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[Qualif ETC] Le Nécron au D1


Dahrkan

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Bonjour à tous!

 

Je vous retrouve pour mon avant dernière analyse qui sera bien plus courte que les précédentes car elle ne porte que sur une seule liste. Il s'agit de la liste Nécron jouée par les Machomen.

 

La voici:

Révélation

+Team Machomens
+PLAYER 5 : MrPlot
+Factions used: Necrons / Officio assassinorum
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== PRIMARY DETACHMENT : Decurion - Necrons - codex necron==
= CORE 1: Reclamation Legion =
HQ1 : [Warlord] Nemesor Zahndrekh(150) [150]
Troup1 : 5 Immortals (85), gauss blaster (0) [85]
Troup2 : 10 Warriors(130) [130]
Troup3 : 10 Warriors(130) [130]
EL1 : 9 Lychguard(125 + 4*25) [225]
FA1 : 7 Tomb Blades(54 + 4*18 ), 7 Shield Vanes (7*2), 7 Nebuloscope (7*2) [154]
FA2 : 7 Tomb Blades(54 + 4*18 ), 7 Shield Vanes (7*2), 7 Nebuloscope (7*2) [154]
FA3 : 6 Tomb Blades(54 + 3*18 ), 5 Shield Vanes (5*2), 6 Nebuloscope (6*2) [130]

= AUXILIARY 1: Flayed Ones =
Elite1 : 7 Flayed Ones (65 + 2*13) [91]

== SECONDARY DETACHMENT : CAD - Necrons - codex necron ==
HQ1 : Orikan the Diviner(120) [120]
HQ2 : Lord(50), Ressurection Orb (25), The Solar Staff (15) [90]
Troup1 : 5 Immortals (85), gauss blaster (0) [85]
Troup2 : 5 Immortals (85), gauss blaster (0) [85]
Fortifications1 : Wall of martyrs imperial bunker(1*55), Escape hatch(25) [80]

==TERTIARY DETACHMENT : Officio assassinorum force -  Officio assassinorum - Mont'ka ==
EL1 : Culexus assassin (140) [140]

====================================
ARMY TOTAL [1849]

 

Alors que se passe-t-il chez le nécron? Où est-il passé, lui qui était encore omniprésent pas plus tard que l'année dernière? Et bien malheureusement, le nécron s'est vu un peu dépassé par l'évolution du méta: ses prédateurs naturels (l'Eldar) n'ont pas vraiment bougé, mais les DS contre lesquelles il pouvait auparavant tenir un minimum grâce à sa triplette d'unités de spectres canoptek se sont vues renforcées par la Null Zone, sort qui inflige un malus de -2 à la sauvegarde Invulnérable. Pire encore, toutes les DS ont commencé à se munir d'inquisiteur avec des grenades à radiation pour réduire son endurance à 4, le rendant ainsi sensible à la Mort Instantanée. Les MSU super opé ont fait leur retour et même s'il est plus résistant qu'eux, il ne peut marquer suffisamment de points pour combler suffisamment les points. L'IK, qui était auparavant un peu Gamble mais prenable, s'est vu devenir plus nombreux et tirer plus fort qu'avant, un peu trop pour sa résistance pourtant proverbiale.

Mais dans cette débandade, un archétype de liste est tout de même sorti des ruines pour s'imposer comme une valeur sûre, liste providentielle pour éviter de justesse l'éradication totale des fières dynastie nécrontyr de la surface du milieu ETC.

 

Cette liste était compos d'un noyau dur de Lychguards armés de fauchards, escortant Zahndrekh (c'est marrant y'a encore plus de h random dans ce nom que dans mon pseudo) et Orikhan, comptant sur les orbes de résurection et sur les capacités d'Orikhan pour résister à tout ce que le monde peut leur envoyer. Autour de cette liste, on cherche à avoir autant de Tomb Blades que possible, les motojets représentant un moyen de projection et d'offensive inestimable dans cette liste autrement lente.

Mais pour lui permettre d'en remonter même aux DS les plus furax, il faut aussi un anti psy pour que la DS puisse subir des dégâts. En prime, les Tomb Blades peuvent servir à bloquer son désengagement pour qu'il se retrouve empêtrer dans le corps à corps de l'infini. Et comme il faut protéger cet assassin, on se munit d'un Bunker.

 

Ici, on a ajouté en plus quelques Flayed Ones qui peuvent sereinement tenir un objectif éloigné et en respect un adversaire imprudent. Et éventuellement cela permet de faire deux packs si besoin.

