuer que 2 d'une unité.
Du coup, les Crisis et les terminators lance-missiles durent tirer eux aussi sur les hurleurs mais ils n'en tuèrent qu'un seul et blessèrent un second.

La Ghostkeel tira sur l'onagre qui venait de se faire réparer, l'immobilisa et détruisit son canon à neutrons mais pas plus.

 

Le chevalier Deathwing et l'archiviste tirèrent sans succès dans les incendiaires qui sauvegardèrent les touches reçues puis les chargèrent... et ne leur firent rien du tout ! Là encore, les touches mort instantanée de gantelet furent sauvegardées. Heureusement, les incendiaires n'eurent pas le toupet de passer l'armure 2+ des terminators.

 

L'escouade lance-missiles Cyclone réussit une charge multiple à 7" sur les deux escouades de hurleurs. Mais là encore, ils se ratèrent lamentablement. Un hurleur tua le seul terminator capable de le toucher, et les autres tuèrent seulement le hurleur déjà blessé, laissant donc les 2 escouades encore en vie.

Quant au prince démon, il tua seulement un terminator et fut blessé une unique fois : match nul.


C'en était trop. Devant une telle incapacité à reprendre le dessus et à réussir des sauvegardes d'armures ou des corps à corps correctes, la Deathwing décimée décida de rompre le combat sur cette cuisante défaite.
On ne regarda que vite fait ce qu'allait donner le tour 3 des démons/méchanicum.

 


Tour 3 des Démons/Mechanicum :

 

Le prince démon tua les deux derniers terminators face à lui.
Les scribes bleus turbo-boostèrent pour contester l'objectif 6.
Les trois escouades horreurs tenaient les objectifs 3, 4 et 5.
Le héraut de Tzeentch pouvait turbo-booster pour contester l'objectif 2.
Les Tau tenaient donc seulement l'objectif 1.

On ne fit pas les missions maelstrom, les tirs ni les autres corps à corps.

 

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Résultat approximatif à la fin du 3e et dernier tour :

 

Tau/Deathwing :
- Eternal War : 3 PV
- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV d'Elite tuée
Total = 12

 

Mechanicum/Démons :
- Eternal War : 9 PV
- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
+ 2 PV d'Elite tuée
Total = 21


Victoire majeure des Démons/Mechanicum !

 


Debriefing :

 

Le constat était amer en cours de partie même : le fait que la liste Mechanicum soit à ce point la Nemesis de la liste Deathwing déséquilibrait la bataille. On aurait pu s'en sortir si les Tau durant les deux premiers tours et les quelques tirs des Terminators à leur arrivée avaient pu éliminer les gravitons et les tromblons plasma, mais les unités du Mechanicum ont réussi des sauvegardes insolentes... et pour ne rien arranger, ensuite les terminators ont fait des sauvegardes pitoyables malgré leurs boucliers tempête et les couverts qui auraient encore pu les sauver un peu du désastre.

 

Cependant, la partie était en réalité biaisée. Car c'était la première partie du joueur Mechanicum avec cette armée et qu'il avait réalisé quelques erreurs essentielles dans la création et le jeu de sa liste.
En effet, nous jouions à 1000 points 0 PM, mais son armée Mechanicum avait 1PM du fait de ses 24 tirs de gravitons... et surtout... et ça je m'en suis rendu compte en entamant ce rapport de bataille et en réécrivant la liste de notre adversaire : elle n'était pas à 1000 points mais à 1132 points. A priori, notre adversaire avait omis le fait que les tromblons plasma coûtaient 30 points chacun et les avaient distribués presque tous gratuitement à ses rangers : 15 tirs de plasma en moins, cela aurait fait beaucoup de terminators encore en vie. Ajouté à cela l'erreur moins importante du Tech-Priest du Cult Mechanicus tirant un trait de seigneur Skitarii qui sauva les rangers de la fuite... Bref, cela impacta le cours de la partie.

 

Mais même sans erreurs, je ne pense pas qu'on aurait pu gagner, sauf à avoir la bonne dose de chance au bon moment. Malheureusement, le constat doit être fait une fois de plus : la Deathwing est devenue pire que molle. Déjà le fait qu'elle n'arrive pas avant le tour 2 est gênante (et mortelle quand on joue sans allié), mais les terminators sont vraiment devenus très faibles et bien trop chers dans le méta actuel fait de grande rapidité pour les uns et de nombreux tirs PA1, PA2 et gravitons pour les autres. C'est rageant pour ces si belles figurines. :cry: 

Modifié par Helden
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Le 04/03/2017 à 22:23, Helden a dit :

En effet, nous jouions à 1000 points 0 PM, mais son armée Mechanicum avait 1PM du fait de ses 24 tirs de gravitons... et surtout... et ça je m'en suis rendu compte en entamant ce rapport de bataille et en réécrivant la liste de notre adversaire : elle n'était pas à 1000 points mais à 1132 points. A priori, notre adversaire avait omis le fait que les tromblons plasma coûtaient 30 points chacun et les avaient distribués presque tous gratuitement à ses rangers : 15 tirs de plasma en moins, cela aurait fait beaucoup de terminators encore en vie. Ajouté à cela l'erreur moins importante du Tech-Priest du Cult Mechanicus tirant un trait de seigneur Skitarii qui sauva les rangers de la fuite... Bref, cela impacta le cours de la partie.

