Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v8][Xeno1] Tir des C'tans


hiroshi73

Messages recommandés

Yo tout les mondes, hier, j'ai arbitré une partie V8 de warhammer 40k, et je suis tomber sur un dilemme concernant les pouvoirs C'tan

 

L'un d'entre eux (je n'ai pas le livre sous les yeux) permet de lancer un D6, et si le résultat du dès est supérieur à la caractéristique de point de vie de la figurine, celle-ci est tué.

 

Alors ma question est : La caractéristique de PV de base ? Ou celle actuelle ? Car hier, le C'tan à utilisé ce pouvoir sur un monolith (20 PV de base) à qui il restait 4 PV, et en l'absence de précisions malgré un débat intense entre les joueurs et moi, j'ai laissé faire, ne trouvant pas ça craqué.

 

Autre chose, même si je pense déjà connaître la réponse, ce genre d'attaque permet t'elle les invu/ insensible à la douleur ou équivalent ?

 

Merci d'avance les gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hiroshi73 a dit :

Yo tout les mondes, hier, j'ai arbitré une partie V8 de warhammer 40k, et je suis tomber sur un dilemme concernant les pouvoirs C'tan

 

L'un d'entre eux (je n'ai pas le livre sous les yeux) permet de lancer un D6, et si le résultat du dès est supérieur à la caractéristique de point de vie de la figurine, celle-ci est tué.

 

Alors ma question est : La caractéristique de PV de base ? Ou celle actuelle ? Car hier, le C'tan à utilisé ce pouvoir sur un monolith (20 PV de base) à qui il restait 4 PV, et en l'absence de précisions malgré un débat intense entre les joueurs et moi, j'ai laissé faire, ne trouvant pas ça craqué.

 

Autre chose, même si je pense déjà connaître la réponse, ce genre d'attaque permet t'elle les invu/ insensible à la douleur ou équivalent ?

 

Merci d'avance les gars :)

pour ta première question la réponse est dans la règle en anglais "higher than unit wounds's caracteristic" donc c'est la caract de points de vie de base.

 

pour la deuxième je dirais non, parce que ça dit bien "this model is slain" c'est comme la surchauffe plasma, tu retires la fig et il n'y a pas d'histoire de points de vie perdu ou de blessure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je ne suis pas d'accord avec cette analyse, car il est précisé dans les règles que quand un perso prend une blessure non sauvegardée, on diminue sa caractéristique PV.

 

Edit :

Citation

P181 du GBN : A model lose one wound for each point of damage it suffers.

 

Donc à mon sens, c'est une caractéristique "flottante" et donc vouée à diminuer. Après, ca peut être une question intéressante à poser en FaQ

Modifié par samegave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hiroshi73 @Slendy75 :le pouvoir plus particulierement est fléche du temps et a mon avis il fonctionne sur le nombre de PV restant de l'unité : je m'explique

 

le pouvoir est : Choisissez une unité ennemies à 24" ou moins du C'tan Shard et jetez un D6. Si le résultat est supérieur à la caractéristique de PV de cette unité, une figurine de cette unité est tuée.

 

Commençons par l'analyse : le spell portée 24, pas besoin de ligne de vue dans le wording permet de lancer une espece de "jte vois je lance un dé si t'a moins de pv que mon dé tu meurt.

 

Remarquez que ce ne sont pas des blessures mortelles, juste du "si je fais plus que ton nombre de pv tu meurt"

 

Si on se base sur la caractéristique de base en PV

Donc dans quel cas le pouvoir serait il utile ? sur une escouade de marine? le météore d'antimatiere est mieux puisque sur 2+ il fait 1d3 mortal wound

sur un blindé : jamais car les blindées ont tous plus de 6pv

sur une CM? pareil

sur un perso? rare sont les perso avec moins de 5PV

 

 

Si on se base sur le nombre de pv dégressif : 

le sort a un interet pour finir un perso difficile a tuer

sur un véhicule déjà bien entamé

sur une CM

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fullmetal59552 a dit :

@hiroshi73 @Slendy75 :le pouvoir plus particulierement est fléche du temps et a mon avis il fonctionne sur le nombre de PV restant de l'unité : je m'explique

ça parle de figurine visée  donc quel est le lien avec le nombre de pv restant de l'unité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Slendy75 a dit :

ça parle de figurine visée  donc quel est le lien avec le nombre de pv restant de l'unité?

Bin je t'invite a lire l'effet du pouvoir... c'est pas la figurine Visé mais L'UNITE et ça change enormement la donne parce que c'est pas forcément une cible unique mais une unité complète qui est visé (donc potentiellement 5/10/15/20pv donc sort useless dans 90% des cas si on se base sur la carac de pv du profil)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

my bad pour l'unité en effet.

