As_El_Joker Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Afin de clarifier mes parties sur le corps à corps : - je déclare ma charge - l'unite ennemi fait son overwatch - je jete 2D6 et réussi ma charge exemple : 8 pas et je déplace au maximum même en faisant le tour si le mouvement le permet ( c'est juste ? ) puisque je n'ai pas besoin d'allez vers la figurine ennemi la plus proche - ensuite ( et c'est le la question ) je fais ENCORE ( ? ) 3 pas de mouvement pour me rapprocher le plus possible ? Et mon adversaire fait de même ? Voila la merci de m'éclaircir à ce sujet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 27 juin 2017 Partager Posté(e) le 27 juin 2017 (modifié) La seule restriction en charge est que la première figurine déplacée doit arriver à moins d'1'' d'une figurine de l'unité chargée. A aucun moment tu est obligé de faire le maximum de mouvement avec toute les figurines. Tu peut également ne pas déplacer de figurine tant que tu reste en cohérence d'unité. Mais tu peut en effet faire, lors d'une charge réussie, ton mouvement de charge puis 3'' en direction de l'unité engagée (qui sont également non obligatoire). Du coup des berseks de khorne peuvent faire ce mouvement de 3'' avant de combattre à deux reprises. Ensuite, une fois les attaques des unités chargeant résolues, chaque unité lorsque c'est son tour peut avancer de jusqu'à 3'' en direction de l'unité avec laquelle elle est engagée, puis effectuer les attaques. Modifié le 27 juin 2017 par Meroth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
As_El_Joker Posté(e) le 27 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 27 juin 2017 Je te remercie pour tes lumières Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nagz Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 Détail important pour l'engagement et la consolidation, c'est en effet un mouvement de 3ps mais sans s'éloigner de la figurine ennemie la plus proche, ce qui limite quand même pas mal les choses et rend ces mouvements très laborieux.... Est ce un abus de traduction ou est ce vraiment le cas ? Après 2 parties avec mes zorks contre de la garde assez populeuse, je peux te dire que ça a son importance et que le cerveau fume très vite... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darklord Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 (modifié) L’engagement et la consolidation permettent un déplacement de 3", mais obligent à se rapprocher de la figurine la plus proche, même si c'est que de 0.5". Ainsi toutes la subtilité est de se rapprocher en tournant autours de la figurine, si on veut engager d'autres. A B C A est à 3" de B et 4" de C. Si A finit à 2,5" de B, il peut se mettre à 1" de C et lui taper dessus. Modifié le 28 juin 2017 par Darklord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harlequ'Insane Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 A ne pourra frapper sur C seulement si une charge a aussi été déclarée dessus, attention. Dans le cas contraire (engagement lors de la consolidation), C pourra frapper sur A, mais A ne pourra pas car sa charge a été uniquement déclarée contre B. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darklord Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 (modifié) il y a 24 minutes, Harlequ'Insane a dit : A ne pourra frapper sur C seulement si une charge a aussi été déclarée dessus, attention. Dans le cas contraire (engagement lors de la consolidation), C pourra frapper sur A, mais A ne pourra pas car sa charge a été uniquement déclarée contre B. En effet si B et C ne sont pas de la même unité, A se prendra un coup et ne pourra pas répliquer. Je vais compléter mon exemple BA C D AB l'unité qui charge C = A à 1" de C et B à 3". D une tierce unité. (C a fais son tir en alerte) Après l'engagement de 3" C A B D A est à 0.5" de C = A peut donc attaquer C B est à 2.5" de C et 1" de D = B à engager D (pas de tir en alerte)mais ne peut pas le taper Si B à 1" ou moins de A = B peut attaquer C Et D pourra bien sûr attaquer B. Modifié le 28 juin 2017 par Darklord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord angelos Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 Vu que l'on est dans le sujet, je me permet d'y ajouter une question. J'ai bien compris comment fonctionne le mouvement d'engagement et de consolidation, mais pour le deuxième j'ai un petit flou sur son déclenchement. Admettons, une unité A charge une unité B complètement isolée, et cette dernière se fait pulvériser jusqu'à la dernière figurine. Y'a-il consolidation ? Parce que la règle ne précise pas qu'il faille avoir une figurine à 1 pas de son unité pour pouvoir faire une consolidation ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darklord Posté(e) le 28 juin 2017 Partager Posté(e) le 28 juin 2017 (modifié) il y a 21 minutes, Lord angelos a dit : Vu que l'on est dans le sujet, je me permet d'y ajouter une question. J'ai bien compris comment fonctionne le mouvement