Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La représentation des Saints Imperiaux


Swompy Time

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vais dans quelques temps me lancer dans la fabrication d'une table de jeu dans l'espoir de participer à une Army on Parade.
Mon idée était de présenter une armée space marine + humanité, mais non pas dans une ambiance d'apocalypse de fin du monde,

mais plutôt une parade sur un monde à la cool, verdoyant et sympas, un genre de Comté en fait.

Le défilé ferait marche vers une rangé de statues, statues représentant évidemment les Primarques loyalistes (enfin, ce n'est pas comme si il y en avait d'autre), et évidemment, l'Empereur Dieu de l'Humanité en personne.
Malheuresement, à part une statue représentant Dorn sur Terra, je ne connais aucun visuel de la représentation de ces personnages, et surtout aucune ne provenant du 40k.

Du coup, à quoi ressemble l'Empereur pour un citoyen langda ? Savent-ils que Sanguinius avait des ailles, que Louloup avait des crocs, que Ferrus avait un mal de crâne ?
Sont-ils représentés en armure, en arme, avec un aspect space-maricien ou tout à fait autrement ? En mode "Gloire" ou "Martyre"

Pour aller un rien plus loin ... est-ce qu'ils sont au courant que l'Empereur est encastré et mourrant sur le trône et que tout les Primarques sont disparus ?

[Je pensais à une statue de Vulkain avec des artefacts en offrande  à ses pieds ... C'est cool, non ?]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le concept de représenter les primarques sur un monde lambda me parait assez étrange : ces demi-dieux font partie des légendes et n'ont que peu d'intérêt au yeux du citoyen moyen de l'Impérium... Jusqu'à ces dernières années en tout cas et le retour de Roboute.

 

Pour le quidam moyen, il me semble que le "simple Space Marine" tout comme les principaux commandeur-généraux, voire les seigneurs de Terra représentent bien plus les héros de l'imperium que ces vestiges de l'ancien temps. Il ne connaitra pas non plus les principaux chapitres existants, Primogenitor comme successeurs, à moins que certains d'entre eux soient passés dans le système au cours des derniers siècles ou qu'il n'aie un intérêt quelconque à connaître ces données dans le cadre de son activité.

De la même manière, il faut se rappeler que l'information est parcellaire et morcelée, quand elle n'est pas dissimulée "pour el bien de la population" par les instances gouvernantes : "ce que l'on ne connait pas en peux pas nous atteindre". La crainte et la révérence du Space Marine dans son existence actuelle parle bien mieux aux masses plutôt que celle d'un Primarque théorique/mythique/oublié.

Idem pour l'Empereur, qui "veille sur l'Humanité depuis la toute-puissance du trône d'or" : personne ne dira jamais qu'il est mourant/décrépi/encastré sur son artefact, au risque de passer pour un hérétique de premier ordre.

 

De ce fait, si tu souhaites être "réaliste", je te conseillerais d'oublier une représentation des Primarques et te t'orienter davantage vers une rangée de statues de SM encadrant éventuellement une représentation stylisée de l'Empereur (Aigles rayonnant, étoile, colonne, autre symbole impérial...) plutôt qu'un papi sur son trône.

Après, tout dépend si tu souhaites coller à la vision du quidam impérial ou si ta saynète s'adresse aux joueurs de 40K. :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'pas faux.

Ils ont l'air de connaître Sanguinius, vu que c'est un saint populaire, qui est fêté (il me semble que c'est le Sanguinator) sur de nombreux monde.
Quand Horus a une vision de l'avenir par Erebus, il a l'occasion de visiter un monde sanctuaire, où il y a la totale des primarques loyalistes ... mais il met un certain temps pour les reconnaitre.

 

Je note l'idée d'une rangé de statues entourant un aigle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'un Pirmarque sera forcément connu sur son monde d'origine et les mondes de recrutement (quand ils en sont pas confondus) de son chapitre, voire de ses successeurs : Roboute est forcément connu de tout Ultramar en plus de nombreux monde-voisins car son corps est exposé en tant que Relique de l'ancien temps.

De la même manière, Vulkan doit être connu dans le système de Nocturne et sans doute dans la dizaine de systèmes voisins (encore que pas forcément du péquin moyen...).

 

Mais sortis de ces quelques planètes/systèmes, j'ai un gros doute sur la connaissance de tout un chacun des noms ainsi que l'existence des Primarques, contrairement à l'Empereur. C'est pas comme si l'espérance de vie de la plèbe lui permettait de faire des recherches historiques abouties : "Je connais ce qu'on m'a appris au catéchisme impérial (l'Empereur) et puis basta le reste : j'ai un métier moi mossieur !" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si représentations il y a, elles seront influencées par la culture locale. Une société d'inspiration amérindienne par exemple représentera l'Empereur et autres par des totems, une société type moyenâgeuse occidentale par des saints, ect.

 

Plus que leur représentations en tant que telles, on les diffuseras comme des dieux ou des allégories.

