Aller au contenu

L'atelier de peinture - modélisme idéal


Paul Vallon

Messages recommandés

Salut ;

 

J'ai repris le modélisme il y a presque trois ans, et je tâtonne depuis bientôt un an pour m'aménager un établi de modélisme digne de ce nom. Voici où j'en suis aujourd'hui :

 

- Je travaille à mon bureau où j'ai déjà un ordinateur, et de quoi traiter mon courrier et un peu d'administratif. L'ordinateur me sert pour écouter de la musique ou éventuellement pour des tutoriaux, des recherches d'images, zoner sur le warfo, etc... Par dessus, j'ai une lampe led (de mauvais qualité par ailleurs, mais bon ça c'est un autre problème).

 

- Je me suis fait un porte pinceau et établi portable qui fait 40 x 20 cm, et un présentoir à pots de peinture que j'appuie contre un mur mais qui s'avère déjà trop petit malgré sa hauteur (60 cm, 30 de large).

 

- Je suis aussi débordé par une habitude que j'ai de commencer de nombreux projets et de les mener épisodiquement de front. J'ai par exemple en cours de peinture environ 60 figurines, sous couchées 80 figurines, en cours de conversion ou de montage 40 à 50 figurines, et je ne compte pas un mumakti et un dirigeable dans le lot... Bref, je m'étale pas mal. Comme je vis généralement seul cela me pose peu de problèmes, sauf quand je reçois (session de rangement qui me prend quelques heures) ou que les filles de ma copine viennent à la maison (j'y perds en gros deux chevaux à chaque fois que les figurines sont sorties). Pour le moment, les figurines en cours de peinture sont sur mon établi et dans une boite, les sous couchées dans une boite, les conversions étalées sur une table a proximité avec l'outillage qui va bien.

 

A côté de ça, j'ai aussi : un placard de plus en plus plein de stocks de figurines achetées et pas encore montées (ou juste gardées "au cas où")

une bibliothèque avec 1m80 de revues et codex que je consulte régulièrement pour des schémas de couleurs, recherches de références, etc...

Deux tiroirs d'outillage, de flocage, de colles... pour les conversions.

 

Et pour finir, rangés dans un coin, le nécessaire pour fabriquer des moules, un aérographe, un rouleau de plomb, une dremel, perceuse... Outils dont je me sers heureusement très épisodiquement.

 

Comme une de mes autres passion est la menuiserie d'agencement, j'ai bien envie de me lancer dans la réalisation d'un meuble pour ranger tout cela. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé pas mal d'images intéressantes de la façon dont d'autres personnes ont aménagé leurs espaces de modélisme :

 

1540474_617312161668774_1850585765_o.jpg

 

Cet anglais qui tient le blog realm of chaos s'est aménagé cela dans un angle. J'aime beaucoup la mise à disposition d'énormément de matériel dans un très petit espace. Pour moi, les mauvais points sont la présence de l'écran qui crée une luminosité forte qui fatigue pas mal les yeux. L'établi est plutôt spécifiquement dédié aux conversions, mais il y a un peu tout, y compris un coin pour l'aérographe (et même un poste à souder). Le rangement des pinces est parfait. Je retiens aussi l'idée d'un rail sur lequel on vient positionner les caissettes d'outillage qui vont bien.

 

1ff1d69625f020cf1b120cbcff418f91.jpg

 

J'aime bien aussi celui ci dans la catégorie : "tout à portée de main". Bien vu : les tiroirs pour le rabiot.

 

Hobby+Room+looking+left.jpg

 

Ok, là c'est le bureau du hobbyiste en chef (à part pour le fauteuil). +1 pour le présentoir de peintures tournant (mais -1 pour la stabilité). J'aime bien aussi le rangement de proximité pour les guides de peinture. Enfin l'idée d'avoir toutes les figurines en cours à portée d'oeil, j'ai trouvé ça pas mal dans un premier temps. Mais à y réfléchir, je me demande si les avoir comme ça n'a pas un peu pour effet de disperser l'attention...