 

par contre il est vrai que la mention "caractéristique de point de vie" de l'unité demande clarification, car si il s'agit des pv restants ce sera meilleur pour finir un véhicule entamé en effet, si il s'agit de la caract de pv  du profil de l'unité alors c'est plus intéressant sur de l'infanterie multi pv.

 

l'absence du mot "restant"  porte à confusion en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Slendy75 : pour moi c'est du "restant" implicite car dans le cas contraire comme je le disais le méteore d'antimatiere est meilleur à tout point de vue (sauf versus du nurgle qui garde son FNP) même face a de l'infanterie multi pv : sur 2+ tu fais a minima 1pv au maxima 3

 

la fleche sur du multi pv fera quoi? tuer une fig avec 3pv sur 4+? donc 1chance sur 2 de tuer de l'infanterie multi pv alors que le météore même s'il ne tue pas cash la fig lui fera des blessures (en gros le météore attendri les chairs dans le moins bon des cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fullmetal59552 a dit :

@Slendy75 : pour moi c'est du "restant" implicite car dans le cas contraire comme je le disais le méteore d'antimatiere est meilleur à tout point de vue (sauf versus du nurgle qui garde son FNP) même face a de l'infanterie multi pv : sur 2+ tu fais a minima 1pv au maxima 3

 

la fleche sur du multi pv fera quoi? tuer une fig avec 3pv sur 4+? donc 1chance sur 2 de tuer de l'infanterie multi pv alors que le météore même s'il ne tue pas cash la fig lui fera des blessures (en gros le météore attendri les chairs dans le moins bon des cas)

en soit  le météore est le plus polyvalent des 3 pouvoirs mais la flèche est tout le contraire du séIsme donc ça me semblerait logique oui. 

 

Et comme tu l'as dit plus haut tu évites les éventuelles FnP donc c'est pas si inutile que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre une question que je me posais au début :

 

Pourquoi les C'tan ont-ils une CT à 2+...? ils n'ont jamais d'arme de tir, et les figs n'ayant que du CaC n'ont pas de CT, ducoup je me demandais, est ce qu'il faut lancer le pouvoir du C'tan sur un jet de dé avant de faire le jet de réussite...?

 

donc un jet à 2+, plus celui décrit dans le pouvoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, samegave a dit :

par contre une question que je me posais au début :

 

Pourquoi les C'tan ont-ils une CT à 2+...? ils n'ont jamais d'arme de tir, et les figs n'ayant que du CaC n'ont pas de CT, ducoup je me demandais, est ce qu'il faut lancer le pouvoir du C'tan sur un jet de dé avant de faire le jet de réussite...?

 

donc un jet à 2+, plus celui décrit dans le pouvoir ?

certaines unités de cac ont une CT aussi, pourquoi? je n'en n'ai aucune idée mais à part ça rien ne dit que le pouvoir c'tan suis les règles du tir normalement comme si c'était une arme donc je ne pense pas que l'on doit faire un second 2+ pour le météor par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@samegave @Slendy75 : il a une ct dans le cas où il utiliserai une arme de tir sur plateforme genre une arme dans un bâtiment ou quoi

 

et puis on peut supposée que les lignes de défense aegis auront une futur existence (elles ont disparues en v8)

 

bref je pense que cest pour ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, samegave a dit :

Pourquoi les C'tan ont-ils une CT à 2+...? ils n'ont jamais d'arme de tir, et les figs n'ayant que du CaC n'ont pas de CT, ducoup je me demandais, est ce qu'il faut lancer le pouvoir du C'tan sur un jet de dé avant de faire le jet de réussite...?

 

donc un jet à 2+, plus celui décrit dans le pouvoir ?

 

C'est un pouvoir (non psy), pas une arme de tir. Tu peux considérer le 2+ du Météor comme l'équivalent d'un jet pour toucher ou test psy mais c'est une vision de l'esprit.

Gaze of death est une arme de tir par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, certaines règles dans les version précédentes précisait bien "nombre de PV restant" ou "nombre de PV actuel" pour différencier avec les PV d'origine de la figurine...

 

Donc ok on est en V8 et certaines règles demandent vérification. Mais depuis le début de cette V8, j'ai remarqué que les règles devaient s'appliquer mot pour mot parce qu'il n'y à quasiment pas d’ambiguïté dans ces règles (enfin, de mon point de vue). C'est généralement très clair et c'est la lecture et l'interprétation de chacun qui fait poser des questions. L'absence de précision "restant", "actuel" ou similaire dans la règle, avec l'application mot pour mot, me fait appliquer ce sort sur les PV d'origine de la figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.