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Grosse ou petite unité ?


Khutulus

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Bonjour,

je me suis toujours demandé si il valait mieux avoir de grosses unités avec bcp de figurines ou plutôt de nombreuses unités avec peu de fig ?

pour les SM ou DA par exemple ? 5 ou 10 ?

et j'avoue ne pas toujours avoir compris l'utilité de scinder une unité de 10 SM en 2 de 5...

 

merci de vos lumieres tactiques...

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En v7, scinder une unité permettait de tirer sur 2 cibles différentes et de mieux faire du map control, prendre plusieurs objo selon besoin, obliger l'overkill.

En V8, tout le monde ayant tir divisé et les objo se tenant en étant plus nombreux dans les 3", la viabilité de scinder les escouades est moins évidente....

Les SM étant des figurines qui coutent plutôt cher en point, en mettre par paquet de 10 peut vite faire monter la note, donc je dirai selon ce que tu aligne à coté et le style de liste que tu souhaite jouer, il peut être judicieux de prendre des escoudes de 10 ou pas...

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Merci de ce premier retour.

 

pour le fait de scinder ou pas, je ne vois pas différence entre avoir une unité à 10 que tu scindes en 2 unités de 5, ou prendre directement deux unités de cinq direct... 

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Si tu scinde ton escouade, effectivement, peu de difference entre 10 divisé en 2x5, ou direct 2 unité de 5. La deuxieme option etant meme plus avantageuse car tu peux avoir 2 transports attitrés, 2 armes lourdes, ou au contraire 2 armes spé, bref, ca laisse un peu plus de liberté tactique.

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Si tu joue une tactique en défense (car tu sais que ton adversaire est rapide et closeux par exemple) permet de faire deux cordons de 5. Ca permet d'éviter d'avoir à faire un test de moral avec un malus qui dépassera pas -4. Et ça permet de ne pas se faire charger les 10 SM. Avec du monde derrière, du genre ancien et / ou apothicaire, c'est assez solide.

Après c'est au cas par cas bien entendu.

10 tactiques en une unité, ça reste une valeur sure pour, finalement, pas trop cher.

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il y a 29 minutes, karbur a dit :

Poser les figurines par 10 et les scinder après, ça fait gagner une pose au déploiement, pratique pour gagner le premier tour.

 

Effectivement, ça peut fortement déranger l'adversaire... :-)

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Il y a 1 heure, Khutulus a dit :

et j'avoue ne pas toujours avoir compris l'utilité de scinder une unité de 10 SM en 2 de 5...

 

Ouf, cela dépends des versions.  Pour la V8, je n'ai pas encore approfondis cette partie là.  J'ai tendance à abuser de cette technique.  Par exemple, les scouts que tu en spécialise 5 CàC dont le sergent (A=2) et 5 autre sniper + BL (qui n'a pas besoin du A=2 du sergent).  Les sterngard 5 avec 2 CL et les 5 autres en prise d'objo dans un razor pour économiser une slot d'elite  Aller chercher les 10 en tactiques pour pouvoir prendre une arme lourde,  5 en unité de fond de cours avec l'arme lourde et l'autre pour la prise d'objo avec l'arme spéciale.
 

A une époque, cela permettait d'économiser aussi sur le coût d'un sergent qui était inclus dans l'unité que tu aurais du payer si tu prenais 2 unités.

 

il y a 58 minutes, karbur a dit :

Poser les figurines par 10 et les scinder après, ça fait gagner une pose au déploiement, pratique pour gagner le premier tour.

 

Non, vous vous tromper. Le split se fait "Before any models are deployed at the start of the game"

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Il y a 3 heures, Lithran a dit :

 

Par exemple, les scouts que tu en spécialise 5 CàC dont le sergent (A=2) et 5 autre sniper + BL (qui n'a pas besoin du A=2 du sergent).  Les sterngard 5 avec 2 CL et les 5 autres en prise d'objo dans un razor pour économiser une slot d'elite  Aller chercher les 10 en tactiques pour pouvoir prendre une arme lourde,  5 en unité de fond de cours avec l'arme lourde et l'autre pour la prise d'objo avec l'arme spéciale.

En fait, désolé, ce doit être mon grand age de quarantenaire lol, mais je ne comprend toujours pas l'intérêt.

Autant prendre à chacue fois 5, plutot que 10 et scinder non ?

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Il y a 1 heure, Khutulus a dit :

En fait, désolé, ce doit être mon grand age de quarantenaire lol, mais je ne comprend toujours pas l'intérêt.

Autant prendre à chacue fois 5, plutot que 10 et scinder non ?

En V8, 5 tactiques c'est 5 PR et 10 tactiques c'est 9 PR.

Si tu prends deux escouades de 5, ça te coute 10 PR. Lorsque tu n'as pas forcément besoin d'un sergent, c'est plus économique. Après, il y a aussi ce que tu as dans ta collection.

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il y a une heure, Khutulus a dit :

En fait, désolé, ce doit être mon grand age de quarantenaire lol, mais je ne comprend toujours pas l'intérêt.

Autant prendre à chacue fois 5, plutot que 10 et scinder non ?

 

LOL, traite moi de vieux sénile tant que tu y es.  Je suis aussi dans la quarantaine.

 

En fait, c'est très situationnel et dépends de l'unité.  C'est difficile d'expliquer au cas par cas mais c'est plus anecdotique en V8 il me semble comme utilisation.  Dans le temps, cela permettait d'économiser 10pts sur une unité de 5 car tu payais qu'un sergent.

 

En V8, cela te permettrait d'acceder à des options normalement inacessible à 5 pelots (l'arme lourde de la tactique par exemple).

 

Entre temps fatmike te donne une raison le power rating.

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Je dirais que ça dépend de beaucoup de chose.


Le format déjà, à 1000 pts ou à 2000 pts, la gestion des unités pour la liste et le potentiel de tir de l'adversaire change pas mal de chose. Là où à 1000 pts, de grosses escouades seront dur à faire tomber, à 2000 pts, ce ne sera plus le même topo...

L'armée que tu joue, car mine de rien, humain, sm, chaos ou xenos, chaque codex à sa conception de grosses escouades. En BT, 5 novices avec 10 initiés et un chapelain embarqué en LRc, ça sera pas simple à gérer à 1000 (si on peut encore le faire en V8 ) ou même 1500, mais ce sera un investissement en points non négligeable....

Enfin, la V8, pour moi, semble plus s'orienter vers un méta de "petit" groupe. Je m'explique, le système des aura couplé au différent schéma d'armée permet de multiplier ce genre de "blague" assez facilement, et pourquoi faire de grosse escouade dans ces conditions ? 3 AR et 1 QG ( 3 moto d'assauts et 1 archiviste à moto), pour un schéma de remplie, 3 soutien et 1 autre QG ( 3 pred lascan, un techmarine à moto avec faisceau ), idem, et ainsi de suite. Sachant qu'on peut très bien faire accompagné une escouade avec QG qui est pas de son schéma tant qu'elle partage le bon mot clé. Et je parle même pas si on commence à taper dans d'autre armée...

Enfin, ça dépend de l'optimisation que tu cherche, et c'est clair que si tu veut optimiser à outrance, tout dépendra du méta et de comment cela évoluera...

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