 

Si tu pars sur un monde industrialisé ou avancé technologiquement, il y a des chances que la population, du moins une partie d'entre elle, connaisse l'empereur en tant que tel et certaines des figures majeures de l'histoire de l'Imperium (surtout Sanguinius en effet ), après tout il y a des pèlerinages sur Terra ou les gens viennent de toute la galaxie. En revanche, sur un monde comme tu le décris, il y a vraiment peu de chance que ce soit le cas.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanguinus est représenté avec ses ailes.

La feinte serait de prendre des statues médiévales tout à fait classiques et de les faire passer pour des primarques, selon une vision "naïve" et artistique des personnages. Tu prends une statue d'ange tout ce qu'il y a de plus chrétien et hop c'est Sanguinus. On peut aussi imaginer des statues Grecques, nues, et avec des attributs typiques (Guilliman avec un livre et une couronne de laurier, Sanguinus avec des ailes évidemment, Ferrus Manus avec des poings d'acier ou de pierre...) à la façon des dieux grecs.


Typiquement :

f9a5e8ee3d650c441114b5b23cbfdacb.jpg

 

 

On peut aussi s'inspirer de "vitraux 40k"

9e2ccc39ef37db987e0f565de42bf602.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors JDR powaaaaa l’habitude c'est :

 

-L'empereur , en fonction de l'avancement de l’évangélisation soit sa représentation impériale classique (le vitrail de l'inquisiteur est parfait) soit une version plus ou moins altérée du dieu local le plus important (ajout d'un aigle bicéphale par exemple) pour le faire peu à peu coïncider avec l'empereur.

 

-A droite une représentation de ses armées (statue d'un primarque/marine d'un chapitre important dans ce coin là de la galaxie, le gus qui à conquis la planète, d'un GI etc...)

 

-A gauche le saint local le plus important (Drusus, Thor, Macharius,Sabbat,Eviscer...)

 

-En dessous une foule avec des allégories de chaque adepta

 

Citation

Du coup, à quoi ressemble l'Empereur pour un citoyen langda ? Savent-ils que Sanguinius avait des ailles, que Louloup avait des crocs, que Ferrus avait un mal de crâne ?

 

L'empereur ressemble au vitrail de la cathédrale locale ,s'il est lettré/membre du clergé il possède une description vague des primarques avec éventuellement quelques gravures dans un bouquin , rien de très précis éventuellement l'attribut principal de chaque primarque loyaliste (Russ sauvage et indomptable , sangui des ailes d'ange, ferrus des mains de fer etc...).

 

Citation

Sont-ils représentés en armure, en arme, avec un aspect space-maricien ou tout à fait autrement ? En mode "Gloire" ou "Martyre"

 

De ce qu'on en sait la statuaire impériale est du coté peu subtile du spectre : en armure est soit au "garde à vous" (comme le décors GW) soit en train de réaliser un quelconque acte "héroïque" qui consiste souvent à bousiller du xenos/démons (Pas d'hérétique bien sur les hérétiques n'existent pas).

 

Citation

Pour aller un rien plus loin ... est-ce qu'ils sont au courant que l'Empereur est encastré et mourrant sur le trône et que tout les Primarques sont disparus ?

 

Les primarques sont officiellement morts pas de soucis la dessus (les circonstances par contre sont un mystère pour le péquin lambda mais c'était héroique c'est sur).

 

Pour l'empereur le crédo impérial statut que mortellement blessé par l'archihérétique il s'est assis dans le trône d'or et maintient une concentration de tout les instant afin de baigner l'imperium dans sa lumière luttant continuellement contre la mort et le chaos blablabla....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'empereur mourant sur son trône, est-ce vraiment dans le credo du Ministorum? C'est peu compatible avec l'idée même de l'Empereur-Dieu qui a été propagé dans tout l'Imperium. Vous imaginez un Dieu en train de décéder? Pas très motivant pour le croyant qui compte sur lui pour être sauvé.

Les Primarques sont connus des élites (sinon Guiliman ressuscité aurait été caillassé par les croyants) mais du peuple, c'est moins évident, sauf localement (les 500 royaumes d'Ultramar doivent avoir une statue de Roboute à chaque coin de rue).

Pour Russ, par exemple, j'ai comme des doutes. C'est à peine si les tribus où les Routs recrutent connaissent l'existence de ceux-ci, sortes de dieu se déplaçant à bord de "barques" volantes. Terra doit vénérer Dorn... Nocturne a des cités, donc potentiellement des statues et des vitraux de Vulkan. Les Blood Angels et leurs successeurs font de la maitrise des arts une forme d'excellence dont on peut imaginer de nombreuses représentations de Sanguinius.

Le reste, je ne vois pas trop.

La Foi doit plutôt se centrer sur l’Empereur et ses saints comme la mystique Sabbat dans les mondes du même nom, chère au cœur d'Ibram Gaunt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Djilyal a dit :

L'empereur mourant sur son trône, est-ce vraiment dans le credo du Ministorum? C'est peu compatible avec l'idée même de l'Empereur-Dieu qui a été propagé dans tout l'Imperium. Vous imaginez un Dieu en train de décéder? Pas très motivant pour le croyant qui compte sur lui pour être sauvé.