d'engagement et de consolidation, mais pour le deuxième j'ai un petit flou sur son déclenchement. Admettons, une unité A charge une unité B complètement isolée, et cette dernière se fait pulvériser jusqu'à la dernière figurine. Y'a-il consolidation ? Parce que la règle ne précise pas qu'il faille avoir une figurine à 1 pas de son unité pour pouvoir faire une consolidation ... Si après avoir attaqué, ton unité se retrouve sans adversaire à 1", tu regardes l'unité ennemie la plus proche, et tu effectues un mouvement de 3", en te rapprochant de celle ci. Il faut retenir que en consolidation comme en engagement, si on doit se rapprocher de l'ennemi, 0.5" est suffisant (voir une épaisseur de feuille). Modifié le 28 juin 2017 par Darklord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maurped Posté(e) le 29 juin 2017 Partager Posté(e) le 29 juin 2017 (modifié) Comment est gérer le CàC pour les véhicules ? comme les chars ? ils sont vraiment bloqué des qu'ils sont au CàC avec l'impossibilité d'utiliser leurs armes ? A quoi sert leur carac de CàC alors ? j'ai bien vus ce post mais je voulais un peut plus de précision. merci pour vos réponses. Modifié le 29 juin 2017 par maurped Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meroth Posté(e) le 29 juin 2017 Partager Posté(e) le 29 juin 2017 (modifié) Les véhicules sont géré comme toute figurine : - Tu peut tirer avec des pistolets dans un corps à corps (Bray'arth Ashmantle, Dreadnought Ironclad Vénérable chez FW dispose d'un lance-flamme à profil Pistolet 2D6 par exemple) - Tu peut utiliser tes armes de corps à corps si tu en as, sinon, ça sera le profil de base (pour un Rhino ça sera F: U, PA: 0, D: 1, à la différence d'une arme de corps à corps de Dreadnought monté sur un Dreadnought qui sera plutôt du genre F: X2, PA:-3/-4, D:4/5/6). - Les autres armes ne sont pas autorisé, donc il faudra se désengager si tu souhaite tirer avec tes armes de tir, à condition de disposer d'une règle permettant de tirer après un désengagement. La V8 simplifie totalement toutes les règles, il n'y à plus de types d'unités différents, toutes les figurines sont traitée de la même manière, sauf contre-indications sur les datasheets. Edit: Merci Darklord, c'est rajouté ^^ Modifié le 29 juin 2017 par Meroth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darklord Posté(e) le 29 juin 2017 Partager Posté(e) le 29 juin 2017 (modifié) Les véhicules sont des figurines comme les autres. Ils suivent donc les mêmes règles qu'un soldat. Dans notre sujet, un char peut charger, engager à 3", attaquer à 1", puis consolider de 3". Edit : grillé par Meroth Edit : Attention Meroth, les désengagements, n'autorisent pas les tirs (sauf exceptions). Modifié le 29 juin 2017 par Darklord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maurped Posté(e) le 29 juin 2017 Partager Posté(e) le 29 juin 2017 ok merci pour les réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samegave Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 Salut à tous, petite question sur l'engagement (ou plutôt le désengagement) : Lors d'un CaC, si toutes les figurines à 1" d'une fig elle même à 1" d'un ennemi (donc, toutes celles engagées et qui pourront taper) sont retirées comme pertes (cela veut dire que la figurine la plus proche est à 2-3" minimum (ou plus) d'une fig ennemie), l'unité est-elle toujours engagée pour le round suivant ? Pour parer certaines réponses auxquelles j'ai déjà pensé, on peut étendre ce cas de figure à : "et que le mouvement de consolidation de 3" ennemi ne permet pas de se mettre au contact ou à moins d'1" " durant cette phase de CaC. Car techniquement, il n'y a plus de figurines à portée de combat (moins d'1"). Je pense à ca car comme nous aurons tendance à faire des "cordons" d'unités populeuse pour profiter des auras des QG, cela risque d'être une situation relativement fréquente (plus qu'en v7 en tous cas). Merci pour vos lumières ++ Alex Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
machintruc Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 il y a 27 minutes, samegave a dit : l'unité est-elle toujours engagée pour le round suivant ? Pour parer certaines réponses auxquelles j'ai déjà pensé, on peut étendre ce cas de figure à : "et que le mouvement de consolidation de 3" ennemi ne permet pas de se mettre au contact ou à moins d'1" " durant cette phase de CaC. Je pense que si la consolidation ne permet pas d'arriver à 1" ou moins, l'unité n'est plus verrouillée. Par contre ça m'intéresserait de savoir comment vous gérez le cas suivant : si le verrouillage est perdu en milieu de combat, ceux qui restent perdent leurs attaques ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadow Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 (modifié) Bonjour, dans ton cas, l'unité n'est plus engagée effectivement. Celà se produit dans le cas de figure que tu décris et que le joueur qui consolide ne peut pas ou ne VEUT PAS amener des figurines