marmoth Posté(e) le 1 décembre 2017 Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 (modifié) Ce que je veux dire c'est que je préfere largement la vision des calculs par LGob où on peut voir la courbe de la répartition des résultats Tu dis toi même que ça ne serait pas facile à mettre en page et bien justement je te donne une piste: Tu laisses le tableau avec sa taille variable dans la feuille de calcul et en résultat t'affiche la moyenne et l'écart type, comme ça t'es renseigné sur la forme de la courbe de répartition Il y a 5 heures, botrix a dit : Pour les écarts-type: Evidemment que les moyennes seules manquent de précision. Mais on n'est pas en train de calculer l'itinéraire de lancement d'un satellite de la NASA, on cherche juste à avoir un résultat chiffré facilement comparable à d'autres résultats du même ordre Le problème c'est le "comparable à d'autres résultats du même ordre" Quand on a 10-20 tirs il est très difficile de piffer quel va y avoir comme effet d'étalement des résultats sans le calculer Du coup si on doit comparer ça à 2-3 tirs d'une autre arme ça devient tendu... Pour les 10 tirs qu'a fait LGob j'ai trouvé un écart type de 1.44 il est à savoir que dans l'intervalle d'un ecart type de part et d'autre de la moyenne on a 68.2% des jetés de dés Donc avec sa moyenne de 2.96 on peut dire qu'entre 1.52 et 4.4 on a 68% des résultats Ce qui se peut conclure en disant qu'on a plutôt des bonnes chances (68%) de faire 2 à 4 morts plutôt que ce qu'à piffé LGob qui disait 1 à 5 Cela veut dire aussi que j'ai 84.1% de chance ( 34.1+34.1+13.6 +2.3) de faire au moins 2 morts (en exploitant les propriétés de l'ecart type cf wikipedia) Certes on aurait pu carrément le calculer directement et plus précisément puisque LGob a fait les proba de chaque cas mais c'est pour vous montrer qu'avec un tableau de résultat simple (moyenne écart type) on peut déduire plein d'autres résultats quand on veut comparer des armes différentes L'ecart type c'est bon, manger en Pour le reste je vais juste repéter: - Ajouter une référence c'est important pour pouvoir bien analyser exemple ajouter les résultats pour un coup de base sans arme energétique dans le cas des tableaux de françois exemple je compare un tir de laser et un canon plasma, je regarde aussi ce que donne 5 tirs de bolter - Je pense vraiment qu'il faut s'interroger sur l'interet de certaines combinaison Endu-save dans les tableaux Là j'ai regardé pour l'index chaos, y a dejà pas mal de trou on verra si les autres les completent Modifié le 1 décembre 2017 par marmoth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
botrix Posté(e) le 1 décembre 2017 Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 il y a 33 minutes, marmoth a dit : Tu dis toi même que ça ne serait pas facile à mettre en page et bien justement je te donne une piste Je compte pas vraiment travailler la dessus en fait ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 1 décembre 2017 Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 Un autre le fera peut être, y a des chauds de la macro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 1 décembre 2017 Partager Posté(e) le 1 décembre 2017 (modifié) Excellent post @marmoth sur la façon d'appréhender des tableaux de proba ! C'est toujours bon de rappeler ces bons principes pour ne pas tomber dans l'optimisation matheuse à outrance, surtout quand les dés ont souvent leur propre caractère qui nous échappe souvent... Il y a 15 heures, marmoth a dit : Un autre le fera peut être, y a des chauds de la macro Perso, je regarde souvent l'écart-type quand je fais ce genre de calcul, et pourtant j'ai même pas pensé à l'afficher dans mon outil (je ferai 100 pompes pour la punition ^^). Je vais ajouter l'info dans l'affichage sous forme de graphique, c'est pas compliqué à faire et ça polluera pas la présentation pour ceux que ça n'intéresse pas. Pour l'intégrer dans le tableau montrant les espérances simples, ça va