 

Merci pour ton rapport !

 

Devant les erreurs de la liste Mechanicus, c'est impossible de tirer des enseignements malheureusement.

Et un tel nombre d'erreurs à PA2 te coutent vraiment trop cher, à toi jouant des Marines.

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C'est un peu le probleme de WH40k maintenant. Le bouzin est tellement compliqué que ya pas une partie où tu ne constates pas ce genre d'irrégularité. Ce qui permet de refaire le match dans tous les sens avec des "si tu n'avais pas fait cette erreur, j'aurai survecu et...".

 

Trop de regles spé, d"exception sur exception, de déséquilibre entre les codex. Moi, depuis la V5, ça m'a coupé l'envie de jouer. Vivement qu'ils cassent complètement ce jeu, et qu'on reparte sur autre chose. Pffffff !

 

 

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Partie intéressante effectivement, dommage que les termis en FeP n'ait pas pu regler leur compte plus vite au mecha, cela aurait permis de dérouler plus facilement...

 

Je reviens là dessus :

 

Le 10/3/2017 à 06:35, Baramyne a dit :

 

C'est un peu le probleme de WH40k maintenant. Le bouzin est tellement compliqué que ya pas une partie où tu ne constates pas ce genre d'irrégularité. Ce qui permet de refaire le match dans tous les sens avec des "si tu n'avais pas fait cette erreur, j'aurai survecu et...".

 

 

Il y a eu 2 erreurs de faite :

 

La première est une erreur de calcul de PM : Alors certes c'est une usine à gaz mais le CPM n'est pas une création GW :wink: 

 

La seconde est une non comptabilisation des tromblons à plasma : dans le codex il y a un cout en points et AUCUNE régle spé permettant de les avoir gratuitement (le seul moyen c'est la war convoc qui nécessite une recherche sur le net pour la trouver)... Donc bon je serai tenté de te dire que là encore c'est pas un problème de source multiples : si le gars n'a que son codex (ce qui semble être le cas) il ne PEUT PAS penser que les plasma puissent etre gratuits...

 

Tu sais, quand j'ai commencé en v3, j'avais un mec, qui plus est vendeur chez GW, qui "oubliait" de compter ses rhinos dans sa liste SW :rolleyes: et pourtant il n'y avait pas ouatamille codex...

 

Je suis d'accord pour dire que c'est le bordel les suppléments GW mais je trouve qu'on utilise cet état de fait pour "excuser" un comportement propre au joueur : la triche

 

(dans un autre sujet un joueur se plaignait du multi source en citant comme exemple un adversaire DA qui avait compté les pod gratuits avec UNE SEULE demi compagnie :rolleyes: ... Or le codex DA est le seul codex a n'avoir qu'une seule source :lol:  C'est juste que le mec a voulu lui faire à l'envers)

 

Perso je serait d'avis de controler systématiquement les listes du joueur admech à l'avenir...

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Le joueur Admech est un débutant, ça devait être sa 3ème ou 4ème partie en V7 dont sa 1ère en Admech.

Il ne maîtrise ni les règles 40k, ni celles de son codex et encore moins les calculs de PM, donc aucun doute sur sa bonne foi :)

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Oui donc voila c'est surtout une erreur de debutant... Mais c'est le genre de truc qui arrivait même avant l'arrivée des suppléments...

 

D'ailleurs moi ce que je fais dans ce cas là c'est que je dis au joueur "bah pas grave puisque t'as oublié de les compter et que tu es tombé juste au nombre de points d'armée on va considérer que tous tes vanguards on leur arme de base, ca te permettra de voir ce que vaut le troopers de base et quelle arme sera la plus adaptée" :wink: 

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Personnellement, j'ai déja jouer un croiseur de plus sur BFG ...
Alors que je faisais ma liste devant les yeux de mon adversaire !

Sauf qu'il devait traîner un peu trop proche de ma flotte complète et j'ai du croire qu'il était de dans ... C'est lorsque j'ai voulut lui faire faire un Ordre que je me suis aperçu qu'il n'avait pas de Commandement =D
Bon, ça ne ma pas empêcher de prendre une dérouiller mais c'est le genre d'erreur qui arrive sans vouloir tricher !

(j'ai déjà eu des soucis de calcul Excel, parfois contre moi =) )

 

Bref, de mon point de vue la Deatwing n'est quand même pas mauvaise si un format mou, mais par contre, jouer en 2v2 et imposé a son allié de jouer seul au T1 est difficile, j'ai déja fait ça avec un amis et on s'est pris aussi une belle rouste !

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