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[Qualif ETC] Les Eldars au D1


Dahrkan

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Bonjour à tous!

 

Continuons notre voyage dans les contrées pleines de poésie et d'amour que sont les qualif ETC avec cette fois-ci, un peu d'eldar!

Pour rappel, toutes les listes sont disponibles ici:

 

Décapsuleurs:

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Artichauts farceurs:

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Bisounours:

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Machomen:

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LDM:

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RTFM:

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Le gros changement chez les Eldars par rapport au D2, c'est bien sûr l'arrivée de Gathering Storm 2: Fracture of Biel Tan, qui apporte son lot de joyeuseté. Certes, les points intéressants ne se trouvent pas dans les personnages du Triumvirat - il faut dire que si les figurines sont magnifiques, les profils le sont un peu moins bien, le Visarch étant ma plus grosse déception: quelle idée de créer un perso de close sans invu et avec une save à 3+ uniquement... Yvrain quant à elle est malheureusement trop lente pour intégrer une liste basée sur le psy, et l'Yncarne souffre de la concurrence avec le WK en tant que LoW. Mais heureusement, ce supplément nous offre un nouveau joujou pas piqué des hannetons: le Reborn Warhost.

 

Pour rappel, le Reborn Warhost donne aux Eldars qui la compose la faction Ynnari, qui leur permet entre autre de faire ce qu'on appelle un Elan des Âmes, ou Soulburst - que je trouve un peu plus classe. Cette nouvelle règle spéciale leur permet, lorsqu'une unité amie ou ennemie est détruite dans un rayon de 7ps autour d'elle, d'effectuer soit un mouvement gratuit, soit un tir gratuit - remplaçable par une turboboost ou un sprint -, soit une charge gratuite. Cela peut permettre de tirer deux fois dans un même tour par exemple. Quelques restrictions cependant: lorsqu'une unité est détruite, une seule autre unité dans un rayon de 7 ps peut effectuer un Soulburst - 2 si le Reborn Warhost compte plus d'un certain nombre d'unités. De plus, chaque unité ne peut effectuer qu'un seul Soulburst par tour de joueur. De plus, ces eldars perdent la très utile règle de Transe Guerrière qui leur permet de sprinter puis tirer, ou de tirer puis sprinter.

 

Ceci en tête, la construction de la liste devient assez limpide: de la puissance de feu assez fragile pour que la mort d'une unité permette à sa voisine de riposter (ou de s'enfuir), un peu de motos super opé, des Voidshield si besoin de protection, et surtout des Psyker, pour pouvoir buffer autant d'unités que possible afin de maximiser les dégât. De même, le choix d'un WK avec armes D s'impose de lui-même: quel joueur eldar n'a pas rêvé de pouvoir faire tirer ses canons D deux fois dans le même tour? Réjouissez-vous, GW vous y autorise! Les Araignées Spectrales gardent de l'intérêt, même si la perte de la transe guerrière est problématique - la règle permettait notamment de rattraper le cas d'une FeP ayant un peu trop dévié. En effet, il est maintenant possible de tirer sur une unité avec les araignées pour l'amocher (en se mettant à moins de 7 ps d'elle, bien évidemment), la finir avec des motojets le cas échéant, et effectuer un soulburst avec les araignées pour amocher une autre unité.

