Molochiel Posté(e) le 26 juin 2017 Partager Posté(e) le 26 juin 2017 (modifié) La FAQ de GW spécifiant qu'une figurine devait être visible pour pouvoir être ciblée en overwatch et que les règles du tir s'appliquaient pour cette phase me font poser qqes questions. - Quid de la distance de tir ? Un flamer qui porte à 8" ne peut donc pas faire d'Overwatch sur une unité qui charge de 8,1" à 12" ? - Quid des personnages ? SI un personnage (de moins de 10 pv) déclare une charge mais qu'il n'est pas l'unité adverse la plus proche, il n'y a pas d'Overwatch ? Ce sont des questions importantes qui pourraient changer le meta du jeu, des armées avec des personnages/unités très mobiles pourraient abuser de cette règle pour éviter beaucoup d'OW. Quel est votre avis ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas de figure ? Modifié le 26 juin 2017 par Molochiel Coquilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eloi De Murphy Posté(e) le 26 juin 2017 Partager Posté(e) le 26 juin 2017 Quote - Quid de la distance de tir ? Un flamer qui porte à 8" ne peut donc pas faire d'Overwatch sur une unité qui charge de 8,1" à 12" ? Oui, il faut être à porté pour faire de l'overwatch. Quote - Quid des personnages ? SI un personnage (de moins de 10 pv) déclare une charge mais qu'il n'est pas l'unité adverse la plus proche, il n'y a pas d'Overwatch ? Ce point est plus litigieux, et je ne suis pas sûr... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 26 juin 2017 Partager Posté(e) le 26 juin 2017 Page 179, la règle des personnages précise que la restriction pour les cibler ne s'applique qu'à la phase de tir uniquement. Donc en overwatch, aucun problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Molochiel Posté(e) le 26 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 26 juin 2017 il y a 7 minutes, Grimberg a dit : Page 179, la règle des personnages précise que la restriction pour les cibler ne s'applique qu'à la phase de tir uniquement. Donc en overwatch, aucun problème. Bien vu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eloi De Murphy Posté(e) le 26 juin 2017 Partager Posté(e) le 26 juin 2017 Quote Page 179, la règle des personnages précise que la restriction pour les cibler ne s'applique qu'à la phase de tir uniquement. Donc en overwatch, aucun problème. Mais pour l'overwatch ils précisent que les même restrictions qu'en phase de tir s'appliquent. Du coup euuuuuh? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 26 juin 2017 Partager Posté(e) le 26 juin 2017 Non,il est précisé que l'overwatch est résolu comme une attaque de tir normale, or, résoudre une attaque de tir est décrit page 181, c'est le point 4 de la phase de tir. L'étape de choix de cible est le point 2, et on ne s'y réfère pas. Donc aucune restriction de choix de cible ne s'applique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eloi De Murphy Posté(e) le 26 juin 2017 Partager Posté(e) le 26 juin 2017 Ok, mon mauvais et merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haldres Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Il y a 17 heures, Grimberg a dit : Non,il est précisé que l'overwatch est résolu comme une attaque de tir normale, or, résoudre une attaque de tir est décrit page 181, c'est le point 4 de la phase de tir. L'étape de choix de cible est le point 2, et on ne s'y réfère pas. Donc aucune restriction de choix de cible ne s'applique. Ah bon, tu ne fais pas l'étape 3 ? du coup tu tires en état d'alerte avec tes poings? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Non. L'étape 3 c'est la séparation des armes sur les différentes cibles. Etant donné qu'on a qu'une seule cible, l'étape 3 est sautée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haldres Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) Il y a également le nombre de tir dans l'étape 3. Pour moi on ne zappe aucune étape, juste que le tireur et la cible sont prédéfini par les règles de l'Overwatch. Et ça ne change rien au fait qu'il faut choisir entre tes pistolets et les autres armes quand même Modifié le 27 juin 2017 par Haldres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Effectivement Haldres, tu lèves un joli lièvre. La règle overwatch suivie à la lettre ne permet jamais de sélectionner d'armes de tir. Ca c'est plutôt ballot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Il y a 2 heures, Haldres a dit : Il y a également le nombre de tir dans l'étape 3. Pour moi on ne zappe aucune étape, juste que le tireur et la cible sont prédéfini par les règles de l'Overwatch. OK, rectificatif : on ne saute aucune étape mais tous les choix à effectuer dans les étapes 1 à 3 sont déjà forcés par la mécanique du tir de contre-charge, donc on peut de fait les "sauter" (non pas les étapes mais les choix). il y a 25 minutes, Grimberg a dit : La règle overwatch suivie à la lettre ne permet jamais de sélectionner d'armes de tir. Ca c'est plutôt ballot. Le joueur ne pourra jamais sélectionner d'arme de par l'étape 3 étant donné que dans la configuration du tir de contre-charge, ce choix est fait pour lui. Seule exception : le choix de l'usage de pistolet(s), qui se déroule pendant l'étape 3 mais qui reste une exception, pas la règle. Il n'y a donc aucun lièvre à soulever ici... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) Une exception qui ne l'est pas tant que cela, vu le nombre de figurines disposant d'armes de tir et de pistolets. Ce n'est peut être pas un lièvre, mais c'est au moins un joli lapin de garenne. Edit: correction d'une erreur. Modifié le 27 juin 2017 par Grimberg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haldres Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) il y a 21 minutes, manah a dit : Le joueur ne pourra jamais sélectionner d'arme de par l'étape 3 étant donné que dans la configuration du tir de contre-charge, ce choix est fait pour lui. Seule exception : le choix de l'usage de pistolet(s), qui se déroule pendant l'étape 3 mais qui reste une exception, pas la règle. Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si en pratique c'est ce qu'on va faire, le nombre de tir se détermine dans l'étape 3, hors les armes avec des profils différents, les grenades, les combi et les pistolets (et j'en rate peut être) font que c'est pas aussi évident que ça de dire quelle(s) arme(s) tire(nt) et à quelle cadence. Le hic c'est de savoir du coup si en faisant toutes les étapes, mais avec des cibles prédéfinis, on peut ciblé un perso qui charge mais qui n'est pas l'unité la plus proche. Je pense que oui vu que cette règle est un encarts de la phase de tir. Mais comme on fait un tir en état d'alerte en suivant le processus de tir classique avec exceptions qui forcent certains choix, mais pas une phase de tir classique, l'encart ne s'applique pas de mon point de vue. Mais ce n'est qu'un ressenti pas une bonne argumentation suffisamment carrée. A l'origine je voulais pointer du doigt que le raisonnement "on ne fait que l'étape 4" n'était pas le bon vu qu'on doit faire d'autre étape, même si on fait des raccourcis une fois habitué. Modifié le 27 juin 2017 par Haldres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alt-f4 Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 La restriction de ciblage des personnages n'est valable que pendant la "Phase de Tir". Même si le "tir en alerte" utilise les règles de tir, on ne passe pas pour autant en "Phase de Tir", on reste en "Phase de Charge". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souppalognon Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) Ou sinon dans la règle de l'état-d'alerte elle-même : "A chaque fois qu'une charge est déclarée contre unité (sic), elle peut immédiatement tirer en État d'Alerte contre l'assaillant". Vous faites votre phase de tir normalement, mais pendant la phase de charge adverse, à ceci près, non seulement qu'on ne touche que sur 6, mais aussi que la cible à été préalablement désignée par la règles elle-même : l'assaillant. Que ce soit un personnage ou pas, l'assaillant est désigné d'office comme cible, ya pas d'histoire que l'étape 3 est sautée parce qu'on pourrait y séparer ses tires mais que c'est que ça veut dire qu'on pourrait pas choisir ses armes etc. Et puis comme ça déjà été dit, il est assez clair que la restriction du tir sur les personnage ne s'applique en effet que pendant la phase de tire. Modifié le 27 juin 2017 par Souppalognon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Il y a 4 heures, Haldres a dit : A l'origine je voulais pointer du doigt que le raisonnement "on ne fait que l'étape 4" n'était pas le bon vu qu'on doit faire d'autre étape, même si on fait des raccourcis une fois habitué. C'est pourtant un raisonnement qui se défend. Il n'est pas marqué dans la règle Etat d'Alerte que l'on passe par toutes les étapes de la phase de tir, simplement que c'est résolu comme une attaque de tir normale. Or, résoudre une attaque de tir, c'est bien le titre du point 4 de la phase de tir. D'ailleurs, pour pousser à l’extrême mon raisonnement, puisque l'on s'affranchit des conditions nécessaire à la désignation de la cible, celle-ci l'étant d'office, il n'y a plus de problèmes de portée ni de ligne de vue. On peut résoudre les tirs même contre une unité cachée et/ou hors de portée. Ça pourrait rassurer ceux qui ne pouvaient pas utiliser les lance-flammes en état d'alerte. Sérieusement, je ne cherche pas la polémique, mais qu'est-ce qui est faux dans ce raisonnement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souppalognon Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 il y a une heure, Grimberg a dit : On peut résoudre les tirs même contre une unité cachée et/ou hors de portée. L'un des commentaires des développeurs ne va pas dans ce sens :https://17890-presscdn-0-51-pagely.