Skoll03 Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Une question pour bien clarifier (surtout dans ma tête !), les règles des "aura", je suis intervenu sur le sujet concernant Sainte Célestine et on m'a renvoyé à la page du livre de règles concernant les auras, mais ça ne reste pas très clair pour moi... La formulation de l'exemple p179 du livre de règles pris pour le Seigneur de Nurgle précise "les figurines Death Guard dans un rayon de ...", ce qui l'inclus, là y a pas de problème pour moi. Par contre pour Sainte Célestine (mais je crois avoir le même problème avec le Heaume du Lion pour Azraël et il doit y avoir d'autres cas), on parle "d'unité amies dans un rayon de...", les figurines ayant ce type d'aura sont inclus dans le rayon (souvent de 6" ou moins), là ok mais elles sont amies avec elle-même, là franchement j'ai plus de mal. L'exemple p179 ne répond pas à ma question, à moins que j'ai loupé quelque chose d'autre, mais pour moi aussi "débile" que cela puisse paraître, Sainte Célestine ne peut pas utilisé son propre acte de foi et Azraël ne bénéficie pas de sa sauvegarde à 4+ invulnérable. D'avance merci de m'éclairer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 C'est pourtant limpide : Citation Aptitudes d’Aura Certaines unités – souvent des Personnages – ont des aptitudes qui affectent les figurines situées dans un rayon donné. Sauf mention contraire, une figurine possédant une telle aptitude est toujours à portée de ses effets. Est ce que le contraire est dit dans les règles de Sainte Celespine et d'Azrael ? A priori non. Donc tu as ta réponse écrite en noir sur blanc dans les règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souppalognon Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) Ce qui pourrai exclure Sainte Célestine (et non "Celespine", grossier personnage !) et Azrael, c'est l'adjectif "ami". Cette adjectif n'est pas toujours présent, mais est présent parfois. Ce doit être pour une bonne raison ? EDIT : je m'auto-répond : l'adjectif ami est présent souvent, et sert sans doute à simplement exclure les unité ennemies, et non le porteur de la compétence. Donc Pask peut se donner des ordres à lui-même ^^ Modifié le 27 juin 2017 par Souppalognon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitch972 Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Aura, ça été precisé par GW mais je n'ai plus la source (Fb je crois...) Le Character est dans l'aire de l'aura qu'il provoque, il en bénéficie. Et bien sûr qu'Azraël a une Svg 4++ grâce au Heaume du Lion ?, mais ce sont également les figurines (models) à 6" qui en bénéficient.... Grillé par @Daarkouador Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skoll03 Posté(e) le 27 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2017 il y a 2 minutes, DaarKouador a dit : C'est pourtant limpide : Est ce que le contraire est dit dans les règles de Sainte Celespine et d'Azrael ? A priori non. Donc tu as ta réponse écrite en noir sur blanc dans les règles. Mon doute ne réside pas dans la portée, comme je l'ai dis mais sur la cible de l'effet qui ne parle pas de figurines mais d'unités amies. Bon il semble que je suis le seul à qui cette distinction entre figurines et unités pose probléme. Merci pour la réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Citation UNITÉS Les figurines se déplacent et combattent en unités, composées d’une ou plusieurs figurines. Voilà, comme ça tu as toutes tes réponses (mais c'est quand même tout du RTFM…) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toupitite Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 il y a 13 minutes, Skoll03 a dit : Mon doute ne réside pas dans la portée, comme je l'ai dis mais sur la cible de l'effet qui ne parle pas de figurines mais d'unités amies. Bon il semble que je suis le seul à qui cette distinction entre figurines et unités pose probléme. Dans l'exemple de Celestine, il suffit qu'une figurine de l'unité soit à portée pour que l'unité en bénéficie alors que dans le cas du Seigneur de Nurgle, dans la même unité, certaines figurines peuvent l'avoir et d'autres non Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Je comprends l'interrogation de Skoll. Il y a 1 heure, DaarKouador a dit : Est ce que le contraire est dit dans les règles de Sainte Celespine et d'Azrael ? A priori non. Donc tu as ta