 

IMG_4372.JPG

 

Je vous montre aussi ça, que j'aime pour l'équilibre de ses formes. Pour la petite chemise de peintre aussi :wink:

 

a5071539f3622c54a34e1d57003699ed.jpg

 

Là, une cabine de peinture qu'un gars s'est fait. Je n'utilise quasiment pas l'aérographe, mais je trouve l'idée intéressante.

 

Ah oui, j'ai oublié de vous préciser une chose : cet établi que je projette, il sera dans mon séjour (j'ai une grande pièce à vivre). Donc en plus d'une perfection ergonomique digne des caisses à outils facom, je voudrais qu'il soit esthétique et que je puisse au maximum dissimuler ce qu'il y a dedans. Comme références de design, je ne vais pas vous surprendre, j'avais en tête les formes épurées d'une célèbre chaine de magasins suédoise :

 

bureau-secr%C3%A9taire-blanc-design-mode

 

Voilà. J'aurais aimé avoir vos avis, retours d'expériences, témoignages de compassion, etc...

 

Modifié par Paul Vallon
lisibilité du message, mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de dons de menuisier, j'ai fait mon établi avec les modules de Hobby Zone. Tu auras peut-être des idées à récupérer la-bas

http://www.hobbyzone.pl/en/

 

Sinon, pour un meuble qui s'intègre dans un salon, il y a ça. Sans doute des idées à choper aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'incruste sur ton topic qui m'intéresse, étant moi aussi en train de réfléchir à la réalisation d'un coin hobbit dans mon salon.

 

Concernant les établis que tu présente, ils font clairement rêver mais, expérience professionnelle oblige, me semble peut adapté au quotidien (sans parlé du fait qu'ils restent invasifs dans une maison).

En effet, ils sont trop chargés et, comme tu le rappelle, provoque des tentations...

Dans un atelier pro, les établis sont dispatchés par tâches et y sont présents uniquement l'outillage nécessaire à la réalisation d'une seule tâche. Cela permet de ne pas se disperser, d'éviter le bordel et de ne pas chercher tel ou tel outils (donc d'être plus rentable).

 

Je te l'accorde, c'est dur à faire pour nous, pauvres hobbistes qui n'avons généralement pas une pièce dédié, de faire exactement comme ça et la rentabilité n'est pas notre préoccupation mais le principe général reste intéressant...

 

Voici ce sur quoi je réfléchis à l'heure actuelle: Un établit unique, simple et épuré au max, autour duquel il y aurait des modules sur roulettes dédiés à chaque activités: Un pour le stockage des figs, un sculpture, un peinture etc... Soit sur le modèle des servantes d'atelier, soit sur celui de colonnes. Le tout fermé, les servantes pouvant servit au besoin de surface supplémentaire pour bosser. Avec une bibliothèque à proximité pour la doc.

L'idée c'est d'avoir un espace modulable, clair, arrangeable, discret et intégré dans la pièce.

C'est une idée comme une autre mais si ça t'intéresse je pourrais poster des esquisses.

 

Je note aussi certains points que tu as relevé et qui sont très intéressant :wink:

 

Bon courage a toi dans tes recherches!

 

bebop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rêve d'une vie !

 

Je rejoins totalement l'idée de Bebop, d'autant plus que tu vies dans un studio et n'a donc pas de pièce dédiée (que tu puisse fermer à clé quand des enfants rodent)

 

Perso, j'ai pas beaucoup de matos, et n'ai qu'un morceau de table de 60 cm pour bosser, avec à coté une étagère. Du coup, j'ai des boites : une pour l'outillage et le matos de montage/conversion, une pour le matos de peinture, le nécessaire pour les souches est rangé plus loin, près de la fenêtre, etc. J'en suis au stade jeune padawan ^^

 

Comme je vais sans doute déménager avant la fin de l'année, j'ai pas la foi de mettre en place quelques chose de mieux construit. Mais dès que je pourrai commencer à chercher un nouveau chez moi, il est claire que l'optique du modélisme entrera en ligne de compte dans le choix que je vais faire. Mais clairement, l'idée du "1 boîte, 1 boulot" de Bebop est top. Faut voir que les établis ci-dessus on été rangés pour la photo aussi ^^

 

Mention spéciale cependant à l'établie bombe & aéro muni d'une VMC ! Perso j'ai faillit mourir hier à avoir sous-coucher dans une pièce mal ventilée >< (remarquez, maintenant j'ai les poumon sous-couché en Zandri Dust ! Un brossage, un lavis d'encre et c'est bon :x )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est ton bureaux ? Contre un mur ? 

Je vais déménager et avec ma femme (qui peint aussi) on a garder un mur complet pour faire un immense bureau. 

Voilà ve que j'avais pensé pour les figurines en cour (comme toi, j'ai toujours x projet en cours.) 

Déjà, soit j'aimente les bases de mes figurines, soit je les tiges et les glisses dans le manche d'un scalpel 

 

Je pensais utiliser le mur comme suport. 

Déjà , je place une grande plaque de bois contre le mur afin de pas faire trop de trop dedans. Je place une zone avec une plaque de métal afin de ranger tout ce qui est aimenté (nottaement mes socles d'expo)

Soit des petites pinces soit un tasseau avec des trous au dimension du manche de scalpel et un autre pour le supporter. (J'ai peur que sa touche le mur comme cela)

Pour les outils, je met 2 pointes dans la plaque de bois. Je peux ecrire sur le mur la taille ect... ( parfait pour l'aero, les pinceaux, la dremelle, la visseuse et la perceuse, les limes ect....)

Ensuite pour les materiaux style eponge, file de fer, rabio ect... je pensais prendre un rangement en tiroir au niveaux de mes jambes, très classique. 

 

Par contre pour les peintures je sèche, je n'ai pas envie d'un truc qui prennent trop de place sur le bureau et que les couleurs soit visible. 

 

Pour l'esthétique, tu peux voir a mettre un petit rideaux par dessus ou quelque chose comme cela 

 

Mes 2 sous 

 

Modifié par Darkmikel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Darkmikel a dit :

Par contre pour les peintures je sèche, je n'ai pas envie d'un truc qui prennent trop de place sur le bureau et que les couleurs soit visible.

 

Un truc style boîte à outils, tu sais celle qui découvrent des rangement quand on les ouvre. On ya gagne en place car tu peux facilement la refermer et la déplacer ensuite. Sinon, un rangement à tiroirs, et tu classes tes peinture par "usage". Celles que tu utilises le plus fréquemment ensemble réunies dans les même tiroirs, au moins tu as un tiroirs ouvert avec tout ce qu'il te faut dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ton post par hasard et j’ai moi-même pas mal cherché pour m’installer un coin peinture sympa. Sans pouvoir trop aider dans ton cas, je te laisse une photo de l’installation de ma compagne et moi :

 

SbTeDil.jpg

 

Il faut imaginer la fenêtre sur la droite et à l’opposé des bureaux de peinture il y a les bureaux avec les ordinateurs. Nous alternons comme ça facilement sur nos « sièges de ministres à roulettes » entre les deux ?.

Une dernière chose entre les deux bureaux nous installons une tablette pour regarder une série ou film lors de nos sessions de peinture.

 

Voilà mes deux sous, si tu as des questions, n’hésites pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je fais un petit post pour montrer où j'en suis après quelques semaines.

 

J'ai pour le moment renoncé à la construction d'un établi entier, notamment car j'étais encore largement hésitant sur le résultat final à atteindre.

 

J'ai donc réalisé des éléments en médium indépendants et mobiles. Cela me permet petit à petit de voir d'expérience ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui reste à régler.

