Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[BP] Bataille de Soor (1745)


Thalantir

Messages recommandés

C'est parti pour le rapport de la partie jouée au club 3M et qui clôt notre cycle "Guerre de Succession d'Autriche" ! Pour le moment les autrichiens mènent 2 victoires à 1.

Cette fois-ci je changeais de camp et me retrouvais à la tête des autrichiens avec Draco yerrev contre Parménion et Dabro.
Ce fut le déploiement historique qui fut choisi et les prussiens commencèrent. Contrairement à ce qui fut tenté dans la réalité, nos adversaires optèrent pour une avance raisonnée, comptant sur leur supériorité numérique temporaire (un tiers de l'armée autrichienne était en réserve) et de leur supériorité au feu. Il avancèrent donc leur infanterie devant le Graner Koppe et conservèrent leur cavalerie en retrait. Les tirs ne firent pas vraiment recette. Au centre, ils se retranchèrent dans Burkersdorf et maintinrent leur aile gauche prête à une contre-attaque.

 

110.jpg
Jeetze avance ses troupes

 

Nous  ripostions donc immédiatement mettant à mal la ligne prussienne notamment grâce à l'appui de notre batterie du Graner Koppe. Les saxons tentèrent une charge sur Burkersdorf mais ne se déplacèrent pas suffisamment. Comme nous n'étions pas assez nombreux sur le flanc droit, nous avions décidé de temporiser en attendant les renforts qui devaient venir par ici. Tout au plus essayions nous de déloger les dragons prussiens de la forêt mais sans succès.

 

210.jpg
Les Saxons ratent leur charge sur Burkersdorf

 

Comprenant notre plan Parménion tenta une charge de cuirassiers prussiens sur la division Wallis mais le combat se termina en une égalité et les cuirassiers replièrent. Devant le Graner Koppe la fusillade se poursuivait sans gain notable. Dans le même temps les saxons subissaient de lourdes pertes dû au tirs venant de Burkersdorf.
La cavalerie autrichienne tenta une charge pour enrayer l'avance des grenadiers prussiens sur la gauche mais elle échoua et les cavaliers se trouvèrent en mauvaise posture.
Les saxons furent repoussés de Burkersdorf secoués et les prussiens reprirent l'initiative. Le régiment de grenadiers-gardes fonça vers la ligne autrichienne, traversa le mur de feu et renversa un bataillon autrichiens à la baionnette avant de menacer le flanc d'un second déjà durement éprouvé par le feu prussien. Une brèche venait d'être ouverte dans le centre autrichien. Heureusement la cavalerie prussienne échoua à charger à gauche comme à droite.

 

310.jpg
Les grenadiers gardes font une percée

 

Les renforts arrivèrent donc à point pour les serviteurs des Habsbourg qui formèrent lentement une nasse destinée à enserrer la gauche prussienne.

 

La suite ici

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le jeu utilisé c'est Black Powder, un jeu de bataille de masse qui couvre les guerres de 1700 à 1900. Il fait partie d'une série de trois jeux historiques fait par Rick Priestley pour le compte de Warlord Games et qui, bien que différents fonctionnent sur des mécanismes communs (notamment un système d'ordres qui simule les estafettes ainsi que l'aléa et la confusion des combats).

 

Il y a Black Powder pour 1700-1900 (Guerre en Dentelle, Guerres napoléoniennes etc.), mais aussi Pike & Shotte pour 1500-1700 (Guerre de Trente Ans etc.) et Hail Caesar pour -4000 à 1500 (Antiquité avec Egyptiens, Assyriens, Grecs, Perses, Romains, Guerre de Cent Ans etc.). Il y a aussi un système "fantasy" fanmade (et en français) qui utilise ces règles

 

Les trois jeux sont conçus pour se jouer à n'importe quelle échelle moyennant quelques ajustements mineurs et leur corpus de règles est à la fois très spécifique mais très simple.

 

De même le nombre de figurines par unités n'a pas vraiment d'importance puisque c'est l'unité qui a des PV, donc chaque groupe de joueurs peut adapter ses unités en fonctions de ses envies ou de son porte monnaie.

 

Ici par exemple je joue en 28mm (je viens de Battle donc je suis resté la dessus). Le bouquin recommande des unités d'infanterie de 24 figurines et de cavalerie de 12 figurines. Pour des raisons de thunes et de volonté de monter et peindre rapidement chaque unité on s'est mis d'accord avec mon groupe de joueurs pour faire du 12/6 (on a divisé par deux).

 

Maintenant si on avait voulu, on aurait très bien pu partir sur du 15mm et/ou des unités de 48/24 etc. Bref, c'est adaptable.

 

Plus d'infos dans le lien de ma signature.

Modifié par Thalantir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Super rapport de bataille !  Moi je suis intéressé dans un avenir lointain par les tirailleurs sénégalais mais je sais pas si il existe un jeu en français avec cette unité. Cette unité à existé entre 1745 est 1945 ( dans cette fourchette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Citation

Super rapport de bataille !  Moi je suis intéressé dans un avenir lointain par les tirailleurs sénégalais mais je sais pas si il existe un jeu en français avec cette unité. Cette unité à existé entre 1745 est 1945 ( dans cette fourchette).

 

Il me semble que ces unités ont été crée en au milieu du XIXème siècle. Donc en théorie c'est sous la règle Black Powder (pour les batailles livrées jusqu'en 1900)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.