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[V8][Impe2] Bastion imperial


Shama40k

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Bonjour,

 

Première partie en V8 hier et premières interrogations, qui peuvent pour la plupart se régler assez facilement en faisant attention aux mots clés.

Cependant 2 questions me restent en tête:

  • Un bastion impérial peut-il toujours acceuillir des figs à son sommet, en plus des figs à l'intérieur du bâtiment?
  • Pour le décompte des points de victoire, pour un un bastion placé à moins de 3" d'un objo (en jeu égal à égal, Eternal war scénario 5), et dans lequel se trouve une unité composée de plusieurs figs, compte-t'on uniquement la figurine "bastion" ou doit-on ajouter aussi ajouter le nombre de figs situées à l'intérieur afin de résoudre la possession de l'objo en cas de contestation par l'adversaire?

 

Merci pour vos lumières :)

 

Modifié par TheBoss™
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il y a 25 minutes, Shama40k a dit :

Un bastion impérial peut-il toujours acceuillir des figs à son sommet, en plus des figs à l'intérieur du bâtiment?

Oui mais NON : il est précisé dans les règles que les fortifications se comportent par défaut comme des véhicules de Transport ET, dans la note du bastion, il est précisé qu'on peut déployer des figurines de la garnison sur son toit pour se rappeler qu'elles sont à l'intérieur.

 

il y a 31 minutes, Shama40k a dit :

Pour le décompte des points de victoire,

NEIN ! Le bastion se comporte comme un transport, à savoir que les figurines en garnison ne sont pas considérées come étant sur la table.

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il y a une heure, manah a dit :

Oui mais NON : il est précisé dans les règles que les fortifications se comportent par défaut comme des véhicules de Transport ET, dans la note du bastion, il est précisé qu'on peut déployer des figurines de la garnison sur son toit pour se rappeler qu'elles sont à l'intérieur.

 

NEIN ! Le bastion se comporte comme un transport, à savoir que les figurines en garnison ne sont pas considérées come étant sur la table.

 

Ok c'était bien ma vision des choses, merci pour les confirmations :)

Si d'autres avis divergent, ça m'intéresse cependant, même si le keyword VEHICULE (et la note sur le bastion) me parait largement suffisant pour expliquer ces points.

Modifié par Shama40k
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Un Bastion Impérial est une unité comme une autre : une fois au corps-à-corps, elle y reste, à moins de se désengager par elle-même, ce que sa règle Immobile rend pour le moins difficile... :wink: 

 

Corollaire : une unité qui a chargé contre un bastion est et reste au CàC jusqu'à ce qu'elle décide d'effectuer une Retraite ou qu'elle soit entièrement détruite. De ce fait, elle ne peut être effectivement affectée que par des tirs qui peuvent intervenir dans un CàC, comme le cas des pistolets.

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@manah Ralala cher ami, grand manitou du GBN, aujourd'hui tu as échoué :(

En effet, la règle Immobile précise bien qu'une unité à moins de 1" d'un bastion peut être la cible de tir. De plus, le bastion lui-même peut tirer même lorsqu'une unité ennemie est à 1" ou moins. Conséquence de quoi, le bastion peut tirer sur l'unité qui l'a engagé au CaC.

Modifié par Souppalognon
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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Impe2] Bastion imperial
  • 1 mois après...

@manah et @Souppalognon

 

deux petites questions dans le meme sujet:

en cas de sort smite, si un batiment (bastion-bumker-etc) est le plus proche, le smite fonctionne il sur le batiment?

si mon unité a chargé un batiment (bastion-bumker-etc), elle compte comme etant au CAC, c'est a dire qu'elle pourra faire de nouveau ses attaques de CAC pendant le tour de l'adversaire? (Meme si l'adversaire pourra tirer dessus durant son tour)

 

merci

 

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Le 5/7/2017 à 12:00, manah a dit :

NEIN ! Le bastion se comporte comme un transport, à savoir que les figurines en garnison ne sont pas considérées come étant sur la table.

Attention tout de même. Effectivement, les unités en garnison ne comptent pas pour la prise d'un objo, mais elles comptent par exemple pour la mort subite ou le décompte de points de victoire, conformément à la FaQ v. 1.1

Modifié par Ciler
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Il y a 22 heures, Ciler a dit :

Attention tout de même. Effectivement, les unités en garnison ne comptent pas pour la prise d'un objo, mais elles comptent par exemple pour la mort subite ou le décompte de points de victoire, conformément à la FaQ v. 1.1

Et concernant mes deux question, tu aurais un avis?

 

merci

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Le 13/08/2017 à 10:09, thekayseur a dit :

En cas de sort smite, si un bâtiment (bastion-bunker-etc) est le plus proche, le smite fonctionne il sur le bâtiment?

Si mon unité a chargé un bâtiment (bastion-bunker-etc), elle compte comme étant au CAC, c'est a dire qu'elle pourra faire de nouveau ses attaques de CAC pendant le tour de l'adversaire? (Même si l'adversaire pourra tirer dessus durant son tour).

Il faudra peut-être vérifier que :

  • règles générales (Règles p174) et fiche technique font que l'on a effectivement une figurine;
  • règles générales (Règles p177) et fiche technique font que l'on a effectivement une figurine ennemi.
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Merci

@TheBoss™ j'ai deja regardé c'est difficile a dire mais je dirais que oui en V8 a partir du moment ou ils ont le keyword "vehicule" non? (Tous les bumker l'ont par exemple) 

de plus, meme innocupés, il n'y a que les figurines amies qui peuvent rentrer à l'interieur, donc je dirais que c'est une figurine ennemie aussi.

Qu'en pensez vous?

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Il y a 2 heures, TheBoss™ a dit :

Il faudra peut-être vérifier que :

  • règles générales (Règles p174) et fiche technique font que l'on a effectivement une figurine;
  • règles générales (Règles p177) et fiche technique font que l'on a effectivement une figurine ennemi.

L'index forgeworld par exemple dans la fiche de données du castellan stronghomld y  fait bien référence comme à un modèle. Le livre de règle (p. 264) réfère à chaque bastion comme à un modèle (une figurine).

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Il y a 2 heures, thekayseur a dit :

En effet avant la FAQ, ils avaient le keyword "Neutre".

Maintenant ils ont le keyword "Non alignés", vous savez ou on en trouve la definition? 

Le Faction keyword n'a pas vraiment d'importance pour le problème qui nous concerne.

 

il y a 45 minutes, Ciler a dit :

L'index forgeworld par exemple dans la fiche de données du castellan stronghomld y  fait bien référence comme à un modèle. Le livre de règle (p. 264) réfère à chaque bastion comme à un modèle (une figurine).

Vu qu'il n'y a pas de règles de "bâtiment" (cf. question de thekayseur), il faut regarder entrée par entrée si celle-ci est une figurine.

Le Bastion Impérial (cf. titre du sujet) est une figurine (Index Imperium 2 p130), mais on peut ne pas affirmer à priori qu'un "bâtiment" ne dispose pas d'une règle annulant le fait que ce soit une figurine (par exemple, du genre de la première aptitude de l'Aegis Defensive Line).

En passant, il n'y a pas de Bastion p264 mais des Bunkers.

 

Une fois que l'on a démontré que notre bâtiment est une figurine, il reste à vérifier que c'est effectivement une figurine ennemie.

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Un bastion est une figurine, "amie" ou "ennemie", et ce pour toute la durée de la bataille qu'il soit occupé ou non. Éventuellement, si les joueurs se sont mis d'accord pour qu'un bastion neutre posé sur la table en début de partie et n'appartenant à personne puisse être occupé, c'est aux joueurs de se mettre d'accord sur la manière de gérer le bousin, puisqu'on sort du cadre des règles.

Les définitions de "ami" et "ennemi" se trouvent p. 177. Si un bastion est sur ma liste d'armée, c'est un ami, s'il est sur la liste d'armée de l'adversaire, c'est un ennemi.

 

"Engagé au corps à corps", ça ne veut plus rien dire. "A 1" ou moins d'une figurine ennemie", si.

 

La règles Immobile du bastion explique très bien comment on gère le bousin. En résumé :

 

  • Le bastion peut tirer même s'il est à 1" ou moins d'une figurine ennemie,
  • Les figurine amie peuvent tirer sur les unité ennemies à 1" ou moins d'un bastion
  • Les figurine ennemies touchent auto en phase de combat

 

On en déduit que :

  • Le bastion peut tirer sur une unité qui se trouve à 1" ou moins de lui-même
  • Les figurines ennemies à un 1" ou moins combattent normalement durant la phase de combat, sont soumise à la règle "battre en retraite" et ne peuvent tirer qu'avec leurs pistolets durant la phase de tir.

 

Franchement, je ne vois pas ce qu'on peut ajouter.

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il y a 6 minutes, Souppalognon a dit :

Franchement, je ne vois pas ce qu'on peut ajouter.