être plus dur vu que les probas de chaque résultat ne sont pas calculées (pas de macro dans cet onglet, pour que les résultats se mettent à jour en direct lors des changements de valeurs). Ça peut se faire avec des tableaux de taille variable comme tu proposes, mais dès qu'il y a des capacités un peu complexes ça devient dur (cf. la feuille de test où je peux vérifier qu'un seul profil d'attaquant avec une règle spéciale un peu tordue, et encore seulement si elle n'en a pas plusieurs à la fois et que les dégâts sont fixes...). Edit : ajout des écart-type effectué. Outil téléchargeable à ce lien (ne marche pas en ligne malheureusement). Modifié le 1 décembre 2017 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al'Kabor Posté(e) le 8 décembre 2017 Partager Posté(e) le 8 décembre 2017 Le tableau est vraiment bien, par contre on ne peux pas faire de stats pour un pouvoir psy, genre smite, le tableau veux absolument une ct/cc etc qui ne servent pas pour le psy, ou j ai raté un truc dans l utilisation Egalement pour la partie roll wound 6 qui modifie l'ap, es ce -4 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 8 décembre 2017 Partager Posté(e) le 8 décembre 2017 Merci pour ton retour ! Pour les pouvoir psy, le plus simple c'est de mettre que le "tir" touche automatiquement (c'est la 1ère des capacités dans les choix possibles). Dans ce cas, la CT/CC du psycher ne compte pas et on peut mettre n'importe quoi sans impact. J'ai laissé la case CT/CC valide car certains pouvoirs ne frappent leur cible que sur un certain score. Par exemple, "Gaze of the Emperor" (discipline Psykana des psychers de la Garde Astra Militarum) n'inflige une blessure mortelle à une figurine touchée que sur 4+, ce qui revient à toucher avec une CT4+. Par contre, j'ai pas implémenté le Smite dans le calculateur. C'est en projet vu comme ce pouvoir est incontournable, mais le coup d'infliger D6 blessures mortelles au lieu de D3 quand le test psychique donne 11 ou 12 complique le calcul... Donc si tu entres les paramètres de Smite à la main, les stats calculées sera moins bonnes que dans la réalité. Pour la capacité qui donne une meilleure PA aux jets de blessure de 6+, tu mets ce que tu veux dans la case (selon ce qui est écrit sur la fiche de l'arme). Pour les armes shuriken qui sont l'exemple type, il faut mettre -3 (ou 3 d'ailleurs, le tableau fait la correction tout seul), mais si d'autres armes ont une PA -4 sur un jet de blessure de 6+, il faut mettre -4. En fait, je pense qu'il faudrait faire une sorte de manuel d'utilisation pour cet outil... Le tableau permet de prendre en compte pleins de règles tordues en combinant les capacités listées, mais c'est pas forcément hyper intuitif. De façon générale, l'ergonomie du truc est à améliorer, et aussi la façon de calculer les dégâts aléatoires (qui prend vraiment du temps quand il y a beaucoup d'attaques), mais ça c'est du polissage et il faudrait que je m'y replonge sérieusement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al'Kabor Posté(e) le 8 décembre 2017 Partager Posté(e) le 8 décembre 2017 ok merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al'Kabor Posté(e) le 5 avril 2018 Partager Posté(e) le 5 avril 2018 petite compilation finale du tableau de base de Botrix pour réaliser rapidement des stats avec jusqu a 6 entrée/units/etc en meme temps , n'utiliser que l'onglet 1, j ai rajouter un DEQ pour dread équivalent avec 7 endu et 3+ et LREQ pour les truc multi pv > 10 et endu 8. vous pouvez remplacer les donnée dans "'Data" pour faire n'importe quel armée ceci dit. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZMIb8i7ApiSjaJK-7GRfYnFMRz9yhA7ilvA7qB7ugXQ/edit#gid=137507513 Je remet les tableaux de Botrix Originaux https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lo8RNvo1UKYYeSUSrHih75DZntiLz6iLE96agG5NGgA/edit#gid=2070051964 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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