 

Je pense que ce genre de liste se joue de façon assez spécifique et qui ressemble à la façon de jouer la plupart des DS: il s'agit de faire un triangle d'objectifs, de préférence de son côté, de façon à ce que l'unité de Lychguards puisse menacer les trois à la fois. Cela créé une zone d'interdiction dans laquelle peu d'unités peuvent s'introduire. Pendant ce temps, les troupes à pied campent les objectifs de fond de table, ou avancent inexorablement vers ceux du milieu, et les Tomb Blades s'occupent de ceux présents chez l'adversaire.

 

En terme d'appariement, la liste peut bloquer certaines DS, comme la Wulfkin par exemple ou certaines Wolfstar. Elle risque cependant d'avoir quelques difficultés face à une Centustar même si les différentes zones d'interdiction (l'aura de l'assassin et la portée de charge de l'unité de Lychguard) peut gêner les placements des centurions et donc compenser au Maelstrom les retards pris par ailleurs. Contre un IK, les Lychguards peuvent aussi le bloquer, le risque de voir un Knight détruit avant de piétiner étant important. Mais trop d'IK peut faire pencher la balance dans l'autre sens.

 

Bref, somme toute une liste qui a encore de la réserve, même si on peut lui préférer d'autres possibilités. C'est typiquement le cas d'une bonne troisième défense, une fois que ses pires MU ont été évacués.

 

 

Voilà, ce fut bref mais intense ^^. Comme toujours, si un expert nécron passe par ici et veut ajouter/corriger, qu'il n'hésite pas!

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Plop,

 

Citation

Ici, on a ajouté en plus quelques Flayed Ones qui peuvent sereinement tenir un objectif éloigné et en respect un adversaire imprudent. Et éventuellement cela permet de faire deux packs si besoin.

 

L'ajout des flayed ones est aussi lié au fait de l'obligation de prendre un choix auxilliaire dans la décurie, et il s'agit du moins cher.

 

En terme de liste classique, la version allemande de l'année dernière reste aussi un des trucs les moins pire, à savoir 3 gros pack de tomb blades et un culte destroyer. L'idée étant de jouer une sorte de MSU assez mobile et résistante. Mais c'est quelque chose qui s'essouffle vite dans le méta actuel.

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Le 30/03/2017 à 10:07, Le Gob a dit :

L'ajout des flayed ones est aussi lié au fait de l'obligation de prendre un choix auxilliaire dans la décurie, et il s'agit du moins cher.

Je devais être fatigué parce qu'effectivement, j'avais zappé la nécessité d'un auxiliaire ^^'

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Tout à fait accessoirement, les Dépeceurs sont plus que valables au Cac, de nos jours ("seulement" 2 codex qu'on attendait ça !).

 

Enfin une liste où les Lychgards sont équipés de Fauchards au lieu de leurs sempiternels boucliers; à un moment, il fallait bien qu'un joueur réalise qu'ils étaient équipés "de base" de l'une des plus performantes armes de contact qui soit. Les Nécrons disposent de suffisamment de moyens pour les aider à tenir debout sans les payer 5pts de plus pour une invu' qui prend de plus en plus cher de nos jours.

 

Que l'Harvest ait une alternative est devenu un fait: payer 3 Nuées de Scarabées et une Spyder pour "offrir" aux Spectres un PR...

J'ai toujours préféré, pour un moindre coût, leur adjoindre 2 figurines supplémentaires. Mais ça ne regarde que moi.

 

 

 

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En fait tu ne payes réellement que la Spyder comme taxe dans la Harvest, et le PR est inestimable sur des unités à E5. Cela leur donne une résistance hors norme qui leur permet d'engluer les menaces les plus importantes pendant que le reste de l'armée marque des points dans tous les sens. 

Même les scarabées ne sont pas inutiles, car eux aussi peuvent servir de glue pour pas cher. C'est pas si facile que ça à tuer ces merdes. 

 

Pour la valabilité des Dépeceurs, je t'avoue que je ne les ai jamais vus faire des miracles. Mais faut dire que j'ai toujours eu tendance à envoyer un WK pour m'en débarrasser, donc ça joue sans doute =3. 

 

Ceci étant, payer l'invulnérable n'est pas déconnant, et c'était très intéressant auparavant, à une époque où les IK étaient moins agressifs que maintenant. A une époque aussi où les DS étaient plus nombreuses que maintenant et qu'il fallait, pour tenir, avoir une invu. Maintenant cela n'a effectivement plus trop d'utilités...

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