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[36] IR 40K 2018


froutos

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il y a 59 minutes, Exalya a dit :

Par contre question :

Imaginons j'ai un joueur Démon qui joue tzench, il joue 3 unités de hurleurs. On est donc au max autorisé par l'équipe (hors invoc si on dépasse pas les 200 figs). Du coup le joueur TS peut il faire une liste qui pourra doubler les attaque rapide si il a pris tous les slots possible hors hurleurs qui ne sont plus dispo dans l'équipe?

Non parce que comme il n'a pas choisi tous ces choix dans ce rôle tactique, il ne peut doubler un autre choix de ce même rôle. Et ce même si l'impossibilité de choisir ce choix vient du spam d'un autre joueur de son équipe.

Au passage, les renforts sont soumis aux mêmes restrictions que le reste de ton armée pour rappel (si tu en deja trois unités de hurleurs, tu en invoquera pas, cf, regles générales dans le reglement), d'où le passage que j'ai barré dans ta question.

 

Citation

Autre question : Si je joue une armée full primaris, l'ensemble de mes unités ayant le mot clé primaris, pour les transport vous avez mis la limitation comme quoi on ne peut prendre plus de transport que d'unité pouvant embarquer dedans. Du coup vu que aucune des unité primaris peut embarquer dans un rhino/pod/razor ces transport ne sont pas dispo, du coup on peut doubler le repulsor car seul transport valide de la liste?

CQFD : oui.

Modifié par froutos
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Merci de la réponse rapide, plus qu'a sortir une liste full primaris avec 2/3 repulsor.  Et on est bien d'accord que des perso non primaris ne change pas le truc (uniquement des personnages sans le mot clé primaris)

Modifié par Exalya
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il y a 25 minutes, froutos a dit :

Non parce que comme il n'a pas choisi tous ces choix dans ce rôle tactique, il ne peut doubler un autre choix de ce même rôle. Et ce même si l'impossibilité de choisir ce choix vient du spam d'un autre joueur de son équipe.

Au passage, les renforts sont soumis aux mêmes restrictions que le reste de ton armée pour rappel (si tu en deja trois unités de hurleurs, tu en invoquera pas, cf, regles générales dans le reglement), d'où le passage que j'ai barré dans ta question.

 

CQFD : oui.

il y a 22 minutes, Exalya a dit :

Merci de la réponse rapide, plus qu'a sortir une liste full primaris avec 2/3 repulsor.  Et on est bien d'accord que des perso non primaris ne change pas le truc (uniquement des personnages sans le mot clé primaris)

C'est pas typiquement ce que l'on peut appeler de l'abus ? 

 

En tout cas merci pour la MAJ rapide 

Modifié par Sven
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il y a 7 minutes, Sven a dit :

C'est pas typiquement ce que l'on peut appeler de l'abus ? 

 

Sur le principe je suis d'accord avec toi pour dire que ca pourrait être limite, pour ca que je pose la question à l'avance, histoire de voir si une idée a la con serait dans les clous selon l'orga.

Modifié par Exalya
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Merci Messieurs les orgas pour cette MAJ sur le règlement qui semblait totalement nécessaire, très beau travail.

 

Juste une question (aux orgas ou à quelqu'un qui saurait me répondre sûr),

notre joueur Rôle Emissaire joue le Codex Démons, a t'il le droit de jouer 1 détachement Bataillon mono-dieu + 1 détachement Patrouille multi-dieux ?

 

Merci d'avance.

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@froutos Ok pour le non refus de liste et la fin de l'auto limitation via le mot-clé de régiment. Par contre, ça empêche de facto de jouer une liste Militarum Tempestus pure (obligé notamment de mettre les choix QG et élites non taggés d'un mot clé régiment) ou on peut espérer un passe droit à ce niveau? Idéalement sur cette liste, il faudrait pouvoir se limiter uniquement à l'unique choix QG, Elite, Troupe et Transport Tempestus, et avoir accès à la Valkyrie. 

 

Sinon, vous êtes conscient que l'on peut également contourner certaines limitations avec les perso spé?

Modifié par Murrue
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il y a 11 minutes, Swagraphon a dit :

Baah, c'est pas ouf ouf les Repulsor, donc bon, doublé ou triplé...

Forcement mec, tu joues Eldars/Ynnari, tout le reste des codex/index n'est pas ouf...

 

Sinon on doit pas jouer au même jeu...