réponse écrite en noir sur blanc dans les règles. Être à portée de l'aura ne suffit pas pour en bénéficier. En V7 le Darkshroud permettait aux figurines adjacentes d'avoir une sauvegarde de couvert, lui même n'en bénéficiait pas me semble-t-il. En V8 mettre Ahriman sur un disque lui fait perdre le mot clef "Infanterie" et il ne bénéficie donc plus de sa propre aura ! (à moins d'une correction de GW). RAW Celestine n'est pas "ami avec Celestine", et a priori, une aura ne s'appliquant qu'aux figurines amis exclue le porteur de l'aura. Maintenant est-ce que c'est voulu (ce ne serait pas une première en terme de mécanique de jeu, les gens qui ont joué à Starcraft 1 le savent) ou est-ce que c'est juste mal exprimé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Eh, faut arrêter. La règle dit un truc évident : Citation Aptitudes d’Aura : Certaines unités – souvent des Personnages – ont des aptitudes qui affectent les figurines situées dans un rayon donné. Sauf mention contraire, une figurine possédant une telle aptitude est toujours à portée de ses effets. La phrase importante est en gras, soulignée… Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ????! Par ailleurs, on ne compare pas avec la V7, ça ne fait que desservir son argumentation. Citation et a priori, une aura ne s'appliquant qu'aux figurines amis exclue le porteur de l'aura. Voilà, tu dis exactement le contraire de la règle, qui est quotée quelques messages plus haut. On perd du temps pour rien les gars, lisez mieux ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toupitite Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 il y a 13 minutes, SexyTartiflette a dit : RAW Celestine n'est pas "ami avec Celestine", et a priori, une aura ne s'appliquant qu'aux figurines amis exclue le porteur de l'aura. Maintenant est-ce que c'est voulu (ce ne serait pas une première en terme de mécanique de jeu, les gens qui ont joué à Starcraft 1 le savent) ou est-ce que c'est juste mal exprimé ? Tu es sur de ça? Il me semblait qu'une figurine amie était une figurine de TA liste et les figurines ennemies celles de ton adversaire. Pour les auras, il est écrit noir sur blanc que ça fonctionne sur le lanceur sauf si explicité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 il y a 5 minutes, DaarKouador a dit : La phrase importante est en gras, soulignée… Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ????! Par ailleurs, on ne compare pas avec la V7, ça ne fait que desservir son argumentation. Je compare à la V7, la V8 et un jeu video pour être précis. Je ne cherche pas à prouver que j'ai raison ou tord, juste à dire qu'avoir un personnage qui buff les unités à proximité avec son aura sans lui même en bénéficier ça existe. il y a 12 minutes, Toupitite a dit : Pour les auras, il est écrit noir sur blanc que ça fonctionne sur le lanceur sauf si explicité. Non justement, ça aurait été beaucoup plus simple d'ailleurs de le marquer comme ça. Mais le terme utilisé est "à portée de l'aura", ce qui ne signifie pas forcément que l'aura fonctionne. Si je met un chevalier impérial à 3" d'un capitaine space marine il sera à portée de son aura, mais n'en bénéficiera pas. Si on prend l'aura d'un seigneur du Chaos "toutes les unités Heretics Astartes à 6" peuvent relancer leur 1 pour toucher" : Le seigneur du Chaos est à portée de l'aura ET est un heretic Astartates. Ma question (et, je le répète, c'est une question, je ne suis pas en train d'affirmer quelque chose) est : Celestine est à portée de sa propre aura, mais est-ce qu'elle est "une unité ami de Celestine" pour pouvoir en bénéficier ? Ou est-ce que cette formulation est voulue pour l'exclure (auquel cas ils auraient mis : "Celestine et les unités amis à X pouces"). il y a 11 minutes, Toupitite a dit : Il me semblait qu'une figurine amie était une figurine de TA liste et les figurines ennemies celles de ton adversaire. J'avais oublié ce passage, ça me semble l'argument le plus pertinent pour dire que Celestine est ami avec elle même et donc qu'elle bénéficie de sa propre aura. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skoll03 Posté(e) le 27 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Je pense que c'est clair pour tout le monde cette fois, merci aux gens pour la clarification. Je pense en effet que le terme ami est là pour éviter de filler un bonus à une unité adverse (en cas de match miroir, il me semble qu'il y avait ce problème dans une ancienne édition). Bref pour moi c'est tout bon, j'ai ma réponse, et une fois de plus la règle est logique, seul la formulation me semblait bizarre (Azraël mérite bien sa 4++ !), les modos peuvent fermer s'ils le juge nécessaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souppalognon Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) il y a 27 minutes, DaarKouador a dit : La phrase importante est en gras, soulignée… Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ????! Par ailleurs, on ne compare pas avec la V7, ça ne fait que desservir son argumentation. En fait ce que tu ne comprends pas dans la réflexion, c'est que ce qui semble être une mention contraire (comme dit dans la règle) c'est le terme "ami". C'est pas faute de l'avoir dit. Mais ça ne me semble pas très logique quand on épluche un peu certaines aura. Par exemple, le Commissaire Yarrick, qui file une relance des jets pour toucher raté contre les Orks. C'est dit dans sa règle que les unité Astra Militarum "amies" sont affectée. Mais Yarrick étant un gros haineux des Orks, il serait étonnant qu'il n'ai pas droit lui-même à cette règle. Le problème, c'est que certaines aura se décrivent comme s'appliquant à : "Unité <mot-clé>", et d'autre à "Unité <mot-clé> amie". Quand ce n'est pas écrit pareil, c'est sans doute qu'il y a une différence. Qu'elle est cette différence ? Est-ce que, par exemple, le Bienfait de Nurgle du Seigneur de la Contagion s'applique aussi aux unités adverses (dans le cas d'une bataille Nurgle vs Nurgle), puisqu'il n'y a pas écrit "amie" ? Modifié le 27 juin 2017 par Souppalognon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) Citation Est-ce que, par exemple, le Bienfait de Nurgle du Seigneur de la Contagion s'applique aussi aux unités adverses (dans le cas d'une bataille Nurgle vs Nurgle), puisqu'il n'y a pas écrit "amie" ? A priori (parce que je n'ai pas encore trouvé d'occurrence dans les règles), "ami" c'est le contraire "d'ennemi" (terme qu'on trouve dans les règles par contre). Donc tout ce qui n'est pas "ennemi" est à priori "ami". Donc ça marche. Si ce n'est pas spécifié, alors ça marche pour tout le monde, "amis" comme "ennemis", sauf mention contraire dans la règle. Modifié le 27 juin 2017 par DaarKouador Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alt-f4 Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) il y a une heure, Souppalognon a dit : Est-ce que, par exemple, le Bienfait de Nurgle du Seigneur de la Contagion s'applique aussi aux unités adverses (dans le cas d'une bataille Nurgle vs Nurgle), puisqu'il n'y a pas écrit "amie" ? Non, vu que cette aura n'affecte que les figurines qui ont le mot-clé <Death Guard>, pas <Nurgle> Il ne faut pas tenter de comparer les règles d'une fiche à l'autre, à mon sens, mais se concentrer sur chaque fiche indépendamment. Ici, ça affecte toutes les figurines <Death Guard> dans les 7''. Mais, par contre, il n'y a que les "unités ennemies" qui risquent la blessure mortelle. Donc, en cas de <Death Guard> vs <Death Guard>, il ne faut pas lancer le dé pour les unités amies du Seigneur de la Contagion. Et on parle bien, ici, "d'unités", par de "figurines" (donc, 5 Orks d'une même unité, qui se trouveraient dans les 1'' d'une figurine <Death Guard> qui serait elle-même dans les 7'' du Seigneur de la Contagion, risqueraient juste une blessure mortelle pour leur unité sur 4+, pas une blessure mortelle chacun). Modifié le 27 juin 2017 par alt-f4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitch972 Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Arrêter de vous triturer le cerveau pour rien, allez au plus simple, c'est la V8 (pas de lecture de second ou troisieme niveau...) Si vous n'êtes pas ami avec vous même, vous avec peut être des soucis de personnalité multiple... La notion ''ami'' est dans le GBN, la notion d'''aura'' également.... Que dit la datasheet ? Merci... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souppalognon Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Nan mais c'est bon : tout le monde à compris les questionnement des autre, et tout le monde est déjà tombé d'accord ! C'est une chose assez rare sur le forum en plus, alors autant en profiter ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés