Triariii Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Bonjour à tous, Certains m'ont demandé récemment un tutoriel sur la fabrication de quelques uns de mes décors, donc ci-dessous la technique sans prétention que j'utilise généralement pour ceux de type médiéval: Une fois que j'ai une idée du bâtiment que je veux construire, je découpe les principales pièces dans du carton plume de 0,5 à 1 cm d'épaisseur (ici c'est essentiellement du 1cm) J'enlève la partie cartonnée sur la face qui sera visible pour chaque pièces, puis je ponce cette face et la nettoie à l'aide d'un pinceau Sur la face interne (non visible sur le projet fini), je retire la partie cartonnée sur les côtés sur 1cm de large pour préparer l'imbrication des pièces (voir plus bas) Ensuite, je trace les joints entre les "pierres" au crayon Je passe les joint au cutter, puis je les repasse avec un crayon bien taillé afin de créer un léger écart entre les "pierres" J'enfonce quelques "pierres" afin de donner un aspect légèrement irrégulier au mur Enfin j'imprime une texture à l'aide d'une vrai pierre. On peut également créer des "pierres" abimées ou fendues après cette étape Ensuite j'attaque le montage en enlevant les "pierres" imbriquées. Comme dans une vrai construction, celles-ci seront remplacées par les "pierres" de l'autre pan de mur Puis j'imbrique les différents pans de mur, comme pour une vrai construction en pierre Je monte le bâtiment ainsi (le carton plume gris fait 0,5cm d'épaisseur) Avant de tout monter, je peint l'intérieur du bâtiment en noir pour que l'intérieur ne soit pas trop visible depuis l'extérieur à travers les fenêtres, puis je fini le montage de toutes les parties en "pierre" Enfin, j'attaque la peinture avec une première couche de gris foncé dilué (peinture basique du commerce) Je passe ensuite plusieurs brossages à sec de peintures grises, de plus en plus clair. On peut intercaler du brun ou du vert à certain endroits A suivre pour les portes et fenêtres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Triariii Posté(e) le 30 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Les fenêtres et les portes Pour les fenêtres, je découpe des portions de moustiquaires en plastique (en diagonale), plus grande que la fenêtre désirée pour prévoir le collage Puis je les colle sur un morceau de plastique transparent (éviter la colle au centre,privilégier les côtés). On peut aussi prendre du plastique coloré en fonction des besoins. Enfin, je colle les fenêtres par l’intérieur Et voila ce que ça donne. On peut si on le souhaite, intercaler un cadre en "bois" (carton en vérité) côté interne entre le mur et la fenêtre telle que décrite Pour les portes, je découpe un morceau de carton (boite de céréale par exemple) plus large que la porte prévue pour le collage. Je trace au cutter les planches et les veinures du "bois". Je colle des bandes de papier pour figurer les prolongement de charnière et la serrure, ainsi que des petits morceau de fils à souder pour les charnières et l'anneau de poignée Je peint : marron foncé puis brossages de plus en plus clairs pour le "bois". Noir puis brossage métal pour le "fer forgé" Puis je colle les portes côté interne du mur, comme pour les fenêtres et voila ce que ça donne A suivre le bâtiment fini Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyriolefou Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 très beau,bon tuto! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Triariii Posté(e) le 30 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2017 (modifié) Merci Cyriolefou. J'avais malheureusement oublié de prendre des photos pour la construction du toit. J'ai toutefois utilisé la méthode classique qui consiste à découper des bandes dans du carton de boite de céréales, dans lesquelles j'ai découper (jusqu'à mi-largeur) les tuiles. Ensuite on colle les bandes de bas en haut, en décalé et en recouvrant à moitié la bande du bas. Ensuite peinture du toit et finitions. Quelques photos du bâtiment fini: Modifié le 30 mars 2017 par Triariii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackard Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Résultat superbe et tuto très intéressant. Es-ce que tu sais combien de temps tu mets pour un bâtiment comme celui-ci ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tarnotah Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Je suis fan... Un grand bravo, le rendu est vraiment superbe!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Baptiste Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Du travail propre avec plein de petite astuce avec le coup du caillou pour les textures, merci beaucoup, tu peux être sur que je le reprend en détail pour mes futurs décors. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
celtikiller Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Très jolie réalisation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicogan Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Je suis vraiment bluffé par le rendu Je ne sais pas pourquoi mais il me semblait que la mousse du carton plume n'aimait pas trop la peinture, y'a pas une histoire comme quoi ça la "rongeait" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julius le Virus Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Super boulot ! Et tuto très clair et didactique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