 

Par contre pour info, on a relevé deux coquilles au niveau des codex :

Codex SM, le stratagème pour passer un capitaine en maitre de chapitre est à 2CP en Codex FR et 3 en Codex ENG

Codex Craftworld, le coût des canons shurikens jumelés est à 24pts en Codex FR et 17 en Codex ENG

Juste pour que tout le monde joue pareil.

Modifié par Sven
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Oui, oui, mais c'était pas par rapport à mes Eldars le constat Repulsor, plus par rapport à la HYPE qu'il y a eu au départ (il y avait des équipes à la GDL avec jusqu'à 6 Repu je crois), mais en fait ça fait ni bien antichar ni bien antihorde, mais bon, 3 poses ça doit être marrant en 2000 quand même ! 

 

Et oui, ça fait plusieurs fois que je remonte cette histoire de CP pour le maître de chapitre (j'ai que les bouquins en anglais, donc ça fait toujours bizarre quand on dit que c'est 2...), ça serait pas mal de clarifier genre : la VO a raison, ou la VF, mais qu'on sache! 

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 Ok pour le non refus de liste et la fin de l'auto limitation via le mot-clé de régiment. Par contre, ça empêche de facto de jouer une liste Militarum Tempestus pure (obligé notamment de mettre les choix QG et élites non taggés d'un mot clé régiment) ou on peut espérer un passe droit à ce niveau? Idéalement sur cette liste, il faudrait pouvoir se limiter uniquement à l'unique choix QG, Elite, Troupe et Transport Tempestus, et avoir accès à la Valkyrie. 

 

Pourquoi il y aurait une dérogation sur la Valkyrie dans ce cas ? Les commissaires et seigneurs commissaires aussi étaient dans le vieux codex.

C'est en effet sur les élites où ca va être impossible de spammer les escouades de commandement. Cela dit avec un bataillon+vanguard y'a quand même moyen de jouer

 

Citation

Et oui, ça fait plusieurs fois que je remonte cette histoire de CP pour le maître de chapitre (j'ai que les bouquins en anglais, donc ça fait toujours bizarre quand on dit que c'est 2...), ça serait pas mal de clarifier genre : la VO a raison, ou la VF, mais qu'on sache! 

 

Complètement d'accord.

Y'a aussi un stratagème eldars qui en VO interdit la charge après son usage ce qui n'est pas le cas en VF.

 

Par contre les repulsors, si, c'est pété ...

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il y a 15 minutes, Le Gob a dit :

 

Pourquoi il y aurait une dérogation sur la Valkyrie dans ce cas ? Les commissaires et seigneurs commissaires aussi étaient dans le vieux codex.

C'est en effet sur les élites où ca va être impossible de spammer les escouades de commandement. Cela dit avec un bataillon+vanguard y'a quand même moyen de jouer

 

 

Complètement d'accord.

Y'a aussi un stratagème eldars qui en VO interdit la charge après son usage ce qui n'est pas le cas en VF.

 

Par contre les repulsors, si, c'est pété ...

 La valkyrie est effectivement discutable dans son inclusion, par contre je doute qu'une personne voulant jouer Tempestus ait envie d'inclure des unités n'ayant rien à voir avec le thème de son armée comme un psycher primaris ou des ratling si il veut pouvoir jouer plus de un tempestus Prime ou escouade de commandement. Car sinon, on se retrouve juste à spammer de la troupe non fiabilisée par des ordres.

 

Et niveau différence VO/VF, en l'absence de FAQ corrective, c'est normalement le texte d'origine, la VO donc, qui devrait faire foi non? 

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6 minutes ago, Agone69 said:

 

Pourrais-tu développer ? :ph34r:

 

Beaucoup de tir, résistant, VOL donc impossible à coincer au close, dans tout les cas plutôt difficile à charger... Pour un coût en point très raisonable.

Donc oui, c'est très fort, surtout quand y'en a 2+.

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Un répulsor seul est effectivement fort sans être une infamie... En revanche c'est ce qui gravite autour qui peut le rendre abject.

 

Par exemple, lors du GDL la liste DA/Répulsor/Azrael a mis 20 à notre GI. Même avec une excellente saturation ça devient rapidement embêtant lorsque 2 voir 3 tirs de Canons lasers sont bloqués par la 4++ d'Azrael... Bon ok, maintenant ce n'est plus possible.

 

En revanche un petit prêtre des runes pour le mettre à couvert, ou le mettre à portée d'un perso/lieutenant pour avoir des reroll bien grasse... Là on commence à taper dans un truc qui vaut un peu plus de 300 points et que peu de codex peuvent égaler en terme de rentabilité et d'impact.