Ce que tu affirme est correct pour le Bastion Impérial.

 

il y a 7 minutes, Souppalognon a dit :

Si un bastion est sur ma liste d'armée, c'est un ami, s'il est sur la liste d'armée de l'adversaire, c'est un ennemi.

Et si ton Bastion n'est pas sur ta liste d'armée, cf. Règles p 256 et 257.

Et au delà du bastion, dans une problématique "bâtiment", tu ignores donc volontairement le cas des Bunkers et Forteresses, cf. Règles p 264.

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il y a 35 minutes, TheBoss™ a dit :

Et si ton Bastion n'est pas sur ta liste d'armée, cf. Règles p 256 et 257.

Soit tu les y ajoutes, cf mon message, soit tu les y ajoute pas, cf règles maison, puisque rien n'est précisé dans le scénario.
J'ai vue une partie où le défenseurs les a compté dans sa liste (en points de puissance). Remarque en mettant un f majuscule à "Fortifications" ("Champs de bataille", p.257), la règles semble indiquer qu'on parle bien de rôle tactique, et donc de liste d'armée.

 

il y a 35 minutes, TheBoss™ a dit :

Et au delà du bastion, dans une problématique "bâtiment", tu ignores donc volontairement le cas des Bunkers et Forteresses, cf. Règles p 264.

 

Concernant les règles des "Bunkers et Forteresses" de la p. 264, je t'invite à lire les règles des "Bunkers et Forteresses", cf p. 264.

 

Ce sont de règles optionnelles, libre au joueur de jouer des "Bunkers et Forteresses" avec les règles décrites, ou bien de piocher des fortifications issues des index. On peut imaginer que les joueurs jouant ce genre de scénario arriveront d'eux-même à obtenir quelque chose de cohérent et d'agréable à jouer.

Mais comme indiqué p. 264, les "Bunkers et Forteresses" :

  • Ne sont pas des véhicules,
  • N'ont pas la règles immobile, mais ne peuvent ni bouger, ni combattre au corps à corps, et sont touchés auto au corps à corps.
  • Peuvent être capturée par l'adversaire. Dans ce cas, le bâtiment occupé par l'attaquant devient une figurine amie pour lui-même, et ennemie pour le défenseur.
Modifié par Souppalognon
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il y a 16 minutes, Souppalognon a dit :

J'ai vue une partie où le défenseurs les a compté dans sa liste (en points de puissance).

Les Imperial Bastions et les Chaos Bastions ont un coût et un rôle tactique défini.

Les Bastions "génériques" n'en ont pas de coût et seulement un rôle tactique implicite.

 

il y a 15 minutes, Souppalognon a dit :

Soit tu les y ajoutes, cf mon message, soit tu les y ajoute pas, cf règles maison, puisque rien n'est précisé dans le scénario.

La définition de figurine ennemie (p177) parle seulement de contrôle, pas d'appartenance à une liste d'armée.

Et ni les règles de Planetstrike (p256) ni le scénario (p257) ne font que les Bastions "génériques"  puissent être rajoutés à une liste d'armée. Ils n'appartiennent donc à aucune liste d'armée.

 

il y a 15 minutes, Souppalognon a dit :

Ce sont de règles optionnelles, libre au joueur de jouer des "Bunkers et Forteresses" avec les règles décrites, ou bien de piocher des fortifications issues des index. On peut imaginer que les joueurs jouant ce genre de scénario arriveront d'eux-même à obtenir quelque chose de cohérent et d'agréable à jouer.

Les Règles de Jeu Egal sont également optionnelles si l'on va par là.

Les Règles de Stronghold Assault proposent l'usage de Bunkers et Forteresse. Elles n'interdisent pas l'usage d'autres fortifications mais seuls les Bunkers et les Forteresses sont visées explicitement (tirs des armes lourdes...). 

Piocher dans les fortifications issus de suppléments et leur transposer les règles des Bunkers et Forteresses, c'est de la Règle Maison (et hors du cadre de cette section).

 

il y a 14 minutes, Ciler a dit :

D'autant plus que p. 264 il ets précisé que le bunker apparait sur la liste d'armée d'un des deux joueurs.

Mais pour autant, les bunkers et forteresses peuvent être capturées (toujours p264), donc la notion d'appartenance à une liste d'armée n'est pas suffisante pour définir si une unité est ennemie ou non.

En définitive, il n'y a pas de réponse générique au fait qu'une figurine est une figurine ennemie. Tout doit être étudié au cas par cas.

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