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[V8][Regles] retrait des pertes au tir


le_venerable

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il y a 48 minutes, Kedy a dit :

Il y a une déformation du sujet dans les derniers commentaires : il n'a jamais été question que ceux qui ne soient pas clairement visibles soient dans un couvert mais véritablement non visibles pour l'unité qui tire, c'est-à-dire qu'auucne ligne de vue n'est possible vers ces figurines.

Si une figurine de l'unité ciblée est invisible d'une figurine de l'unité qui tire, alors elle ne peut pas être sélectionnée comme cible du tir toutefois

elle peut toutefois se voir attribuer des blessures par son propriétaire auquel cas elle peut éventuellement bénéficier d'un bonus de svg dû à son couvert (malgré le fait qu'aucune ligne de vue n'existe effectivement).

 

Il y a 1 heure, le_venerable a dit :

La raisonnement de Shadow se tient si c'était l'"unité" mais pas si c'est la "figurine".

Le raisonnement tient "diaboliquement" avec le terme de figurine :

  1. toutes les figurines désignent la cible de leur tir
  2. toutes les figurines tirent,
  3. toutes les figurines blessent,
  4. le propriétaire des cibles alloue les dommages un par un à une ou plusieurs figurines, en vérifiant les conditions éventuelles de bonus de couvert et résous les sauvegardes puis retire les pertes, jusqu'à ce que toutes les dommages aient été traités.

Et pis c'est tout ! ^^

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@ Manah

Je bloque sur ton 2e point : rien n'indique que toutes les figurines tirent en même temps ou alors je n'ai pas vu. Par contre, c'est indiqué à plusieurs reprises que les attaques sont résolues une par une.

 

 

Modifié par le_venerable
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@le_venerable : si on se réfère aux règles de base, le choix des cibles d'une même unité se fait avant de résoudre les tirs.

 

Donc dans les faits on va bien résoudre les tirs les uns après les autres, toutefois un dommage d'une arme qui tirerait consécutivement à une autre arme de la même unité (mais dont les tirs auraient déjà été résolus) devra être alloué à une figurine de l'unité préalablement ciblée, même si la figurine en question était invisible du tireur au moment où l'unité a été désignée.

 

Donc dans l'absolu, c'est comme si toutes les figurines d'une même unité tiraient en même temps, mais que leurs projectiles arrivaient séquentiellement (au gré du tireur) et sur des figurines potentiellement invisibles des tireurs (au gré du propriétaire de l'unité ciblée).

 

Par contre, je n'ai pas compris ton exemple avec la Riptide : oui elle peut tuer tous les membres d'une unité à condition qu'au moins un membre de l'unité ciblée soit visible au moment de la désignation des cibles de la Riptide. Que ce soit des Marines ou pas n'y change rien a fortiori...

 

 

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Les traducteurs français ont trouvé la réponse :

"Pour cibler une unité ennemie, la figurine de l'unité qui tire [] doit être visible de l'unité qui tire" :lol:

 

 

Après relecture, au delà de la façon de lancer les attaques(simultanément ou une par une), le choix de la cible se fait après la sélection de l'unité qui tire. La séquence se faisant par unité, on ne peut donc revenir à l'étape de vérification de ligne de vue à chaque figurine.

Les blessues donc peuvent bien être toute attribuée malgré une perte de vue complète pendant la résolution des attaques.

Modifié par Kedy
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Tu choisis librement à qui tu alloues les blessures, à une seule exeption : si une figurine a plusieurs PV en a déjà perdus, tu dois en priorité allouer les blessures à celle-ci.

 

Tu peux donc choisir d'allouer toutes les blessures aux termis bouclier pour avoir la meilleure sauvegarde.

 

Attention tout de même : t'es sensé tiré chaque dés individuellement. Bien sûr en général, on s'embête pas, et tu vas lancer les 8 d'un coup en disant "c'est pour les termis boucliers". Par contre, admettons que tu loupes tout, ça va poser des problèmes pour les blessures excédentaires. Perso, je pense que dans ce cas de figure où le nombre de blessures allouée est plus grande que le nombre de PV total du groupe de figurine à qui tu les alloues, le mieux est de tirer le nombre de dés qui correspond à ce nombres de PV, en l’occurrence 4. (voir même moins en cas de dommage > 1)

 

Dès fois que tu rates les 4, tu peux lancer le reste sur la sauvegarde des griffus.

 

(Je suis partie du principe que les bouclier ont une meilleure sauvegarde, en vrai j'en sais rien ^^)

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  • Il faut lancer un nombre de des égale au pool de pv. En l'occurrence 4 pour les deux termi boubou. Si tu voulais plutôt sacrifier les 3 autres termis (on va faire simple équipés pareil) tu lance six des. 
  • Ensuite, pareil avec les blessures restantes VS pool de pv.

La v8 avec ses relances avant modificateurs est /peut devenir très longue à jouer sur les jets pour toucher jets pour blesser sauvegardes. il faut éviter d'aller au devant des situations compliquées. Genre un joueur Space Wolf, s'il peut éviter de mettre un garde loup totor dans chaque unité d'infanterie...

Modifié par addnid
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Il y a 1 heure, Alex76620 a dit :

Pour l'allocation des blessures comment ça marche ? 

Exemple : J'ai 5 termi (3 griffes et 2 boucliers )

Je subis 8 blessures. 

Comment se passe l'allocation avant les sauvegardes ?

 

il y a une heure, Alex76620 a dit :

Justement là on a multi PV et sauvegardes différentes  

Si tu as des données d'entrées supplémentaires, autant les donner dès le départ, ça évitera les sur-questions... :wink: 

 

Concernant l'allocation, tu dois normalement allouer et résoudre les blessures une par une en désignant la figurine qui se voit allouer une blessure.

Dans ton cas, si tu souhaites effecteur des lancers de dés groupés, alors tu dois te baser sur la capacité d'absorption du groupe de figurines identiques à qui tu souhaites allouer les premières blessures.

 

Exemple : tu encaisses 8 blessures à svg.-2 et Dégâts 1. Quelque soit ton choix, tu dois désigner quelle(s) figurines encaissent la ou les premières blessures : soit les 3 griffes (4+/5++), soit les 2 boucliers (4+/3++).

Si tu choisis les boucliers, alors tu peux lancer les 4 premiers dés ensemble car il s'agit du minimum de dégâts capable de tuer ces deux figurines (2x2PV). Si ces figurines ne perdent aucun PV, alors tu peux relancer les 4 suivantes et dernières sur ces mêmes figurines (ou en désigner d'autres d'ailleurs), sinon tu lanceras un second seau de blessures pour les PV restants de ces figs.

Si tu choisis d'allouer les premières blessures, tu pourras lancer un premier seau de 6 blessures (3x2PV), puis le ou les 2 derniers dés suivant les survivants.

Seule restriction : à partir du moment où un Terminator perd 1 seul PV? tu est obligé de lui allouer la ou les blessures suivantes jusqu'à ce qu'il soit mort. Cette restriction saute à partir du moment où les blessures infligent 2+ dommages, vu qu'elles tuent alors sur le coup un termi à chaque fois.

 

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