 

Voilà une petite photo du résultat :

 

e135947a8ccce1f12d43d2a974327352.jpg

 

Je suis parti des contraintes dimensionnelles de mon bureau actuel, qui est relativement petit (je l'avais fabriqué à partir d'un vieux bureau des impôts redécoupé et repeint à une époque où j'habitais un 45 m² et où il s'installait contre un mur de ma chambre).

 

J'ai fait deux présentoirs à outils de sculpture et un range outillage, ainsi qu'un plateau. Cela me fait 4 éléments déplaçables rapidement.

 

Hors champ, j'ai fabriqué des caisses en bois qui me servent à stocker mes figurines à divers stades de peinture : sous couchées, en cours de conversion, en cours de montage, de peinture... J'ai toujours beaucoup de projets en cours ! Rangées dans le même meuble, j'ai quelques White Dwarf que je consulte pour des idées de schémas de couleur, etc...

 

J'ai aussi un petit établi à peinture sur le modèle de ceux que GW commercialisait il y a quelques années, et un présentoir où je range tous mes pots. Je l'avais dimensionné il y a un peu plus d'un an pour 144 pots, et aujourd'hui il est trop petit (sic). surtout, il est fixe, de grande dimension, et quand je le sors je l'installe derrière le porte documents à droite. Mon gros soucis est qu'il prend alors le soleil, les peintures en prenant un coup à chaque fois... Ma prochaine évolution sera de faire une tour de rangement mobile qui me permette de ranger tous ces pots de manière pratique en gagnant de la place. Je le disposerais sans doute après les tiroirs que vous voyez sur les photos, à gauche ou à droite.

 

Je n'utilise pas d'aérographe pour le moment, mais dans un avenir que je pense pas si lointain je m'y mettrais, il faudra que j'adapte le dispositif (pour éviter de repeindre l'écran notamment.

 

La lampe que j'utilise est merdique aussi. Je la changerai sans doute rapidement.

 

Il reste évidemment les quelques mètres linéaires de magazines, boites de jeu, boites à rabiots et figurines encore en boite... Mais là c'est hors projet.

 

A terme, je compte aussi trouver une solution pour rendre le maximum de choses escamotables esthétiquement, un peu comme dans le meuble de Yoo pour le scrapbooking.

 

Et hop après cela un Kickstarter et je deviens le Ikea de la table à peindre les petits bonshommes lol.

 

Evidemment je suis extrêmement preneur de toutes vos suggestions.

Modifié par Paul Vallon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une petite mise à jour de mon entreprise de création.

 

J'ai réalisé il y a quelques semaines ce meuble pour ranger mes pots :

 

6c8b3da2f51669c23652b337ec0b478f.jpg

 

Il est sur roulette, les rangements que vous voyez au dessus sont les mêmes de chaque côté. Il y a un emplacement pour les Glaze en bas à droite, des emplacements pour différentes sortes de peinture (les Vallejo, les Citadel et les Foundry). Le meuble est sur roulette, au départ je comptais le faire glisser sous mon bureau, mais ce n'est en fait pas utile et il se range très bien à côté.

 

Mes seuls regrets concernent les rangements au centre car initialement je pensais ranger mes bomes horizontalement, mais ce type de stockage n'est en fait pas recommandé. Dans un tiroir au centre, ce serait parfait. Du coup je les ai mis en attendant à l'emplacement de l'aérographe. D'autre part, les roulettes que j'ai acheté sont parmi les moins cher trouvées chez Leroy Merlin. Elles rendent le déplacement du meuble fastidieuses car elles roulent mal. Il faudra que je les change, même si la hauteur du meuble en sera modifiée.