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/06/Warhammer_40000_Designers_Commentary-FRE.pdf Citation Q : Peut-on déclarer des charges contre des unités qui ne sont pas visibles de l’unité qui charge ? R : Oui. Cependant, notez que l’unité chargée suit les règles normales pour cibler quand elle tire en État d’Alerte. Donc, si une figurine ne peut pas voir l’unité qui charge, elle ne pourra pas tirer en État d’Alerte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Effectivement, ce qui tend à montrer que l'Etat d'Alerte suit donc tout le déroulement de la phase de tir, même si ça n'est pas explicitement dit dans les règles. Plus de problème de choix d'arme donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Mais ça ne résout pas vraiment la question la plus importante du sujet : quid des persos lorsqu'ils ne sont pas l'unité la plus proche? Peuvent-il charger sans être inquiétés d'un Overwatch, protégeant de fait l'unité plus proche que lui qui viendra certainement le soutenir au CaC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 il y a 5 minutes, Meroth a dit : Mais ça ne résout pas vraiment la question la plus importante du sujet : quid des persos lorsqu'ils ne sont pas l'unité la plus proche? Peuvent-il charger sans être inquiétés d'un Overwatch, protégeant de fait l'unité plus proche que lui qui viendra certainement le soutenir au CaC. La réponse a déjà été donnée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 (modifié) Désolé mais je ne vois pas en quoi elle à été donné. Le cas des personnages, dans les règles, est traité dans un encadré séparé ce qui de fait met les personnages dans un cas hors général lors des phases de tir. La réponse de la FaQ traite des cas généraux lorsque l'on ne vois pas l'unité à la déclaration d'une charge et ne précise pas comment sont gérés les persos, à savoir si les persos appliquent leur exception ou s'ils suivent les règles générales lors d'un overwatch. Modifié le 28 juin 2017 par Meroth Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alt-f4 Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 L'encadré parle explicitement de la "Phase de Tir". Le tir en alerte se passe pendant la "Phase de Charge", et même si on effectue un tir, on ne repasse pas en "Phase de Tir". L'encadré ne s'applique donc pas aux tirs en alerte (et je ne parle pas ici de la FAQ, juste de ce qui est écrit dans le bouquin de règles). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souppalognon Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 il y a 18 minutes, Meroth a dit : Désolé mais je ne vois pas en quoi elle à été donné. Le cas des personnages, dans les règles, est traité dans un encadré séparé ce qui de fait met les personnages dans un cas hors général lors des phases de tir. La réponse de la FaQ traite des cas généraux lorsque l'on ne vois pas l'unité à la déclaration d'une charge et ne précise pas comment sont gérés les persos, à savoir si les persos appliquent leur exception ou s'ils suivent les règles générales lors d'un overwatch. Il y a 14 heures, Souppalognon a dit : Ou sinon dans la règle de l'état-d'alerte elle-même : "A chaque fois qu'une charge est déclarée contre unité (sic), elle peut immédiatement tirer en État d'Alerte contre l'assaillant". Vous faites votre phase de tir normalement, mais pendant la phase de charge adverse, à ceci près, non seulement qu'on ne touche que sur 6, mais aussi que la cible à été préalablement désignée par la règles elle-même : l'assaillant. Que ce soit un personnage ou pas, l'assaillant est désigné d'office comme cible, ya pas d'histoire que l'étape 3 est sautée parce qu'on pourrait y séparer ses tires mais que c'est que ça veut dire qu'on pourrait pas choisir ses armes etc. Et puis comme ça déjà été dit, il est assez clair que la restriction du tir sur les personnage ne s'applique en effet que pendant la phase de tire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fortes974 Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 Cela veut donc dire qu'en interception on peut tirer sur un personnage qui aurait FEP même si celui-ci n'est pas le plus proche (si on suit le raisonnement "on est pas en phase de tir")? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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