à moins de 1" des "survivants". Après reste à voir le combat dans sa globalité, si tu retires tes figs au contact c'est que tu espères te désengager, et si tu espères te désengager, le joueur en face a, à priori plus intérêt à rester engagé donc il va essayer d'avancer au lac avec ses figurines (3"). Donc mis à part une charge sur un "bras de tentacule" ou une volonté délibérée dans le positionnement des figs, ce cas de figure ne devrait pas se présenter souvent. Après effectivement, tu peux faire une bande de quelques figurines alignées et le reste de l'escouade étirée vers l'arrière avec des figs écartées chacunes de 2", donc en retirant la première ligne et 1 ou 2 figs de l'étirement derrière tu seras désengagé. Mais bon si tu as la profondeur pour t'etirer, d'un point de vue défensif, autant mettre tout le monde le plus loin possible pour empêcher au maximum les charges. D'un point de vue "offensif" par contre ça se tient bien, pour empêcher une ou des unités (ou toute une armée...) de bouger. @machintruc Comment tu fais pour perdre un "verrouillage" en milieu de combat? D'ailleurs c'est quoi pour toi un "milieu de combat"? Modifié le 30 juin 2017 par shadow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 Il n'y a pas moyen de perdre le "verrouillage" (attention, terme V7) au cours d'une phase de combat, car ce verrouillage est déterminé au tout début de la phase de combat, lorsque l'on vérifie les conditions d'éligibilité au combat de toutes les unités pour ce tour, celles qui ont chargé comme les autres. De ce fait, une unité qui s'est fait chargé et a perdu toutes ses figurines au contact (à 0-1" de l'ennemi) a deux options : soit "pile in" pour se rapprocher de l'ennemi afin d'arriver dans la zone de 0-1" et ainsi porter ses attaques soit ne pas bouger pour ne plus être "verrouillée" et ainsi se déplacer, tirer et charger normalement au tour suivant. D'où l'intérêt de retirer ses pertes : derrière si on souhaite riposter avec le plus de figurines possible ou au contact de l'ennemi, si cela permet de supprimer toutes les figurines au contact dans un rayon de 4", afin d'être libre le tour suivant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadow Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 @manah je suis d'accord avec tout ce que tu écris notamment la fin mais je ne suis pas d'accord sur le moment du choix de l'éligibilité d'une unité pour taper. Pour toi c'est au début de la phase de combat, pour moi c'est au moment d'une éventuelle activation. Donc si un joueur décide de retirer comme pertes toutes les figurines qui pouvaient initialement taper et que l'adversaire ne consolide pas vers le reste de l'unité, l'unité qui n'a plus personne à moins d'1" de l'unité adverse n'aura même plus le droit d'engager le combat (pile in de 3"). Je serais d'accord avec toi s'il y avait écrit: "Toute unité qui a chargé ou a des figurines à 1" ou moins d'une unité ennemie AU DÉBUT DE LA PHASE DE COMBAT peut être choisie pour combattre à la phase de combat", mais là en l'état, il n'y a pas cette notion de temporalité précise donc AMHA, quand il est écrit "les joueurs choisissent tour à tour une unité éligible et la font combattre", c'est à ce moment précis que tu regardes lesquelles de tes unités peuvent combattre et que tu en choisis une. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 D'accord avec Shadow : les unités éligibles sont déterminées au fur et à mesure de leur activation avec pour pré-requis qu'elles aient chargée ou qu'elles soient à 1" ou moins d'une unité ennemie. Sinon, walou l'activation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadow Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 Parce qu'en plus si on regardait ce qui se passe en début de phase de combat, les unités qui se font "contacter" par une unité ennemie après une consolidation de 3" ne pourraient pas taper. Hors elles le peuvent donc la phase de combat est "vivante" d'un point de vue unités qui peuvent ou ne peuvent pas taper. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 Il y a 4 heures, shadow a dit : Pour toi c'est au début de la phase de combat, pour moi c'est au moment d'une éventuelle activation. Sauf que non. Ce n'est pas "pour moi", c'est une lecture simple des règles. Je vous renvoie tous les deux au GBR : 5. Fight Phase, § 1. Choose unit to fight with, phrase 1 : Citation Any unit that charged or has models within 1" of an ennemy unit can be chosen to fight in the fight phase. [...] A fight is resolved in the following steps: Le première proposition stipule très clairement que toute unité qui a chargé ou qui se trouve à 1" d'une unité ennemie peut attaquer durant cette phase. Il s'agit de la première phrase des règles de la phase et elle s'applique à toutes les unités remplissant les conditions mentionnées pour participer avant même qu'aucun Pile-in ou combat n'aie été résolu. Et comme le stipule très clairement la dernière phrase du paragraphe, on détermine l'ensemble des unités éligibles dans la sous-phase 1 puis, une unité après l'autre, on résout les combats en suivant les sous-phases 2 à 6, en revenant à chaque fois à la sous-phase 1, ce qui permet d'étendre l'éligibilité des unités aptes à combattre durant cette phase à toute unité qui se ferait "verrouiller" durant cette même phase par un mouvement de Pile-in ou de consolidation. Pour reprendre ta formulation, @DaarKouador : "les unités éligibles sont déterminées lors de la sous-phase 1, avec pour prérequis qu'elles aient chargé ou qu'elles soient à 1" ou moins d'une unité ennemie." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 Mais alors du coup, qu'est-ce qu'on fait de cette phrase qui est dans la phase 1 : Citation Après que toutes les unités qui ont chargé ont combattu, les joueurs choisissent tour à tour une unité éligible et la font combattre Qui sous entend quand même fortement qu'on choisit son unité et qu'on résoud directement son combat avant de passer à la suivante en commençant par celles qui chargent. La séquence c'est quand même 1 puis 2 puis 3 etc. Pour moi ce qui est clair c'est que : 1 on choisit une unité éligible 2 on l'engage de 3" maxi 3 elle choisit ses cibles 4 avec quoi elle tape 5 on résoud ses attaques 6 elle consolide Puis on passe à la suivante 1 on choisit une unité éligible -> conditions à remplir : avoir chargée ou être à 1" ou moins 2 puis 3 puis 4 puis… J'invente rien, c'est la séquence dans l'encart rouge en haut de page. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 Toute figurine qui est à 1" d'un ennemi au début de la phase de CàC peut être choisie, ça permet deux lectures : soit tu vérifies la condition à chaque fois que tu repasses par la case § 1.Choix d'une unité (ma lecture), sans perte de l'éligibilité soit tu vérifies la condition à chaque fois que tu choisis une unité en passant par la case § 1.Choix d'une unité (ta lecture), avec reset constant de l'éligibilité Maintenant, il me semble que la première lecture est la plus simple/intuitive (donc je m'aventure à dire que c'est celle que GW s'attend à ce qu'on utilise), mais je vous accorde que RAW, on peut lire les deux sens. A que donc question à FàQuer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 (modifié) il y a 53 minutes, manah a dit : Toute figurine qui est à 1" d'un ennemi au début de la phase de CàC peut être choisie, ça permet deux lectures Sauf que la règle ne précise pas que l'éligibilité s'établit obligatoirement au début de la phase de combat. L'étape 1 ne se résout pas qu'une seule et unique fois par combat. C'est une étape parmi les 6 qui sont répétées. Les conditions qui y sont données sont générales, mais ce paragraphe (appelé «Choix de l'Unité qui qui Combat», et non pas «des Unités») ne se résout que pour une seule unité à la fois, pas pour toutes. il y a 53 minutes, manah a dit : Maintenant, il me semble que la première lecture est la plus simple/intuitive Simple pas forcément. Parce que cela veut dire que tu dois noter l'éligibilité de chaque unité vu qu'avec la résolution des combats ça peut changer. La vérifier au moment du choix de l'unité est beaucoup plus simple puisque tu n'as qu'à vérifier ce qu'il y a sur la table à ce moment (et pas à se souvenir de comment c'était avant). Mais ce qui est plus simple ou non ne présume en rien du fonctionnement réel d'une règle. Modifié le 30 juin 2017 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadow Posté(e) le 30 juin 2017 Partager Posté(e) le 30 juin 2017 (modifié) @manahEn fait tu reviens au point 1 sans en appliquer la lecture complète quoi? Je me répète mais il n'y a pas écrit "au début de la phase de combat" dans la première phrase du point 1! Question: pour toi le fait d'avoir été à 12" d'une unité au début de la phase de tir permet-elle à une unité qui peut tirer à 12" de tirer sur cette unité quoi qu'il se soit passé avant dans la phase de tir? Réfléchis à ça et répond honnêtement. C'est ta vision du RAW, il faut nuancer la chose. Le RAW ici c'est la vision de dark et la mienne, il manque des mots pour que le RAW colle à ce que tu dis. pour moi, AMHA, la séquence de la phase de combat c'est, on applique le 1, on choisit une unité qui a chargé, on applique de 2 à 6, on revient on 1, on le lit en entier, on choisit une unité en accord avec ce paragraphe entier (et là on n'est plus au début de la phase de combat hein), on continue avec les autres unités qui ont chargé, on fait du 2-6 en revenant au 1 à chaque fois. Puis les autres unités. Et À CHAQUE FOIS on relit ce point 1 et à chaque fois on verra que la condition nécessaire et suffisante c'est d'avoir chargé ou d'être à 1" d'un ennemi, et on aura toujours pas comme condition la distance de 1" avec un ennemi au début de la phase de CAC. Donc je persiste et je signe oui. Modifié le 30 juin 2017 par shadow Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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