Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] engament corps à corps


As_El_Joker

Messages recommandés

Réponse donnée en FaQ :

 

Q : Si une unité commence la phase de Combat à 1" ou
moins d’une unité ennemie mais, en raison des pertes
subies et des figurines retirées, n’est plus à 1" ou moins
d’une unité ennemie plus tard dans la phase, peut-elle
encore combattre ?
 
 R : Non, à moins que l’unité en question ait chargé à ce
tour, elle ne peut pas être choisie pour combattre s’il n’y
a plus d’unité ennemie à 1" ou moins. Notez que si de
lourdes pertes ont été subies, il est possible que même
une unité qui a chargé ne soit plus à portée, même après
un mouvement d’engagement, et ne puisse effectuer
d’attaques au corps à corps. Bien entendu, elle peut
toujours effectuer une consolidation
Modifié par samegave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, shadow a dit :

@manahEn fait tu reviens au point 1 sans en appliquer la lecture complète quoi? Je me répète mais il n'y a pas écrit "au début de la phase de combat" dans la première phrase du point 1! Question: pour toi le fait d'avoir été à 12" d'une unité au début de la phase de tir permet-elle à une unité qui peut tirer à 12" de tirer sur cette unité quoi qu'il se soit passé avant dans la phase de tir? Réfléchis à ça et répond honnêtement.

Pourquoi veux-tu que je ne lise pas en entier ce point 1 ?

 

Moi ce qui me chagrine c'est que lorsqu'on entame la phase de combat, on tombe sur la première phrase, qui est la première vérification de la condition de combat. Or dans votre compréhension, vous n'appliquez la première lecture du point 1 qu'à une seule unité, celle qui est choisie, là où moi je l'applique à toutes les unités dans leur ensemble ("Toute unité ayant... ou..."), même si à l'issue de ce point 1, une seule unité éligible est choisie pour combattre.

De ce que je comprends de nos lectures différentes des règles, c'est que vous inversez la lecture en sélectionnant une unité avant de vérifier si elle est éligible, là où pour moi, lors de la première lecture de ce point, on détermine toutes les unités qui sont éligibles à cet instant (quitte à en rajouter d'autre plus tard dans la phase) avant d'en choisir une.

Donc oui, effectivement pour moi on place un petit marqueur mental (ou physique si on le souhaite) sur toutes les unités éligibles au début de la phase de combat, quitte à en rajouter après pour les unités qui pourraient vérifier la condition d'éligibilité plus tard dans la phase.

Et c'est pour ça ce me semble que justement il n'y a pas de précision "au début de cette phase, vérifier la condition..." : parce qu'on est susceptible d'y revenir plus tard et de s'en servir après le début de la phase. :wink:

 

Réponse : Non, car la seule condition d'éligibilité pour tirer est d'avoir une arme de tir (phrase 1) et même là, les conditions de Retraite, verrouillage & co sont secondaires (phrase 2). Le choix de la cible se fait encore après, une fois qu'une unité a été sélectionnée. Aucun lien avec notre cas donc. :)

 

Mais bon, suite à la FàQ, la question est réglée. Pas dans mon sens, mais j’apprécierai que vous compreniez ma lecture afin de saisir l'essence de mon doute. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de souci, je comprends parfaitement ton doute et si ça peut te rassurer (un petit peu lol) tu m'as fait douté et je ne dois pas être le seul. C'est juste que ton doute découle d'un premier constat erroné (à priori) de ta part, c'est à dire de ne pas appliquer à chaque passage du point 1 l'entièreté de ce paragraphe en ne tenant pas compte des lectures précédentes de ce même paragraphe. Tu dis qu'on inverse la lecture mais pas du tout. A la première lecture, on prend l'ensemble des unités éligibles mais le texte nous en fait choisir une pour combattre avec. Après résolution, on revient au début du point 1 et on prend l'ensemble des unités éligibles à ce moment là mais le texte nous en fait choisir une pour combattre avec, etc etc. Enfin bon, comme tu le dis, ça a été réglé par une FAQ et de toute façon cette situation ne devrait pas se produire trop trop souvent... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.