 

 

La plus grande religion terrestre est basé sur le principe d'un type qui est mort pour sauver l'humanité de ses péchés, donc personnellement je vois pas le problème à présenter l'empereur s'étant sacrifié pour lutter contre Horus (Horus est d'ailleurs présent dans le culte impérial, comme montré dans plusieurs livres, comme l'incarnation du mal. Après, l'hérésie en elle même est inconnue du public, mais la personne d'Horus est l'équivalent de Satan dans le christianisme) et guidant l'humanité depuis son trône à présent. 

 

Les primarque aussi sont connus dans la galaxie toute entière. Sanguinius fait l'objet de la plus grande fête de l'année dans tout l'imperium, et Guilliman est célébré également partout. Les primarques ne sont pas cachés, au contraire. 

Après, ils jouent un rôle plus ou moins important suivant la planète par rapport aux saints locaux et aux héros de l'imperium, et leur nombre varie probablement, mais ils sont là dans le coeur du culte impérial. 

 

Il faut garder en mémoire que les rites religieux varient énormément. Rien que dans notre monde, il y aura une différence énorme entre un culte catholique ghanéen, mexicain ou italien, bien que le coeur de la religion reste le même. Transposez ça à l'échelle de l'imperium et vous pouvez vous rendre compte de l'énorme diversité des croyances. 

 

Avec ceci en tête, bien que le Credo impérial consacre les primarques, chaque planète a sa propre version, mais les primarques sont bel et bien connus dans tout l'imperium. Ils seront représentés différemment, auront différents rôles, certains peuvent être amalgamés, mais ils seront quand même présents. 

Modifié par Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Valakhan a dit :

La plus grande religion terrestre est basé sur le principe d'un type qui est mort pour sauver l'humanité de ses péchés, donc personnellement je vois pas le problème à présenter l'empereur s'étant sacrifié pour lutter contre Horus

Humpf, une façon très simpliste et même carrément fausse de présenter la religion chrétienne hein.

Le Jésus après avoir joué avec des clous sur la croix, est mort et ressuscité. Et comme le dieu chrétien est un dieu triple (le père le fils le saint esprit) Jésus n'était qu'une "partie" de ce dieu.

C'est donc bien plus complexe que simplement "il est mort sur la croix". Transposé à l'Empereur de 40k ce serait le chemin inverse de celui de Jésus, un homme devenu dieu par son sacrifice (là où Jésus est dieu fait homme, grosso modo). C'est assez amusant de se dire que ce principe de devenir un dieu puisse être un élément du culte impérial alors même que c'est ce sur quoi se basent les dieux du chaos en promettant l'ascension en rang de démon / prince démon ("prince démon" n'est pas un terme utilisé en vo il me semble).

 

En mourant / montant sur le trône d'or, l'Empereur est devenu un dieu. Je crois qu'on parle alors de son ascension.

 

Il ne faut pas oublier que pas mal de religions sont bien plus complexes que ce qu'on voit de prime abord. Le catholicisme a une chiée de saints et d'apôtres et toute une culture visuelle pleine de symboles, tout comme les religions païennes étaient bien complexes et riches de sens. Je parle même pas des dieux hindous. Tous ces dieux, saints, et autres machins plus ou moins divins, subissant des changements de représentations et/ou de sens au fil du temps.

Tout ce qui est théologie est riche et subtil. Une planète peut avoir développée un dogme particulièrement velu sur la base de son Histoire. Et on pourra certainement créer tout et son contraire, dans les limites de faire un truc intelligent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de règle on a une représentation d'un lieu avec des processions et les statues des primarques en cercle.

 

Investiary_Imperial_Palace.png

 

Après ils se sont pas embêtés, ils ont repris les illustrations de John Blanche et mises en mode statues.

Modifié par Setepenmentou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Setepenmentou a dit :

Dans le livre de règle on a une représentation d'un lieu avec des processions et les statues des primarques en cercle.

 

Investiary_Imperial_Palace.png

 

Après ils se sont pas embêtés, ils ont repris les illustrations de John Blanche et mises en mode statues.

C'est l'Allée des Statues de Terra, l'endroit qui même aux Portes du Palais de l'Empereur (qui est juste derrière d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Swompy Time a dit :

C'est l'Allée des Statues de Terra, l'endroit qui même aux Portes du Palais de l'Empereur (qui est juste derrière d'ailleurs)

 

Ce qui ne veut pas dire grand chose d'ailleurs, puisque le Palais est "juste derrière" quelques millions de rues/avenues/allées différentes, avec ses dizaines de milliers de kilomètres de périmètre. :wink:

Par ailleurs je ne connais pas cette Allée des Statues ? Elle est sensée donner sur quelle porte du Palais ? La Porte du Lion ? La porte Primus ? La Porte Ultime ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.