 

Je n'ai toujours pas fait les portes pour la protection des peintures contre le soleil (vu la météo en ce moment ce n'est pas absolument nécessaire) ; je finirais sans doute par cela car en fait j'aime bien l'aspect patchwork de la vue sur mes pots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage : tu peux trouver chez Ikea des lampes de bureau articulées qui se fixent sur un bord de table. Tu ajoute deux grosses ampoules 1500w, soit lumière froide pour avoir une lumière d'un blanc très pur, soit plus chaude pour une lumière plus naturelle. T'en prend deux et pour une trentaine d'euros t'as un éclairage au top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Souppalognon a dit :

 

Honnêtement, ça fait tellement le café ^^ Après peut-être que 800 suffisent, j'en sais rien. Mais pouvoir peindre sans aucune ombre c'est parfait !

 

A 1500W tu peins certes sans ombre, mais sans les yeux également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut
Pour mon premier post sur le fofo je vais déterrer un vieux topic. (désolé je sais que ca ne se fait pas).
Déjà merci, à toute la communauté, ceci est peut être mon premier post mais ca fait longtemps que je traine dans le coin pour prendre des conseils ;)
Comme beaucoup je pense, je n'ai pas la chance d'avoir un atelier dédié à la peinture chez moi. Je peins donc en général sur la table du salon avec le lot de contraire que cela entraine.
- Ranger tout mon barda dans un carton
- perdre un temps de fou à tout sortir puis a tout ranger.
Je me suis donc décidé à me fabriquer mon atelier transportable (et non pas portable car c'est pas léger non plus).  Et je le partage avec vous, peux être que ca donnera des idées à certains.

La bête fermée:

15618398123076237176.jpg

 

Mon atelier ouvert: 

15618398882191910232.jpg

 

Mate et rack a pinceaux sortis:

1561840098839307526.jpg

 

Un vieux couvercle de tuperware en guise de palette humide et la lampe loupe déroulée:

1561893930141292607.jpg

 

Les supports pour peindre: juste des tasseaux un peu arrondis, avec un aimant inséré dans la base pour ne pas bouger dans la boite (avec une plaque métallique vissé dans la boite biensur)

1561894035769008300.jpg

 

15618940773756525697.jpg

 

Voila :)
Et maintenant, j'ai beaucoup plus de temps pour peindre sans les désagréments 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FeredyrJ'ai les mêmes contraintes que toi et je rêve de la même chose !

Je me demandais encore y a quelques jours si une telle malette existait...

Je t'avoue que j'aurais préféré que ce soit un modèle en vente et pas du diy.

 

Ça t'a pris combien de temps à concevoir ?

 

Merci pour le partage.

Modifié par TatSou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TatSou J'avais vu passer un Kickstarter y pas mal de temps pour un Atelier portable , mais je trouvais qu'on mettait trop de temps à déployer l'atelier.

Entre mes premiers "croquis" et la fin doit y avoir une trentaine d'heure dans le garage:

- Fabrication du pavé de bois (mine de rien scier droit c'est pas si simple même avec une circulaire)

- Perçage des petite planche devant le poly (et tout le calcul/test d'espacement des trous - pour les Bib faut percer en 26 pour les GW en 34)

- Perçage du polystyrène expansé (avec au passage fabrication d'un "fil chaud" avec une vieille alim de PC, car la perceuse déchire le polystyrène)

- Assemblage

- Peinture

Grosso merdo une Trentaine d'heure dans le garage et une 100aine d'euro de matière première, 45 de bois, 15 de lampe, 20 de quinquaillerie (vis, charnières, aimants), 10 de poly

 

 

 

Modifié par Feredyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je suis dans le même cas que vous : recherche d'un coin pour peindre à mettre dans mon salon et qui ferme pour éviter que mes chats ne fassent un carnage......

du coup je rechercherai un bureau "secrétaire" mais je ne trouve pas forcement mon bonheur et question station de peinture mobile j'ai trouvé cela  https://frontierwargaming.com/product/paint-case/ 

J'ai regardé aussi au niveau des "scrapbooking box" mais c'est pas donné, le modèle donné par @Dame du Lac me semble que c'est dans les 1900€ ^^ (https://www.theoriginalscrapbox.com/products/workbox-3-0)

Modifié par Asceltis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.