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Toujours ... même en tournoi je propose d'utiliser les règles de décors du GBN. C'est encore le plus simple !

 

Par contre y'a un truc que je vais proposer de plus en plus souvent c'est la règle américaine de l'ITC qui dit que le rez-de-chaussez des ruines bloque toujours les lignes de vue.

 

 

Modifié par Le Gob
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Est ce si difficile pour vous de ne pas spammer Les unité cheater ou game break?

 

faut il vraiment que les orgas vous prennent par la main pour crée des liste équilibrée sans abus... sans cherche la moindre petite faille ?

 

a ce rythme les orgas vont finir chauve...

 

nos codex et index sont riche. Mais vraiment !

cherchez à diversifier les choix ...

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Bein après si c'était un truc sans classement d'aucune sorte, OK tout le monde viendrait avec des armées rigolotes et pleine de poésie et de fluff. Mais bon... C'est pas le cas, c'est normal qu'on n'ait pas envie de venir avec une armée en mousse. Après les abus possible qui sont relevés  ne seront pas forcément faits par ceux qui les voient, mais pour qu'on s'amuse tous, il faut les signaler... 

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il y a 4 minutes, Swagraphon a dit :

Bein après si c'était un truc sans classement d'aucune sorte, OK tout le monde viendrait avec des armées rigolotes et pleine de poésie et de fluff. Mais bon... C'est pas le cas, c'est normal qu'on n'ait pas envie de venir avec une armée en mousse. Après les abus possible qui sont relevés  ne seront pas forcément faits par ceux qui les voient, mais pour qu'on s'amuse tous, il faut les signaler... 

Ça je ne suis pas sûr.

 

tu peux faire de bonne liste fluff sans viré au mou...

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tu peux faire de bonne liste fluff sans viré au mou...

 

Y'a pas de corrélation entre le fluff et la dureté d'une liste.

Une armée de d'intercessor primaris tous embarqué dans des repulsor c'est fluff par exemple. Et le fluff reste une notion assez subjective de comment chacun imagine son armée.

Faut voir aussi que l'InterRégion est vu par beaucoup comme le "championnat de France du 40k" bien plus que le circuit ETC. Du coup la logique de l'optimisation des listes d'armées est assez compréhensible.

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L'IR est un TOURNOI, (l'un des plus gros de l'année qui plus est), reprocher à quelqu'un de venir à un tournoi, d'un jeu d'opposition, avec les meilleurs outils autorisés dans le but d'arriver en première place, c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Optimiser 60% du classement général est logique, tout comme optimiser les 40% restant en peignant une belle armée.
 

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Ne rentrons pas dans ce débat. Bien sûr qu'on va optimiser les listes et que si les failles sont trop grandes nous les exploiterons. Mais avant, on les fait remonter. Si le spam de repulsor est suffisamment fort dans le format et si l'orga l'autorise en connaissance de cause, c'est un arbitrage. Et puis bon si ça peut calmer les armées 200 figouz qui sont dans le format, pourquoi pas XD

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Bien sûr qu'on va optimiser les listes

Ça c'est bien, ça reste un tournoi.

 

Citation

et que si les failles sont trop grandes nous les exploiterons

Ça c'est mal et c'est pas du tout dans l'esprit du tournoi.

 

Des failles il y en aura dans le règlement de l'IR. C'est le problème d'essayer de trouver un juste milieu entre éviter le no-limit et laisser assez de marge de manœuvre pour se faire plaisir sans frustrer les joueurs et sans pondre un règlement de 10 pages par codex ou un équivalent du CPM.

 

Il faut voir qu'a la tête de l'IR il y a des amoureux du hobby, et voir des listes sympas c'est secrètement ce qu'ils espèrent tous en récompense pour tout leurs efforts et c'est pour cela qu'ils s'embêtent à pondre un règlement qui reste un minimum permissif et qu'ils ont envie d'être arrangeant. Donc oui depuis le début ça aurait été plus simple de faire un règlement castrateur qui laisse passer aucune noix, mais faut que tout le monde y trouve son compte dont les orga.

 

Donc s'il y a des failles il faut les remonter, que les orgas voient si c'est vraiment important, si ca n'a pas de risque de changer avec les FAQ, si les prochains codex ne vont pas faire évoluer le méta et rendre l'unité moins forte, etc...

 

Avec un jeu complet refait en 1 an, ce n'était pas la bonne année pour organiser l'IR de manière simple, comme dit :   

Citation

a ce rythme les orgas vont finir chauve...

Le pire c'est que c'est vrai :stuart:

Modifié par Drako
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