Bref, vous l'avez compris, le Soulburst permet de faire plein de petites puteries, au point que même un Tau avec un maximum de Dakka n'est pas sur de pouvoir faire suffisamment de dégâts assez rapidement pour ne pas mourir sous une grêle de projectiles. Mais il n'y a pas que cette règle, et Ulthwé a la bonté de faire son retour en fanfare avec son Attaque depuis la Toile, qui permet d'effectuer le même genre de tricks qu'avec les araignées, en employant des Black Guardians - leur capacité à faire des fep sans dévier tout en pouvant profiter du Soulburst s'ils sont pris dans un Reborn Warhost les rendant très utiles. Hé oui, les gardiens reviennent sur les tables de l'ETC! Et ils ne sont pas les seuls, puisque Makai, joueur eldar pour les Bisounours, embarque avec lui quatre unités de Warwalker armés jusqu'aux dents. Avec un Autarque, il est presque certain de voir ces véhicules arriver dès le tour 1, où il veut sur la table (ou presque), avec suffisamment de dakka pour raser un tas de chose. Sur certaines table, cela peut par exemple servir à déloger une centubomb de son bunker avec les différents tirs lourds, puis à avoiner sérieusement ses occupants. De façon générale d'ailleurs, cela représente suffisamment de puissance de feu arrivant fiablement pour représenter une sérieuse menace face à n'importe quelle liste.

 

Les Eldars conservent cependant leur éternelle faiblesse: leur fagilité: si on excepte le WK et les araignées, le reste des unités est tuable avec à peu près n'importe quoi, et sans faire de gros efforts, ce qui oblige les joueurs à réfléchir à deux fois avant d'exposer ses unités. Une partie contre des Ynnari risque de très vite ressembler à une bataille de placements, dans laquelle l'Ynnari devra en permanence vérifier la présence d'unités alliées à 7ps les unes des autres pour pouvoir riposter si l'une d'entre elle est détruite, tandis que l'ennemi devra s'assurer qu'il n'est visible que de l'unité qu'il va détruire, afin de ne pas subir le retour du baton de ses collègues. Si la table n'est pas une morne plaine totalement vide, cela peut donner lieu à des affrontements particulièrement tendus et jouissifs.

 

En terme d'appariement, on reste dans l'appariement assez classique d'un Eldar, c'est à dire une liste très offensive qui pourra vraiment enfoncer son adversaire grâce à sa mobilité lui permettant de scorer au Maelstrom, et sa puissance de feu permettant de réduire les ressources de l'ennemi à peau de chagrin. Il est impératif de placer l'Eldar contre une armée incapable de l'absorber ou de l'encaisser, encore plus à présent que sa puissance de feu demande de détruire des unités pour devenir exponentielle. L'Eldar doit pouvoir mettre au moins 15 pts. De ce fait, le placer en défense est une mauvaise solution, car il risquerait de devoir choisir entre la peste et le choléra, comme des full volants, ou des DS trop tanky.

 

Mais dans tout ce fatras d'Eldar adorateurs d'Ynnead, il y a une liste qui se démarque: celle des décapsuleurs. En effet, elle ne comporte aucune Ynnari, et même aucun WK. Par contre, elle joue une quantité astronomique d'Araignées spectrales, environ 60. Et mine de rien, cela change énormément l'utilisation de l'Eldar dans les appariements car elle passe d'une liste d'attaque pure à une liste pouvant facilement défendre: l'Autarque couplé à la quasi totalité de l'armée pouvant FeP et à la résistance des araignées permet d'assurer un score minimal de 10 contre la plupart du méta, de la même façon qu'une Gladius SM. Cela peut aussi mettre les autres eldars en difficulté car les araignées peuvent arriver, tuer quelqu'un (genre le WK par exemple) et se téléporter hors de portée, voire sprinter pour se cacher.

 

 

Voilà, je termine ici cette analyse, si jamais des subtilités m'ont échappée et que d'autres les voient, n'hésitez pas à en faire part ici même! A bientôt pour une nouvelle faction!

Modifié par Dahrkan
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@Zyrtchen je ne trouve pas ma mention dans le texte de cela, mais oui il est important de le préciser: pas de super opé pour le Reborn Warhost! 

 

Du coup, certaines listes intègrent un petit CAD pour pouvoir quand même ninja des objectifs en fin de partie. 

 

@le_venerable merci bien, je fais de mon mieux pour que ça le soit, et si ça peut donner envie à des gens, c'est un plaisir ^^

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