W@rrior Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 J'adore je vais m'en servir ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Triariii Posté(e) le 30 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2017 (modifié) Merci à tous pour vos commentaires. Il y a 4 heures, Jackard a dit : Es-ce que tu sais combien de temps tu mets pour un bâtiment comme celui-ci ? Difficile à dire, je l'ai réalisé en de nombreuses étapes sur plusieurs semaines. Disons à vue de nez, un mois, une heure par jour en semaine et cinq heures par week-end, ce qui peut faire quarante à cinquante heures. Il y a 2 heures, Nicogan a dit : Je ne sais pas pourquoi mais il me semblait que la mousse du carton plume n'aimait pas trop la peinture, y'a pas une histoire comme quoi ça la "rongeait" ? Le carton mousse ne supporte pas la peinture en bombe (ça fond), mais aucun problème pour la peinture en pot, que ce soit GW ou des peintures basiques trouvées en magasin de bricolage, même dilué au white-spirit. Au contraire, il durcit en séchant. Modifié le 30 mars 2017 par Triariii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 Tuto à la hauteur du rendu final. Les techniques sont très classiques (ce n'est pas un reproche, mais oui je suis un vieux modéliste) et ça fait du bien de revoir un tuto sur celles-ci ici sur le fofo, surtout depuis la migration (et la perte de pas mal de photos sur les tutos équivalents). Bref continue, c'est du tout bon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 30 mars 2017 Partager Posté(e) le 30 mars 2017 (modifié) Très bon tuto. C'est classique, propre et super bien réalisé, totalement adapté à ce genre de bâtiment. Et le voir en plus dans un esprit SDA, ça fait du bien, pour du Gondor c'est top. On en redemande. Ca donne envie de s'y mettre (faut que je me limite niveau projets moi sinon...). Tu utilise quoi pour soutenir tes toits? Des tiges de bois ou juste du carton fort dessous? PS: il pourrait être sympa de proposer ce sujet ou d'autre de tes beaux décors SDA dans le sujet de compilation de la section SDA: Modifié le 30 mars 2017 par Sorent PS compli decors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Triariii Posté(e) le 31 mars 2017 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2017 Merci bien pour les compliments. Il y a 11 heures, Sorent a dit : Tu utilise quoi pour soutenir tes toits? Des tiges de bois ou juste du carton fort dessous? J'utilise simplement du carton fort dont les parties visibles sont peintes couleur bois. Je trouve cette méthode plus simple, plus rapide et suffisante pour un décor de jeu. @Sorent: J'ai proposé ce sujet dans "compilation de décors" / "SDA - Général" / section "Jeux du SDA". J'espère que j'ai procédé comme il fallait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malhakie Posté(e) le 1 avril 2017 Partager Posté(e) le 1 avril 2017 C'est excellent. Y a t-il moyen d'avoir les plans avec dimensions ? ^^ Je vais essayer de faire juste une tour pour commencer, voir la tronche de ce que je pourrais faire avant de tester plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morgoth le Sombre Posté(e) le 4 avril 2017 Partager Posté(e) le 4 avril 2017 Je rejoins l'avis général, c'est propre et c'est très beau. Le bâtiment à un charme "Gondorien" qui fait pâlir d'envie et ta technique impose le respect. Au sujet des fenêtres et balustrades, tu n'as pas du mal pour couper d'aussi petits arrondis (et ogives) dans le carton plume avec le cutter ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marell le fou Posté(e) le 5 avril 2017 Partager Posté(e) le 5 avril 2017 De même, super tuto. Et résultat à la clé. Bravo, rien à redire, c'est brillant et pas trop compliqué. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knud Posté(e) le 5 avril 2017 Partager Posté(e) le 5 avril 2017 Trop classe, le rendu est vraiment super. Et le tuto est niquel, très clair. C'est du beau boulot, j'éspère que tu en posteras d'autres comme celui-là Knud Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Triariii Posté(e) le 7 avril 2017 Auteur Partager Posté(e) le 7 avril 2017 Merci à vous tous pour vos commentaires. Le 04/04/2017 à 18:51, Morgoth le Sombre a dit : Au sujet des fenêtres et balustrades, tu n'as pas du mal pour couper d'aussi petits arrondis (et ogives) dans le carton plume avec le cutter ? En effet ce n'est pas toujours facile, en particulier pour celui de 1cm d'épaisseur (pour le 0,5cm ça va). Je fait généralement une découpe de chaque côté du carton, d'où l'importance d'être très précis, ensuite j'affine au papier de verre. Le 01/04/2017 à 11:57, Malhakie a dit : C'est excellent. Y a t-il moyen d'avoir les plans avec dimensions ? ^^ Ci-dessous quelques plans avec certaines dimensions (les lire en centimètres et non en mètres bien sûr): Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Praedicator Posté(e) le 8 avril 2017 Partager Posté(e) le 8 avril 2017 J'aime beaucoup ! Je voulais tenter de faire un bâtiment du Gondor, ou mur ... ou quelque chose quoi.Et je trouve ton tuto très utile pour s'en inspirer ! La méthode surtout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hola! Posté(e) le 7 janvier 2019 Partager Posté(e) le 7 janvier 2019 Salut chef, très jolie réalisation. De plus, tu pourrais gagner du temps: il existe typiquement dans les magasins de loisir créatifs (en 1m sur 1m) ou de bricolage (pour les murs ou le parement de plafond en 1.5 sur 1) des plaques du même polystyrène que celui du carton plume, et sans les deux faces papier que tu veux enlever. Je trouve cela beaucoup plus pratique dans les réalisations Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés